Tutoriel comment travailler avec des images dans PowerPoint

Les présentations PowerPoint contiennent tous les types de contenu : texte, vidéo, audio et images.

Les diapositives qui ne sont que du texte nécessitent une certaine variété pour retenir l'attention de votre auditoire. Qu'il s'agisse d'une photo, d'une illustration ou d'un graphique, Powerpoint propose des outils d'édition pour importer et éditer vos fichiers image.

Les images doivent souvent être recadrées, redimensionnées et ajustées pour s'adapter à une présentation. Des applications comme Photoshop ont des outils d’édition d’images, mais ils sont difficiles à apprendre. La bonne nouvelle est que PowerPoint contient l'essentiel de l'édition d'images dans l'application. Vous pouvez ajouter des images à votre présentation et les éditer sans même ouvrir un éditeur de photos séparé.

Voici les outils d'image PowerPoint que vous apprendrez à utiliser dans ce didacticiel :

¾     Redimensionnement : Redimensionnez une image dans PowerPoint à la taille appropriée pour votre diapositive.

¾     Rotation : Retournez une image pour qu'elle se trouve dans la bonne direction, y compris en la reflétant horizontalement ou verticalement.

¾     Recadrage : Sélectionnez une partie d'une image dans PowerPoint à supprimer.

¾     Supprimer les arrière-plans de l'image : Si votre image présente un arrière-plan blanc et que vous souhaitez la supprimer, PowerPoint dispose d'un outil permettant de supprimer les arrière-plans. Cela créera des images transparentes dans PowerPoint.

¾     Effets d'image : Ajoutez des nuances de couleur et ajustez la saturation des images (y compris en noir et blanc) dans votre présentation PowerPoint.

Les images et les photos peuvent pimenter votre présentation comme le texte ne le permet pas. Nulle part cela n’est plus précisément décrit que dans l’expression idiomatique : « Une image vaut mille mots ». Vous ne pouvez mettre autant de mots sur une seule diapositive. La meilleure chose à faire serait alors d’utiliser des images ou des vidéos qui vous aideront à faire passer votre message bien plus efficacement que le texte brut. Cela dit, dans l’article, je vais vous montrer comment utiliser plusieurs images dans PowerPoint.

Ce tutoriel vous montrera l’ensemble complet des outils d’édition d’images de PowerPoint. Je vais vous apprendre les étapes de l’importation d’une image sur votre diapositive à sa correction et à sa modification.

Table des matières

Tutoriel : Comment travailler avec des images dans PowerPoint (Guide complet)

5 façons différentes d'insérer rapidement plusieurs images dans PowerPoint

  1. Copier et coller des images dans votre diapositive
  2. Utilisez le menu Insertion dans PowerPoint
  3. Utilisez l'option de disposition dans PowerPoint
  4. Utilisez l’option « Remplissage des formes avec une image »
  5. Utilisez l'option SmartArt

Comment redimensionner et incliner des images dans PowerPoint

Comment faire pivoter une image dans PowerPoint

Comment recadrer une image dans PowerPoint

Comment faire pour supprimer des fonds d'image dans PowerPoint

Travailler avec Outils image de PowerPoint

  1. Corrections
  2. Les couleurs

Récapitulez et continuez à en apprendre davantage sur PowerPoint

5 façons différentes d'insérer rapidement plusieurs images dans PowerPoint

Vous pouvez utiliser différentes méthodes pour ajouter rapidement plusieurs images à votre diapositive PowerPoint. Notez cependant que si certaines des options ne semblent pas disponibles, vous devrez peut-être mettre à jour votre copie de PowerPoint. Un abonnement à Office 365 serait également idéal. Vous obtiendrez ainsi les dernières mises à jour de toutes les applications Microsoft Office (y compris PowerPoint, bien sûr).

1. Copier et coller des images dans votre diapositive

Vous pouvez rapidement copier une photo depuis votre galerie d'images, votre navigateur Web ou toute autre application compatible de votre ordinateur. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur l’image pour la sélectionner ensuite appuyer sur « CTRL + C » sur votre clavier pour enregistrer l'image dans votre presse-papiers. Notez cependant que certaines applications ne prennent pas en charge la copie de plusieurs images, ce qui signifie que vous ne pouvez copier et coller qu'une image à la fois dans PowerPoint. Pour coller la ou les images dans PowerPoint, appuyez sur « CTRL + V » sur votre clavier. Vous pouvez également aller à « Accueil » puis cliquer sur « Coller » si vous voulez voir d'autres options de collage.

alt

2. Utilisez le menu Insertion dans PowerPoint

L'onglet « Insertion » est l'endroit où vous allez ajouter divers éléments ou objets sur vos diapositives. Dans la section « Images » de l'onglet « Insertion », vous remarquerez que vous pouvez insérer différents types de photos. Vous pouvez ajouter des images enregistrées sur votre ordinateur ainsi que des images en ligne, des captures d'écran et même un album photo complet pour votre diaporama.

