Tutoriel Word : comment insérer des puces

Dans ce tutoriel, vous apprendrez à insérer et à contrôler les puces dans vos documents Microsoft Word.

Les puces sont des symboles que vous pouvez utiliser pour écrire des informations importantes dans un document. En fait, ils vous aident à présenter des éléments qui doivent être séparés dans une liste verticale, des phrases ou dans des paragraphes. En utilisant des puces, vous bénéficiez d’un très grand avantage : ils vous garantissent que vos lecteurs lisent et comprennent rapidement des parties importantes de votre document.

Comme Microsoft s’agit d’un logiciel de traitement de texte, il doit avoir une option permettant d’insérer des puces et de les personnaliser. Comme prévu, vous pouvez ajouter des puces dans vos documents Word pour organiser et trier les différents points que vous souhaitez faire valoir. Word vous permet de créer deux types de listes : des listes à puces et des listes numérotées. Pour les listes à puces, Office propose une variété de formes et de types de puces, y compris des points noirs, des tirets, des coches, des cercles ouverts, des rectangles, des carrés, un astérisque, des losanges, des flèches, etc.

Cela ne vous demandera que quelques clics pour qu'une liste à puces fonctionne correctement. Avec Word vous pouvez également, si vous le souhaitez, personnaliser l'apparence des puces et créer, selon le besoin, des listes à puces à plusieurs niveaux. Toutes ces utilisations des puces vous permettent de donner à vos documents commerciaux leur meilleur aspect.

Table des matières

Comment ajouter des puces dans un document Word

Comment créer une liste à puces à plusieurs colonnes dans un document Word

Personnalisation des puces

Comment ajouter des puces dans un document Word

Afin de vous permettre de présenter efficacement vos informations, Microsoft Word vous propose une variété d'outils de mise en forme et de mise en page. Dans le cas des listes à puces, vous avez la possibilité d’utiliser des symboles, des caractères ou des images comme des puces. Ci-dessous un exemple d’une liste de noms avec des puces sous forme de cercles blancs :

  • Ahmed
  • Yasmine
  • Imane
  • Loubna

En général, vous pouvez utiliser plus d’une seule méthode pour insérer des puces dans un document Word.

Méthode 1 : utilisation de la commande « Puces » de l'onglet Accueil

La première méthode pour ajouter des puces est très simple et facile à implémenter. Suivez les étapes ci-dessous pour créer une liste à puces à partir de l’onglet « Accueil » :

  1. Pour commencer, ouvrez votre document Word.
  2. Sélectionnez d’abord la liste de lignes que vous souhaitez convertir en une liste à puces. Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode de sélection de texte pour mettre en surbrillance la partie de texte :

  1. Accédez à l’onglet « Accueil » et cliquez sur la petite flèche à droite du bouton de commande « Puces» que vous trouverez dans le groupe « Paragraphe » :

  1. En faisant ainsi, vous verrez afficher une variété de types de puces disponibles que vous pouvez attribuer à la liste. À ce stade, faites votre choix et sélectionnez n'importe quel style de puce que vous préférez.

Désormais, les puces sont insérées et attribuées au texte que vous avez sélectionné dans votre document Word. La capture d'écran ci-dessous montre notre résultat :

  1. Maintenant, à chaque fois que vous appuyez sur la touche « Enter», une nouvelle puce sera créée. Vous pouvez donc appuyer sur « Enter » si vous souhaitez ajouter d’autres éléments à votre liste.
  2. Pour terminer la liste et commencer un autre paragraphe, appuyez deux fois sur la touche « Enter ». En fait, lorsque vous procédez comme ceci, Word réalisera que vous avez terminé la liste et arrêtera de créer de nouvelles puces.

Remarque : si au lieu d’utiliser des puces vous souhaitez créer une liste avec des nombres, cliquez simplement sur la petite flèche à droite du bouton de numérotation au lieu du bouton à puce. Vous pouvez ensuite sélectionner le style de numérotation que vous voulez utiliser parmi les styles disponibles en cliquant simplement dessus.

Méthode 2 : utilisation de symboles comme puces

Si vous ne trouvez pas le type de puces que vous voulez dans le menu « Puces » de l’onglet « Accueil », nous vous recommandons donc d’utiliser cette deuxième méthode.

