Tutoriel Word : les liens hypertexte

Dans Microsoft Word, il est parfois nécessaire de créer un lien vers une page Web. Ou parfois, un lien vers un emplacement dans le même document est nécessaire car certains sont assez longs. Les liens peuvent être utiles pour diriger les personnes qui lisent le document vers un site spécifique ou pour ajouter une bibliographie à un travail scolaire. L'ajout de ce type de lien, appelé lien hypertexte, peut être effectué en suivant les étapes décrites dans ce tutoriel.

Bon, tout le monde connaît les lien hypertexte sur une page Web, mais dans un document Word ? Oui. En fait, des liens hypertextes peuvent être créés dans toutes les applications Microsoft Office. PowerPoint, Excel et Word.

Un lien hypertexte dans un document Microsoft Word permet aux lecteurs de « passer » de son emplacement à un autre emplacement du document, à un autre fichier ou site Web ou à un nouveau message électronique. Dans les documents Word, le texte du lien hypertexte est d'une couleur différente de celle d'un autre texte et est souligné. Lorsque vous passez votre curseur sur un lien hypertexte, vous obtenez un aperçu de son déplacement. Lorsque vous le sélectionnez, vous êtes dirigé vers l'autre contenu. Nous discutons ici des différents types de liens hypertexte et de la procédure à suivre pour insérer ou supprimer un lien hypertexte dans un document Word.

Vous pouvez insérer des liens dans votre document Word vers des images, des fichiers de musique, des dossiers de fichiers vidéo et même des pages Web. Vos liens peuvent être des images, du texte ou tout autre objet de votre document. Vous pouvez également créer des liens vers un message électronique vide ou vers d'autres emplacements dans le même document.

Table des matières

Les liens hypertexte dans Microsoft Word

Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ?

Comprendre les liens hypertexte dans Word

Types de lien hypertexte

FICHIER OU PAGE WEB EXISTANT(E)

EMPLACEMENT DANS CE DOCUMENT

CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT

ADRESSE DE COURRIER

Comment insérer un lien hypertexte dans Word

Lien vers des sites Web ou d'autres documents

Lien vers un message électronique vide

Liaison à un emplacement dans le même document

Exemple : Comment retourner en haut d'une page dans un document Word avec un lien hypertexte

Comment renommer un lien hypertexte sur un document Word

Comment supprimer un lien hypertexte dans Word

Comment supprimer un seul lien hypertexte dans Word

Comment supprimer tous les liens hypertexte dans Word

Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ?

Un lien hypertexte est un objet sélectionnable qui inclut les informations de chemin d'accès vers un autre objet. L'objet peut être une cible sur le même document, un fichier sur le même ordinateur ou un localisateur de ressources uniforme donnant l'emplacement d'une page Web à l'autre bout du monde. Le processus de création d'un lien hypertexte est exactement le même dans tous les cas. Un point du document ou de la page Web est transformé en un point actif qui inclut les informations de chemin et en cliquant dessus, vous amène à une destination spécifique.

Comprendre les liens hypertexte dans Word

Les liens hypertexte ont deux parties fondamentales : l'adresse (URL) de la page Web et le texte à afficher. Par exemple, l'adresse pourrait être http://www.exemple.com et le texte affiché pourrait être « ceci est un exemple ». Lorsque vous créez un lien hypertexte dans Word, vous pourrez choisir à la fois l'adresse et le texte à afficher.

Word reconnaît souvent les adresses de messagerie et les adresses Web lors de la frappe et les formate automatiquement en tant que liens hypertexte lorsque vous appuyez sur « Entrée » ou sur la barre d'espace. Dans l'image ci-dessous, vous pouvez voir une adresse Web en lien hypertexte.

L’une des principales raisons pour lesquelles le Web fonctionne si bien est la possibilité d’inclure des hyperliens sur des pages HTML qui permettent à l’utilisateur de consulter un fichier / une page à l’autre en cliquant sur le lien dans le texte. Les liens hypertexte apparaissent généralement sous forme de texte souligné (bleu). Sur le Web, le texte souligné signifie un lien.



Types de lien hypertexte

Il existe différents types de liens hypertexte. Choisissez celle qui indique à vos lecteurs les informations les plus utiles pour compléter votre document.

