Tutoriel faire apparaître et disparaître une image avec les animations PowerPoint

Il y aura souvent des moments… où vous ne voudrez pas révéler toutes les informations… ou le contenu de votre diapositive à la fois. Être capable de contrôler le contenu d'une diapositive peut améliorer la fluidité de votre présentation et garder l'attention de votre auditoire sur le contenu que vous voulez qu'ils regardent au lieu d'avoir leurs yeux errants, regardant ou lisant d'autres parties de la diapositive.

L’une des questions les plus posées sur les forums en ligne concernant Microsoft PowerPoint et la question demandant comment faire apparaître un objet à l'écran pendant quelques secondes, puis le faire disparaître pour être remplacé par un autre objet. On m’a posé des questions à ce sujet à plusieurs reprises au cours de formations et c’est vraiment une tâche facile et facile à faire.

Utiliser des animations dans Microsoft PowerPoint peut être très amusant et permet à la créativité de couler. Au fil des années, le développement professionnel des enseignants a permis aux enseignants et aux étudiants d’utiliser PowerPoint et en particulier les animations en classe. Les effets d'animation PowerPoint se présentent sous quatre formes. Les effets d’entrée apportent des objets sur la diapositive. Les effets d'emphase mettent en évidence les objets actuellement sur la diapositive. Les trajectoires de déplacement déplacent des objets d'une partie de la diapositive à une autre et les effets de sortie suppriment l'objet de l'écran. Tout objet peut accepter plusieurs effets. Cela signifie que même si un objet a déjà lieu dans une animation, vous pouvez appliquer un effet supplémentaire pour le faire disparaître.

Table des matières

A propos des animations

Les animations sont un excellent moyen de rendre toute présentation interactive et dynamique. Il y a quatre (4) types d'animations différents : Entrée, Emphase, Sortie et Trajectoire. Le type d'animation que vous décidez d'utiliser est directement lié à ce que vous voulez que l'objet fasse. Voulez-vous qu'un objet apparaisse ou disparaisse ? Ensuite, vous aurez besoin d’un effet « Entrée » ou « Sortie ». Voulez-vous qu'il soit mis en évidence ou accentué sur la diapositive ? Ensuite, vous aurez besoin d'un effet d'emphase. Les effets de trajectoire offrent une grande flexibilité pour faire ce que vous voulez, y compris faire un tour, créer une boucle et créer votre propre chemin personnalisé.

Il y a une telle chose comme « trop ??d'une bonne chose » quand il s'agit d'animations. Je peux certainement dire que j’ai vu des exemples terribles d’utilisation d’animations dans Microsoft PowerPoint. Bien que ce soit une fonctionnalité intéressante, je donne toujours ce petit « avertissement » : Bien que les animations puissent réellement améliorer la lisibilité et la conservation des informations, votre auditoire aura l’impression de regarder la dernière création de Disney Pixar. Trop, ce n'est jamais bien, essayez donc de garder le nombre d'objets que vous animez à un niveau qui ne laissera pas votre public confus.



Le charme de PowerPoint réside notamment dans sa capacité à afficher des tableaux, des graphiques, des objets SmartArt et des formes en mouvement. Cependant, dans de nombreux cas, la révélation d'un objet avant l'animation va à l'encontre des objectifs que vous avez définis pour votre présentation. Lorsque vous créez une présentation PowerPoint avec beaucoup d’animation, vous pouvez garder votre écran propre en masquant un objet avant qu’il ne commence à suivre sa piste d’animation définie.

À propos du volet Animation

Le volet « Animation » vous permet d'afficher tous les objets de la diapositive auxquels un effet d'animation a été appliqué. Le volet « Animation » vous donne une meilleure vue de ce qui est animé et du début des animations. Il est également idéal pour résoudre les problèmes. Le volet « Animation » n'est visible à l'écran que lorsque vous cliquez sur un bouton pour l'afficher. Je vais vous montrer comment faire cela un peu plus loin dans cet article.

