Tutoriel Word : mise en page de document

Créer un document ne consiste pas seulement à saisir du texte et à lui donner l'aspect que vous souhaitez. Si vous souhaitez obtenir un document soigné, vous souhaitez également configurer sa mise en page en conséquence. Il est également important de disposer des paramètres corrects lorsque vous souhaitez imprimer le document, afin de garantir une impression correcte. Voyons comment accéder aux paramètres de mise en page d'un document et les modifier !

Un aspect de la mise en forme à prendre en compte lors de la création de votre document consiste à ajuster la mise en page de la page. La mise en page affecte l'apparence du contenu et inclut l'orientation, les marges et la taille de la page. La mise en page est le terme utilisé pour décrire le mode d'affichage de chaque page de votre document lors de son impression. Dans Word, la mise en page comprend des éléments tels que les marges, le nombre de colonnes, l'apparence des en-têtes et des pieds de page et une foule d'autres considérations. Lorsque vous concevez vos pages, vous pouvez utiliser les outils que Word met à votre disposition à cet égard.

Word propose diverses options de mise en page et de mise en forme qui affectent l’apparence du contenu sur la page. Vous pouvez personnaliser l'orientation de la page, la taille du papier et les marges de la page en fonction de la présentation souhaitée du document. Dans ce tutoriel, nous couvrirons toutes les sections de l'onglet Mise en page de Word. Nous allons expliquer étape par étape le fonctionnement de tous les boutons de chaque section. L'onglet Mise en page est l'endroit où vous pouvez modifier l'apparence de l'ensemble du document Word.

Dans les anciennes versions de Word il s’agit de l’onglet « Mise en page » mais cet onglet à était séparé en deux onglet dans les nouvelles versions, la première c’est l’onglet « Conception » et la deuxième est l’onglet « Mise en page ».

Table des matières

La mise en page dans Microsoft Word

La conception de la page

Appliquer un thème au document

Modifier la couleur du thème

Modifier la police du thème

Modifier les effets de thème

La mise en page

Modifier les marges

Modifier l’orientation de la page

Modifier la taille du papier

Organiser le document en colonnes

Les sauts de sections

Les numéros de lignes

Les coupures de mots

Arrière-plan de la page

Modifier la couleur de page

Ajouter les bordures à la page

Mise en page de paragraphes

La conception de la page

La première section de l'onglet « Mise en page » est constituée de thèmes, pour les nouvelles versions de Word cette section est dans l’onglet « Conception ». Les thèmes sont une fonctionnalité intéressante si vous tapez un document élaboré et souhaitez utiliser diverses polices et couleurs, puis les dupliquer sur un autre document ou dans un long document. Un thème de document est un ensemble de choix de mise en forme comprenant un ensemble de couleurs de thème, un ensemble de polices de thème pour lesquelles vous pouvez spécifier une police de texte d'en-tête et de corps, et un ensemble de thèmes affectant le thème, vous permettant de choisir des lignes et des effets de remplissage.

Nous allons essayer de comprendre ce que fait cette fonctionnalité.

Appliquer un thème au document

-           Cliquez sur la flèche vers le bas sous les thèmes.

-          Vous obtiendrez une liste de thèmes préconçus que vous pouvez appliquer à votre document. Chaque thème comprendra les couleurs de police, les styles de police, les tailles de police et les effets, y compris les lignes, les effets de remplissage et les couleurs.

-          Si vous avez déjà sélectionné un thème pour votre document et que vous ne souhaitez plus l'utiliser, cliquez sur l'option « Restaurer le thème à partir du modèle ».



-          Si vous n'aimez pas l'un des thèmes intégrés, vous pouvez cliquer sur « Rechercher des thèmes » pour en choisir de nombreux autres. Ou vous pouvez créer votre propre thème avec les autres options de la section « Thème ». Cliquez ensuite à nouveau sur « Thèmes » et en bas sur « Enregistrer le thème actif ». Un nom de fichier vous sera demandé. Une fois que vous avez attribué un nom à votre thème, vous pourrez l'utiliser sur d'autres documents que vous créez.

Maintenant, je vais expliquer comment créer votre thème personnalisé avec les autres fonctionnalités de cette catégorie.