FICHIER OU PAGE WEB EXISTANT(E)

Lorsque vous choisissez cette option, le lien hypertexte ouvre un site Web ou un fichier lors de la sélection. Par exemple, imaginons que vous écriviez un article sur votre voyage de camping dans le parc national des Montagnes Rocheuses. Vous voudrez peut-être créer un lien hypertexte vers la section appropriée du service des parcs nationaux afin que les lecteurs puissent trouver rapidement les informations dont ils auraient besoin pour planifier un voyage similaire.

Une autre utilisation pourrait être si vous avez déjà écrit un article sur le Service des parcs nationaux et que le document est également disponible à tous vos lecteurs. Vous pouvez créer un lien vers le fichier Word que vous avez déjà créé. Lorsque le lecteur sélectionne le lien hypertexte, ce fichier s'ouvre.

EMPLACEMENT DANS CE DOCUMENT

Un autre type de lien hypertexte passe à un endroit différent dans le même document lors de la sélection. Souvent appelé un lien « ancre », celui-ci n'enlève pas le lecteur au document.

Supposons que votre document est très long et comprend de nombreuses sections ou chapitres avec leurs propres titres. Vous pouvez créer au début une table des matières « en direct » fournissant des liens hypertexte permettant aux lecteurs d'accéder à un titre particulier.

Vous pouvez également utiliser ce type de lien hypertexte à la fin de chaque section pour revenir au début du document.

CRÉER UN NOUVEAU DOCUMENT

Un lien hypertexte peut même créer un nouveau document lorsqu'il est sélectionné. Lorsque vous ajoutez ce type de lien hypertexte, vous choisissez de créer le document au moment de sa création ou ultérieurement. Si vous choisissez de le créer lorsque vous le créez, un nouveau document s'ouvre, que vous pouvez modifier et enregistrer. Après cela, le lien hypertexte pointe vers ce document, exactement comme l'option « Fichier ou page Web existant (e) » (voir ci-dessus).

Si vous choisissez de créer le document ultérieurement, vous serez invité à créer le nouveau document lorsque vous sélectionnerez le lien hypertexte après sa création. Ce type de lien hypertexte est utile si vous souhaitez qu'un nouveau contenu soit lié à votre document actuel mais que vous ne souhaitez pas créer ce nouveau contenu pour l'instant. au lieu de cela, vous voulez fournir le lien hypertexte afin que vous vous souveniez de le travailler plus tard. Lorsque vous le créez, il sera déjà lié dans votre document principal.

ADRESSE DE COURRIER

Le dernier type de lien hypertexte que vous pouvez créer dans Microsoft Word est celui qui pointe vers une adresse électronique, de sorte que le client de messagerie par défaut s'ouvre et commence à composer le message à l'aide des informations du lien hypertexte.

Vous pouvez choisir un objet pour le courrier électronique et choisir plusieurs adresses électroniques auxquelles le message doit être envoyé. Ces informations sont préremplies pour les lecteurs lorsqu'ils sélectionnent le lien hypertexte, mais ils peuvent le modifier avant d'envoyer le message.

Ce type de lien hypertexte est utile lorsque vous souhaitez que les lecteurs vous contactent pour organiser une réunion ou demander des informations supplémentaires.

Comment insérer un lien hypertexte dans Word

Lien vers des sites Web ou d'autres documents

On va voir un exemple dans lequel on va ajouter un lien de page Web dans Word :

Les adresses de page Web peuvent être longues et difficiles à mémoriser. Il est donc difficile de dire une adresse Web une personne et d’espérer qu’elle se souvienne. La solution à ce problème est les liens hypertexte sur lequel quelqu'un peut cliquer pour accéder à une page spécifique sur Internet.

Les liens hypertexte existent dans de nombreux types de supports numériques, y compris des programmes d’édition de texte tels que Microsoft Word. Par conséquent, si vous créez un document et que vous souhaitez qu'un lecteur puisse accéder rapidement à une page Web, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour commencer à ajouter des liens hypertexte dans Word.

Cette partie suppose que la page Web à laquelle vous souhaitez créer un lien est déjà ouverte dans votre navigateur Web. Sinon, vous devriez trouver cette page Web avant de suivre les étapes décrites dans cette partie. Toutefois, si vous connaissez l'adresse de la page Web par cœur, vous n'avez pas besoin d'ouvrir la page Web et vous pouvez simplement la saisir manuellement au lieu de le copier-coller.

Étape 1 :

-          Accédez au navigateur Web avec la page Web ouverte à laquelle vous souhaitez créer un lien,

-           Cliquez trois fois dans la barre d’adresses pour sélectionner l’adresse complète,

-          Puis appuyez sur les touches « Ctrl + C » de votre clavier pour la copier. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur l'adresse en surbrillance et choisir l'option « Copier » à la place. Cette étape place l'adresse du lien hypertexte dans notre presse-papiers afin que nous puissions le coller ultérieurement.