On général, on utilise souvent des puces dans un document pour créer des listes. Mais que faire si vous avez besoin de placer une puce au milieu d'une phrase ? Microsoft Word intègre une autre option que vous pouvez utiliser pour insérer des puces. Il s’agit de la boite de dialogue « Caractères spéciaux ». Pour accéder à cette boite de dialogue, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez d’abord votre document Word.
  2. Cliquez avec votre souris à l'emplacement où vous voulez que la puce apparaisse.
  3. Ensuite, accédez à l'onglet « Insertion » et cliquez sur la petite flèche associée à l'icône « Symboles» qui se trouve dans la section « Symboles » :

  1. Dans le menu déroulant qui s’affiche, cliquez sur « Autres symboles».
  2. Ainsi, vous verrez apparaitre sur votre écran la boite de dialogue « Caractères spéciaux» contenant une liste de symboles :

  1. Cliquez sur l’un des symboles, en fonction de vos besoins, pour le sélectionner et cliquez sur le bouton « Insertion » en bas de la boite de dialogue.

Vous pouvez maintenant voir que le symbole (puce) sélectionné est inséré à l'endroit où se trouve le point d’insertion. Le résultat que nous avons obtenu est illustré dans la capture ci-dessous :

Vous avez réussi à insérer le premier symbole dans le document. Désormais, lorsque vous avez besoin d’utiliser le même symbole vous n’êtes plus obligé de rouvrir la boite de dialogue des caractères spéciaux. Au lieu de cela, vous pouvez le faire à partir du ruban. Pour accéder au symbole inséré, assurez-vous que vous êtes sur l'onglet « Insertion » et cliquez sur l'icône déroulante « Symbole » dans la section « Symboles ». Vous devrez voir le symbole affiché parmi les options proposées :

Méthode 3 : utilisation des touches de raccourci clavier

Si vous préférez d’utiliser le clavier au lieu des commandes du ruban, cette méthode est pour vous. Nous pouvons dire qu’il s’agit de la méthode la plus simple pour insérer des puces dans MS-Word. Suivez les étapes ci-dessous pour insérer des puces à l'aide des touches de raccourci clavier :

  1. Ouvrez le document Word.
  2. Placez le point d’insertion à l'endroit où vous souhaitez insérer une puce. En général au début du texte, du mot ou de la ligne à convertir en une liste.
  3. Ensuite, appuyez et maintenez enfoncer la touche « Alt» et tapez le code « 0149 » à partir du clavier.
  4. Une fois vous tapez le code, relâchez la touche « Alt » du clavier.
  5. Ainsi, vous pouvez remarquer que la puce (•) est insérée avant le texte.

Il existe également plusieurs raccourcis que vous pouvez utiliser. Par exemple en maintenant la touche « Alt » enfoncée pendant que vous tapez le chiffre « 9 » sur le pavé numérique, cela insérera une puce ronde comme illustré dans la capture ci-dessous :

Remarque : si vous ne disposez pas du pavé numérique dans votre clavier, vous pouvez l’activer facilement. Il existe des combinaisons de touches sur lesquelles vous devez appuyer pour créer l'équivalent d'un clavier numérique PC. Il s’agit du raccourci « Fn + Num lock ». En faisant ainsi, vous pouvez trouver les chiffres du pavé numérique distribués dans les touches de lettres à droite du clavier.

Si vous ne parvenez pas à activer le pavé numérique, ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser d’autres raccourcis. Par exemple, le raccourci clavier « Ctrl+ Shift + L » insère une puce sous forme d’un petit point rempli.

Comment créer une liste à puces à plusieurs colonnes dans un document Word

En général, à chaque fois que vous commencez une liste à puces ou numérotée, Word considère chaque entrée de liste comme un nouveau paragraphe. Cela peut vous sembler donc impossible de créer une liste à plusieurs colonnes.

Comme tous les autres blocs de texte dans un document Word, les listes à puces peuvent également être organisées sur la page à l'aide de la fonctionnalité de « Colonnes ».

Méthode 1 : organiser les listes sous forme de textes à plusieurs colonnes

  1. Pour commencer, saisissez les éléments que vous souhaitez convertir en une liste.
  2. Ensuite, sélectionnez tous ces éléments, et appliquez des puces en utilisant l’une des méthodes citées ci-dessus.