Passons en revue ces différents types d’images que vous pouvez insérer sur vos diapositives :

Des Images à partir d’un fichier : Utilisez cette option si vous souhaitez insérer une ou plusieurs images enregistrées sur votre ordinateur. Vous pouvez CTRL + cliquer sur les images que vous souhaitez ajouter. De même, vous pouvez également maintenir la touche Shift enfoncée si vous souhaitez ajouter des images sauvegardées les unes à côté des autres.

alt

Images en ligne : Utilisez cette option si vous souhaitez rechercher des images sur Bing (moteur de recherche de Microsoft) ou accéder à vos photos sur OneDrive. Notez que vous devrez être connecté à votre compte personnel OneDrive pour accéder aux photos qui y sont enregistrées.

alt

Capture d'écran : Vous n'avez pas besoin d'ouvrir une application distincte pour prendre des captures d'écran et l'ajouter à votre diapositive PowerPoint. Vous pouvez maintenant insérer une capture d'écran directement à partir de PowerPoint. Notez cependant que vous ne pouvez prendre que des captures d’écran complètes des fichiers PowerPoint, Word, Outlook et Excel ouverts sous la section « Fenêtres disponibles ». Si vous souhaitez prendre une capture d'écran d'autres applications, vous devez sélectionner l'option « Capture d'écran » en bas du menu.

alt

Album photo : Si vous souhaitez montrer vos dernières photos de produits (ou vos photos de voyage sur une plage de sable blanc quelque part), cette option est pour vous. Imaginez si votre album photo contient 100 photos et que vous devez insérer une photo pour chaque diapositive. Cela va prendre beaucoup de votre temps ! Heureusement, l'option « Album photo » vous facilitera la vie.

Cliquez sur le bouton Album photos dans l’onglet « Insertion » et sélectionner « Nouvel Album Photo » et sélectionner vos photos pour les insérer dans votre album comme le montre la capture ci-dessous :

alt

Vous pouvez ajouter autant de photos que vous le souhaitez dans votre album photo. Vous pouvez réorganiser les images, ajouter des légendes et même transformer toutes vos images colorées en noir et blanc. Pour la disposition de l'album, vous pouvez avoir jusqu'à 4 images dans une diapositive, et vous avez également le choix entre plusieurs formes de cadre.

3. Utilisez l'option de disposition dans PowerPoint

Lors de l'insertion d'une nouvelle diapositive, vous pouvez choisir une option de mise en page vous permettant d'ajouter des images en un seul clic. Pour afficher les mises en page disponibles, vous pouvez double-cliquer sur la diapositive que vous souhaitez modifier, puis cliquer sur « Disposition ».

alt

Dans la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez voir que seules les deux dispositions « contenu » et « Comparaison » ont des espaces réservés pour les images. Si vous souhaitez ajouter des dispositions avec encore plus d'espaces réservés pour les images, vous devez modifier le masque des diapositives.

Pour éditer le masque des diapositives, allez dans l’onglet « Affichage » puis cliquez sur « Masque des diapositive »

alt

Puis cliquez sur « Insérer une disposition ». Une nouvelle diapositive apparaîtra sur votre écran.

alt

Cliquez sur « Insérer un espace réservé » et sélectionnez « Image » (pour ajouter une image stockée sur votre ordinateur) ou « Image en ligne » (pour ajouter une image à partir du Web).

alt

Dans l'onglet « Masque des diapositives », vous pouvez insérer des espaces réservés, modifier des thèmes et des styles d'arrière-plan, formater les espaces réservés et bien plus encore.

Une fois que vous avez ajouté les espaces réservés sur la diapositive, vous pouvez fermer la vue principale en cliquant sur le bouton « Fermer le mode Masque » dans le ruban.

alt

Pour cet exemple, j'ai créé une nouvelle mise en page avec deux images et une image en ligne. J’ai également mis en forme les formes des espaces réservés, ce qui n’est pas le rectangle habituel utilisé dans la plupart des espaces réservés. Voici à quoi ça ressemble :

alt

Lorsque j'ai fermé la vue « Masque des diapositives » principale et que je suis retourné à la vue normale, la nouvelle disposition personnalisée que je viens de créer apparaît maintenant sous forme d'option dans le menu « Disposition ». Voici une capture d'écran :

alt

J'ai donc cliqué sur la nouvelle disposition que je viens de créer « Disposition personnalisée 1 » et ajouté des images aux espaces réservés. Voici à quoi ressemble la diapositive :

alt

4. Utilisez l’option « Remplissage des formes avec une image »

Utilisez cette méthode si vous souhaitez utiliser différentes formes pour vos images. Supposons, par exemple, que vous souhaitiez une image circulaire, une image en forme de cœur, une image carrée, etc. Bien sûr, vous pouvez utiliser le menu « Disposition » de l'image ou « Styles de l'image » pour modifier l'aspect de l'image. Mais la méthode « Remplissage des formes avec image » ouvre beaucoup plus de possibilités (et de formes) pour vos images.