Étape 2 : Ouvrez votre document dans Word.

Étape 3 : Sélectionnez le texte ou l'image que vous souhaitez transformer en lien. Vous pouvez transformer n'importe quel texte ou image de votre document en un lien. Mettez en surbrillance le texte ou cliquez sur l'image à convertir en lien hypertexte.

Pour insérer une image dans votre document, cliquez sur l'onglet « Insertion » et sélectionnez « Images ». Vous pourrez rechercher sur votre ordinateur un fichier image à ajouter. Vous pouvez également insérer un clipart à utiliser comme lien.



Étape 4 : Cliquez sur l'onglet « Insertion » en haut de la fenêtre.

Étape 5 : Cliquez sur le bouton « Lien » dans la section Liens du ruban de navigation et choisissez « Lien ».

Étape 6 : Cliquez dans le champ « Adresse » en bas de la fenêtre, puis appuyez sur « Ctrl + V » pour coller l'adresse que vous avez copiée à l'étape 1. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans le champ « Adresse » et sélectionner l'option « Coller ».

-          Si vous souhaitez créer un lien vers un fichier, recherchez sur votre ordinateur le fichier auquel vous souhaitez créer un lien.

-          Vous pouvez également faire en sorte que le lien envoie le lecteur à un nouveau document. Sélectionnez l'option « Créer un nouveau document » dans le menu de gauche, puis choisissez l'emplacement de création du document.

Etape 7 : Définir une info-bulle (facultatif). Vous pouvez modifier le texte qui apparaît lorsque l'utilisateur place le curseur sur le lien en cliquant sur le bouton « Info-bulle ». Par défaut, il affichera l'adresse du site Web ou le chemin du fichier.

Étape 8 : Cliquez sur le bouton « OK » pour appliquer le lien hypertexte.

Etape 9 : Testez votre lien. Après avoir créé votre lien, vous pouvez le tester en maintenant « Ctrl » et en cliquant dessus. La page ou le document lié doit être chargé dans une nouvelle fenêtre.

Lien vers un message électronique vide

  1. Mettez en surbrillance le texte ou cliquez sur l'image que vous souhaitez transformer en lien de courrier électronique. Vous pouvez utiliser n'importe quel texte ou image de votre document.
  2. Cliquez sur l'onglet « Insertion » et sélectionnez « Lien » puis choisissez « Lien ». Si vous utilisez Word 2003, utilisez plutôt le menu « Insertion ».
  3. Sélectionnez l'option « Adresse de courrier » dans le menu de gauche. Cela vous permettra de configurer le message vide.
  4. Entrez l'adresse et le sujet. Ce sera l'adresse à laquelle le lecteur enverra le courrier électronique. Ce que vous entrez dans le champ « Objet » sera automatiquement renseigné pour le lecteur, mais ceux-ci pourront le modifier s'ils le souhaitent. Si vous utilisez Outlook, vous verrez les adresses électroniques récemment utilisées dans le champ en bas de la fenêtre.
  5. Testez le lien. Une fois que vous avez créé le lien, vous pouvez le tester en maintenant Ctrl / Cmd et en cliquant dessus. Votre client de messagerie devrait s'ouvrir avec un nouveau message vierge adressé à l'adresse de messagerie que vous avez définie.

Liaison à un emplacement dans le même document

  1. Placez votre curseur à la place du document où vous souhaitez créer un lien. Vous pouvez utiliser l'outil « Signet » pour créer des liens vers des endroits spécifiques de votre document. C'est idéal pour les tables des matières, les glossaires et les citations. Vous pouvez mettre en surbrillance une partie du texte, sélectionner une image ou simplement placer votre curseur à l'endroit souhaité.
  2. Cliquez sur l'onglet « Insertion » et sélectionnez « Signet ». Vous le trouverez dans la section « Liens » en cliquant sur le bouton « Lien ».
  3. Donnez un nom au signet. Assurez-vous que le nom est suffisamment descriptif pour que vous puissiez le reconnaître. Ceci est particulièrement important si vous utilisez beaucoup de signets ou si plusieurs personnes modifient le document.

-          Les noms de signet doivent commencer par une lettre, mais ils peuvent contenir des chiffres. Vous ne pouvez pas utiliser d'espaces, mais vous pouvez utiliser des traits de soulignement (par exemple, « Chapitre_1 »).