Le volet « Animation » répertorie les objets d'une diapositive auxquels une animation a été appliquée. Vous pouvez l'utiliser pour réorganiser la séquence d'animation et choisir des options pour les animations. Lorsque les objets ont des durées différentes et se déclenchent automatiquement, leurs barres sur la timeline l'indiquent avec des longueurs différentes. La chronologie ressemble vaguement à ce que vous pourriez voir dans un programme multimédia comme Adobe Flash, même s’il n’est pas aussi volumineux, mais il n’est pas nécessaire que ce soit le cas avec PowerPoint.

Voilà à quoi ressemble le volet Animation de Powerpoint :

Comment faire apparaître et disparaître une image

Microsoft PowerPoint vous permet de créer des diapositives individuelles et de les présenter dans un diaporama. Chaque diapositive peut contenir un certain nombre d'objets, y compris des images, des tableaux, des objets SmartArt ou des formes, que vous pouvez ensuite animer de manière à ce qu'ils se déplacent à l'écran lorsque la diapositive est à l'écran. Parfois, un objet peut interférer avec l'animation d'un autre objet. Pour résoudre ce problème, vous devrez faire disparaître le premier objet avant que l'animation du deuxième objet ne commence.

Pour cette séquence d’animation, je vais faire en sorte que la chenille se transforme en un beau papillon. C’est inspiré par la récente présentation de mon petit frère sur le « cycle de vie d’un papillon » qu’elle a fait pour les actualités de la classe.

Voyons maintenant comment utiliser des animations dans PowerPoint pour atteindre notre objectif :

  1. Commençons par ouvrir Microsoft PowerPoint (j'utilise PowerPoint 2016)

Chaque fois que je donne un cours dans PowerPoint, je souligne toujours l’importance de choisir la bonne disposition des diapositives. Pour cette séquence d’animation, il me faut une diapositive vierge

  1. À partir de l’onglet « Accueil », cliquez sur le bouton « Disposition » et choisissez « Vide » parmi les options.

Maintenant, nous devons insérer notre première image qui sera une chenille

Si vous avez besoin de sources d'images pour votre présentation, vous pouvez utiliser l'outil intégré en allant sur l’onglet « Insertion » puis en cliquant sur le bouton « Images en ligne ». Cependant, assurez-vous de vérifier les droits d'auteur requis sur l'image choisie, ou vous pouvez effectuer une recherche Google et filtrer les images étiquetées pour une réutilisation ou utilisez une bibliothèque d’images de stock.



  1. Pour insérer la première image, sélectionnez l'onglet « Insertion » et choisissez « Images ».
  2. La boîte de dialogue « Insérer une image » va maintenant apparaître
  3. Sélectionnez la première image et cliquez sur « Insérer ».
  4. La chenille est maintenant affichée sur la diapositive :

  1. Maintenant, pour insérer le papillon, répétez le même processus que vous avez utilisé pour la première image

Une fois que vous avez le papillon sur la diapositive, vous devrez peut-être le redimensionner à une taille appropriée, puis le déplacer d’un côté à l’autre de la diapositive en cliquant simplement sur l’image et en la faisant glisser.

La raison pour laquelle je vous suggère de déplacer le papillon sur le côté pour le moment est de faciliter la configuration de la séquence d'animation. À la fin, nous allons déplacer le papillon au-dessus de la chenille et augmenter la taille.

Ajouter les animations

  1. Maintenant, sélectionnez la chenille et cliquez sur l'onglet « Animations » dans le ruban.
  2. Pour afficher le volet « Animation », cliquez sur le bouton « Volet Animation » situé dans le groupe « Animation avancée ».
  3. Le volet « Animation » s’affiche à droite de la diapositive.
  4. Pour la chenille, nous voulons le faire disparaître
  5. Dans la galerie d'animations, sélectionnez le bouton « Plus » situé sous la flèche de défilement vers le bas.
  6. Dans la liste des animations disponibles, faites défiler la liste vers le bas et sélectionnez le type d'animation « Disparaître ».

