Modèle gratuit de plan de maintenance sur Excel


Télécharger Modèle gratuit de plan de maintenance sur Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Le plan de maintenance : un levier indispensable de la politique de maintenance

Article rédigé par : Zakaria Ajana

Les entreprises industrielles ou non-industrielles disposent d'un matériel diversifié lié à la production ou au fonctionnement normal de l'entreprise. Le rôle des techniciens polyvalents s'impose et leurs actions au quotidien s'inscrivent dans le cadre d'un service maintenance. L'idée derrière la planification de la maintenance est de donner au technicien et à l'ingénieur une visibilité sur l’état des installations afin de garantir le bon fonctionnement des équipements.

id 12761 02

Définition de la maintenance et de ses objectifs

La maintenance est une démarche entreprise durant le cycle de vie d'un matériel qui requiert des actions administratives, managériales et techniques, et a pour but de le maintenir dans un état dans lequel il peut effectuer la fonction attendue.

Les objectifs de la maintenance :

  • Garantir une durée de vie optimale du bien et optimiser les coûts de la maintenance;
  • Garantir Sécurité du matériel et veiller à la sécurité du personnel;
  • Garantir la qualité des produits issus de la production;
  • Protéger l’environnement .

Les types de la maintenance à connaître : 

La maintenance corrective

La maintenance préventive

La maintenance prédictive

La maintenance préventive systématique

La maintenance préventive conditionnelle

L’importance d’un plan de maintenance efficace pour une politique de maintenance aboutie :

Une planification efficace de la maintenance est essentielle à l'efficacité de la politique et au service de maintenance. Le contenu du plan de maintenance cadre toute cette démarche, ce plan comprend les procédures, les instructions, le calendrier, les pièces de rechange...

Le plan de maintenance vise à fournir des lignes directrices et des instructions organisées pour les activités de préservation :

  • Pour soutenir la performance des actifs;
  • Pour atténuer la poursuite de la détérioration des actifs;
  • Pour atteindre la durée de vie complète des actifs;
  • Pour s’assurer que les travaux de renouvellement sont effectués au moment opportun avant qu'une défaillance significative des composants ne se produise.

Un plan de maintenance est un document qui définit le travail effectué pour maintenir les équipements en bonne santé. Le contenu du document vous aide à faciliter l'utilisation continue d'un matériel avec des performances optimales. Il permet également un suivi abouti et permet d'éviter des pannes importantes ou des renouvellements imprévus.

Un plan efficace doit couvrir tous les aspects de la politique d'entretien des installations. Assurément, il doit contenir un inventaire exhaustif des équipements à maintenir, et établir une liste qui comprend de nombreux éléments.

Le plan de maintenance permet d'identifier les tâches de maintenance spécifiques à effectuer. Dans la mesure du possible, le chargé de maintenance doit aligner et fixer un calendrier d'entretien raisonnable devrait également suffire à guider l'ensemble du programme d'entretien.

id 12761 01

En pratique, comment créer un plan de maintenance efficace ?

Quand nous parlons de la planification de la maintenance, nous pensons à la maintenance préventive.Il n'y a pas de modèle ou de règle indiquant comment un plan de maintenance doit être. Il y a quelques idées et des bonnes pratiques qui guident le responsable de la maintenance dans son travail.

Un plan de maintenance doit faire référence aux équipements dont dispose l'entreprise, et pour la sélection de l'équipement au cours de son cycle de vie, nous pouvons prendre en considération plusieurs critères : conseils des fournisseurs, analyse des risques, coûts… Et d'autres critères comme les aspects juridiques et le temps pour prendre la décision sur le type de la maintenance. Ces points ont un effet important sur tout le système de maintenance.

La source d'informations est un point critique lors de la création d'un plan de maintenance, et avec la diversification des normes, il est indispensable de comprendre le manuel fournisseur en termes des conditions de fonctionnement, de l'historique de l'équipement (s'il existe) et du manuel de l'utilisateur.

En créant le plan de maintenance, vous devez mettre au clair  les tâches à faire et les fixer par priorités. Les travaux de maintenance doivent également répondre à des normes de qualité particulières qui ne sont atteignables que si vous  incluez des instructions explicites dans le plan.