L'onglet « Conception » ou « Mise en page » contient des options pour les thèmes et la mise en forme du document. Tout comme un style applique un ensemble spécifique d’instructions de mise en forme à une seule section (ou à un document entier, si vous le souhaitez), un thème est conçu pour formater l’ensemble de votre document en modifiant tous les styles disponibles. Deux des meilleures caractéristiques de la section Thèmes sont les couleurs et les polices interchangeables.

Modifier la couleur du thème

  1. Cliquez sur la flèche vers le bas à côté du carré composé de 4 couleurs pour apprendre à changer la couleur du thème.
  2. Lorsque vous cliquez sur la flèche déroulante du thème de couleur personnalisé, vous obtenez une liste des thèmes de couleur intégrés pour votre document. Ce sont des couleurs pour une variété de choses, y compris les couleurs de tête, de corps et d’accentuation.

  1. Maintenant, cliquez sur « Personnaliser les couleurs ».
  2. La fenêtre « Créer de nouvelles couleurs de thème » apparaîtra. Ici, vous avez une meilleure idée de ce que chaque ligne de couleurs va faire.

Non seulement vous comprenez maintenant à quoi sert chaque couleur, mais vous pouvez les modifier à votre guise.

  1. Une fois que vous avez fini de modifier les couleurs en cliquant sur la flèche déroulante en regard de la couleur que vous souhaitez modifier, en sélectionnant une nouvelle couleur, tapez un nom de couleur de thème dans la section « Nom » puis cliquez sur « Enregistrer ».
  2. Votre nouvelle couleur modifiée apparaîtra dans la liste des thèmes de couleurs intégrés.

Modifier la police du thème

Suivant est le sélecteur de thème de police.

  1. Cliquez sur la flèche déroulante en regard de la case avec un A.

  1. Ce menu fonctionne exactement comme les couleurs, mais vous changez les polices. Il a les mêmes sélections intégrées que Microsoft Word vous a fournies, ainsi que l'option Créer de nouvelles polices de thème. Cliquez sur « Personnaliser les polices »
  2. Lorsque la fenêtre « Créer de nouvelles polices de thème » s'ouvre, continuez et utilisez les polices de titre et les polices de corps en cliquant sur la flèche déroulante en regard du nom de la police. Il vous montrera un aperçu de vos sélections dans la section Exemple. Si vous souhaitez enregistrer vos sélections, entrez un nom dans la section « Nom » en bas de la boite de dialogue et cliquez sur « Enregistrer ».

Modifier les effets de thème

Le dernier bouton dans les thèmes est le bouton « Effets ». Les effets de thème sont des ensembles de lignes et des effets de remplissage utilisés sur les formes et les graphiques que vous utilisez dans votre document.

Les effets sont un autre outil pratique mais sous-utilisé. Tout comme la sélection d’un thème modifie l’apparence du texte et la mise en forme, la sélection d’un effet modifie l’apparence de chaque image dans le document. Il existe plusieurs options d’effets pour Office, de sorte que vous puissiez en sélectionner une qui corresponde à la voix de votre travail.

-          Cliquez sur la flèche déroulante pour voir votre liste de choix.

-          Les effets ne vous permettent pas de personnaliser les vôtres, mais vous offrent une grande variété de choix de bordures et d’effets de remplissage.

Cela termine la partie concernant la conception de la page de l'onglet « Conception » ou « Mise en page » dans les anciennes versions de Word.

La mise en page

Dans la section « Mise en page » de l'onglet « Mise en page », nous allons modifier notre document, alors restez avec moi pour parcourir brièvement les options de mise en page.

Modifier les marges

Une marge est l'espace entre le texte et le bord de votre document. Par défaut, les marges d'un nouveau document sont définies sur « Normal », ce qui signifie qu'il a un espace d'un pouce entre le texte et chaque bord. En fonction de vos besoins, Word vous permet de modifier la taille de la marge de votre document.

