Tutoriel Word : comment remplacer un mot par un autre

Avez-vous déjà fini de taper une lettre, un rapport ou une présentation pour découvrir que vous avez mal orthographié le nom d’une personne ou si la mauvaise entreprise a été répertoriée plusieurs fois dans votre document ? Pas de souci, c'est une solution facile. La fonction Rechercher et remplacer de Word vous permet de localiser et de remplacer rapidement du texte. Voyons voir comment ça fonctionne.

Toutes les éditions de Microsoft Word offrent la fonctionnalité appelée « Rechercher et remplacer ». Vous l'utilisez lorsque vous devez rechercher un mot, un numéro ou une phrase spécifique dans un document et le remplacer par quelque chose d'autre. Ceci est très utile si vous devez effectuer plusieurs remplacements à la fois, par exemple changer le nom du personnage principal dans un roman que vous avez écrit ou quelque chose que vous avez toujours mal orthographié.

Heureusement, vous pouvez dire à Word d'effectuer toutes les modifications automatiquement. Vous pouvez également remplacer des chiffres, des signes de ponctuation et même des mots avec ou sans capuchon. Il suffit de taper quoi trouver et par quoi le remplacer et laisser Word faire le reste. Cela couvre la version Windows de Word, mais fonctionne de la même manière dans la version Mac de Word.

Table des matières

Comment remplacer un mot par un autre dans Microsoft Office Word

  1. Localiser la fonction Rechercher et remplacer
  2. Rechercher et remplacer un mot dans Word 2007, 2010, 2013 et 2016
  3. Rechercher la ponctuation dans une page Word
  4. Changer la capitalisation dans Microsoft Word
  5. Explorez d'autres moyens de rechercher des mots sur une page
  6. Exemple : Changer plusieurs mots à la fois dans Microsoft Word

Changer plusieurs occurrences d’un mot à la fois

Changer le format de toutes les occurrences d’un mot

1.      Localiser la fonction Rechercher et remplacer

La fonctionnalité « Rechercher et remplacer » se trouve sous l'onglet « Accueil » dans toutes les éditions de Microsoft Word. La configuration de l'onglet Accueil est toutefois légèrement différente pour chaque version et l'apparence de Word sur un écran d'ordinateur ou une tablette dépend de la taille de l'écran et des paramètres de résolution. L’interface Word ne sera donc pas identique pour tout le monde. Toutefois, il existe quelques méthodes universelles pour accéder à la fonctionnalité « Rechercher et remplacer » et l’utiliser dans toutes les versions.



  1. Cliquez sur l'onglet « Accueil » puis
  2. Cliquez sur Remplacer, OU Cliquez sur « Rechercher » puis « Recherche avancée » et cliquez sur l’onglet « Remplacer », OU Maintenez la touche Ctrl + H enfoncée.
  3. Lorsque vous utilisez l'une de ces options, la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer » apparaît.

2.      Rechercher et remplacer un mot dans Word 2007, 2010, 2013 et 2016

Ne perdez pas de temps à analyser votre document à la recherche du nom que vous avez mal orthographié à plusieurs reprises. Dans Microsoft Word, vous pouvez le trouver et le remplacer par l'orthographe correcte - avec le clic de trois boutons.

Lorsque vous travaillez avec des documents plus longs, il peut être difficile et long de localiser un mot ou une phrase spécifique. Word peut rechercher automatiquement dans votre document à l’aide de la fonctionnalité de recherche, ce qui vous permet de modifier rapidement des mots ou des expressions à l'aide de la fonction Remplacer.

La boîte de dialogue « Rechercher et remplacer » de Microsoft Word, dans sa forme la plus simple, vous invite à taper le mot que vous recherchez et le mot par lequel vous souhaitez le remplacer. Ensuite, vous cliquez sur « Remplacer » et autorisez Word à modifier chaque entrée à votre place ou parcourez-les une à la fois. Si vous souhaitez remplacer le texte trouvé par quelque chose d'autre, tapez le texte de remplacement dans la case « Remplacer par ». En passant, vous pouvez entrer jusqu'à 255 caractères dans les zones « Rechercher » et « Remplacer par ».

