Comment calculer la consommation intermédiaire dans un compte de résultat ?
Rédigé par CHAIBI Hasnae, Publié le 07 Juin 2022, Mise à jour le Mercredi, 15 Juin 2022 16:00Lors du processus de production, les entreprises utilisent des biens et/ou services avant d’arriver au produit final. C’est ce qu’on appelle la consommation intermédiaire qui est une mesure importante qui affecte la valeur ajoutée dans une économie donnée.
Lorsque nous calculons la valeur ajoutée, nous voulons être sûrs de ne considérer que la valeur ajoutée par les entreprises qui produisent des biens et des services destinés à la vente finale, c’est la raison qui justifie pourquoi nous devons donc soustraire toute la consommation intermédiaire.
Découvrons ce que veut dire ce concept comptable et pourquoi nous devrions accorder une importance à son calcul.
Table des matières
Qu'est-ce que la consommation intermédiaire en économie ?
1. Les produits intermédiaires directement consommés
2. Les produits intermédiaires indirectement consommés
Le concept de consommation intermédiaire permet d’analyser plusieurs types de dépenses
Les dépenses en biens intermédiaires permettent d'augmenter la capacité de production
Quels sont les biens de consommation intermédiaires ?
Quelles sont les consommations intermédiaires d'une entreprise ?
Quelle est la différence entre production finale et intermédiaire ?
Comment calculer la consommation intermédiaire dans un compte de résultat ?
Pourquoi devons-nous calculer la consommation intermédiaire?
Qu'est-ce que la consommation intermédiaire en économie ?
La consommation intermédiaire est un concept utilisé pour mesurer la production de biens et de services dans l'économie.
Ce concept est utilisé dans les comptes nationaux et d'autres statistiques macroéconomiques, comme le PIB.
La consommation intermédiaire est la quantité d'intrants qui entrent dans la production d'un produit mais qui ne sont pas consommés par ce produit. Par exemple, si vous achetez des matières premières pour votre entreprise, ces matières premières constituent une consommation intermédiaire car elles font partie de votre processus de production mais pas de ce que vous vendez ou consommez.
La consommation intermédiaire est une partie du revenu national en économie et se compose des biens et services qui sont utilisés dans le processus de production. Elle comprend les coûts des matériaux, de l'énergie et de la main-d'œuvre.
La consommation intermédiaire peut être divisée en deux parties :
1. Les produits intermédiaires directement consommés
Ce sont des biens comme le carburant ou l'électricité qui sont consommés directement par les entreprises afin de produire d'autres biens. Par exemple, si nous prenons l'exemple d'une aciérie, elle a besoin de charbon comme intrant. Dans ce cas, le charbon sera directement consommé par l'aciérie afin de produire de l'acier. Par conséquent, le charbon est un exemple de produit intermédiaire directement consommé alors que l'acier ne l'est pas car il n'est pas directement consommé par quelqu'un d'autre.
2. Les produits intermédiaires indirectement consommés
Ces produits représentent des biens qui sont partiellement utilisés dans la production mais dont la valeur totale n'est pas récupérée dans la production finale (par exemple, le pétrole brut utilisé comme intrant pour le raffinage du pétrole).
La consommation intermédiaire peut également être divisée en deux types : les actifs fixes et les fonds de roulement. Les actifs fixes sont des actifs qui seront utilisés pour produire des biens pendant de nombreuses années, tandis que le fonds de roulement est constitué d'actifs qui seront consommés dans un délai d'un an ou deux (comme les matières premières).
Le concept de consommation intermédiaire permet d’analyser plusieurs types de dépenses
La consommation intermédiaire est parmi les concepts importants en économie parce qu'elle permet d'expliquer comment l'économie évolue dans le temps.
Par exemple, les entreprises manufacturières peuvent acheter des matières premières à d'autres entreprises, qui utilisent ensuite ces matières premières pour fabriquer autre chose. Les matières premières sont un exemple de consommation intermédiaire car elles seront revendues avant d'atteindre leur destination finale.
La consommation intermédiaire peut également concerner les entreprises qui fournissent des services à d'autres entreprises ou organisations. Par exemple, une entreprise peut engager un cabinet de comptabilité pour faire ses impôts ou une autre entreprise peut engager un service de nettoyage pour nettoyer ses bureaux chaque semaine. Ces types d'entreprises seraient également considérés comme des consommateurs intermédiaires, car ils utilisent leur argent pour acheter quelque chose qui sera éventuellement revendu au profit de quelqu'un d'autre.
