Modèle sur Word de business plan


Télécharger Modèle sur Word de business plan
3.33.3 étoiles sur 5 a partir de 3 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Business Plan  : objectifs et étapes d'élaboration

Article rédigé par : Abdelaoui Narjis

Afin de concrétiser votre projet, il est essentiel de mettre en place un Business Plan qui permet de décrire la stratégie commerciale et financière adaptée à ce projet.  En effet, pour mener à bien votre projet, il est important d'élaborer un Business Plan qui correspond à votre activité. Pour cela, vous devez répondre à quelques questions : Qu'est ce qu'un Business Plan ? Pourquoi mettre en place un Business Plan ? Comment le rédiger ? Éclairage.

id 11330 02

Qu'est ce qu'un Business Plan ?

Le Business Plan est un document qui permet à un entrepreneur de décrire de manière simple et efficace son  projet. Ce document regroupe la stratégie financière adoptée par l'entrepreneur ainsi que le potentiel de rentabilité du projet. Il décrit également la vision de l'entrepreneur quant à son entreprise ainsi que son besoin en financement.

Pourquoi mettre en place un Business Plan ?

Les objectifs du Business Plan se présentent comme suit :

  1. Vérifier le degré de pertinence de votre projet : À travers votre Business Plan, vous pouvez décrire vos idées et les affiner. Vous pouvez aussi définir les actions à réaliser et les chiffrer. Un Business Plan peut vous orienter et vous donner une vision plus claire d'un point de vue stratégique, commercial, et financier.
  2. Prévision de chiffre d'affaires : Plusieurs entrepreneurs se trouvent face à la difficulté de fixer un chiffre d'affaires prévisionnel. Le Business Plan vous donne la chance de travailler sur vos objectifs en termes de chiffres d'affaires.
  3. Vérifier l'équilibre financier de votre projet : Le Business Plan regroupe un plan de financement et un budget de trésorerie prévisionnel, qui permettent d'évaluer l'équilibre financier de votre projet et de savoir le budget avec lequel l'entrepreneur peut démarrer son activité.
  4. Convaincre vos partenaires : Afin d'être crédible auprès de vos partenaires commerciaux ou financiers, vous êtes amenés à leur présenter un projet pertinent avec un plan financier qui démontre sa rentabilité.
  5. Outil de pilotage : Le Business Plan est considéré comme un outil de pilotage dans la mise en place de votre projet. Il vous permet de se fixer des objectifs sur le court, le moyen et le long terme, vous pouvez comparer vos réalisations et les objectifs prédéfinis dans le Business Plan. Il sert de point de repère lors de la mise en place du projet, vous pouvez y revenir pour se situer et connaître l'état d'avancement de votre projet.

id 11330 01

Les composants d'un Business Plan :

Le contenu d'un Business Plan diffère d'une activité à une autre. Mais, chaque Business Plan doit contenir au moins les points suivants :

  1. L'activité de l'entreprise : il s'agit de décrire l'activité de votre entreprise ainsi que vos produits ou vos services en mettant l'accent sur la différenciation et la valeur ajoutée de votre offre ;
  2. Les membres de l'équipe : il s'agit de mettre en avant les compétences de chaque membre composant votre équipe pour montrer la capacité à réaliser un projet pertinent ;
  3. L'étude de marché : il s'agit de décrire les opportunités et les menaces de votre projet, de définir votre cible et de connaître les offres de vos concurrents.
  4. La valeur ajoutée de votre projet : il s'agit de décrire l'offre qui vous différencie par rapport à vos concurrents ;
  5. Le plan de financement : il s'agit de mettre en place un plan financier détaillé qui montre vos retours sur investissement ainsi que vos besoins en financement.

La rédaction d'un Business Plan

Avant de rédiger votre Business Plan, vous devez d'abord formuler et affiner vos idées. Les idées peuvent provenir de différentes sources :



  1. Une activité connue : vous pouvez choisir de mener un projet dont l'activité est connue (par exemple : les cafés ou les restaurants) ;
  2. L'idée des autres : tout le monde a des idées de projets mais pas tout le monde peut les concrétiser. L'important est de passer à l'action. Donc, vous pouvez vous inspirer des idées des autres ;
  3. L'opportunité : vous pouvez par exemple avoir des idées suite à une opportunité que vous avez pu saisir (par exemple : votre famille a mis à votre disposition un garage ou un actif immobilier à caractère commercial) ;
  4. L'innovation : vous pouvez conceptualiser de nouvelles idées en se basant sur les inventions existantes (par exemple : une application digitale).

id 11330 03

Le Business Plan doit être rédigé par les membres de l'équipe dirigeante puisqu'ils ont une connaissance approfondie du marché et de l'activité de l'entreprise. Afin de bien rédiger votre Business Plan, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Etape 1 : Elaborer l'Executive summary :

