Modèle Excel de Fiche de test prêt à l'emploi
La fiche de test : une étape indispensable avant la mise en production de votre projet
Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
Le cycle de vie de chaque projet quel que soit sa nature ou son domaine est bien connu par tous les gestionnaires, il se déclenche lors de la réception du cahier de charge du client (demandeur du service) et passe par un cadrage et une planification minutieuse, une exécution étalée sur la durée convenue entre les deux parties, puis une phase de test et se termine par la livraison du projet qui peut même être doté d’un accompagnement dans le cadre des prestations après-vente (SAV). Toutes ses étapes sont d’une grande importance et leur accomplissement doit suivre les normes en vigueur pour garantir un rendu de bonne qualité. Cet article s’intéresse à la phase la plus critique d’un produit : la phase du test. Les tests sont souvent réalisés juste avant la mise en marché du produit, mais il faut savoir que les tests doivent accompagner le projet dès son initiation. Pour cette raison, nous expliquons la différence entre le test du concept et le test du produit, et nous proposons un guide pour élaborer votre propre fiche de test rubrique par rubrique.
Le premier test à effectuer est le test du concept en soi
Il est possible de développer un produit destiné à un marché précis, tant que vous disposez de la capacité technique nécessaire, mais qui vous garantit l’acceptabilité de ce dernier par les consommateurs. Il est toujours conseillé de se mettre dans la peau des futurs acheteurs pour anticiper toutes les questions qui peuvent se poser, surtout s’il s’agit d’un nouveau concept. Donc quels sont les avantages offerts par le test de concept ? Le test de concept permet de vérifier le comportement des différentes catégories de consommateurs vis-à-vis de votre proposition. Il aide à collecter différentes informations sûres :
- Les points les plus appréciés qui font que votre produit sera très demandé.
- La population cible qui est prête à adopter votre produit au quotidien et la taille de votre marché pour pouvoir constituer une idée sur votre chiffre d'affaires.
- Les limites de votre idée qui peuvent vous faire perdre une bonne part du marché.
La fiche de test évoque toutes les informations relevées par les participants à la campagne de test, et qui détiennent le droit d’exprimer leur propre point de vue sur votre concept. A travers cette fiche, vous aurez la possibilité de relever les caractéristiques qui, selon les testeurs, nécessitent un travail supplémentaire et de découvrir des pistes d’amélioration et de développement pour parfaire les fonctionnalités avancées par votre concept.
Concept validé et produit en cours de développement, c’est le moment idéal pour un test produit !
Les méthodes statistiques sont faites pour obtenir à partir d’un échantillon représentatif le maximum de réponses concernant votre étude. Les sondages sont très utilisés vu qu’ils reflètent l’avis réel d’une population hétérogène qui a reçu le produit et qui a été informée de ses modalités dans des conditions neutres. Nous distinguons généralement le sondage monadique (ou monadique stricte) et le sondage monadique séquentiel. Le premier type s’articule sur un plusieurs sujets d’étude (X, Y, Z), les participants sont classés sous des groupes (A, B, C) et dont chacun d’entre eux reçoit une fiche de test dédiée à leur sujet. Exemple : Les individus du groupe A vont recevoir la fiche de test qui étudie les caractéristiques du sujet X, tandis que les individus du groupe B vont recevoir la fiche de test qui étudie les caractéristiques du sujet Y et ainsi de suite.
Ce type de test s’avère coûteux, en considérant les charges relatives au nombre des participants au sondage mais il apporte des résultats diversifiés et beaucoup plus de précision puisque vous pouvez posez autant de question sur la même fiche de test et qui correspond au même sujet. Le principe du test monadique séquentiel est un petit peu différent parce qu’il repose sur un nombre restreint de participants auquel la même fiche de test sera attribuée et qui peut porter sur plusieurs sujets à la fois. D’où, un nombre minimal d’informations sera collecté sur chaque sujet. Que ça soit un sondage strict ou séquentiel, vous aurez une idée sur les aspects du produit les plus appréciés, comme vous pouvez relever les traits qui semblent imparfaits à la majorité des participants et qui nécessitent un travail supplémentaire.
Comment constituer les rubriques de votre fiche de test ?
La fiche de test est un document qui récapitule tous les aspects que vous avez l’intention de tester par un groupe de testeurs et où ils vont saisir dans les champs dédiés leurs appréciations et remarques. La fiche de texte doit contenir le minimum de texte pour faciliter la tâche aux participants et empêcher toute sorte de confusion, elle est en général organisée sous forme de tableaux. Nous proposons ci-dessous un guide sur lequel vous pouvez vous basez pour créer votre propre fiche de test, et nous donnons à titre d’exemple le cas d’un logiciel antivirus pour bien illustrer les composants de cette fiche.