Les dépenses en biens intermédiaires permettent d'augmenter la capacité de production
Le concept de consommation intermédiaire est utilisé par les économistes depuis le début du 20e siècle, lorsqu'il a été introduit pour la première fois par John Maynard Keynes dans son livre, The General Theory of Employment, Interest and Money (1936). Keynes a divisé la dépense totale en deux catégories : la consommation autonome (dépenses en biens de consommation), qui est déterminée par le niveau de revenu, et la consommation induite, qui dépend de l'investissement et des dépenses publiques.
La consommation intermédiaire est la valeur de l'investissement d'une entreprise en biens d'équipement et autres intrants intermédiaires utilisés pour produire des biens et services finis.
La consommation intermédiaire est une catégorie de dépenses qui se situent entre les ventes finales et le produit intérieur brut (PIB) - ou la valeur totale de tous les biens et services finaux produits au niveau national au cours d'une période donnée - qui comprend les investissements en machines, équipements ou bâtiments utilisés pour produire d'autres produits.
La consommation intermédiaire fait partie du PIB et ne contribue pas à la demande ou au revenu final. Les biens produits pour la consommation intermédiaire n'apparaissent généralement pas dans le produit final.
Par exemple, si vous fabriquez une clé à molette, vous aurez besoin d'acier comme intrant pour fabriquer votre clé. L'acier est un bien intermédiaire car il ne fait pas partie de votre produit final (la clé).
Pour résumer, on peut conclure que la consommation intermédiaire désigne les biens qui ont été achetés par les entreprises dans le but de produire d'autres biens. On les appelle également biens de production ou produits intermédiaires. La consommation intermédiaire est aussi parfois appelée biens de production ou biens d'investissement.
Quels sont les biens de consommation intermédiaires ?
Les biens de consommation intermédiaires sont les produits qui sont utilisés dans le processus de fabrication d'un autre produit. Les biens de consommation intermédiaires sont produits par les producteurs pour être utilisés dans le processus de production.
Voici quelques exemples de biens de consommation intermédiaires :
La matière première utilisée dans la fabrication d'un produit. Par exemple, la tige d'acier est utilisée dans la production d'une voiture et c'est donc un produit intermédiaire.
Les machines utilisées pour produire d'autres produits. Par exemple, les machines utilisées pour la fabrication de voitures sont appelées produits intermédiaires car elles ne sont pas vendues directement aux consommateurs mais aux constructeurs automobiles qui les utilisent pour produire des voitures.
En plus de ces exemples courants de consommation intermédiaire qu’on vient de citer, qui sont les matières premières et les machines. On peut aussi inclure les équipements, les bâtiments, l'énergie et les services publics.
Pour acheter des articles de consommation intermédiaire, les entreprises utilisent l'argent provenant des recettes des ventes . Cet argent ne peut pas être utilisé à d'autres fins, comme le paiement des actionnaires ou des salaires des employés. Lorsque les entreprises achètent des biens de consommation intermédiaire, elles espèrent que ces biens leur permettront de réaliser des bénéfices grâce à l'augmentation du volume des ventes ou à la réduction des coûts (ou les deux).
Quelles sont les consommations intermédiaires d'une entreprise ?
Les consommations intermédiaires d'une entreprise constituent le coût des biens achetés par cette entreprise mais non encore vendus. Elles sont également connues sous le nom de biens du producteur ou de biens d'équipement.
La consommation intermédiaire comprend tous les coûts encourus pour produire un bien ou un service. Ces coûts comprennent les matériaux et les fournitures, la main-d'œuvre et les avantages sociaux, les frais de services publics et les loyers. La valeur de chaque élément varie en fonction du type d'entreprise et de son secteur d'activité. Par exemple, les services publics peuvent être plus coûteux pour une usine de fabrication que pour un immeuble de bureaux.
La consommation intermédiaire ne comprend pas les charges d'amortissement ni les intérêts débiteurs sur les prêts utilisés pour acheter des équipements ou construire des installations. Elle ne comprend pas non plus les coûts associés à la vente de produits ou de services, tels que les frais de publicité ou les commissions versées aux vendeurs.
En économie, il est souvent utile de distinguer la consommation intermédiaire de la consommation finale. La consommation finale fait référence à tous les biens et services que les gens achètent pour leur usage personnel, tandis que la consommation intermédiaire fait référence à tous les biens et services achetés par les entreprises (et le gouvernement) pour être utilisés dans la production d'autres biens et services.
Quelle est la différence entre production finale et intermédiaire ?
