Modèle suivi consommation carburant sur Excel

Suivi consommation carburant.
Article rédigé par : MOUHTAT Bilal
La consommation de carburant est le taux avec lequel un moteur utilise le carburant. Il est généralement exprimé en unités telles que miles/gallon ou litres/ kilomètre. Les concepteurs de moteurs s'efforcent d'obtenir plus de puissance, une consommation de carburant plus faible, un poids plus léger et une meilleure fiabilité.
Savez vous qu’un élément aussi simple qu'une bougie d'allumage défectueuse peut augmenter la consommation de carburant de 20 à 40 %, sans changement notable du fonctionnement. Si vous vous demandez comment vous pouvez contrôler votre consommation de carburant , cet article est pour vous !
Contrôlez votre consommation de carburant
Un véhicule peut consommer beaucoup de carburant et émettre d'importantes émissions de gaz à effet de serre. Le calcul de votre consommation de carburant est un moyen facile de déterminer votre efficacité énergétique. Il vous permet de :
- Déterminer l'efficacité énergétique de votre voiture ;
- Identifier les problèmes mécaniques à l'origine d'une consommation de carburant inhabituelle ;
- Mesurer les améliorations obtenues grâce à l'entretien régulier du véhicule et aux pratiques d'éco-conduite ;
- Comparez votre véhicule avec d'autres modèles afin de pouvoir choisir un modèle plus économe en énergie lors de votre prochain achat.
Comment calculer votre consommation ?
Une façon simple de calculer la consommation de carburant de votre véhicule est de déterminer le rapport entre la quantité de carburant consommée et la distance parcourue. Pour obtenir ce calcul, reportez-vous au Tableau du suivi de la consommation de carburant. Voici les étapes à suivre :
- Remplissez votre réservoir d'essence et notez la distance, telle qu'elle est indiquée sur le compteur kilométrique du tableau de bord (en kilomètres).
- La prochaine fois que vous faites le plein, notez la quantité de carburant nécessaire (en litres), telle qu'elle est indiquée sur l'écran de la pompe ou sur votre reçu. Il s'agit de la quantité de carburant consommée.
- Notez immédiatement la distance indiquée par le compteur kilométrique (en kilomètres) et soustrayez-en la distance indiquée par le compteur kilométrique lors du dernier plein. C'est la distance parcourue.
- Effectuez ensuite le calcul suivant :
Quantité de carburant consommée (litres)/ distance parcourue (km) = votre taux de consommation (litres / 100 kms)
- Répétez les étapes 2 à 5 chaque fois que vous faites le plein de votre voiture pour surveiller votre consommation de carburant.
Prenez soin de votre véhicule !
Pour réduire votre consommation de carburant et vos émissions de CO2, votre véhicule doit être bien entretenu. Consultez régulièrement votre spécialiste et n'oubliez pas d'effectuer vous-même quelques contrôles simples.
Un entretien mécanique régulier permet d'éviter une consommation excessive de carburant, de prolonger la durée de vie de votre véhicule et de vous donner l'assurance de conduire une voiture plus sûre et moins polluante.
Faites-en une partie de votre liste de contrôle
- Réglez la pression de vos pneus tous les mois
La pression des pneus a un impact important sur leur usure, sur le coefficient de résistance au roulement et sur la consommation de carburant.
- Identifiez les problèmes de parallélisme des roues
Un mauvais alignement des roues influence la résistance au roulement et la consommation de carburant. Faites vérifier le vôtre par un mécanicien agréé.
- Faites contrôler votre véhicule si le témoin de contrôle du moteur reste allumé
Ce voyant sur le tableau de bord de gestion indique moteur un dysfonctionnement d'un composant de carburant ou d'émissions ou une défaillance du système.
- Faites contrôler régulièrement votre filtre à air et vos bougies d'allumage
Un filtre à air obstrué entrave le rapport air-gaz optimal nécessaire à la combustion du carburant, et des bougies d'allumage sales entraînent des ratés au démarrage du moteur. Le remplacement de ces pièces relativement peu coûteuses aura un impact positif sur votre consommation de carburant.
- Faites changer l'huile de votre moteur
Une huile sale ou inadaptée à la saison peut augmenter votre consommation de carburant.
- Vérifiez votre système de refroidissement
Un antigel qui n'a pas la bonne densité et d'autres problèmes du système de refroidissement feront que votre moteur aura plus de mal à atteindre sa température de fonctionnement optimale.
- Vérifiez vos freins
Les freins qui frottent constamment contre les roues (à cause de la rouille, par exemple) créent une résistance, ce qui augmente considérablement la consommation de carburant.
