Comment insérer et changer la couleur d'un lien hypertexte dans PowerPoint

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à ajouter des liens vers d’autres documents, sites Web, ressources multimédia, adresses électroniques ou même d’autres diapositives dans la même présentation. Toutes les ressources incluses dans la présentation, telles que des textes, des images ou des formes, peuvent être liées. PowerPoint vous permet d’ajouter tout type de contenu à vos diapositives, y compris des liens pour vous aider à naviguer. Aujourd'hui, nous allons apprendre à ajouter rapidement des liens dans PowerPoint vers des diapositives, des fichiers et des liens vers des sites Web. Ceci est une compétence essentielle pour faire une présentation interactive dans PowerPoint.

Chaque fois que vous utilisez Internet, vous utilisez des liens hypertexte pour naviguer d'une page Web à une autre. Si vous souhaitez inclure une adresse Web ou une adresse électronique dans votre présentation PowerPoint, vous pouvez choisir de la formater en tant que lien hypertexte afin qu'une personne puisse facilement cliquer dessus. Il est également possible de créer des liens vers des fichiers et d'autres diapositives d'une présentation.

Les liens hypertexte ouvrent la voie à de nouvelles informations et à de nouvelles perspectives. Sans les informations supplémentaires fournies par les liens hypertexte, un article ou un document peut paraître superficiel et incomplet. Les présentations ne font pas exception. Suivez les étapes ci-dessous pour ajouter des liens hypertexte à vos présentations PowerPoint.

La conception de votre présentation PowerPoint nécessite-t-elle une palette de couleurs spécifique ? Aucun problème ! Vous pouvez facilement changer la couleur des liens hypertexte dans PowerPoint en suivant les instructions décrites dans la deuxième section de ce tutoriel.

Table des matières

Tutoriel : Comment insérer et changer la couleur d'un lien hypertexte dans PowerPoint

Comment insérer un lien hypertexte dans PowerPoint

Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ?

Objets sur lesquels vous pouvez créer un lien hypertexte dans PowerPoint

Pourquoi inclure des liens hypertexte dans PowerPoint ?

Différentes options pour créer un lien hypertexte dans PowerPoint

Option 1 : Lien vers le site Web (le texte à afficher est une URL)

Option 2 : Lien vers le site Web (le texte affiché n'est pas une URL)

Option 3 : Lien vers un document, un nouveau document ou une adresse électronique

Meilleures pratiques pour les liens hypertexte dans PowerPoint

Comment changer la couleur d'un lien hypertexte dans PowerPoint

Pourquoi changer la couleur des hyperliens ?

Options de modification de la couleur du lien hypertexte

Option 1 : Liens hypertexte modifiés dans toutes les diapositives (versions plus récentes)

Option 2 : Liens hypertexte modifiés dans toutes les diapositives (anciennes versions)

Option 3 : Faire correspondre la couleur du lien hypertexte à un autre texte sur la diapositive

Option 4 : Changer la couleur du lien hypertexte une fois

Comment insérer un lien hypertexte dans PowerPoint

Êtes-vous intéressé à apprendre comment insérer un lien hypertexte dans PowerPoint ?

Si tel est le cas, cette partie vous explique tous les aspects de l’insertion d’un lien hypertexte PowerPoint dans vos diapositives.

Faites-le rapidement et facilement en suivant !

Qu'est-ce qu'un lien hypertexte ?

Un lien hypertexte comporte deux parties principales ; l'adresse, qui est l'endroit où vous voulez aller une fois que vous avez cliqué sur le lien, et le texte affiché.

¾     L’adresse peut être une page Web, une adresse électronique, un autre emplacement dans la même présentation ou un document différent, y compris des fichiers PDF, une présentation différente, etc.

¾     Le texte affiché est souvent le texte (ou le contenu du lien), mais il peut également s'agir d'une image ou d'une forme.

Par exemple, l'adresse peut vous amener à https://cours-gratuit.com , mais au lieu d'inclure cette URL complète dans votre présentation, vous pouvez écrire des cours gratuits en tant que texte d'affichage. De cette façon, vous n’avez pas besoin de https: // ou du .com et la diapositive a toujours l’air attrayante.