La différence entre la production finale et la production intermédiaire réside dans le fait que la production intermédiaire est réalisée sur une chaîne de fabrication distincte, alors que la production finale est réalisée en un seul endroit.
Par exemple, une voiture peut être composée de pièces provenant de différentes entreprises. Ces pièces sont ensuite assemblées en un véhicule à un autre endroit. Il s'agit d'une production intermédiaire, car elle a eu lieu à deux endroits différents : d'abord, lorsque chaque pièce est fabriquée, puis lorsqu'elle est assemblée. Le produit final est ensuite vendu comme une voiture.
La production finale est le processus qui a lieu après l'achèvement de la production intermédiaire. Elle comprend tous les processus, à l'exception de la distribution et de la vente au détail.
La production finale comprend :
- les sous-processus de fabrication tels que la finition, l'emballage et l'expédition ;
- l'assemblage, qui peut être effectué par un entrepreneur extérieur ; et
- le conditionnement et l'entreposage.
La production finale est donc l'étape d'un processus de fabrication où le produit est prêt à être vendu, elle est également appelée "produits finis".
En ce qui concerne la production intermédiaire, il s’agit de l'étape d'un processus de fabrication où le produit n'est pas encore prêt à être vendu. Le produit n'est pas encore fini et peut nécessiter un traitement supplémentaire avant de pouvoir être vendu.
Durant cette étape, le processus de fabrication du produit se fait à partir des matières premières jusqu'aux produits finis. La production intermédiaire comprend les étapes qui se déroulent entre les matières premières et les produits finis. En revanche, la production finale est le processus de création d'un produit fini destiné à la vente au détail.
Dans la production intermédiaire, les matières premières sont transformées en produits intermédiaires, qui sont ensuite transformés en produits non finis. Les produits non finis sont ensuite vendus à des fabricants qui les combinent avec d'autres produits non finis pour créer un produit final. Ces entreprises vendent ensuite leurs produits à des détaillants ou directement aux consommateurs. La production finale a lieu lorsque les matières premières sont transformées en produits finis prêts à être vendus au détail.
Comment calculer la consommation intermédiaire dans un compte de résultat ?
Pour calculer la consommation intermédiaire, on utilise la formule dédiée au calcul de la valeur ajoutée : VA = production brute – consommations intermédiaires.
Les comptables utilisent l'acronyme CI pour désigner les consommations intermédiaires dans leur écriture.
Pourquoi devons-nous calculer la consommation intermédiaire?
La consommation intermédiaire est une partie du processus de production qui nécessite du temps. Par exemple, si vous fabriquez un ordinateur, l'électricité utilisée pour alimenter toutes les machines impliquées dans la fabrication de cet ordinateur est une consommation intermédiaire car elle nécessite du temps pour être achevée.
Si nous ne tenons pas compte de la consommation intermédiaire, nous obtiendrons une valeur erronée du PIB, ce qui peut être très dangereux pour l'économie.
Par exemple, si nous calculons le PIB de la Turquie, nous devons inclure toutes ces consommations intermédiaires car elles font partie du processus de production et sans elles, nous ne pouvons pas calculer le PIB correctement.
Nous devons alors calculer la consommation intermédiaire car elle constitue une part importante du PIB. Il s'agit de la somme de toute la valeur ajoutée dans l'économie d'un pays au cours d'une année donnée. La valeur ajoutée est la différence entre les ventes et le coût des matières premières et autres intrants utilisés dans la production.
Afin de calculer le PIB à partir de la consommation intermédiaire, nous devons d'abord calculer la production nette (ou production brute) en soustrayant la consommation intermédiaire de la valeur ajoutée brute. Nous pouvons ensuite diviser ce chiffre par la consommation intermédiaire pour obtenir le PIB par unité de consommation intermédiaire.
Le calcul de la consommation intermédiaire est donc important pour les entreprises car elle peut les aider à identifier les dépenses inutiles et à prendre des décisions plus efficaces sur ce qu'il faut acheter et en quelle quantité.
Par exemple, si une entreprise achète des matières premières pour 100 000 euros mais n'en utilise que 80 000 euros, elle aura gaspillé 20 000 euros en achats inutiles. Si elle savait quelle quantité elle allait utiliser avant d'acheter, elle pourrait éviter de gaspiller 20 000 euros en n'achetant que ce dont elle a besoin.
Et voilà notre article touche à sa fin, on peut conclure que la consommation intermédiaire c’est elle qui permet à toute entreprise de créer de la valeur ajoutée qu’elle soit matière première ou même des frais de marketing pour que les gens continuent à s'intéresser à ce qu'elle leur offre.