Il faut Identifier toutes les mesures de sécurité par type de tâche et d'équipement :

  • Définir clairement et objectivement le type d'intervention, la périodicité et la durée de l'entretien de l'équipement : le but du calendrier est de faire le travail aussi souvent que nécessaire - pas de sur-entretien en faisant le travail trop souvent - pas de sous-entretien pour éviter les temps d'arrêt et les pannes;
  • Décrire toutes les tâches et leur séquence
  • Spécifier les critères de mesure;
  • Fournir une liste des composants et des cartes pour enregistrer les valeurs;
  • Spécifier tous les outils nécessaires;
  • Prévoir toutes les heures de travail nécessaires (workforce) : la prévision doit être faite par fonction. (mécanicien, électricien, autre).
  • Il faut utiliser les cases à cocher lors des travaux de maintenance.
  • Il faut indiquer au technicien s'il peut vérifier (OK) ou ne pas vérifier (NOK).
  • L'utilisation d'images pourrait être utile pour montrer au technicien comment faire quelque chose.

id 12761 04Prévoir tous les matériaux :

  • La disponibilité du matériel est un aspect clé d'un système de maintenance.;
  • Une énorme quantité de matériaux stockés représente un coût, donc une prévision bien faite des matériaux est en mesure d'économiser les coûts ?
  • Prévoir tous les coûts avec des services tiers;
  • Identifier les intervenants et le responsable de maintenance;
  • Tester l'opérabilité de l'équipement - c'est une action qui devrait être à la fin de tout plan de maintenance.

Pour une lecture rapide et facile d'un plan de maintenance, il est important d'utiliser des déclarations simples et des verbes qui réfèrent aux actions à faire (attention, mesurer, serrer, installer…).

Un plan de maintenance ne doit pas être un document rigide. En effet, les exigences de maintenance doivent pouvoir être adaptées en fonction des conditions d'utilisation. Parfois, une analyse de la lubrification peut mieux montrer le besoin réel de la maintenance et c'est ainsi que le gestionnaire de la politique maintenance pourra adapter le plan aux situations réelles.

Il faut véritablement considérer la maintenance comme une opportunité qui permet non seulement de maintenir les équipements et les machines industrielles, mais qui permet de collecter des informations sur tous les niveaux, et même apporter des futures améliorations aux machines.

La maintenance est une activité de gestion des risques, de contrôle et d'optimisation des coûts, mais son but n'est atteint que lorsque le plan de maintenance permet de gérer d'éventuelles pannes et de contourner les problématiques liées aux machines indisponibles.

id 12761 03

Téléchargez gratuitement des modèles gratuit de plan de maintenance sur Excel

Modèle 1 :

id 12761

Ce modèle de plan de maintenance des équipements de travail est le meilleur outil que vous pouvez utiliser pour améliorer votre productivité. C'est essentiel, surtout si vous avez une organisation ou entreprise qui travaille avec beaucoup d’équipement. En utilisant ce modèle, vous serez sûr du moment de vérifier les équipement ou d’effectuer un entretien régulier.  

Le logiciel Microsoft Excel sous un environnement Windows est obligatoire pour utiliser ce modèle

Le modèle Excel de plan de maintenance fonctionne sur toutes les versions d’Excel depuis 2007.

Mode d’emploi :                                                                                       

Inventaire                                        

  • Répertoriez tous les équipements de travail nécessitant une maintenance régulière
  • Distribuez ces équipements dans les lignes appropriées.
  • Supprimez les lignes inutiles sauf les lignes titres.

Une fois que l'inventaire est établi                                            

  • Procédez à l'organisation de la maintenance en précisant.
    • Dans la colonne I : Quel est le responsable
    • Dans la colonne J : A qu'elle fréquence cette maintenance doit être effectuée
    • Dans les colonnes K à V : Le mois prévu

Quittance                                        

  • La quittance est à apporter dans les colonnes W et X

Modèle 2 :

id 12761 1

Ce modèle de plan de maintenance général et préventif maintient l'entretien de l'entreprise, de ses biens, etc. pour chaque jour, semaine ou année. Il est hautement modifiable et peut être personnalisé selon votre confort et votre goût. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger le modèle, de modifier les détails avec les vôtres, puis c'est fait, il est prêt pour l'impression.

Pour pouvoir utiliser correctement ce modèle, il faut d'abord activer les macros au démarrage.

Le classeur à télécharger contient quatre feuilles :

  • Accueil
  • Planning général
  • Planification du préventif
  • Listes

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 12761 2

Téléchargez et utilisez ce modèle Excel de planification de la maintenance préventive afin de aider à planifier, exécuter et réparer un processus de maintenance pour un équipement ou un outil spécifique.

Pour pouvoir utiliser correctement ce modèle, il faut d'abord activer les macros au démarrage.

Télécharger ce modèle


0
x