Voici un exercice que vous pouvez faire pour vous entraîner à voir comment cela fonctionne :

  1. Ouvrez Microsoft Word et tapez ce qui suit « Aujourd’hui, j’apprends à utiliser Microsoft Word et je suis très heureux! »
  2. Appuyez sur Ctrl + H sur le clavier ou allez sur l’onglet « Accueil » et cliquez sur « Remplacer »
  3. Dans la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer », tapez « heureux » dans la zone « Rechercher ».
  4. Tapez « content » dans la zone « Remplacer par ».
  5. Cliquez sur « Remplacer ».
  6. Notez que « heureux » est en surbrillance dans le document. Word renvoie le document à ce point et met en évidence le résultat en gris, tout en maintenant la fenêtre « Rechercher et remplacer » en haut pour vous.
  7. Cliquez sur « Remplacer » pour le remplacer par « content », puis cliquez à nouveau sur « Remplacer » pour remplacer la prochaine entrée ou, cliquez sur « Remplacer tout » pour remplacer les deux à la fois.
  8. Cliquez sur OK

 

Vous pouvez utiliser cette même technique pour rechercher des phrases. Il suffit de taper la phrase à rechercher à la place d'un mot. Vous n'avez pas besoin de guillemets pour définir la phrase.

Remarque : Soyez prudent lorsque vous utilisez « Remplacer tout », car toutes les instances, y compris celles que vous ne souhaitez pas remplacer, seront automatiquement remplacées. Par exemple, s’il y a trois autres instances de « heureux », mais que nous souhaitons seulement remplacer les deux suivantes. Dans ce cas, nous ne cliquerions que sur « Remplacer » pour la deuxième et la troisième instance.



Si, dans certains cas, vous ne souhaitez pas remplacer le texte, cliquez sur « Suivant » autant de fois que nécessaire pour trouver le mot que vous voulez remplacer.

3.      Rechercher la ponctuation dans une page Word

Vous pouvez rechercher la ponctuation dans une page; vous utilisez la même technique pour toutes les tâches de recherche et de remplacement, sauf que vous tapez un symbole de ponctuation au lieu d'un mot. Si le document précédent est toujours ouvert, voici comment procéder (et notez que cela fonctionne également pour les nombres) :

  1. Cliquez sur « Remplacer » dans l'onglet « Accueil » ou appuyez sur Ctrl + H.
  2. Dans la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer », tapez « ! » dans la ligne « Rechercher » et tapez « . » dans la zone « Remplacer par ».
  3. Cliquez sur Remplacer.
  4. Cliquez sur OK.

4.      Changer la capitalisation dans Microsoft Word

La fonctionnalité « Rechercher et remplacer » ne tient pas compte de la capitalisation, sauf indication contraire de votre part. Pour accéder à cette option, vous devez cliquer sur l’option « Plus » dans la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer » :

  1. Ouvrez la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer » en utilisant votre méthode préférée. Nous préférons Ctrl + H.
  2. Cliquez sur « plus ».
  3. Tapez l'entrée appropriée dans les zones « Rechercher » et « Remplacer par ».
  4. Cliquez sur l’option « Respecter la casse » pour la cocher.
  5. Cliquez à nouveau sur Remplacer et remplacer, ou cliquez sur « Remplacer tout ».
  6. Cliquez sur OK.

5.      Explorez d'autres moyens de rechercher des mots sur une page

Dans les parties précédentes, nous avons uniquement parlé de la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer » en y accédant via la commande « Remplacer ». Nous pensons que c’est le moyen le plus simple et le plus facile de rechercher et de remplacer des mots et des phrases. Parfois, vous n'avez pas besoin de remplacer quoi que ce soit, vous devez simplement le trouver. Dans ces cas, vous utilisez la commande Rechercher.

  1. Ouvrez n’importe quel document Word et tapez quelques mots. Ensuite :
  2. Dans l'onglet « Accueil », cliquez sur Rechercher ou sur Edition puis sur Rechercher ou utilisez la combinaison de touches Ctrl + F pour ouvrir le volet « Navigation ».
  3. Dans le volet de navigation, tapez le mot ou la phrase à rechercher.
  4. Cliquez sur l'icône de recherche pour voir les résultats.
  5. Cliquez sur n'importe quelle entrée dans ces résultats pour aller à l'emplacement de la page où il se trouve.