  1. Avec les éléments de votre liste toujours sélectionnés, accédez à l'onglet « Mise en page».
  2. Cliquez ensuite sur la flèche en regard du bouton de commande « Colonnes» dans le groupe « Mise en page » :

  1. Vous pouvez maintenant sélectionner le nombre de colonnes que vous souhaitez utiliser dans le menu déroulant qui s’affiche. Pour notre cas, nous allons choisir « deux colonnes» :

  1. Une fois le nombre de colonnes sélectionné, vous n’allez peut-être constater aucune différence au niveau de vote liste à puce. Comme illustré dans la capture ci-dessous, même si nous avons appliqué la mise en page en deux colonnes, toutes les entrées de la liste se trouvent dans la première colonne :

  1. Ne vous inquiétez pas ! vous pouvez décider vous-même ou commencer la deuxième colonne. Placez le point d’insertion au début d’un élément de la liste que vous souhaitez placer dans une autre colonne. Dans notre exemple, nous avons positionné le pointeur d'insertion avant le texte de la quatrième entrée de notre liste.
  1. Accédez ensuite à l'onglet « Mise en page» et cliquez sur la flèche en regard du bouton de commande « Sauts de page » qui se trouve dans le groupe « Mise en page » :

  1. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez l’option « Colonne ».
  2. Par conséquent, vous allez remarquer que cela insère bien un saut de colonne et distribue les entrées de liste à la deuxième colonne en commençant à partir de l’élément sélectionné à l’étape 7. Vous pouvez obtenir un résultat possible comme suit :

  1. Répétez les étapes 7, 8 et 9 au cas où vous avez choisi d’appliquer une mise en page à plus de 2 colonnes et que vous auriez besoin de répartir uniformément les entrées de la liste.

Méthode 2 : organiser une liste dans un tableau à plusieurs colonnes

Une autre méthode pour créer une liste à puces à plusieurs colonnes dans un document Word consiste à utiliser les tableaux. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez d’abord votre document Word et saisissez les éléments de votre liste.
  2. Ensuite, accédez à l'onglet « Insertion» et cliquez sur la flèche en bas du bouton de commande « Tableau » dans le groupe « Tableaux ».
  3. Le menu déroulant d’insertion de tableaus’affiche. Vous pouvez maintenant utiliser votre souris pour sélectionner le nombre de lignes et de colonnes que vous souhaitez avoir dans votre tableau. Vous pouvez également cliquer sur l'option « Insérer un tableau » pour ouvrir la boite de dialogue « Insérer un tableau » vous permettant de saisir le nombre de lignes et de colonnes. Dans la capture ci-dessous, nous avons choisi la première méthode en sélectionnant 3 lignes et 3 colonnes :

  1. Après avoir inséré votre tableau dans le document, sélectionnez-le et cliquez sur l'option « Puces» (ou « Numérotation » si vous voulez une listé numérotée) dans la section « Paragraphe » de l'onglet « Accueil » :

 

  1. Par conséquent, vous verrez que les puces sont bien insérées dans votre tableau. Vous obtiendrez un résultat comme dans la capture ci-dessous :

  1. Pour masquer le tableau et rendre votre liste d’éléments similaire à celle obtenue en utilisant l’option « Colonnes », vous pouvez donc supprimer la bordure du tableau. Pour ce faire, sélectionnez le tableau entier, accédez à l'onglet contextuel « Création» du ruban, ouvrez le menu déroulant « Bordures » puis cliquez sur l'option « Aucune Bordure » comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

Maintenant, vous pouvez voir qu'une liste à puces à plusieurs colonnes est insérée dans le document Word.

Remarque : vous pouvez entrer les éléments de votre liste dans les cellules du tableau inséré avant d’appliquer les puces. Ou si vous avez déjà inséré des puces, vous pouvez saisir chaque élément devant une puce.

Méthode 3 : insérer des zones de texte

Une autre méthode pour créer une liste à puces sur plusieurs colonnes consiste à utiliser des zones de texte alignées horizontalement. Le processus est très simple et facile à implémenter. Suivez simplement les étapes ci-dessous :

  1. Tout d’abord, accédez à l'onglet « Insertion » et cliquez sur la flèche en bas du bouton de commande « Zone de texte».
  2. Dans le menu déroulant qui s’ouvre, cliquez sur l’option « Dessiner une zone de texte» :

  1. Dessinez ensuite la zone de texte à l’endroit où vous voulez :

 

  1. Répétez les étapes ci-dessus pour dessiner d’autres zones de texte côte à côte sur la même ligne. Vous devrez obtenir un résultat similaire à la capture ci-dessous :

  1. À ce stade, vous pouvez saisir les entrées de votre liste dans les zones de texte que vous avez insérées comme indiqué dans la capture ci-dessous :

  1. Enfin, pour faire apparaitre vos zones de texte comme une vraie liste à puces en plusieurs colonnes, vous devez supprimer leurs contours. Pour ce faire, cliquez sur une zone de texte pour la sélectionner et puis allez sur l’onglet « Format», cliquez sur le bouton « Contour de forme » et sélectionnez « Sans contour » :

Et voilà ! votre liste à puces à plusieurs colonnes est prête :

Personnalisation des puces

Microsoft Word vous donne la possibilité de personnaliser l'apparence des puces que vous insérez dans vos documents. En fait, cela vous aide à personnaliser la conception de votre liste et également à mettre en valeur certains éléments de la liste. Avec les options offertes, vous pouvez mettre en forme les puces de différentes manières. Par exemple, vous pouvez utiliser des symboles et des couleurs différentes, ou même utiliser une image que vous préférez comme une puce.