  1. Cliquez sur la flèche déroulante sous les « marges ».

  1. Les marges sont la distance autour du périmètre de la page. Il existe une série de marges prédéfinies parmi lesquelles choisir. Tout en bas se trouve une option pour créer une marge personnalisée. Cliquez sur « Marge personnalisée ».
  2. Lorsque vous créez une carte de vœux, vous ne voulez pas de marges importantes. Lorsque vous pliez la carte de vœux, vous souhaitez obtenir une petite marge afin de ne pas laisser beaucoup d’espace blanc autour de vos graphiques et de votre texte. La fenêtre « Mise en page » s'ouvre lorsque vous cliquez sur des marges personnalisées. Cette fenêtre vous offre plusieurs options pour personnaliser votre page, mais nous souhaitons seulement réduire notre marge. Modifiez les marges supérieure, inférieure, droite et gauche en 0,25.



-          La section « Orientation » de la boite de dialogue vous permettra de changer la page de « Portrait » à « Paysage ». L'option sélectionnée aura un contour bleu.

-          Plusieurs pages vous permettent de configurer votre document en page normale 8 ½ x 11 ou en format livre.

-          La section d'aperçu vous donnera un exemple de l'impact des sélections que vous avez effectuées sur votre document.

-          « Appliquer à » vous donne la possibilité d'appliquer vos choix à l'ensemble du document, à une section ou à une page. Une fois vos sélections effectuées, cliquez sur « OK ».

Modifier l’orientation de la page

Word propose deux options d'orientation de page : « paysage » et « portrait ». « Paysage » signifie que la page est orientée horizontalement, alors que « portrait » signifie que la page est orientée verticalement. Comparez notre exemple ci-dessous pour voir comment l'orientation peut affecter l'apparence et l'espacement du texte et des images.

Le bouton suivant dans la section « Mise en page » est « Orientation ». Le bouton « Orientation » vous permet de choisir la direction dans laquelle votre document imprimera « Portrait » ou « Paysage ». Notez que ce sont les mêmes options que lorsque la fenêtre « Mise en page » était ouverte. Il existe plusieurs façons d’apporter des modifications à votre document.

Modifier la taille du papier

Vient ensuite le bouton Taille. Par défaut, la taille de page d'un nouveau document est de 8,5 pouces sur 11 pouces. En fonction de votre projet, vous devrez peut-être ajuster la taille de la page de votre document. Il est important de noter qu'avant de modifier le format de page par défaut, vous devez vérifier les formats de page compatibles avec votre imprimante.

-          Cliquez sur la flèche vers le bas du bouton de format pour afficher le menu. Ce menu vous permet de sélectionner le format de papier sur lequel vous souhaitez imprimer votre document. Faites défiler les options à l'aide de la barre de défilement à droite. Si vous souhaitez voir plus d'options, cliquez sur « Autres tailles de papier » et une fenêtre s'ouvrira pour vous permettre de choisir une option plus personnalisée.

Organiser le document en colonnes

Le bouton « Colonnes » est idéal pour les journaux et les bulletins d’information. Cette fonctionnalité divisera votre document en autant de colonnes que vous le souhaitez. Vous pouvez faire votre choix avant ou après avoir tapé vos articles. Plus de colonnes vous donne non seulement le choix du nombre de colonnes, mais vous pouvez également ajuster l'espacement et la largeur de vos colonnes en cliquant sur l'option « Autres colonnes » en bas du menu contextuel.

Cela ouvrira la fenêtre pour que vous puissiez ajuster vos colonnes.

Les sauts de sections

Cliquez sur la flèche vers le bas du bouton « Sauts de page ». les sauts de page vous permet de formater séparément différentes sections de votre document. Vous pouvez insérer des sauts de page ou des sauts de section. Si vous souhaitez une page avec des colonnes et une autre sans cela, vous utiliseriez une fonction en insérant un saut de page, un saut de colonne ou un saut de section.

Les sauts de section sont un outil de formatage extrêmement utile, en particulier si vous travaillez sur un document contenant différentes facettes d’information qui bénéficieraient d’un style individuel. Par exemple, vous pouvez appliquer une mise en forme personnalisée à une seule zone, comme un en-tête ou un pied de page alternatif, ou même un tout nouveau système de numérotation de pages, mais surtout en laissant le reste du document intact.

Sélectionnez un saut de section qui convient à votre document, mais notez que l'insertion d'un saut de section de « page suivante » insérera également un saut de page, ce qui peut poser problème, si ce n'est pas ce que vous recherchez. Dans ce cas, utilisez l'option « continue ».

Une fois que vous avez implémenté un style de section spécifique de votre choix, vous pouvez toujours le copier au prochain saut de section.