Voici comment procéder :

  1. Allez sur l’onglet « Insertion » et cliquez sur la flèche en regard du bouton « Formes » et sélectionnez la forme que vous souhaitez utiliser.
  2. Dessinez la forme sur la diapositive.

alt

  1. Cliquez sur la forme pour ouvrir les outils de dessin
  2. Dans l'onglet « Mise en forme » des « Outils de dessin », cliquez sur « Remplissage de la forme », puis sélectionnez Image dans la liste déroulante.
  3. Dans la boîte de dialogue, indiquez si vous souhaitez insérer des images à partir d'un fichier (sur votre ordinateur) ou du Web.

alt

5. Utilisez l'option SmartArt

SmartArt a de nombreuses utilisations pratiques dans les présentations réelles. Ils ont non seulement un bel aspect, mais ils permettent également de gagner beaucoup de temps. La bonne nouvelle est que SmartArt n’est pas limité à l’ajout de texte ; vous pouvez également insérer rapidement des images dans de nombreux graphiques SmartArt.

Pour ajouter un graphique SmartArt, accédez à l’onglet « Insertion » puis cliquez sur le bouton « SmartArt ». Parcourez les différentes catégories et cliquez sur le graphique que vous souhaitez utiliser. Sinon, vous pouvez simplement aller directement à la catégorie « Image » pour voir les graphiques avec des espaces réservés pour les images intégrées.

alt

Une fois que vous avez ajouté le graphique SmartArt à votre diapositive, vous pouvez cliquer sur l’espace réservé pour ajouter rapidement une image à partir d'un fichier ou du Web. Vous pouvez également modifier facilement la mise en page, les couleurs, ajouter d'autres formes, etc. en accédant au menu Outils SmartArt. Vous pouvez accéder rapidement à ce menu masqué en cliquant sur le graphique que vous souhaitez modifier. C'est ça !

alt

Comment redimensionner et incliner des images dans PowerPoint

Lorsque vous sélectionnez une image dans PowerPoint, des cercles blancs apparaissent aux coins de l’image. Redimensionnez une image en cliquant sur l'un de ces cercles et en la tirant jusqu'à ce que l'image atteigne la taille souhaitée.

alt

Par défaut, PowerPoint verrouille les proportions lors du redimensionnement d'une image. Cela signifie qu'il empêchera l'étirement lorsque vous le redimensionnerez.

Si vous souhaitez désactiver cette option, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'image et choisir « Taille et position ». Un menu s'ouvrira à droite de PowerPoint et vous devrez décocher la case « Conserver les proportions ».

alt

Notez dans la capture d'écran ci-dessus que vous pouvez également saisir une taille exacte pour votre image dans le nouveau menu. Si vous connaissez les dimensions exactes dont vous avez besoin pour une image, cette fonctionnalité est vraiment pratique.

Vous pouvez également incliner une image en cliquant sur l'icône en forme de flèche circulaire située au-dessus d'une image et en la tirant de gauche à droite.

alt

Comment faire pivoter une image dans PowerPoint

Voici comment faire pivoter une image lorsqu'elle est dans la mauvaise direction. Vous pouvez faire pivoter une image de 90 degrés à la fois dans PowerPoint à l’aide de l’option « Faire pivoter les objets » de l’onglet « Mise en forme » du menu « Outils Image ».

Encore une fois, assurez-vous que l’image est sélectionnée et qu’elle se trouve dans le menu « Mise en forme » sous « Outils d’image ». Le bouton « Faire pivoter les objets » est situé à droite des options du ruban. Choisissez « Faire pivoter à droite 90 » ou « Faire pivoter à gauche 90 » pour faire pivoter une image.

alt

Vous pouvez également retourner une image avec les options « Retourner verticalement » et « Retourner horizontalement ». Pensez à ceux-ci comme "reflétant" une image. Si vous avez du texte en arrière dans une image, vous pouvez utiliser la commande « Retourner » pour la corriger.

