Tuto Word : Créer ou utiliser un dictionnaires personnalisés

Tuto Word : Créer ou utiliser un dictionnaires personnalisés

La fonctionnalité de vérification orthographique dans Microsoft Word est assez bonne. Cependant, elle place des fois une ligne rouge sous des mots qui sont correctement orthographié. Il est souvent le cas lorsqu’on tape un nom de produit, un lieu, un nom d’entreprise ou peut-être le prénom ou le nom d’une personne.

Heureusement, Microsoft Word comprend un dictionnaire personnalisé dans lequel vous pouvez conserver la liste de mots que vous souhaitez qu’il reconnaisse comme correctement orthographiés, même si le dictionnaire qu’il utilise par défaut ne les reconnaît pas. En fait, lorsque vous faites un clic droit sur un mot souligné comme erreur, qui peut ou non être mal orthographié, et que vous sélectionnez « Ajouter au dictionnaire » dans le menu contextuel, ce mot sera placé dans le dictionnaire par défaut. Cependant, Microsoft vous donne la possibilité de créer des dictionnaires personnalisés supplémentaires dans Microsoft Word pour des documents spécifiques.

Mais vous êtes-vous déjà demandé où sont placé tous ces mots une fois que vous les avez ajoutés à votre dictionnaire personnalisé ? Et plus important encore, vous êtes-vous déjà demandé s’il est possible de mettre à jour un dictionnaire personnalisé dans Word ? Ce tutoriel est fait pour répondre à ces questions. Vous apprendrez comment accéder à votre dictionnaire personnalisé dans Word et comment le modifier pour ajouter de nouvelles entrées ou en supprimer.

Table des matières

Comment créer un dictionnaire personnalisé

Comment ajouter manuellement des mots à un dictionnaire personnalisé dans Word

Comment ajouter des mots au dictionnaire personnalisé de Word à l'aide du menu contextuel

Comment ajouter un nouveau dictionnaire personnalisé supplémentaire

Comment supprimer un dictionnaire personnalisé

Comment supprimer un dictionnaire personnalisé déjà connecté à votre document

Comment modifier la langue associée à un dictionnaire personnalisé

Comment sauvegarder vos dictionnaires personnalisés

Comment créer un dictionnaire personnalisé

Lorsque vous utilisez l’option de vérification d'orthographe dans un document Word pour ajouter des mots à votre dictionnaire, ils sont en fait stockés dans un fichier de dictionnaire personnalisé appelé « custom.dic ». Microsoft Word consulte le fichier « custom.dic » chaque fois que vous exécutez une vérification orthographique pour s'assurer qu'il ne souligne pas les mots incorrects que vous avez déjà indiqués comme correctement orthographiés.

Vous pouvez créer d'autres dictionnaires personnalisés, jusqu'à 10, pour des objectifs spéciaux. Par exemple, si vous avez l’habitude d’effectuer une modification légale uniquement les lundis et samedis, vous pouvez créer et gérer un dictionnaire personnalisé légal et l'utiliser uniquement ces jours-là.

Pour créer un nouveau dictionnaire personnalisé :

  1. Cliquez sur le menu « Fichier ».
  2. Sélectionnez « Options » dans la barre latérale gauche.
  3. La boîte de dialogue « Options Word » s’ouvrira. Cliquez sur « Vérification » sur le volet à gauche.
  4. Ensuite, faites défiler vers le bas jusqu’à la section « Pendant la correction orthographique dans les programmes Microsoft Office » et cliquez sur le bouton « Dictionnaires personnels » :

  1. La boîte de dialogue « Dictionnaires personnels » s’ouvrira et vous verrez que tous les dictionnaires personnalisés disponibles sont répertoriés. Vous pouvez à tout moment désactiver un dictionnaire en décochant la case à gauche de ce dictionnaire :

  1. Sélectionnez l'une des options disponibles dans la boîte de dialogue « Dictionnaires personnels » pour rendre le bouton « Nouveau » disponible. (Si l’une des options « Toutes les langues » ou « Anglais » est sélectionné, le bouton « Nouveau » sera grisé, ce qui signifie qu'il n'est pas disponible.) :