Vous verrez maintenant le numéro « 1 » apparaître dans un carré dans le coin supérieur gauche de l'image

Le numéro nous aide à identifier les objets dans une séquence, ce qui nous permet de savoir que cette animation sera exécutée en tant que premier élément de cette séquence. Il est important de noter que si vous configurez plusieurs animations pour qu'elles soient exécutées en même temps, elles seront toutes numérotées de la même façon, au lieu d'être numérotées individuellement.

Le temps d’animation

Les animations dépendent toutes pour la plupart du temps. Le timing nous oblige à spécifier quand une animation commencera, combien de temps nous voulons qu'elle dure et si nous voulons que tout délai soit utilisé.

En ce qui concerne l'option de démarrage, vous en avez 3 disponibles :

¾     Au clic : Cliquez sur la souris ou appuyez sur une touche pour lancer la séquence d'animation en mode diaporama.

¾     Après précédent : La séquence d'animation commencera une fois que tous les effets d'animation précédents sont terminés. Le début d'un diaporama est également considéré comme un effet « précédent ».

¾     Avec précédent : commencera au même moment que tous les effets d’animation précédents. Le début d'un diaporama est également considéré comme un effet « précédent ».



Pour cette animation, nous souhaitons que celle-ci s'exécute sans que nous soyons invités à la lancer.

¾     Cliquez donc sur le menu déroulant « Démarrage » du groupe de « Minutage » et sélectionnez « Après le précédent ».

Remarque : Une question courante que vous allez me poser à ce stade est la suivante : « Pourquoi utilisons-nous « Après le précèdent », alors qu’il s’agit du premier élément de cette séquence ? » C’est une question valable. Lorsque nous démarrons une présentation en mode diaporama qui est l'effet « précédent », une animation sera automatiquement lancée sans que nous ayons à cliquer.

¾     Pour l'option « Durée », nous devons définir combien de temps l'animation doit durer. Dans ce cas, combien de temps avant la disparition de notre chenille ?

¾     Utilisez les flèches vers le haut et vers le bas pour régler ce paramètre sur 3 secondes (03.00).

¾     Pour cette séquence, nous ne voulons pas utiliser un délai

¾     Maintenant, sélectionnez l'image du papillon

Lorsque vous appliquez un effet d'animation d'entrée à une présentation professionnelle, PowerPoint masque l'objet sélectionné jusqu'à l'exécution de l'animation. Avec d'autres effets d'animation, l'objet reste visible à l'avance, ce qui peut être contraire à vos objectifs. Par exemple, si vous utilisez l'animation « impulsion » pour ajouter une photo de produit à la diapositive, vous devez effectuer une étape supplémentaire pour convertir cet effet d'accentuation en un effet d'entrée. Vous pouvez masquer l'objet avant l'animation en combinant l'animation avec un effet « Apparaître ».

¾     Dans la galerie « Animation », cliquez sur le bouton « Plus » et sélectionnez l'option « Apparaître ».

¾     Dans la section « Minutage », définissez le paramètre « Démarrage » sur « Après la précèdente » car nous souhaitons que le papillon apparaisse une fois notre chenille disparue.

¾     Maintenant, dans la section « Durée », nous pouvons laisser l'option par défaut de « Auto ». Cela laissera essentiellement le papillon sur la diapositive jusqu'à ce que nous passions à une autre diapositive ou que nous quittions le diaporama. Si vous souhaitez inclure une 3ème ou une 4ème animation, définissez cette option sur le nombre de secondes d'affichage du papillon.

¾     Les images sont maintenant animées. Cliquez et faites glisser le papillon sur la chenille et agrandissez l'image.

¾     Nous sommes maintenant prêts à prévisualiser notre animation

¾     Cliquez sur le premier objet du volet « Animation ». Dans notre cas, ce sera la chenille.

¾     Dans le ruban « Animations », cliquez sur le bouton « Aperçu ».

¾     Vous allez maintenant voir un aperçu



¾     Pour voir l’animation complète en mode diaporama, appuyez simplement sur « F5 » sur le clavier et asseyez-vous et regardez

¾     Une fois l'animation terminée, cliquez sur « Echap » sur le clavier pour quitter.

¾     Vous avez maintenant créé une animation simple mais efficace dans PowerPoint