Comment recadrer une image dans PowerPoint

Rogner une image dans PowerPoint est un jeu d'enfant. Avec une image sélectionnée, assurez-vous que vous travaillez sur l'onglet « Mise en forme » sous « Outils Image » du ruban PowerPoint et cliquez sur le bouton « Rogner » et choisissez « Rogner » dans le menu contextuel.

alt

L'option « Rogner » mettra des poignées noires sur les coins et les bords de l'image. Pour rogner l'image, saisissez ces poignées et tirez-les pour sélectionner la partie de l'image que vous souhaitez conserver.

alt

Lorsque vous tirez ces poignées, PowerPoint atténue la zone de l’image qui sera rognée. Déplacez ces poignées jusqu'à obtenir exactement la zone que vous souhaitez sélectionner, puis appuyez sur encore une fois sur le bouton « Rogner » pour verrouiller votre culture finale.

alt

Si vous souhaitez recadrer l'image, sélectionnez-la et entrez de nouveau dans le menu « Rogner ». Vous pouvez même sélectionner à nouveau des parties de l'image précédemment tronquée.

Comment faire pour supprimer des fonds d'image dans PowerPoint

L'un des outils d'image les plus pratiques de PowerPoint est la possibilité de supprimer un arrière-plan d'image. Vous avez probablement déjà rencontré une situation de ce type auparavant : vous avez un graphique tel qu'un logo ou une icône, avec un arrière-plan de couleur unie.

Prenez la capture d'écran ci-dessous, par exemple. Si je souhaite utiliser le logo Cours gratuit sans arrière-plan blanc, je peux utiliser la fonction « Supprimer l'arrière-plan »alt.

Avec une image sélectionnée, cliquez sur le bouton « Supprimer l’arrière-plan » du menu « Mise en forme » sous « Outils Image ».

PowerPoint affiche une nouvelle vue dans laquelle vous pouvez définir les points à supprimer et à conserver dans l'image. La zone rose indique la partie de l'image que PowerPoint supprimera comme arrière-plan.

alt

PowerPoint prend une première idée des zones à supprimer. Vous pouvez affiner la sélection à l’aide de l’option « Marquer les zones à conserver » et « Marquer les zones à supprimer » du ruban.

Cliquez sur ces options, puis définissez les points sur l'image que vous souhaitez conserver et supprimer. PowerPoint s'adaptera pour supprimer les zones que vous lui montrez. Utilisez les deux options pour montrer à PowerPoint exactement ce qu'il faut supprimer et ce qu'il faut conserver.

alt

Dans la capture d'écran ci-dessus, vous pouvez voir comment j'ai utilisé cet outil. J'ai défini des zones « à Conserver » pour le texte et l'icône du logo. Lorsque vous appuyez sur « Conserver les modifications », PowerPoint supprime l’arrière-plan de votre image.

alt

Travailler avec Outils image de PowerPoint

Enfin, jetons un coup d'œil à certains des outils d'image pour ajuster et changer l'apparence de vos images PowerPoint. Ces outils changent l'apparence de l'image d'origine.

Assurez-vous d'avoir une image sélectionnée. Cliquez à nouveau sur « Outils Image » > « Mise en forme » sur le ruban pour accéder aux outils permettant de régler une image. Jetons un coup d'oeil à plusieurs outils clés.

1. Corrections

Cliquez sur « Corrections » dans la partie gauche du ruban pour accéder à deux outils essentiels : Ajuster la Netteté et Luminosité / Contraste. Si vous avez travaillé avec une application de retouche d'image, ces termes et effets vous sont déjà familiers. La netteté peut améliorer les détails d'une image.

alt

Passez la souris sur l'une des miniatures de prévisualisation pour voir l'effet sur l'image, puis cliquez pour l'appliquer.

La luminosité et le contraste ajusteront l'exposition et l'impact global d'une image. Essayez-les si vous avez besoin d'éclaircir une image sombre.

2. Les couleurs

La liste déroulante « Couleur » vous permet d'ajuster l'apparence de la couleur dans votre image. Vous pouvez utiliser les options Saturation des couleurs pour réduire ou augmenter l'intensité de la couleur (notamment la conversion d'une image en noir et blanc).

Cliquez sur l'une de ces vignettes pour appliquer l'effet sélectionné. L'image s'ajustera au style de couleur sélectionné.

alt

Il existe d'autres outils, tels que la liste déroulante « Effets artistiques » et les paramètres prédéfinis de style permettant d'ajouter des cadres décoratifs. Essayez-les également pour ajouter une touche créative à une image.

Récapitulez et continuez à en apprendre davantage sur PowerPoint

Dans ce tutoriel vous avez découvert les options intégrées de PowerPoint pour modifier et utiliser des images. Il y a suffisamment de fonctionnalités pour ignorer l'ouverture de Photoshop afin de modifier une image directement dans PowerPoint.

Ce tutoriel vous a donné les compétences nécessaires pour travailler en toute confiance avec des images dans PowerPoint. Il existe de nombreux autres conseils et outils de présentation. Consultez ce tutoriels pour en apprendre à appliquer des animations a vos images : Comment faire apparaitre et disparaitre une image.