Planifiez vos déplacements
Vous pouvez facilement réduire votre consommation de carburant et vos émissions de gaz à effet de serre en planifiant vos déplacements à l'avance ou en les combinant, lorsque cela est possible.
Planifiez vos voyages
Tout d'abord, sachez que la route la plus directe n'est pas nécessairement la plus économe en énergie. Lorsque vous déterminez votre itinéraire, tenez compte des routes qui vous permettront de maintenir une vitesse constante et d'éviter le trafic aux heures de pointe. Vous devriez également écouter les bulletins de circulation à la radio et adapter votre itinéraire si possible.
Il convient de rappeler que faire plusieurs petites courses peut s'avérer coûteux car cela augmente votre kilométrage et ne permet pas à votre moteur d'atteindre sa température de fonctionnement optimale, ce qui consomme plus de carburant.
Limitez les voyages d'affaires
Un bon moyen d'éviter que vous et vos associés ayez à vous déplacer est d'organiser des conférences téléphoniques ou vidéo au lieu de réunions en personne. Votre employeur et vos clients économiseront ainsi de l'essence et réduiront leur empreinte carbone.
Comment améliorer l'efficacité grâce à la technologie de suivi de la consommation de carburant ?
Si vous êtes gestionnaire de flotte, vous devez régulièrement faire face à des pressions pour augmenter la productivité et réduire les coûts d'exploitation. Vous devez également faire face à l'évolution constante des prix du carburant. Ce dernier est la principale dépense d'exploitation d'une entreprise de transport. Par exemple, un camion commercial consomme facilement plus de 70 000 dollars par an de carburant. Comment les gestionnaires de flotte peuvent-ils mieux contrôler les coûts de carburant lorsque les prix sont imprévisibles ?
Il est difficile de surveiller ce que l'on ne voit pas. Les grandes flottes sont particulièrement difficiles à suivre sans l'aide de la technologie.Si vous envisagez d'ajouter des systèmes de suivi des carburants pour vous aider à gérer la consommation de carburant de votre parc, il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour commencer.
Lorsque vous pouvez surveiller la consommation de carburant de votre entreprise, vous avez la possibilité de réduire les coûts de carburant et d'apporter des changements positifs à vos activités. Nous allons vous montrer comment la technologie de suivi de la consommation de carburant peut aider votre entreprise à réduire ses dépenses de carburant et à avoir un impact moindre sur l'environnement. Les bons outils de gestion favorisent une flotte efficace, ce qui signifie des économies, des clients plus satisfaits et des opérations rationalisées.
Quels sont les avantages d'un système de surveillance du carburant ?
Un système de suivi du carburant combine la technologie GPS avec des capacités de suivi du carburant. Un GPS utilise des satellites pour détecter l'emplacement précis d'un conducteur et envoie cette information à un ordinateur afin que les gestionnaires de flotte puissent accéder à ces données. La technologie de surveillance du carburant indique les niveaux de carburant grâce à un capteur situé dans le réservoir. Elle enregistre des données importantes du coût à la consommation. En combinant un GPS et le contrôle du carburant, un gestionnaire de flotte peut déterminer comment, où et pourquoi les conducteurs utilisent une certaine quantité de carburant.
En tant que gestionnaire de parc automobile, vous devez savoir combien de carburant votre parc consomme et pourquoi. Un système de suivi du carburant vous aide à mieux comprendre le comportement des conducteurs, l'état des véhicules et les opérations de la flotte dans leur ensemble. Bien que vous ayez probablement une idée des coûts typiques du carburant, rien ne vaut la précision. Avec des données solides et approfondies, vous pouvez trouver et résoudre les problèmes. En bref, un système de surveillance rend la gestion du carburant plus efficace que jamais. Examinons tous les avantages du suivi du carburant.
1. Arrêter ou prévenir le vol
Bien que tous les recruteurs espèrent l'honnêteté des employés, le vol se produit,et plus souvent que les propriétaires d'entreprises ne voudraient l'admettre. La vérité est que le vol des employés coûte aux entreprises américaines environ 50 milliards de dollars par an.
Un système de surveillance du carburant vous montrera si un conducteur a mis du carburant dans son réservoir ou ailleurs. Ou bien, vous découvrirez s'il a utilisé la carte de carburant de l'entreprise pour des achats, autres que du carburant lorsque vous remarquerez que le réservoir est à moitié vide mais que la carte de crédit est débitée. Vous serez également en mesure de déterminer s'ils utilisent les véhicules de l'entreprise à des fins non professionnelles, par exemple pour transporter des amis ou terminer des travaux secondaires.