1. Définissez les indicateurs phares de mesure de votre test
La première chose à faire avant de se lancer dans l’édition de votre fiche de test est de cerner les volets de votre test pour pouvoir poser des questions très pertinentes et dont la réponse vous sera extrêmement utile pour faire évoluer votre produit. La bibliographie statistique évoque les critères principaux des indicateurs de mesure, et l’une des techniques les plus employées est celle qui se base sur les indicateurs de mesure SMURFS.
- Spécifique : qui vise un élément de détail du produit.
- Mesurable : auquel une valeur numérique peut être attribuée (unités, heurs, devise …).
- Utile : qui apportera une valeur ajoutée.
- Réaliste : qui n’est pas difficile à atteindre ou à vérifier en se basant sur les moyens standards.
- Flexible : auquel des modifications ou spécifications peuvent être ajoutées.
- Simple : qui est facile à tester et à quantifier.
Exemple : Pour un logiciel antivirus, les volets du test sont : le mode d’emploi, l’efficacité et le prix.
2. Etablissez votre propre système de notation
Vous pouvez choisir n’importe quel système de notation pour permettre aux testeurs de convertir leurs remarques et appréciations en données unifiées. Trois types d’échelles sont proposées :
- Échelle numérique: allant d’une valeur négative à une valeur positive ( -1, 0, +1), ou avec des valeurs positives croissantes selon l’intensité relevée (0, 1, …, 10)
- Echelle formulée: contient des mentions comme Trop Satisfait, Satisfait, Pas Trop Satisfait…
- Echelle mixte: qui combine à la fois entre les deux premiers types d’échelles au même temps.
L'échelle de Likert est une échelle formulée qui très utilisée dans les sondages puisqu’elle est simple et facile à attribuer. La question à poser est souvent sous la forme : Est-ce que vous trouvez que le produit est "… " suivi de l’indicateur recherché. A chaque mention est attribué un score déterminé, à savoir 5 points pour les mentions valorisantes, 0 pour les mentions neutres et – 5 pour toute appréciation défavorable.
Exemple :
Question : Est-ce que vous trouvez que le logiciel antivirus efficace ?
Réponse au choix : Extrêmement efficace, Trop efficace, Légèrement efficace, Pas trop efficace, Pas efficace du tout.
3. Confiez la fiche de test au panel de testeurs
Le test peut s’effectuer au siège de l’entreprise qui détient le projet en faisant appel à des participants sélectionnés à l’avance en fonction de leur sexe, leur âge, leur catégorie socio-professionnelle et autres. Chacun va avoir un exemplaire du produit et une fiche de test pour renseigner ses réponses. Le test peut se réaliser aussi à distance et le sondage digital est envoyé par mail aux participants après avoir expédier le produit concerné. Les testeurs sont amenés à renseigner dans un premier lieu leurs informations personnelles avant de se lancer dans les questions techniques et doivent maintenir leurs réponses confidentielles.
4. Classez et analysez les résultats obtenus
Dès que vous récupérez les fiches de tests, vous pouvez commencer les calculs en suivant votre système de notation. Les réponses favorables et défavorables sont converties en score (nombre de points) et les sommes sont calculées progressivement. La résultante est exprimée en pourcentage, qui à son tour peut être représenté sur un graphe. Le graphe vous permet de visualiser les points appréciés par les testeurs, ainsi que les points qui demandent un effort supplémentaire pour rendre votre produit plus convaincant. Vous pouvez organiser une réunion d’équipe pour communiquer les résultats et discuter sur les prochaines modifications à apporter avant de mettre la version définitive du produit sur le marché.
Comment garantir l’efficacité des tests conclus ?
Au départ, nous avons parlé des indicateurs de mesure qui permettent de quantifier le ressenti des testeurs à l’égard de votre produit. Dans cette dernière partie, nous allons évoquer certains paramètres qui vont vous aidez à évaluer l’efficacité globale des enquêtes de test.
1. Le pourcentage des anomalies fixées
La correction des anomalies relevées doit s'effectuer avant le lancement de la production à grande échelle (milliers d’exemplaires). Si ce taux est élevé, les tests sont très utiles et concluants.
2. Le pourcentage des anomalies non relevées
Si un défaut est découvert lors de la phase de production par l’un des responsables ou des employés, ou même après la mise en marché et a fait l’objet d’une réclamation client, les tests qui ont été conduites au départ ne sont pas assez efficaces et les testeurs n’ont pas dévoilé ces anomalies.
3. Le pourcentage des anomalies rejetées
Rares sont les cas où un dysfonctionnement détecté par certains testeurs est non pris en considération par les équipes, uniquement si le fabricant trouve que cette modification est impossible d’un point de vue technique ou il juge qu’elle peut nuire au bon fonctionnement du produit dans sa globalité.