  1. Cliquez sur « Ajouter » pour insérer le favori. Les marque-pages seront entourés de crochets. Celles-ci ne sont pas affichées par défaut dans les versions les plus récentes de Word. Pour afficher les signets, cliquez sur l'onglet « Fichier », sélectionnez « Options », puis cliquez sur « Avancé ». Faites défiler jusqu'à la section « Afficher le contenu du document » et cochez la case « Afficher les signets ».

  1. Sélectionnez le texte ou l'image à partir de laquelle vous souhaitez créer le lien. Mettez en surbrillance le texte ou cliquez sur l'image que vous souhaitez transformer en lien hypertexte vers votre signet.
  2. Cliquez sur le bouton « Lien » dans l'onglet « Insertion » et choisissez « Lien ». Cela ouvrira la fenêtre « Insérer un lien hypertexte ».
  3. Sélectionnez l'option « Emplacement dans ce document » dans le menu de gauche. Vous verrez une arborescence de navigation avec vos styles de titre et vos signets.
  4. Sélectionnez le signet auquel vous souhaitez créer un lien. Développez l'arborescence « Signets » si ce n'est pas déjà fait et sélectionnez le signet auquel vous souhaitez créer un lien. Vous pouvez également sélectionner les styles de titre que vous avez appliqués dans tout le document.
  5. Cliquez sur « OK » pour insérer le lien. Vous pouvez le tester après l’avoir inséré en maintenant Ctrl et en cliquant dessus. Votre document doit faire défiler jusqu'à l'emplacement du signet.



Exemple : Comment retourner en haut d'une page dans un document Word avec un lien hypertexte

Bien que les liens hypertexte soient souvent utilisés dans les pages Web, ils peuvent également être utilisés dans les documents Word. Par exemple, vous pouvez utiliser un lien hypertexte pour inclure une adresse électronique ou un site Web dans une partie de votre document. Un signet est un type de lien hypertexte qui vous permet de référencer une zone donnée d'un document. Vous pouvez utiliser un signet pour accéder au haut de votre page à partir d'une autre partie d'un document Word.

Étape 1 : Ouvrez le document pour lequel vous souhaitez créer un lien hypertexte dans Microsoft Word.

Étape 2 : Placez le curseur en haut de votre page à l'endroit où le lien hypertexte sera pointé. Ensuite, sélectionnez « Insertion » et cliquez sur le bouton « Lien » et choisissez « Signet » dans le ruban de Word. La boîte de dialogue « Signet » s'ouvrira. Nommez le signet et cliquez sur « Ajouter ». La boîte de dialogue va se fermer.

Étape 3 : Faites défiler jusqu'au bas de la page ou à l'endroit où vous souhaitez insérer le lien hypertexte. Tapez une phrase courte, telle que « Retour en haut », indiquant que vous allez passer en haut de la page en cliquant sur le texte.

Étape 4 : Sélectionnez le texte « Retour en haut ». Cliquez ensuite sur « Insertion » et en suite cliquez sur « Lien » et choisissez « Lien » dans le ruban. La boîte de dialogue « Insérer un lien hypertexte » s'ouvre.

Étape 5 : Cliquez sur le bouton « Emplacement dans ce document » à gauche. La boîte de dialogue « Sélectionner un emplacement dans le document » s'ouvre. Cliquez sur le signet que vous avez nommé à l'étape 2.

Etape 6 : Cliquez ensuite sur « OK » pour appliquer vos modifications.

Comment renommer un lien hypertexte sur un document Word

Écrire dans un cahier ou sur un morceau de papier peut être un moyen idéal pour enregistrer des informations, mais il offre un moyen uniquement linéaire de relire ces données. Hormis le fait de passer d'une page à l'autre, les lecteurs ne peuvent pas vraiment sauter d'un endroit à l'autre. Cette possibilité de voyager instantanément dans de nouvelles sections d'un document est simple à créer avec le traitement de texte électronique, en utilisant des liens hypertexte dans des programmes tels que Microsoft Word. Après avoir créé un document Word rempli de liens, modifiez ces liens avec de nouveaux noms afin de les adapter au texte souhaité.

Étape 1 : Ouvrez Microsoft Word. Faites défiler jusqu'à la section du document contenant le premier lien hypertexte à renommer.