Alternativement, l'adresse du lien hypertexte et le texte à afficher peuvent être identiques. Donc, vous pourriez avoir l'adresse https://cours-gratuit.com avec https://cours-gratuit.com comme texte d'affichage.

Une autre option consiste à utiliser une icône ou une image à la place du texte affiché au format texte. Pour cela, je pourrais inclure le logo sur la diapositive en tant que texte d'affichage et l'adresse pourrait être le lien. En cliquant sur le logo, vous accédez au site Web. Le logo ajoutera un aspect plus professionnel au lieu de l’URL ou même du nom de mon site.

Objets sur lesquels vous pouvez créer un lien hypertexte dans PowerPoint

Comme mentionné ci-dessus, de nombreux objets peuvent être utilisés comme contenu du lien hypertexte. Voici une liste de ce que vous pouvez changer en lien hypertexte et une brève description de son apparence :

¾     Texte : Le texte apparaîtra souligné et coloré.

¾     Zone de texte : Une zone de texte avec lien hypertexte et le texte qu'il contient ne seront pas d'une couleur différente ou seront soulignés. Vous pouvez sélectionner le texte dans la zone de texte pour le lien hypertexte, qui sera coloré avec le soulignement.

¾     Forme : Une forme en lien hypertexte et le texte qu'elle contient ne seront pas soulignés ou ne changeront pas de couleur. Vous pouvez sélectionner le texte dans la forme et qui sera coloré avec soulignement.

¾     Smart art : Le lien hypertexte Smartart ne sera pas souligné ou ne changera pas de couleur. Vous pouvez sélectionner le texte dans le Smartart qui sera coloré avec soulignement.

¾     Image : Une image en hyperlien ne sera pas différente.

Pourquoi inclure des liens hypertexte dans PowerPoint ?

Vous voudrez peut-être inclure des liens hypertexte pour renvoyer vers des ressources qui accompagnent votre présentation PowerPoint.

Peut-être voudrez-vous montrer aux gens une vidéo sur votre site ou quelque chose de cool sur votre site et qu'ils ne peuvent tout simplement pas en obtenir le plein impact à partir d'une diapositive. Avec les liens hypertexte, vous pouvez associer votre présentation à cette page Web spécifique. Lorsque vous parcourez la présentation, vous cliquez sur ce lien et allez directement à la page. Sinon, fermez votre navigateur PowerPoint, ouvrez votre navigateur Web (ou votre destination), puis accédez à la bonne page.

Imaginez que vous économisiez tout ce temps et que vous alliez simplement au bon endroit en cliquant simplement dans PowerPoint. Cela vous fera gagner du temps, que vous fassiez la présentation en direct ou l’enregistriez.

En plus des liens, vous pouvez rendre votre présentation non linéaire avec des liens hypertexte. Pendant la présentation, vous posez peut-être une question à votre public. Quand ils répondent, passez à une autre diapositive en fonction de leur réponse.

Différentes options pour créer un lien hypertexte dans PowerPoint

Il existe différentes manières de créer un lien hypertexte dans PowerPoint. Ce tutoriel vous guide tous, alors allons-y!

Option 1 : Lien vers le site Web (le texte à afficher est une URL)

Cette option fonctionne avec toutes les versions de PowerPoint.

Il vous suffit de saisir l’URL complète et le lien hypertexte sera automatiquement créé.

Voici comment le faire :

  1. Allez sur l'onglet « Insertion » et cliquez sur « Zone de texte »
  2. Tapez l'adresse d'une page Web dans la zone de texte, puis appuyez sur la touche « Entrée ». Un lien hypertexte sera créé automatiquement comme le montre la capture ci-dessous :

alt

Option 2 : Lien vers le site Web (le texte affiché n'est pas une URL)

Cette option fonctionne dans toutes les versions de PowerPoint.

La méthode décrite ici vous permet de créer un lien hypertexte vers un site Web sur lequel vous avez un texte d’affichage différent de celui de l’URL.