Les numéros de lignes

Suivant est numéros de ligne. Si vous éditez un long document et que vous devez faire des références ou des corrections. C'est une excellente fonctionnalité. Lorsque vous effectuez une sélection, un numéro de ligne apparaît dans la marge de gauche de votre document. Vous pouvez voir dans le menu déroulant que vous avez plusieurs options pour la mise en forme de vos numéros de ligne.

Si vous écrivez de nombreux documents juridiques ou d'autres types de documents dans lesquels vous devez référencer des sections spécifiques, il peut être utile d'ajouter des numéros de ligne. Nous allons vous montrer comment ajouter des numéros de ligne non intrusifs dans la marge de gauche d'un document Word.

Combien de fois avez-vous assisté à une réunion au cours de laquelle chaque personne ayant le même document devant elle feuilletait des pages pour essayer de trouver un paragraphe ou une phrase en particulier ? Ajouter des numéros de ligne à votre document Microsoft Word peut vous aider. Parce que parfois, les numéros de page ne suffisent pas. Dans cette partie, nous expliquerons les numéros de ligne, exactement, et comment les ajouter à vos documents.

Tout sur les numéros de ligne

Microsoft Word numérote automatiquement toutes les lignes sauf quelques-unes. Il compte une table entière comme une ligne. Il ignore également les zones de texte, les en-têtes et les pieds de page, ainsi que les notes de bas de page et les notes de fin.



Microsoft Word comptabilise les chiffres sur une ligne, ainsi que dans une zone de texte dans laquelle est incorporé le retour à la ligne. Toutefois, les lignes de texte dans la zone de texte ne sont pas comptées. Vous pouvez décider comment Word traite les numéros de ligne. Par exemple, vous pouvez les appliquer à des sections spécifiques, voire les numéroter par incréments, par exemple toutes les dix lignes. Ensuite, lorsqu'il est temps de finaliser le document, vous supprimez simplement les numéros de ligne et vous êtes prêt.

Comment ajouter des numéros de ligne à un document Word

  1. Sélectionnez « Mise en page » puis dans le groupe « Mise en page » en suite cliquez sur le bouton « Numéros de ligne ».
  2. Choisissez l'une des options suivantes dans le menu déroulant :

o   Continu : Permet une numérotation consécutive dans tout le document.

o   Redémarrer chaque page : démarre chaque page avec le numéro 1.

o   Redémarrer chaque section : commence par le numéro 1 après chaque saut de section.

o   Options de numérotation de ligne : Permet des options de numérotation de ligne plus avancées. Si vous souhaitez numéroter à des intervalles différents, par exemple, vous pouvez le faire ici.

  1. Si vous souhaitez ajouter des numéros de ligne à une section spécifique ou à plusieurs sections, choisissez « Options de numérotation de ligne » dans le menu, puis cliquez sur l'onglet « Disposition ».

  1. Choisissez les sections sélectionnées dans la liste « Appliquer à ».
  2. Sélectionnez « Numéros de ligne », puis cochez la case « Ajouter la numérotation ».

  1. Sélectionnez les autres options souhaitées, puis appuyez sur « OK » pour fermer la fenêtre.
  2. Appuyez à nouveau sur « OK » pour enregistrer vos modifications.

Les coupures de mots

La dernière option est « Les coupures de mots ». Lorsque vous sélectionnez une option dans le menu déroulant, les mots qui se trouvent au bord de votre document sont séparés par un trait d'union. Cela peut être très utile lorsque vous tapez des newsletters dans un format de colonne.

Arrière-plan de la page

Cette partie couvre la section Arrière-plan de la page Word de l'onglet « Mise en page » ou « Conception » selon la version d’office que vous avez.

Le premier bouton est l’option « Filigrane ». J'aime utiliser la fonction de filigrane dans cette section pour imprimer des circulaires ou des lettres. La fonction « Filigrane » place une image très claire à l'arrière-plan du document entier sur lequel vous pouvez taper.

-          Cliquez sur la flèche vers le bas du bouton « Filigrane ». Le bouton « Filigrane » vous donne une liste des filigranes par défaut que vous pouvez insérer dans votre document. Pour utiliser les fonctions par défaut, faites défiler les options avec la barre de défilement latérale, puis cliquez sur la sélection que vous souhaitez placer dans votre document.

