Modèle de fiche d'entretien de véhicule sur Excel


Télécharger Modèle de fiche d'entretien de véhicule sur Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Fiche d’entretien de véhicule : quelle importance ?

Article rédigé par : Meryem Benhoummane

Qu’il s’agisse de déplacements professionnels ou personnels, de courses à faire dans différents endroits inaccessibles par le biais des transports publics, ou encore de voyages en famille; Être propriétaire d’un véhicule est d’une importance cruciale. Tous ces avantages qui suivent l’achat d’une voiture sont également accompagnés de responsabilités que le propriétaire doit remplir comme il se doit, et à leur tête la vérification du bon fonctionnement et de la fiabilité de son véhicule afin d’éviter de causer tout incident pouvant porter atteinte à la sécurité du conducteur lui-même, de ses passagers, ou à d’autres personnes sur la route. Il va donc de soi que toute voiture achetée, neuve ou d’occasion, doit être régulièrement entretenue, sur la base d’un document appelé carnet ou fiche d’entretien de véhicule. Ce document essentiel est remis au propriétaire du véhicule soit par le concessionnaire quand il s’agit de l’achat d’une voiture neuve, soit par un particulier lorsque l’achat concerne une voiture d’occasion. C’est aussi en quelque sorte l’équivalent du carnet de santé pour une personne, puisque le concept s’y apparente énormément, dans la vérification et le contrôle du bon fonctionnement du véhicule dès sa première mise en circulation jusqu’à son dernier achat par x personne.

Qu’est-ce qu’une fiche d’entretien de véhicule ?

Afin de garantir une sécurité optimale lors de la conduite de n’importe quel véhicule, certains gestes de précaution et d’entretiens doivent être régulièrement respectés. Ainsi, changement d’huile de vidange, remplacement des pièces arrivées à usure, et différentes opérations de contrôle sont des éléments à ne jamais négliger quoi qu’il arrive. C’est la fiche d’entretien de véhicule qui aide le propriétaire à organiser efficacement ses rendez-vous d’entretien automobile en fonction des dates et échéances fixées par les professionnelles du domaine de l’entretien des véhicules selon les spécificités propres à chaque voiture. Le propriétaire a donc une meilleure visibilité sur l’état de son véhicule ainsi que sur les dates des vérifications à garder en tête.

La fiche d’entretien représente aussi un historique technique complet de la voiture depuis sa première mise en circulation, avec les détails de toutes les opérations de contrôle, d’entretien, ou de réparation qui ont été faites sur le véhicule. Aussi bien livré au propriétaire en cas de l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, le carnet se montre particulièrement important dans ce deuxième cas, puisqu’il donne à l’acheteur une idée sur la fiabilité et l’état général du véhicule. Le contenu et la gestion de la fiche technique d’entretien diffèrent énormément d’une voiture à une autre, selon le modèle de cette dernière. Ainsi, toute information d’ordre technique ou toute date importante de révision à souligner y sont mentionnées par le constructeur pour une garantie d’efficience maximale. L’organisation du carnet d’entretien se fait selon plusieurs bases qui font toute la différence entre une fiche à une autre, à savoir les échéances clés, le modèle de la voiture, et le type de la motorisation. Ainsi, tout détail ou information importante concernant l’état du moteur, des freins, de l’échappement, des pneus, ou de l’électricité y est soumis pour vérification ou éventuel changement en cas d’usure ou défaillance.

Somme toute, disposer d’une fiche d’entretien de véhicule est un indispensable et non un luxe, dont l’importance se montre encore plus grande en cas de panne ou accident, où un simple coup d’œil sur la fiche permet dans certains cas de déceler rapidement la source du problème et la meilleure solution à envisager. Il faut également souligner que ce document n’est pas bénéfique pour le propriétaire ou l’acheteur uniquement, mais également pour le constructeur car il représente pour lui l’une des principales conditions d’octroi des garanties préalablement proposées lors de la livraison du véhicule. Toutefois, afin de continuer à bénéficier de ces garanties, le propriétaire doit respecter à la lettre le cahier de charges dans toutes les actions d’entretien de la voiture, sans être dans l’obligation de retourner chez le concessionnaire pour toute vérification ou contrôle nécessaire. Dans le cas de véhicule d’occasion, une bonne gestion et organisation de la fiche d’entretien témoigne de l’état réel de la voiture et permet donc d’évaluer plus facilement son prix d’achat puisqu’il y a possibilité de calculer les différents coûts de potentielle réparation à prévoir.

L’importance de la gestion du carnet d’entretien de véhicule

Le premier élément qui reflète l’importance du carnet d’entretien est le fait qu’il retrace le suivi complet du cycle de vie du véhicule concerné. L’état général de la voiture peut facilement être révélé par les attentions qui ont été portées à cette dernière à travers ses années de circulation. Pour pouvoir déterminer si la voiture a bénéficié d’un suivi correct et régulier, les deux facteurs à prendre en considération sont l’âge du véhicule et son kilométrage. En se basant sur le critère de l’âge, tout véhicule doit être sujet à une visite technique complète chaque deux ans. Du côté du kilométrage, il est recommandé de procéder à l’entretien au bout de chaque 5000 à 30000 km, chiffre qui varie considérablement selon le concessionnaire. Pour le reste des éléments, ils concernent globalement la partie interne du véhicule, comme la vérification de l’ensemble des liquides, y compris les huiles et le vidange, les filtres aussi bien à huile, à air, ou de carburant, et les différentes composantes du canal électrique. La synthèse de l’ensemble de ces éléments permet d’avoir une idée claire et précise quant au mode d’utilisation du véhicule. 