Voici comment faire fonctionner cela :

  1. Sélectionnez le texte ou l’objet que vous voulez transformer en lien hypertexte
  2. Allez sur l'onglet « Insertion » puis cliquez sur les « liens » comme indiqué ci-dessous.
  3. Une fois que vous avez cliqué sur « Liens », un menu contextuel s’affiche. Cliquez sur « Lien ».

alt

  1. Sélectionnez l’option « fichier ou page Web existant( e) » dans la zone gauche de la boite de dialogue, puis ajoutez votre adresse Web dans le champ « Adresse » situé au bas de la boîte de dialogue.
  2. Vous pouvez également entrer le texte que vous souhaitez afficher dans le champ « Texte » à afficher en haut.
  3. De plus, vous pouvez cliquer sur l'info-bulle et saisir le texte à afficher lorsque vous survolez le lien hypertexte.
  4. Lorsque tout semble correct, cliquez sur « OK ».

alt

  1. Vous avez maintenant terminé et votre texte sera lié par un lien hypertexte, comme illustré ci-dessous :

alt

Option 3 : Lien vers un document, un nouveau document ou une adresse électronique

Cette méthode fonctionne dans toutes les versions de PowerPoint.

Vous allez utiliser la boîte de dialogue « Insérer un lien hypertexte » pour créer un lien vers des éléments autres qu'une URL.

Voici un aperçu de la procédure à suivre…

  1. Sélectionnez le texte, la forme ou l'image dans laquelle vous souhaitez insérer le lien hypertexte. Accédez à l'onglet « Insertion », puis cliquez sur « Liens »
  2. Une fois que vous avez cliqué sur Liens, un menu contextuel s’affiche. Cliquez sur « Lien ».
  3. La boîte de dialogue « Insérer un lien hypertexte » s'affiche.

Maintenant selon notre besoin on peut choisir l’une des options suivantes :

Option 1 : Emplacement dans ce document

Utilisez cette option si vous souhaitez qu'un lien hypertexte vous dirige vers une autre diapositive de la même présentation.

  1. Si vous souhaitez créer un lien vers un lieu dans le document actuel, cliquez sur « Emplacement dans ce document » dans le volet gauche de la boite de dialogue « Insérer un lien hypertexte » :
  2. Vous pouvez décider où vous voulez que le lien hypertexte vous emmène. Vous pouvez choisir l’une des options proposées sous « Sélectionnez un emplacement dans ce document », ce qui signifie que vous pouvez choisir n’importe quelle diapositive. Un aperçu de la diapositive apparaîtra.
  3. Cliquez sur « OK » une fois que vous l'avez configuré correctement.

alt

Option 2 : Créer un nouveau document

Vous utiliserez cette option si vous souhaitez que le lien hypertexte vous renvoie à un nouveau document (et non à la présentation actuelle).

  1. Cliquez simplement sur l’option « Créer un nouveau document » dans me volet gauche de la boite de dialogue et tapez le texte à afficher, tapez le nom du nouveau document et recherchez le chemin complet. Choisissez de modifier le nouveau document maintenant ou plus tard.
  2. Cliquez sur « OK »

alt

Option 3 : Adresse e-mail

Utilisez cette option lorsque vous souhaitez que votre lien hypertexte ouvre un client de messagerie afin de pouvoir envoyer un courrier électronique à une adresse électronique spécifique.

Cliquez simplement sur l’option « Adresse de courrier » dans le volet gauche de la boite de dialogue, puis choisissez le texte à afficher. Ensuite, ajoutez l'adresse e-mail et l'objet. Cliquez sur « OK ».

alt

Meilleures pratiques pour les liens hypertexte dans PowerPoint

Pensez à insérer des pages Web sous forme de captures d'écran dans PowerPoint au lieu d'utiliser des liens hypertexte. Vous pouvez réserver des liens hyprtexte lorsque vous devez montrer à vos téléspectateurs comment faire quelque chose qui n’est disponible que sur le site Web actuel. Par exemple, comment utiliser un outil Web où vous devez le parcourir.

Alternativement, même si vous avez besoin d'une démonstration, vous pouvez enregistrer étape par étape votre parcours en utilisant l'outil ou le site Web, puis l'intégrer à la diapositive plutôt que de créer des liens.

Un fichier PDF ne constitue généralement pas un bon support de présentation car la plupart des fichiers PDF sont trop denses et trop chargés. Vous pouvez décomposer le contenu du fichier PDF et le transformer en diapositives plus faciles à suivre.