6.      Exemple : Changer plusieurs mots à la fois dans Microsoft Word

Il existe plusieurs façons de changer plusieurs mots à la fois dans Microsoft Word. Il en va de même pour les raisons de ce type de montage. Un changement de personnel dans votre équipe de travail peut fournir une raison. Un rapport mentionnant Ahmed Mounir en tant que PDG de votre entreprise n'est plus précis, par exemple. Toutes les occurrences de ce nom doivent être changées. Comme changer plusieurs mots à la fois est une capacité puissante de Word, utilisez-le avec prudence. En particulier, relisez soigneusement votre document une fois que vous avez modifié plusieurs mots.



Changer plusieurs occurrences d’un mot à la fois

Étape 1 :

Ouvrez un document Word existant et appuyez simultanément sur les touches "Ctrl" et "H". Word affichera la boîte de dialogue « Rechercher et remplacer ». Remplacer un mot par un autre est un moyen de changer plusieurs mots dans Word.

Étape 2 :

Tapez dans la zone de texte « Rechercher » tout texte que vous souhaitez remplacer. Tapez dans la zone de texte « Remplacer » le texte de remplacement que vous souhaitez voir apparaître à la place du texte trouvé. Par exemple, si vous souhaitez remplacer « Ahmed Mounir » par « Fatima Bergui », tapez « Ahmed Mounir » dans la zone de texte "Rechercher" et « Fatima Bergui » dans la zone de texte « Remplacer par ».

Étape 3 :

Cliquez sur le bouton « Plus », puis sur la case à cocher « Respecter la casse ». Effectuez cette étape uniquement si vous souhaitez que le texte trouvé par Word corresponde exactement à ce que vous spécifiez.

Étape 4 :

Cliquez sur le bouton « Remplacer tout » pour remplacer toutes les occurrences du texte trouvé par le texte de remplacement.

Étape 5 :

Cliquez sur le bouton « Fermer » pour fermer la boîte de dialogue « Rechercher et Remplacer ».

Changer le format de toutes les occurrences d’un mot

Étape 1 :

Appuyez sur « Ctrl + H » à nouveau pour réafficher la boîte de dialogue « Rechercher et Remplacer ». Tapez dans la zone de texte « Rechercher » un nouveau mot dont vous souhaitez modifier la mise en forme.

Étape 2 :

Cliquez dans la zone de texte « Remplacer par », mais ne tapez rien. Si vous le faites, Word modifiera le texte et la mise en forme du texte que vous recherchez.

Étape 3 :

Cliquez sur le bouton « Plus » pour afficher plus d'options pour remplacer le texte, puis cliquez sur le bouton « Format ». Word affiche un petit menu de différents types de formatage que vous pouvez modifier.

Étape 4 :

Cliquez sur l'élément de menu « Police », puis sur l'élément « Gras » de la zone « Style de police ». Cela indique à Word que vous souhaitez mettre en gras toutes les occurrences du texte que vous recherchez.

Étape 5 :

Cliquez sur « OK » pour fermer la boîte de dialogue de la police, puis cliquez sur le bouton « Remplacer tout » pour mettre en gras toutes les occurrences du texte que vous recherchez.

Étape 6 :

Cliquez sur le bouton « Fermer » pour fermer la boîte de dialogue « Rechercher et Remplacer ».

Bien sûr, comme nous parlons de Word, il existe de nombreuses autres choses à faire pour rendre vos recherches plus sophistiquées :

  1. Utilisez des caractères génériques dans vos recherches pour les réduire à des résultats plus spécifiques.
  2. Effectuez une recherche directement dans le volet de navigation de Word pour que Word vous indique les en-têtes contenant les termes de recherche.
  3. Remplacez les espaces doubles entre les phrases par des espaces simples.
  4. Recherchez un formatage spécifique ou des caractères spéciaux.

Les bases de la recherche et du remplacement de texte dans Word sont assez simples, mais vous pouvez faire beaucoup de choses avec cela une fois que vous avez commencé à creuser.