Les outils de suivi de la consommation de carburant sont particulièrement utiles pour les entreprises qui autorisent les conducteurs à prendre leur véhicule de fonction chez eux, car ils peuvent utiliser le véhicule de fonction en dehors des heures de travail. De même, les grandes flottes peuvent utiliser le suivi du carburant pour détecter les vols, qui pourraient autrement passer inaperçus.
En général, un système de surveillance du carburant déclenche un signal d'alarme en cas de comportement suspect. Il vous aidera à éliminer la fraude des employés et à faire économiser à votre entreprise des milliers de dollars, voire plus.
2. Réduire la marche au ralenti
Si vous remarquez que certains conducteurs consomment plus de carburant que d'autres ou si vous vous demandez pourquoi le coût du carburant ne correspond pas au kilométrage parcouru, cela peut être dû à la marche au ralenti. Si vous pensez que la marche au ralenti est responsable de la consommation excessive de carburant, un système de surveillance du carburant vous aidera à en avoir le cœur net.
Certains conducteurs peuvent laisser tourner leur moteur au ralenti trop longtemps ou sans raison valable. Peut-être ne prennent-ils pas au sérieux les effets de la marche au ralenti et ont-ils simplement besoin d'un rappel. Quelle que soit la raison de la marche au ralenti, vous ne devez pas l'ignorer. Vous pouvez surveiller le temps de marche au ralenti et la consommation de carburant à l'aide de la technologie de suivi et demander aux conducteurs de réfléchir à la façon dont ils peuvent réduire la marche au ralenti sans sacrifier le confort, la sécurité ou la productivité.
3. Détecter les conducteurs qui roulent à grande vitesse
Certains conducteurs peuvent conduire trop vite et consommer du carburant plus rapidement que d'autres. Un système de suivi du carburant peut vous aider à déterminer si les excès de vitesse sont fréquents dans votre parc automobile. Selon l'Agence de protection de l'environnement (EPA), la consommation de carburant diminue rapidement lorsque vous conduisez à plus de 80 km/h.
4. Passer en tête de la concurrence
Beaucoup d'entreprises découvrent encore les systèmes de suivi des carburants et ont généralement été lentes à adopter de tels outils. Si vous utilisez la technologie de suivi du carburant, vous économiserez de l'argent là où vos concurrents n'en font pas. Vous pouvez utiliser cet argent pour améliorer vos résultats plutôt que de le gaspiller dans une consommation excessive de carburant.
Comment la technologie de suivi du carburant améliore-t-elle l'efficacité ?
La première étape pour améliorer l'efficacité consiste à comprendre ce qui ralentit les opérations. La technologie de suivi du carburant vous aide à contrôler les dépenses, à repérer les zones à problèmes dans le comportement des conducteurs et à élaborer les plans les plus rentables. Lorsque vous saurez où va l'argent de l'entreprise, vous connaîtrez les changements à apporter.
Vous restez en conformité
Si vous savez dans quelle mesure vos conducteurs font tourner leur moteur au ralenti et gaspillent du carburant, vous pouvez les former et travailler sur des moyens de réduire la marche au ralenti. Cela vous aidera à respecter les normes d'émissions. Lorsque vous êtes en conformité, vous êtes opérationnel. Tout ce qui permet d'éviter les temps d'arrêt est un atout majeur pour votre entreprise.
C'est d'autant plus important que certains États ont durci les réglementations en matière d'émissions au cours des dernières années. Par exemple, les conducteurs de camions en Californie peuvent se voir infliger une amende de plusieurs milliers de dollars pour une violation des normes d'émissions. Dans certains comtés de New York, les conducteurs de camions peuvent même être condamnés à une peine de prison pour avoir laissé tourner le moteur au ralenti. Rien de tout cela n'est une bonne nouvelle pour votre entreprise. Le suivi du carburant vous aide à déterminer qui laisse tourner son moteur au ralenti, où va le carburant et ce que vous pouvez faire pour mettre fin à ce comportement.
Vous pouvez utiliser un système de suivi du carburant pour influencer le comportement des conducteurs de manière positive. Par exemple, vous pouvez récompenser les conducteurs en fonction de leur kilométrage. Pour les conducteurs qui ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez leur proposer une formation pour les aider à progresser et à devenir plus efficaces. Les conducteurs seront plus motivés pour donner le meilleur d'eux-mêmes s'ils sont incités à le faire, et ils modifieront également leur comportement s'ils savent qu'ils sont surveillés. Dans l'ensemble, cela stimulera la productivité et éventuellement le moral si vous offrez des récompenses aux conducteurs qui tiennent compte de la consommation de carburant.