Modèle de planning pour nounou sur Excel


Télécharger Modèle de planning pour nounou sur Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Planning de garde pour nounou : avantages , inconvénients et conseils pour une bonne gestion

Article rédigé par : MOUHTAT Bilal

Si vous avez des enfants, vous savez sans doute que les frais de garde d'enfants peuvent sérieusement s'accumuler. Vous voulez ce qu'il y a de mieux pour vos enfants, ce qui peut rendre encore plus difficile la gestion des dépenses liées à leur éducation.

Parfois, le meilleur est terriblement cher. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit des frais de garde les plus importants, comme la crèche. Selon l'endroit où vous vivez et les options qui s'offrent à vous, il est parfois moins coûteux de devenir parent au foyer que de continuer à travailler pour payer la garde des enfants.

Rassurez-vous! Vous devez simplement trouver comment gérer le coût de la garde d'enfants afin d'atteindre l'équilibre que vous cherchez dans votre vie.

Si vous savez que votre famille aura besoin d'une forme de garde d'enfants au cours de l'année ou des deux années à venir, c'est maintenant qu'il faut commencer à la planifier.

id 11016 02

1. Qu'est-ce qu'une nounou ?

Une nounou est une spécialiste de la garde d'enfants, qui travaille généralement dans le domicile privé d'une famille. Une nounou est employée par une famille pour fournir le plus haut niveau de soins personnalisés à leurs enfants. Une nounou peut être employée à temps plein ou à temps partiel, à long terme ou à court terme, et elle peut vivre ou non avec la famille. Le rôle de la nounou est d'apporter un soutien à la famille en étant un compagnon aimant, attentionné et digne de confiance pour les enfants.

La nounou  doit idéalement posséder des compétences spécialisées en matière de garde d'enfants, une profonde compréhension des enfants et un véritable amour des soins aux enfants. Une nounou offre à la famille une garde d'enfants pratique et en répondant aux besoins physiques, émotionnels, sociaux et intellectuels de chaque enfant. En plus des nounous traditionnelles qui s'occupent des enfants en général, il existe des nounous "spécialisées" qui répondent aux besoins des familles qui souhaitent une personne compétente dans un domaine spécifique ou à un moment précis.

2. Comment budgétiser le coût élevé des services de garde d'enfants ?

Comment les frais de garde d'enfants s'intègrent-ils dans votre budget ?

Il va sans dire que votre budget doit pouvoir supporter toutes les options de garde d'enfants que vous choisissez. Ainsi, si vous avez l'intention d'avoir une Mary Poppins à la maison, assurez-vous que votre budget indique que ce genre de chose est possible pour vous.

Bien sûr, les coupes budgétaires sont un excellent moyen de dégager des fonds supplémentaires. Mais n'oubliez pas qu'il doit s'agir de réductions budgétaires permanentes pour que cela fonctionne. Et par permanentes, j'entends aussi longtemps que vous aurez des enfants à faire garder.

Alors comment trouver l'argent ? Eh bien, si vous savez que vous allez avoir un bébé, vous et votre conjoint devez commencer à parler des options de travail. Si vous décidez de travailler tous les deux à l'extérieur de la maison, commencez à planifier la garde des enfants comme vous le feriez pour les frais d'accouchement. Faites quelques essais dans votre budget pour voir quel montant vous pouvez prévoir pour vous et votre famille.

La garde d'enfants à petit budget 

Donc, la grande question ici est : Est-il possible d'économiser de l'argent sur les prix des garderies ? Eh bien, cela vaut certainement la peine d'essayer ! Contactez la garderie qui vous intéresse et voyez si elle offre des subventions ou des bourses d'études. Il ne faut jamais hésiter à demander !

La bonne nouvelle est que le prix varie en fonction de l'âge de votre enfant. Ainsi, même si vous dépensez beaucoup d'argent en frais de garde pour votre adorable nouveau-né en ce moment, les frais de garde diminueront probablement lorsqu'il sera un bambin en mouvement. Et certaines garderies vous accorderont même un rabais si vous avez plus d'un enfant. N'oubliez pas de vérifier auprès de votre lieu de travail (ou de celui de votre conjoint). Il se peut qu'il offre un rabais d'entreprise pour les garderies situées à proximité du bureau.