  1. Une fois le bouton « Nouveau » disponible, cliquez dessus.
  2. Ainsi, la boîte de dialogue « Créer un dictionnaire personnel » s’ouvre. Choisissez un emplacement pour votre nouveau dictionnaire. Notez que l'emplacement par défaut choisi par Word conviendra à la plupart des utilisateurs :

Remarque : par défaut, Word enregistre chaque nouveau dictionnaire personnalisé dans le dossier « UProof » qui est connecté à votre nom d'utilisateur. En effet, vous pouvez vous seul accéder à ce dictionnaire. Au contraire, si vous avez besoin de partager votre nouveau dictionnaire, vous devez l’enregistrer dans un autre dossier accessible par d'autres utilisateurs Word de votre organisation.

  1. Tapez le nom que vous souhaitez donner à votre nouveau dictionnaire personnalisé dans la zone « Nom de fichier » :

  1. Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».
  2. La boîte de dialogue « Créer un dictionnaire personnel » se fermera automatiquement et vous verrez le nouveau dictionnaire dans la liste de la boîte de dialogue « Dictionnaire personnels » :

  1. [Facultatif] si vous ne souhaitez pas que ce dictionnaire soit automatiquement appliqué aux documents actuels ou futurs décochez la case correspondante.
  2. Cliquez sur le bouton OK pour fermer la boîte de dialogue « Dictionnaire personnel » puis sur « Ok » pour fermer la boite de dialogue « Options Word ».

Maintenant, vous pouvez commencer à remplir votre dictionnaire personnalisé nouvellement créé.

Comment ajouter manuellement des mots à un dictionnaire personnalisé dans Word

Dans les étapes ci-dessous on suppose que vous avez déjà fermé la boîte de dialogue « Dictionnaire personnel » après avoir terminé la section précédente. Si par contre vous avez laissé ouverte votre boîte de dialogue « Dictionnaire personnel », vous pouvez passer directement à l'étape 5.

  1. Pour commencer, sélectionnez l'onglet « Fichier ».
  2. Sélectionnez « Options » dans le volet à gauche.
  3. La boîte de dialogue « Options Word » s’ouvrira. Cliquez sur « Vérification » dans la barre latérale gauche.
  4. Cliquez sur le bouton de commande « Dictionnaires personnels » :

  1. La boîte de dialogue « Dictionnaires personnel » s’affiche. Sélectionnez votre nouveau dictionnaire dans la liste :

  1. Cliquez sur le bouton « Modifier la liste de mots » :

  1. Tapez un mot à la fois dans la zone de texte « Mot (s) » de la boîte de dialogue « Modifier la liste de mots » :

  1. Chaque fois que vous saisissez un mot, cliquez sur le bouton « Ajouter » :

  1. Lorsque vous avez terminé d'ajouter des mots, cliquez sur « OK ». La boîte de dialogue « Dictionnaires personnel » se fermera automatiquement et vos modifications seront enregistrées.

Comment ajouter des mots au dictionnaire personnalisé de Word à l'aide du menu contextuel

Une autre méthode pour ajouter des mots au dictionnaire personnalisé consiste à le définir comme dictionnaire par défaut pour vérifier automatiquement l'orthographe au fur et à mesure que vous tapez.

  1. Pour activer le paramètre de vérification de l’orthographe, accédez à « Fichier » puis sur « Options », cliquez sur « Vérification ».
  2. Faites défiler jusqu’à la section « Pendant la correction orthographique et grammaticale dans Word », cochez la case en regard de l’option « Vérifier l'orthographe au cours de la frappe » :

  1. A ce stade, vous devez vérifier quel dictionnaire personnalisé est le dictionnaire par défaut, afin que les mots soient ajoutés au dictionnaire personnalisé que vous souhaitez. Cliquez sur le bouton « Dictionnaires personnels ». La boîte de dialogue « Dictionnaires personnalisés » s’affiche et le dictionnaire personnel par défaut actuel est étiqueté :

  1. Pour le modifier, sélectionnez le dictionnaire que vous souhaitez et cliquez sur « Modifier la valeur par défaut » :

  1. Cliquez ensuite sur « OK ».

Désormais, chaque fois que vous obtenez un mot marqué comme mal orthographié avec un soulignement rouge et ondulé, faites un clic droit dessus et sélectionnez « Ajouter au dictionnaire » dans le menu contextuel.