Le branchement est probablement la meilleure raison de créer un lien hypertexte. C’est là que vous allez à un endroit différent de la présentation en fonction des commentaires des téléspectateurs.

Si vous utilisez des liens hypertexte, vous devrez peut-être aussi savoir comment changer la couleur de ces liens dans PowerPoint. Vous souhaiterez peut-être que vos liens hypertexte soient dans le même format ou le même style que le reste de votre présentation. Si vous êtes intéressés à savoir comment le faire on vous propose les étapes détaillé dans la partie suivante ;

Comment changer la couleur d'un lien hypertexte dans PowerPoint

Voulez-vous apprendre à changer la couleur d'un lien hypertexte dans PowerPoint ?

Si c'est le cas, c'est facile à faire et vous apprendrez comment dans cette partie.

Commençons !

Je suis sûr que vous avez vu du texte sur des pages Web qui renvoie à une autre page ou ouvre un autre document. Lorsque vous cliquez dessus, cela vous emmène ailleurs.

Cela s'appelle un lien hypertexte.

Vous pouvez intégrer des liens dans votre présentation et lorsque vous cliquez sur ces liens, vous accédez à une page Web, à une boîte de courrier électronique, à un PDF, à un autre endroit de la présentation ou même à une présentation différente.

Vous pouvez même utiliser des liens hypertexte pour créer une émission personnalisée dans laquelle la présentation s'adapte à différents publics.

Pourquoi changer la couleur des hyperliens ?

PowerPoint est visuel.

Vous ne voudrez peut-être pas une couleur étrange en plein milieu de votre diapositive.

En règle générale, les liens hypertexte sont soulignés et ont une nuance de bleu.

C’est souvent la couleur standard par défaut d’un lien, mais elle risque de ne pas correspondre au design de votre présentation que vous avez travaillé si dur à créer.

Par conséquent, vous voudrez peut-être ce lien hypertexte, mais pas la couleur.

Vous apprendrez différentes options pour changer la couleur des liens hypertexte dans PowerPoint.

Options de modification de la couleur du lien hypertexte

Il existe de nombreuses options pour changer la couleur des liens hypertexte et nous allons les parcourir ici.

Option 1 : Liens hypertexte modifiés dans toutes les diapositives (versions plus récentes)

Cette option fonctionne dans PowerPoint 2013 et supérieur.

Avec cette option, vous allez mettre à jour la couleur de police par défaut des liens hypertexte afin que tous les liens hypertexte ajoutés au diaporama aient la même couleur par défaut.

Voici les étapes à suivre pour que cette option fonctionne…

  1. Accédez à l'onglet « Conception ». Dans le groupe « Variants », sélectionnez la flèche vers le bas. En sélectionnant cette flèche vers le bas choisissez « Couleurs », vous ouvrez un menu contenant de nombreuses variantes de couleur.
  2. Cliquez sur « Personnaliser les couleurs » qui se trouve au bas du menu déroulant

alt

  1. Lorsque vous cliquez sur « Personnaliser les couleurs », une boîte de dialogue « Créer de nouvelles couleurs de thème » s’ouvre.
  2. Dans la boîte de dialogue « Créer de nouvelles couleurs de thème », sous « Couleurs de thème », cliquez sur la liste déroulante en regard de l'option « Lien hypertexte ». Ensuite, sélectionnez la couleur que vous souhaitez dans votre lien hypertexte.

alt

  1. La couleur du lien hypertexte suivi peut également être modifiée en tout ce que vous voulez en cliquant sur la liste déroulante à côté.
  2. Une fois que vous avez sélectionné vos couleurs, cliquez sur « Enregistrer ».
  3. C’est tout, vos liens hypertexte seront désormais de la couleur que vous avez choisie.

alt

Option 2 : Liens hypertexte modifiés dans toutes les diapositives (anciennes versions)

Cette option fonctionne pour PowerPoint 2007 et 2010.

Cette méthode est presque identique à celle ci-dessus, mais il y a une légère torsion dans les étapes.

