Tutoriel Word : comment inclure des pages paysage et portrait dans le même document

Normalement, les pages d'un document Word ont une orientation « portrait » ou « paysage ». Vous pensez peut-être que vous ne pouvez pas mélanger et faire correspondre ces deux orientations dans le même document, mais vous pouvez en avoir les deux.

Parfois, l'orientation d'une page pour une page donnée doit être différente du reste du document. Par exemple, le document entier a généralement l'orientation « Portrait », mais pour une page comportant un grand tableau, il est plus pratique d'utiliser l'orientation « Paysage ».

La mise en page standard d’un document Word est orientée portrait (c’est-à-dire verticale). Une fois tous les deux mois environ, je dois insérer une ou deux pages en mode paysage (c'est-à-dire des pages horizontales) dans un document Word, généralement pour insérer une grande capture d'écran ou un tableau avec de nombreuses colonnes. J'oublie toujours comment faire cela et je perds mon temps à chercher la réponse. Dans ce tutoriel vous apprendrez à inclure les deux modes de page « Portrait » et « Paysage » dans un même document.

Table des matières

Comment inclure des pages en paysage et en portrait dans le même document Word

Différence entre paysage et portrait

Paysage et portrait dans le même document

Mettre toutes les pages en Paysage ou en portrait

Comment faire des pages Word en mode Paysage et d’autres en Portrait

Exemple : Modifier l’orientation d’une page dans un document Word

Insérer manuellement des sauts de section et définir l'orientation

Laissez Microsoft Word le faire pour vous

Différence entre paysage et portrait

Les modes portrait et paysage sont deux types d'orientation de page. Les modes peuvent être utilisés pour décrire des pages imprimées ainsi que des photos numériques.



En termes simples, une page ou une image affichée en mode portrait est plus grande que large. Inversement, une page ou une image affichée en mode paysage est plus large que haut. Par exemple, lorsque vous prenez une photo en tenant l'appareil photo droit, elle sera capturée en mode paysage. Lorsque vous tournez l'appareil photo à 90 degrés, puis que vous prenez une photo, celle-ci sera enregistrée en mode portrait. Le mode « Paysage » est utile pour prendre des photos d'objets larges et, sans surprise, de paysages. Le mode « Portrait » est utile pour prendre des photos d'objets de grande taille et, encore une fois, sans surprise, pour capturer des portraits personnels.

Lorsque vous tapez un papier, le paramètre par défaut est le mode portrait, car les pages tapées sont généralement imprimées dans le sens de la longueur. Cependant, la plupart des imprimantes vous permettent de modifier l'orientation de la page en sélectionnant Fichier ? Mise en page, puis en mode Paysage. Cette option peut être utile pour l’impression de photos numériques et de panneaux à afficher horizontalement.

À quoi le paysage fait-il référence ?

Une orientation paysage signifie un affichage horizontal. Lorsqu'il s'agit de dimensionnement, une page de paysage, une image ou une peinture est plus haute en hauteur mais plus étroite en largeur. Par exemple, lorsqu'une photo est prise avec un appareil photo tenu en position verticale, elle est capturée en mode paysage.

Autres domaines dans lesquels un portrait de paysage est requis :

¾     Dans les avis qui doivent être rectangulaires.

¾     En vidéos

¾     Sur des photos d'un sujet large ou d'un grand groupe de personnes.

¾     Sur les photos de couverture Facebook.

À quoi le portrait fait-il référence ?

Une orientation portrait signifie un affichage vertical. En termes simples, une page ou une image de portrait est plus courte en hauteur mais plus large en largeur. Si vous preniez une photo et teniez l'appareil photo à 90 degrés, la photo serait prise en orientation portrait.

Autres domaines nécessitant une orientation de portrait :

¾     Photos d'objets de grande taille.

¾     Photos d'une seule personne.

¾     Image de l'écran verrouillé d'un téléphone.

¾     Sur les photos de profil de Facebook.

Paysage et portrait dans le même document

Normalement, lorsque vous modifiez l'orientation de la page de paysage en portrait ou inversement dans un document Word, celle-ci est appliquée à l'ensemble du document. Si vous avez juste besoin de changer l’orientation de certaines pages, comment pouvez-vous la résoudre dans un fichier Word ?

Vous penseriez que créer des pages Word en mode paysage et en portrait dans le même document serait aussi simple que de cliquer sur le bouton « Orientation » de l'onglet « Mise en page » en haut du processeur Microsoft Word. Cependant, en réalité, cliquer sur le bouton « Orientation » changera toutes les pages que de faire ce que vous attendiez. Par défaut, le document Word est ouvert en mode portrait, mais vous pouvez souhaiter que les pages soient mises en page en mode paysage.



Mettre toutes les pages en Paysage ou en portrait

Si vous voulez faire toutes les pages Word « Paysage » ou « Portrait » :

  1. Allez simplement dans l'onglet « Mise en page » en haut de Microsoft Word,
  2. Cliquez sur le bouton « Orientation »
  3. Et sélectionnez « Paysage » ou « Portrait » selon ce que vous voulez.

C’est la partie la plus facile si vous souhaitez que toutes les pages de World.doc soient au format paysage ou portrait; orientation uniforme.