Comment ajouter un nouveau dictionnaire personnalisé supplémentaire

Vous pouvez créer plusieurs dictionnaires personnalisés que Word utilisera pour vérifier l'orthographe. Ainsi cela vous permettra de diviser vos propres dictionnaires personnalisés. Par exemple, vous pouvez créer un dictionnaire pour un usage personnel et un autre pour le travail.

  1. Pour ajouter un autre dictionnaire personnalisé, ouvrez la boîte de dialogue « Dictionnaires personnels », puis cliquez sur « Nouveau ».
  2. Entrez un nom pour votre nouveau dictionnaire personnalisé dans la zone d'édition « Nom de fichier » et cliquez sur « Enregistrer ».
  3. Vous pouvez laisser la boite de dialogue « Dictionnaires personnels » ouverte pour pouvoir ajouter des mots à votre nouveau dictionnaire comme nous l'avons fait lors de l'ajout manuel de mots à un dictionnaire existant. Cliquez sur « Modifier la liste de mots », ajoutez vos mots, puis cliquez sur OK dans les deux boîtes de dialogue.

Comment supprimer un dictionnaire personnalisé

Si vous n’avez plus besoin d’un dictionnaire personnalisé, vous avez la possibilité de le supprimer de Word. Pour ce faire, ouvrez la boîte de dialogue « Dictionnaires personnels », sélectionnez le dictionnaire que vous souhaitez supprimer, puis cliquez sur « Supprimer ».

Comment supprimer un dictionnaire personnalisé déjà connecté à votre document

Si vous souhaitez annuler l’utilisation s’un dictionnaire personnel dans un document suivez les étapes ci-dessous :

  1. Accédez à l'onglet « Fichier ».
  2. Cliquez sur « Options » à gauche.
  3. Sélectionnez « Vérification » dans la boîte de dialogue « Options Word ».
  4. Cliquez sur le bouton de commande « Dictionnaires personnels ».
  5. A ce stade vous pouvez décocher des dictionnaires spécifiques que vous ne souhaitez pas utiliser dans le document.
  6. Cliquez sur « OK » pour enregistrer vos modifications.

Comment modifier la langue associée à un dictionnaire personnalisé

Si vous chercher à modifier la langue associée à un dictionnaire personnalisé, vous pouvez aussi le faire avec la boîte de dialogue « Dictionnaires personnalisés ». Sélectionnez le dictionnaire dont vous souhaitez changer la langue, puis cherchez et sélectionnez la langue souhaitée dans la liste déroulante « Langue du dictionnaire ». Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue « Dictionnaires personnalisés » pour enregistrer les modifications.

Comment sauvegarder vos dictionnaires personnalisés

Il est toujours recommandé de faire des sauvegardes pour n’importe quel type de documents ou de fichiers. La même règle s’applique aux dictionnaires personnalisés. Cela peut vous être très utile au cas où vous auriez besoin de les transférer vers un autre ordinateur ou de garder une copie sur le même ordinateur si vous devez réinstaller Office.

N’importe la raison le processus est très simple. Accédez au répertoire « C:\Users\<nom d'utilisateur>\AppData\Roaming\Microsoft\Uproof » (remplacez « <nom d'utilisateur> » par votre nom d'utilisateur Windows). Ensuite, copiez les fichiers que vous trouvez dedans sur un autre lecteur.

Lire aussi

  • Tutoriel Word : comment changer la langue ?
  • Word : créer et utiliser des signets pour parcourir un long document
  • Ms Project : Marquer des tâches individuelles comme critiques
  • Tuto Word : comment taper/écrire des exposants
  • Tutoriel Word : créer, modifier et supprimer des tabulations
  • Tutoriel Python : définir un dictionnaire
  • Comment creer et partager des feuilles de style personnalisees dans Word
  • x