Voici comment cette méthode fonctionne…

  1. Tout d'abord, insérez votre lien hypertexte :
  2. Accédez à l'onglet « Conception ». Dans le groupe « Thèmes », cliquez sur « Couleurs », puis sur « Créer de nouvelles couleurs de thème » qui se trouve près du bas du menu déroulant.
  3. Dans la boîte de dialogue « Créer de nouvelles couleurs de thème », sous Couleurs de thème, modifiez la flèche en regard de Lien hypertexte et lien hypertexte suivi.
  4. Vous pouvez cliquer sur « Plus de couleurs » pour d'autres choix.
  5. Cliquez sur « Enregistrer » lorsque vous avez terminé.

Option 3 : Faire correspondre la couleur du lien hypertexte à un autre texte sur la diapositive

Cela fonctionne dans toutes les versions de PowerPoint.

Dans cette méthode, vous trouverez d’abord le code de couleur du texte que vous aimez et vous appliquerez cette couleur à votre lien hypertexte.

Voici comment ça se fait…

  1. Tout d'abord, insérez votre texte et votre lien hypertexte.
  2. Sélectionnez le texte auquel vous souhaitez que le lien hypertexte corresponde et cliquez sur l'icône « Couleur de police » dans le groupe « Police »
  3. Dans le menu déroulant qui apparaît, cliquez sur « Plus de couleurs ». Une boîte de dialogue « Couleurs » s'ouvrira. Dans la boîte de dialogue « Couleurs ».

alt

  1. Notez les codes de couleur pour le rouge, le vert et le bleu pour moi c’est 197,90 et 17.
  2. Puis cliquez sur « Annuler ».
  3. Revenez à votre diapositive et sélectionnez le lien hypertexte dont vous souhaitez modifier la couleur
  4. Accédez à l'onglet « Conception » puis dans le groupe de variantes.
  5. Cliquez sur la flèche vers le bas dans le groupe de variantes. Cliquez ensuite sur « Personnaliser les couleurs » au bas du menu déroulant.
  6. Dans la boîte de dialogue « Créer de nouvelles couleurs de thème » qui apparaît, sous « Couleurs de thème », choisissez « Lien hypertexte » et lien hypertexte suivi (facultatif), puis remplacez ces couleurs par la couleur que vous avez notée.
  7. Une fois que vous avez les couleurs des liens hypertexte et des liens hypertexte suivis comme vous le souhaitez, cliquez sur « Enregistrer ».
  8. Après avoir cliqué sur « Enregistrer », notez que nous avons la bonne couleur !

alt

Option 4 : Changer la couleur du lien hypertexte une fois

Cette option fonctionnera dans toutes les versions de PowerPoint.

Dans cette méthode, vous modifierez la couleur du lien hypertexte une fois en le sélectionnant et en utilisant l'outil « Police ».

Voici comment le faire…

  1. Tout d'abord, insérez votre texte et votre lien hypertexte
  2. Sélectionnez votre lien hypertexte, puis sous l'onglet « Accueil », allez à « Couleurs de police »
  3. Sélectionnez la couleur que vous voulez que votre lien hypertexte ait dans cette instance.
  4. Encore une fois, nous avons la bonne couleur !

alt

Comme indiqué précédemment, vous souhaiterez peut-être modifier la couleur de vos liens hypertexte pour les adapter au reste de votre présentation. Demandez-vous si vos liens hypertexte doivent être de la même couleur que votre texte ou d'une couleur différente. Vous souhaiterez peut-être les rendre plus claires ou plus foncées que la couleur normale que vous utilisez dans vos diapositives.

En outre, vos liens hypertexte seront soulignés par défaut. Vous voudrez peut-être supprimer ce soulignement de votre lien hypertexte. Et c’est possible aussi.

Cependant, le fait de souligner ici peut vous aider à vous rappeler qu'il existe un lien sur lequel vous devez cliquer. Donc, si vous l'enlevez, vous risquez de vous perdre lors de la présentation. Si vous souhaitez toujours supprimer le soulignement dans les liens hypertexte, vous pouvez le faire.

Vous pouvez le faire très facilement en faisant de la forme ou de la zone de texte le lien hypertexte et non le texte. De cette façon, le texte ne change pas de couleur ni n'est souligné. Vous pouvez modifier la couleur du texte comme bon vous semble et ne pas vous soucier du soulignement. Attribuez à la forme la même couleur que votre arrière-plan et personne ne saura jamais qu'elle est là.