Étape 2 : Cliquez avec le bouton droit n'importe où sur le lien hypertexte, identifié par une couleur bleue et souligné. Vous n'êtes pas obligé de mettre en évidence l'intégralité du lien hypertexte.

Étape 3 : Sélectionnez « Modifier le lien hypertexte » dans le menu contextuel pour ouvrir la fenêtre « Modifier le lien hypertexte ».

Étape 4 : Tapez un nouveau nom pour le lien hypertexte dans la fenêtre « Texte à afficher »

Etape 5 : cliquez sur « OK ». La fenêtre « Modifier le lien hypertexte » se ferme et vous revenez au document avec le lien hypertexte nouvellement nommé.

Y a-t-il beaucoup de liens hypertextes dans votre document et vous souhaitez tous les supprimer ? La partie suivante va vous montrer comment.

Comment supprimer un lien hypertexte dans Word

Vous recherchez peut-être un moyen de supprimer un lien hypertexte dans Word si vous n’aimez pas la présentation du document. Ou peut-être que le lien hypertexte pointe vers une page qui n'existe plus ou que le lien hypertexte a été créé automatiquement et que vous préféreriez ne pas l'avoir dans votre document.

Microsoft Word est beaucoup plus qu'un simple programme de traitement de texte. Il est capable d'accepter et d'afficher des objets de document qui déclenchent des actions, telles que des liens hypertexte. En fait, si vous copiez et collez du texte directement à partir d'un site Web et que ce texte comprend des liens hypertexte, le texte collé conservera ces liens. Cependant, votre audience ou le format de document souhaité peut ne pas nécessiter ou autoriser de liens, vous devez donc les supprimer.

S'il y a beaucoup de liens, il peut être fastidieux de les supprimer individuellement, ce qui peut vous amener à vous demander comment supprimer tous les liens hypertexte d'un document Word en même temps. Heureusement, Word inclut une fonctionnalité qui le fera précisément, vous laissant avec un document composé uniquement de texte. Notre guide ci-dessous vous montrera une méthode pour supprimer un seul lien hypertexte de votre document, ainsi qu'une méthode supplémentaire pour supprimer tous les liens hypertextes du document.

Comment supprimer un seul lien hypertexte dans Word

Un lien hypertexte dans Word comprend deux parties ; texte d'ancrage et le lien hypertexte lui-même. Le mot qui contient le lien est appelé texte d'ancrage. Le lien hypertexte est un morceau de code qui indique à Word d'ouvrir un nouvel onglet de navigateur Web si quelqu'un clique sur le lien dans le document. Lorsque vous terminez l'action ci-dessous pour supprimer le lien hypertexte, le texte d'ancrage reste dans le document.

Vous pouvez supprimer un seul lien hypertexte dans Word en cliquant avec le bouton droit de la souris sur le lien, puis en cliquant sur l'option « Supprimer le lien hypertexte ».

Ce qui vous restera après avoir supprimé le lien de votre document Word est le mot de texte en clair qui contenait précédemment le lien. Supprimer le lien hypertexte ne supprimera pas le texte d'ancrage. Notez que vous avez également la possibilité d’éditer, de sélectionner, d’ouvrir ou de copier le lien hypertexte.



Si vous n'avez que quelques liens hypertexte, c'est une bonne solution. Toutefois, vous pouvez également supprimer tous les liens hypertexte de votre document Word s'il y en a trop pour cette méthode.

Comment supprimer tous les liens hypertexte dans Word

Étape 1 : Ouvrez le document Word contenant tous les liens hypertexte que vous souhaitez supprimer.

Étape 2 : Appuyez sur « Ctrl + A » pour sélectionner tout le texte du document ou utilisez votre souris pour mettre en surbrillance le bloc de texte contenant tous les liens à supprimer.

Étape 3 : Appuyez sur « Ctrl + Shift + F9 » sur votre clavier pour supprimer tous les liens du texte en surbrillance.

Étape 4 : Vous pouvez ensuite cliquer n'importe où dans le document pour désélectionner votre texte. Veillez à enregistrer le document après avoir apporté ces modifications.

Si tout votre texte a déjà été copié mais que vous ne l'avez pas encore collé dans le document, vous pouvez également utiliser une option Collage spécial pour coller le texte copié et supprimer tous les liens hypertexte. Placez simplement votre curseur à l'emplacement du document ou vous voulez coller le texte copié, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis cliquez sur « Conserver le texte uniquement » dans la section « Options de collage ».

Tout votre texte copié sera ensuite inséré dans le document avec tous les liens incriminés supprimés.