Comment faire des pages Word en mode Paysage et d’autres en Portrait

Si vous souhaitez faire en sorte que certaines pages soient en portrait et d’autre en paysage, les étapes décrites ci-dessus ne fonctionneront pas. Pour ce faire, ouvrez un nouveau document Word, par défaut ce sera en mode portrait. Vous pouvez commencer par taper les informations souhaitées sur cette page jusqu'à ce que vous atteigniez le bas de la page, ou vous pouvez simplement passer à la page 2 en bas de la page en cours.

Pour insérer la page 2, celle que vous voulez placer en mode « Paysage » :

  1. Allez à l’onglet « Mise en page » dans le ruban supérieur du document Word.
  2. Cliquez sur le bouton « Sauts de page »,
  3. Et choisissez l’option « Page suivante » sous le groupe « Sauts de section » dans le menu déroulant qui apparaît.
  4. Cela ouvrira une nouvelle page en dessous de la page actuelle sur laquelle vous travaillez. Assurez-vous que votre curseur se trouve sur la nouvelle page que vous venez de créer, allez sur « Mise en page », cliquez sur « Orientation », puis sur « Paysage ».

La page 1 sera en mode portrait et la page 2 en mode paysage. Vous pouvez mettre la Page 3 en mode Portrait et la Page 4 en mode Paysage; dans l'ordre qui convient à vos besoins.

Exemple : Modifier l’orientation d’une page dans un document Word

Il est facile de changer l'orientation d'un document Microsoft Word entier, mais ce n'est pas si simple lorsque vous ne souhaitez modifier que l'orientation d'une page ou de quelques pages.

En fin de compte, vous pouvez insérer une page orientée paysage (une mise en page horizontale) dans un document utilisant l’orientation portrait, une mise en page verticale ou inversement. Vous avez peut-être besoin d'utiliser un grand tableau dans un rapport ou une image plus esthétique en mode paysage.

Dans Microsoft Word, vous pouvez insérer des sauts de section manuellement en haut et en bas de la page de votre choix dans l'autre orientation ou sélectionner du texte et autoriser MS Word à insérer les nouvelles sections à votre place.



Insérer manuellement des sauts de section et définir l'orientation

Pour indiquer à Microsoft Word où casser la page au lieu de laisser le programme décider par lui-même, insérez un saut de section « Page suivante » au début et à la fin du texte, du tableau, de l'image ou de tout autre objet pour lequel vous modifiez l'orientation de la page. Pour ce faire suivez les étapes ci-dessous :

  1. Cliquez sur la zone de début de la rotation de la page.
  2. Sélectionnez l'onglet « Mise en page ».
  3. Cliquez sur le menu déroulant « Sauts de page » dans la section Mise en page.
  4. Sélectionnez l’option « Page suivante ».
  5. Répétez les étapes ci-dessus à la fin de la zone que vous souhaitez faire pivoter, puis continuez avec ces étapes :
  6. Mettez le curseur sur la page qui doit avoir une orientation différente. Vous pouvez saisir votre texte avant de passer à l’étape suivante comme dans la capture.
  7. Ouvrez la fenêtre Détails de la mise en page en cliquant sur la petite flèche située dans le coin inférieur droit de la zone Mise en page de l’onglet « Mise en page ».
  8. Cliquez sur l'onglet « Marges ».
  9. Choisissez « Portrait » ou « Paysage » dans la section « Orientation ».
  10. Choisissez « Cette section » dans le menu « Appliquer à : » situé en bas de la fenêtre.
  11. Cliquez sur OK.

Laissez Microsoft Word le faire pour vous

Vous allez enregistrer les clics de souris si vous laissez Microsoft Word insérer les sauts de section à votre place, mais ils seront ensuite placés à l'emplacement souhaité.

La difficulté à laisser Word placer vos sauts de section survient lorsque vous sélectionnez du texte. Si vous ne mettez pas tout le paragraphe en surbrillance, plusieurs paragraphes, images, tableaux ou autres éléments, MS Word déplace les éléments non sélectionnés sur une autre page.

Assurez-vous d'être prudent lorsque vous sélectionnez les éléments de votre choix dans la nouvelle orientation de portrait ou de paysage.

  1. Sélectionnez tout le texte, les images et les pages que vous souhaitez basculer vers la nouvelle orientation.
  2. Cliquez sur l'onglet « Mise en page ».
  3. Dans la section « Mise en page », ouvrez la fenêtre Détails de la mise en page en cliquant sur la petite flèche située dans le coin inférieur droit de la section.
  4. Allez dans l'onglet « Marges ».
  5. Choisissez « Portrait » ou « Paysage » dans la section « Orientation ».
  6. Choisissez l’option « Au texte sélectionné » dans le menu déroulant « Appliquer à : » en bas de la fenêtre.
  7. Cliquez sur OK.



Remarque : Vous pouvez voir les pauses cachées et d'autres éléments de mise en forme à l'aide du raccourci clavier Ctrl + Shift + 8 ou en sélectionnant l'icône P vers l'arrière dans la section « Paragraphe » de l'onglet « Accueil ».