Pour gérer efficacement vos fiches d’entretien de véhicule, vous pouvez utiliser le modèle EXCEL qui met à votre disposition toute une panoplie d’outils de contrôle et de gestion pour vous faciliter grandement la tâche. En effet, la feuille de calcul proposée à cet effet est très simple et utile, avec la possibilité de personnalisation selon les préférences de chacun et le mode de travail dans lequel il se sent le plus à l’aise. La structuration des données sur la fiche se fait sous plusieurs volets, notamment l’année, le modèle, et le pack de chaque voiture, son concessionnaire, l’historique de son kilométrage, dernière date de changement des pneus et de la vidange, etc., et enfin une section dédiée entièrement aux commentaires sur laquelle vous êtes libres d’ajouter n’importe quelle information que vous jugez nécessaire et intéressante. Le premier élément à garder en tête lors de l’élaboration d’une fiche d’entretien de véhicule est la précision, de par l’importance des chiffres ainsi que des dates dans l’entretien d’une voiture. Ainsi, même les différents numéros relatifs au moteur et à sa puissance, au châssis, et au poids du véhicule doivent être mentionnés, sans oublier les détails des différentes garanties que le concessionnaire s’engage à couvrir en cas d’incident ou panne.

Toutes ces informations d’ordre technique sont disposées dans des tableaux qui répertorient également les différentes opérations préalablement effectuées ou qui doivent l’être, avec la possibilité de cocher chaque case selon ce qui a déjà été fait ou ce qu’il reste à faire. Ces éléments sont disposés de manière chronologique d’abord mais aussi en fonction du facteur du kilométrage. Les parties destinées à la date de l’entretien et au kilométrage doivent être correctement remplies par le propriétaire du véhicule, en les complétant par des croix sur les pièces ou liquides remplacés ou simplement examinés. Ces parties étant rédigées, il doit par la suite signaler toute réparation qui a été effectuée, et mentionner les dates des prochains rendez-vous destinés aux contrôles à venir.

Evaluation du coût d’un véhicule grâce à la fiche d’entretien

Parmi les utilités du carnet d’entretien du véhicule en dehors de la bonne gestion et la garantie de la fiabilité de la voiture, nous retrouvons la participation à l’estimation du prix d’un véhicule. En effet, cette tâche peut se montrer extrêmement complexe pour un particulier qui n’a pas eu recours aux services d’un professionnel. Dans ce cas-là, la fiche d’entretien lui est d’une grande aide, dans la mesure où elle lui donne accès à tous les facteurs les plus déterminants dans l’évaluation du coût d’un véhicule. D’abord la marque avec le prix exact d’origine, qui va évidemment diminuer avec l’usure mais pas au même degré puisque certains modèles bénéficient de plus de popularité que d’autres et voient leur prix diminuer plus lentement et ce en raison d’un effet de mode. Le kilométrage est un facteur déterminant également, puisque moins un véhicule a servi, moins sa valeur diminue, contrairement aux voitures qui ont plusieurs centaines de milliers de kilomètres au compteur et qui voient leur prix de revient considérablement chuter. N’oublions pas également qu’un carnet d’entretien correct élimine la probabilité d’une falsification du kilométrage sur la voiture, qui reste une pratique très répandue.

L’équipement en options dont dispose le véhicule joue également un rôle primordial dans l’évaluation de son prix. En effet, si ce dernier présente des technologies d’ouverture électroniques des vitres, d’une climatisation, ou d’un système de stationnement intégré, son estimation se voit systématiquement valorisée par rapport à une voiture moins compétente technologiquement. D’autres éléments entrent en jeu dans cette partie également, comme la matière des sièges (simple tissu ou cuir), ainsi que le type de matériel recouvrant les différentes parties intérieures de la voiture comme le volant ou le tableau de bord. Enfin, le type de carburant est très souvent pris en considération aussi, puisque certains carburant sont beaucoup plus recherchés par les acheteurs que d’autres, certaines personnes basant même leur choix exclusivement sur ce volet, et optant pour un moteur plutôt électrique.

Plusieurs acheteurs demandent obligatoirement le carnet de bord du véhicule avant même de contrôler la voiture, car c’est pour eux la garantie d’un bon entretien et donc d’un bon état général du véhicule. Si au contraire la fiche fait ressortir une mauvaise gestion des réparations et des vérifications nécessaires avec des retards significatifs quant aux dates fixées, cela traduit la négligence du propriétaire et fait baisser considérablement le prix de la voiture. Pour faciliter la tâche, le futur acheteur peut également avoir recours à des sites d’estimation du prix d’achat d’un véhicule en ligne, en entrant simplement l’ensemble des caractéristiques de la voiture qu’il peut facilement trouver sur la fiche d’entretien. Toutefois, légalement parlant, lors de la vente ou de l’achat d’une voiture d’occasion, le vendeur n’est pas dans l’obligation de remettre à l’acheteur une fiche technique d’entretien du véhicule, mais en demander est toujours recommandé.

Téléchargez gratuitement des modèles fiche d'entretien de véhicule sur Excel

Modèle 1 :

id 12837

Il s'agit d'un modèle de fiche d'entretien de véhicule simple pour enregistrer chaque événement d'entretien de votre véhicule. Ce modèle incluent la date d'entretien, le kilométrage, la description, les infos de véhicule (matricule, modèle, nom du propriétaire, marque, etc.), la garantie, le coût de la main-d'œuvre, le coût des matériaux et le coût total.

Ce modèle est utile de différentes manières pour analyser différents types d'informations.

Modèle 2 :

id 12837 1

Ceci est un modèle Excel de fiche d'entretien de véhicule pratique, simple et facile à utiliser. Ce modèle vous aidera à surveiller correctement la l’état de votre voiture et à tenir un historique détaillé des réparations.

Télécharger ce modèle


0
x