Quelle solution de garde d'enfants vous convient le mieux ?

Par où commencer lorsqu'il s'agit de choisir un programme de garde d'enfants ? Bien sûr, il y a beaucoup de choses à penser, mais ne vous laissez pas submerger. Si vous n'êtes pas sûr de l'option qui convient le mieux à votre famille, vous et votre conjoint pouvez faire une petite recherche sur les choix offerts dans votre région. Assurez-vous simplement de discuter les options dont vous disposez, et que vous êtes sur la même longueur d'onde ! En fin de compte, c'est à vous et à votre conjoint de prendre la décision, et à personne d'autre.



id 11016 03

3. Comment les nouveaux parents peuvent-ils prévoir de se payer une nounou ?

3.1. Discutez de vos finances 

Il est important de discuter de vos finances avant que le bébé arrive. Ayez une conversation ouverte et honnête sur ce que serait votre situation idéale en matière de garde d'enfants et faites des recherches sur les possibilités locales de garde d'enfants. Réfléchissez à ce qui convient à votre famille en termes d'emploi, d'heures de travail, de potentiel de gains, de conditions de vie, de dépenses et de valeurs concernant la garde d'enfants.

3.2. Recherche de solutions de garde d'enfants

Il existe de nombreuses options de garde d'enfants et l'éventail des coûts peut être écrasant et déroutant. Les options comprennent les garderies traditionnelles, les garderies à domicile, les nounous, les partages de nounous, les gardiennes d'enfants et le fait que vous ou un membre de votre famille surveille votre enfant. Le prestataire de services de garde d'enfants que vous choisissez aura une incidence sur vos dépenses. Comprendre les avantages et les inconvénients de chacun d'eux et les coûts associés vous aidera à déterminer ce qui convient le mieux à votre famille.

3.3. Évaluer les coûts et les avantages

Certaines options de garde d'enfants sont plus coûteuses que d'autres, mais ces options peuvent présenter des avantages qui sont plus importants pour vous. Une nounou coûtera probablement plus cher à votre famille, mais votre enfant sera surveillé à votre domicile, ce qui rendra vos matinées moins agitées, et une nounou peut s'occuper de travaux ménagers légers et de la lessive. Elle peut également cuisiner pour votre enfant. Si vous envoyez votre enfant à la crèche, les coûts seront peut-être moins élevés, mais vous devrez peut-être préparer le déjeuner de votre enfant tous les jours. Vous devez vous demander si le fait de payer plus cher vaut mieux que d'avoir à préparer un biberon, un sac à langer et à vous sortir tous les jours avec votre enfant.

id 11016 05

4. Avantages et inconvénients de recruter d'une nounou

Qu'il s'agisse du contrôle parental ou de la flexibilité, la présence d'une nounou à la maison peut être une option intéressante, mais elle a un coût.

4.1. Avantages

Plus de contrôle parental

Avec une nounou à votre domicile, vous avez davantage de contrôle sur ce à quoi votre enfant est exposé, où il va, ce qu'il mange et son emploi du temps.

Une attention individuelle 

La nounou se concentre sur les besoins spécifiques et individuels de votre enfant. Il n'y a pas de concurrence pour l'attention et la nounou peut se concentrer uniquement sur le développement de votre enfant.

Un attachement plus fort 

Une nounou offre l'avantage d'une figure d'attachement primaire. Avec une nounou, votre enfant peut développer une relation spéciale avec une personne et compter sur elle pour être une personne sûre et réconfortante dans sa vie.

Une logistique plus simple 

La présence d'une nounou à votre domicile facilite grandement votre vie en tant que parent qui travaille. Si vous oubliez de faire quelque chose à la maison, vous pouvez appeler votre nounou. Si vous faites venir un réparateur à la maison, votre nounou peut être là pour le faire entrer.

De plus, de nombreuses nounous aident à faire des travaux ménagers légers, préparent les repas de vos enfants et font leur lessive. Ces tâches allègent la charge parentale pour vous.

Plus de flexibilité 

Vous fixez les heures auxquelles vous avez besoin d'une nounou. Si vous commencez à travailler plus tard dans la journée et travaillez le soir, vous pouvez trouver une nounou qui s'adaptera à votre emploi du temps. Si vous êtes coincé dans les embouteillages, votre nounou vous attendra à la maison.