Comment utiliser une image comme puce dans Word

Si vous avez téléchargé une image et que vous aimez l’utiliser dans votre liste d’élément comme une puce personnalisée, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez votre document Word. Ensuite, mettez en surbrillance la listes éléments existants que vous souhaitez mettre en forme.
  2. Accédez à l'onglet « Accueil » et cliquez sur la petite flèche en regard du bouton de commande « Puces ».
  3. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez la dernière option « Définir une puce» :

  1. Ainsi, vous verrez apparaitre la boîte de dialogue « Définir une puce».
  2. Cliquez sur le bouton « Image» et la boîte de dialogue « Insertion d’Images » apparaîtra :

  1. Cherchez et sélectionnez l'image que vous voulez utiliser, puis cliquez sur OK.
  2. Après avoir sélectionné l’image, jetez un coup d’œil dans la section « Aperçu» de la boîte de dialogue « Définir une puce » pour voir comment sera votre image :

  1. Lorsque vous êtes satisfait, cliquez sur « OK» pour terminer.

Désormais, l’image que vous avez choisie apparaîtra dans votre liste comme illustré dans la capture ci-dessous :

Comment modifier la couleur de la puce

Si vous souhaitez utiliser une puce dans votre liste mais que vous n’aimez pas sa couleur, vous pouvez choisir d’y appliquer une autre couleur que vous préférez. Le processus est également simple, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Commencez par sélectionner la liste d’éléments que vous souhaitez mettre en forme.
  2. Accédez à l'onglet « Accueil » et cliquez sur la petite flèche en regard de la commande « Puces».
  3. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez « Définir une puce» :

  1. La boîte de dialogue « Définir une puce» s’ouvre. Cliquez cette fois-ci sur le bouton « Police » pour ouvrir la boîte de dialogue « Police ».
  2. Sous la section « Tout le texte» cliquez sur le menu déroulante « Couleur de police ». Une galerie de couleurs de police apparaîtra dans laquelle vous pouvez sélectionner la couleur souhaitée, puis cliquez sur « OK » :

  1. Après avoir sélectionné la nouvelle couleur, vous pouvez vérifier son apparence dans la section « Aperçu» de la boîte de dialogue « Définir une puce » comme illustré dans la capture ci-dessous. Cliquez sur « OK » lorsque vous êtes satisfait.

Comme résultat, vous verrez que la couleur de la puce changera dans la liste :

Comment créer des listes à plusieurs niveaux

Lorsqu’on travaille avec des listes dans un document Word, on a souvent besoin de créer plusieurs niveaux, cela permet en fait de créer un plan avec plusieurs niveaux. Vous pouvez apporter des modifications à l'organisation d'une liste à plusieurs niveaux en augmentant ou en diminuant les niveaux de retrait. Il existe plusieurs façons de modifier le niveau de retrait.

Vous pouvez toujours utiliser la touche de tabulation « Tab » pour transformer une liste à puces ou numérotée en une liste à plusieurs niveaux, mais Word vous offre une autre commande pour le faire.

Pour créer une liste à plusieurs niveaux, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Créez d’abord votre liste à puce normale.
  2. Ensuite, cliquez pour placer le curseur au début de la ligne que vous souhaitez déplacer vers un autre niveau.
  3. À ce stade, si vous préférez utiliser le clavier, appuyez donc sur la touche « Tab » pour augmenter le niveau de retrait de la ligne. Si vous préférez utiliser les commandes du ruban, cliquez sur la commande « Augmenter le retrait» du groupe « Paragraphe » de l’onglet « Accueil » :

  1. Désormais, la ligne se déplacera vers la droite :

  1. Pour augmenter le retrait de plus d'un niveau, cliquez pour placer le point d'insertion au début de l’élément que vous souhaitez déplacer, puis appuyez sur la touche de tabulation « Tab » jusqu'à ce que le niveau souhaité soit atteint.
  2. Si par contre vous souhaitez réduire le niveau de retrait, placez le point d'insertion au début de l’élément concerné, puis maintenez la touche « Shift » enfoncée et appuyez sur la touche « Tab». Vous pouvez également utiliser le bouton de commande « Diminuer le retrait » dans le groupe « Paragraphe » de l’onglet « Accueil ».
ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X