L'Executive Summary ou le résumé opérationnel permet de synthétiser votre Business Plan. Il permet aux partenaires extérieurs de connaître la vision globale de votre projet. Il doit contenir l'origine ou l'histoire du projet, un résumé de la valeur ajoutée et l'avantage compétitif de votre projet, une présentation de l'entreprise et de l'équipe et un résumé de votre stratégie ainsi que de votre plan d'actions ;

Etape 2 : Présenter l'entreprise et l'équipe :

Il est essentiel de présenter votre entreprise, son activité et le déroulement des processus. Il faut également présenter et décrire la formation, le parcours professionnel et les compétences des membres de l'équipe, ainsi que de mentionner le rôle concret de chaque membre dans la réalisation du projet

Etape 3 : Effectuer une étude de marché :

L'étude de marché doit toucher à trois aspects fondamentaux :

  1. L'offre : il s'agit de présenter l'offre similaire à celle de votre projet sur le marché ;
  2. La demande : il est indispensable de définir la cible et les clients potentiels ou prospects correspondants à votre offre. Il s'agit d'une présentation détaillée des habitudes de consommations, du budget et des attentes de votre cible ;
  3. La concurrence : il s'agit de définir vos concurrents directs et indirects, et de savoir les offres qu'ils présentent. Il s'agit également d'étudier la stratégie commerciale et opérationnelle de vos concurrents.

Etape 4 : Déterminer votre stratégie et votre démarche marketing

Cette étape consiste à mettre en place une analyse SWOT afin de déterminer vos principales opportunités et menaces ainsi que vos principales forces et faiblesses.

Elle consiste également à mettre en place une démarche marketing basée sur les 4P :

  1. Produit : vous êtes amenés à mettre en place une liste ou un catalogue comportant vos différents produits ou services, leurs caractéristiques et leurs avantages compétitifs ;
  2. Prix : vous devez définir les prix et les tarifs de vos produits ou services en détail ;
  3. Promotion : il s'agit de la stratégie de communication que vous allez adopter pour rendre vos offres visibles ;
  4. Place : il s'agit de définir votre stratégie de distribution, vous êtes amenés à choisir les différents canaux de distribution (les grandes surfaces, les boutiques, en ligne ou autres.)

Etape 5 : Investissement et besoins en financement :

Cette étape consiste à mettre en place un tableau qui permet de visualiser les objectifs de chiffres d'affaires, il s'agit d'élaborer une prévision de chiffre d'affaires en précisant le nombre de vente réalisé par jour ou par semaine et en définissant les coûts relatifs à la création de l'entreprise et à son fonctionnement.



Cette étape consiste également à déterminer la totalité des besoins financiers nécessaires à la mise en place du projet et à son fonctionnement ainsi que les ressources financières mobilisées en interne, afin de définir vos besoins financiers en externe.

Un Business Plan doit être bien structuré, clair et complet et il ne doit contenir que les informations pertinentes. Lors de l'élaboration du Business Plan, il faut se focaliser sur le public, puisque le lecteur essaye de savoir si votre projet est rentable, solide et cohérent.

id 11330 04  

Téléchargez gratuitement des modèles de business plan sur Word

Modèle 1 :

Voici modèle de business plan modifiable qui vous donne une idée générale et vous encourage à vous en tenir à votre message principal et à fournir aux intéressés les informations dont ils ont besoin sur vos projets ou votre entreprise.

Le logiciel Microsoft Word sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle

Ce modèle de business plan sur Word fonctionne sur toutes les versions Word depuis 2003.

Exemples prête à l'emploi : téléchargez ce modèle sous format Word (.docx) et complétez-le avec vos informations spécifiques.

Modèle 2 :

id 11330 1

Téléchargez et utilisez ce modèle de business plan d'une page pour se référence afin de créer un plan plus détaillé pour votre entreprise  et documenter vos idées clés de manière organisée. cet exemple va  vous aider à créer une vue de haut niveau de votre plan d'affaires et il offre une numérisation facile pour les parties prenantes.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 11330 2

Exemple de business plan prêt à l’emploi à télécharger gratuitement sous format de document Word. Ce modèle vous guide à travers chaque composant d'un plan d‘entreprise, y compris les grands lignes de l’entreprise, le promoteur, l'analyse de marché, les offres de produits ou de services, un plan financier, les ventes et le marketing, le plan d’exploitation, les ressources humaines, etc. Ce modèle est également livré avec une table des matières intégrée pour garder votre plan en ordre, et il peut être personnalisé pour répondre à vos besoins.

Télécharger ce modèle

Modèle 4 :

id 11330 3

Ceci est un guide et modèle à remplir pour vous aider dans l'élaboration de votre propre business plan. Chaque section est pré-remplie avec un explication, un échantillon de contenu, avec un espace pour ajouter un verbiage personnalisé correspondant à votre produit ou service.

Télécharger ce modèle


46