Soins plus cohérents

illu nounouLa plupart des nounous restent avec leur famille de la naissance à l'âge scolaire. Le taux de rotation dans les crèches a tendance à être d'au moins un départ par an, voire plus tôt, ce qui peut être source d'émotion pour votre enfant.

Commodité 

Avec une nounou, vous n'avez pas à vous préparer ou à faire vos bagages pour la journée. Vous n'avez pas à transporter le lait pompé ou le déjeuner à travers la ville.

4.2. Inconvénients

Conflits de styles parentaux 

Si vous et votre nounou n'êtes pas d'accord sur des sujets tels que la discipline, le sommeil ou d'autres questions parentales, cela peut constituer un conflit et rendre la relation difficile. Il est préférable de trouver une nounou qui est sur la même longueur d'onde que vous en termes de style parental. La cohérence entre les personnes qui s'occupent d'un enfant est importante pour son développement.



Coût 

Les nounous coûtent généralement beaucoup plus cher que les garderies. Le coût des nounous varie en fonction du lieu, du nombre d'enfants et d'autres facteurs. Si vous voulez une nounou, mais que vous n'avez pas les moyens d'en embaucher une seule, envisagez de partager une nounou avec deux enfants ou plus.

Temps de maladie 

Si votre nounou tombe malade, prend un jour de congé ou doit quitter la ville, vous devrez rester à la maison ou trouver une garde d'appoint.

Absence de réglementation 

Les nounous ne sont pas tenues d'avoir une formation supplémentaire sur le développement de l'enfant ou des certifications spécifiques. De nombreuses nounous sont certifiées en RCP, mais pas toutes. La sélection des candidates et la vérification de leurs antécédents sont du ressort des parents.

Obligation de gérer un employé 

Comme vous êtes l'employeur, vous devez donc payer des impôts sur le salaire de votre nounou.

Lorsque vous engagez une nounou, vous devez discuter des congés de maladie et des jours de vacances et établir un accord ou un contrat de nounou. De plus, en tant qu'employeur, vous devez donner à votre nounou des informations en retour et avoir des conversations ouvertes sur son travail.

Lorsque vous choisissez un mode de garde pour votre famille, asseyez-vous et faites une liste de ce qui est le plus important pour votre famille. Soyez honnête avec vous-même quant à vos besoins et vos désirs et pensez aux choses qui pourraient vous contrarier ou vous frustrer. N'oubliez pas qu'aucune décision n'est permanente et que vous pouvez toujours changer votre situation en fonction de vos besoins ou de ceux de votre enfant.

id 11016 01

Téléchargez gratuitement des modèles de planning de garde pour nounou sur Excel

Modèle 1 :

Vous trouvez ici un modèle accessible de planning de garde pour nounou que vous pouvez télécharger gratuitement dès maintenant sous format de fichier Excel.

Ce planning de garde pour nounou est idéal pour tous les parents qui emploient une assistante maternelle et qui ont des horaires de travail complexes et irréguliers.

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle.

Exemple de feuille de calcul prête à l'emploi : téléchargez ce tableau sous format Excel (.xls), et complétez-le avec vos informations spécifiques.

Ce modèle de planning pour nounou sur Excel fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis Excel 2003.

Ce classeur contient treize feuilles 

Les informations sont recopiées automatiquement sur la partie planning à donner chaque semaine ou chaque mois à votre assistante maternelle (nom de l’enfant, horaires de gardes, commentaires).

Modèle 2 :

id 11016 1

Utilisez facilement cette feuille de calcul pour enregistrer le temps et les diverses activités de l'enfant lorsque les parents sont absents.

Ce modèle de planning de garde pour nounou peut être télécharger et personnaliser gratuitement sous format Excel. Ce tableur contient également un espace pour des notes spéciales liées à différents problèmes qui peuvent être discutés plus tard avec les parents.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 11016 2

Ce modèle de planning de garde pour nounou est parfait pour la planification détaillée des diverses activités et enregistrement des informations importantes pour la garde de l’enfant lorsque les parents sont absents. Téléchargez et utilisez ce modèle pour créer et imprimer un plan très pratique et facile à utiliser afin de rester bien organiser.

Télécharger ce modèle


81