-          Sous les marques d’eau par défaut, vous pouvez afficher davantage de filigranes en ligne. Cliquez sur cette option « Autre filigranes sur Office.com » et vous serez redirigé vers le site Web Office.com pour télécharger des options supplémentaires.

-          L'option suivante consiste à créer un filigrane personnalisé. Cliquez sur le bouton « Filigrane personnalisé ». Lorsque la fenêtre « Filigrane personnalisée » apparaît, sélectionnez le bouton radio en regard de « image de Filigrane ». Puis cliquez sur « Sélectionner une image ». Votre fenêtre de l'explorateur s'ouvrira pour vous permettre de naviguer jusqu'à la photo. C’est également très bien si vous voulez faire des invitations de fête d’anniversaire pour les enfants avec une photo de votre enfant en arrière-plan.

-          La sélection de filigrane de texte vous permettra de personnaliser le texte, la police, la taille et la couleur du texte que vous tapez pour votre filigrane.

-          Je vous encourage à jouer avec cette fonctionnalité qui peut produire des documents vraiment mignons.

Modifier la couleur de page

Modifions maintenant la couleur de fond du document sur lequel nous travaillons.

-          Cliquez sur la flèche déroulante du bouton « Couleur de la page ». Vous pouvez sélectionner l'une des couleurs fournies, cliquer sur « Autres couleurs » ou sélectionner des effets de remplissage.

-          J'ai sélectionné des « effets de remplissage ». Si vous choisissez d'utiliser cette option, la fenêtre « Effets de remplissage » s'ouvrira. Pour mon document de test, j'ai utilisé un effet de dégradé. J'ai choisi d'utiliser 2 couleurs (blanc et violet), puis sélectionné à partir de la zone pour les « types de dégradé ». J'ai ensuite choisi la direction que je voulais incliner dans la section « Variantes ». Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « OK ». Jouez avec les autres onglets, « Texture », « Motif » et « Image » pour personnaliser votre document comme vous le souhaitez.

N'oubliez pas que votre choix remplira l'intégralité de l'arrière-plan de votre document.

Ajouter les bordures à la page

Le dernier bouton de la section « Arrière-plan de la page » est le bouton « Bordures de page ».



-          Cliquez sur le bouton « Bordures de page ».

-          La fenêtre « Bordure et trame » s'ouvrira. Cette fenêtre vous permet de placer une bordure personnalisée autour de votre document. La gauche contient des paramètres vous permettant de choisir le type de bordure. Faites défiler la liste de styles pour voir toutes vos options. Vous pouvez jouer avec certaines des options et les prévisualiser dans la partie droite de la fenêtre. Parcourir les couleurs, la largeur et peut-être certaines des options artistiques.

-          La section « Appliquer à : » à droite vous offre la possibilité de simplement mettre une bordure autour d’une section, d’une page ou du document dans son intégralité. Les 4 petits carrés de la fenêtre d'aperçu vous permettent de personnaliser l'emplacement des lignes de bordure de votre document.

-          Vous n'avez pas besoin d'avoir les 4 lignes; vous pouvez avoir juste une ligne en haut ou peut-être dans la marge de gauche. Si vous ne souhaitez pas de bordure autour de votre document et que vous avez essayé certaines des sélections, cliquez sur « Annuler ».

Mise en page de paragraphes

Cette partie couvrira deux sections, les paragraphes Word et l'agencement de l'onglet « Mise en page ».

Il y a deux sections de paragraphe dans Word, une dans l'onglet « Accueil » et celle dans l'onglet « Mise en page ». Cette section de paragraphe est divisée en deux parties, « retrait » et « espacement ».

-          « Retrait à gauche » se déplace dans le paragraphe en fonction du montant saisi dans la zone de texte ou vous pouvez le modifier à l'aide des flèches haut et bas. Right se déplace dans la partie droite du paragraphe.

-          « Espacement avant » ajoute de l'espace ajoute de l'espace au-dessus du paragraphe. « Espacement après » ajoute un espace sous le paragraphe. Pour ajouter de l’espace, tapez un nombre dans la zone de texte ou utilisez les boutons fléchés du haut et du bas pour augmenter ou diminuer l’espacement.