Support d’introduction à Adobe Illustrator pour débutant
Nouveautés
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Nouveautés dans CS6
Nouveautés d’Adobe Illustrator pour Creative Cloud
Assemblage de fichiers
Annuler l’incorporation des images
Améliorations du panneau Liens
Adobe Mercury Performance System
Interface utilisateur optimisée
Flux simplifiés
Motifs
Dégradé sur un contour
Vectorisation de l’image
Flou gaussien
Profils et composants nouveaux ou améliorés
Nouveautés d’Adobe Illustrator pour Creative Cloud En haut
Cette fonction est disponible dans Adobe Illustrator CS6, uniquement pour les membres Creative Cloud et les abonnés aux produits dédiés. Pour rejoindre Adobe Creative Cloud, rendez-vous sur la page Adobe Creative Cloud.
Assemblage de fichiers
Rassemblez tous les fichiers utilisés, y compris les graphiques et les polices liés, dans un dossier unique pour une utilisation simple.
Choisissez Fichier > Assemblage afin de regrouper toutes les ressources dans un seul emplacement. Consultez la page Assemblage de fichiers.
Annuler l’incorporation des images
Remplacez des images incorporées avec des liens par leurs fichiers PSD ou TIFF extraits. Sélectionnez une image intégrée et choisissez la commande Annuler l’incorporation dans le menu du panneau Liens ou cliquez sur Annuler l’incorporation dans le panneau Contrôle. Consultez la page Annuler l’incorporation des images.
Améliorations du panneau Liens
Affichez et assurez le suivi des informations supplémentaires sur les illustrations importées directement dans le panneau Liens. Consultez la page Informations sur les liens.
Adobe Mercury Performance System En haut
Adobe Mercury Performance System est une combinaison de solutions qui rendent Illustrator plus rapide, plus réactif et capable de traiter des fichiers plus volumineux.
Support natif de 64 bits Permet un traitement général plus rapide sous des systèmes d’exploitation Macintosh et Windows de 64 bits. Illustrator peut désormais profiter pleinement d’une mémoire vive au-delà de 3 Go.
Gestion de fichiers plus volumineux Le traitement simultané de fichiers de grande taille est moins susceptible d’entraîner des erreurs comme des exceptions de mémoire insuffisante. Des tâches complexes, telles que la création de conceptions d’assemblages, de graphiques grand format, ou de cartographie, sont mieux traitées.
Gestion améliorée de la mémoire Réduit les erreurs de mémoire insuffisante lors d’opérations telles que la pixellisation, l’exportation et l’utilisation de plusieurs fichiers de grande taille en même temps.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo sur la , par .
Interface utilisateur optimisée En haut
L’interface utilisateur est plus efficace, plus cohérente, et peut être configurée davantage, ce qui rend l’utilisation d’Illustrator bien plus agréable.
Pour plus d’informations sur les aspects améliorés de l’interface utilisateur, voir Interface utilisateur optimisée.
Exemple d’une interface utilisateur optimise : niveaux de luminosité et couleurs de zone de travail correspondantes configurables
Flux de travail simplifiés En haut
Motifs
Les tâches de création de motifs et de modification ont été simplifiées. Cela vous permet ainsi d’éviter des heures de travail répétitif et fastidieux.
Pour créer un motif en utilisant des illustrations existantes, ou à partir de rien, sélectionnez la commande Objet > Motif > Créer. Le nouveau motif est ajouté au panneau Nuancier. Pour modifier un motif, double-cliquez sur celui-ci dans le panneau Nuancier ou choisissez l’objet comprenant le motif et sélectionnez Objet > Motif > Modifier motif. Lorsque vous créez un motif, vous passez dans un mode de modification de motif, à l’instar du mode d’édition de symbole. Vous pouvez utiliser le panneau Options de motif pour modifier les paramètres du motif et afficher un aperçu des modifications en temps réel.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo sur les , par .
Création de motifs
Dégradé sur un contour
La fonction de dégradé sur un contour vous propose trois types de dégradés à appliquer à un contour. Il n’est plus nécessaire de développer un trait pour le remplir, puis d’appliquer un dégradé à celui-ci. Appliquez un dégradé à un contour à l’aide du panneau Dégradé (Fenêtre > Dégradé) :
Dans les limites de : se comporte comme si le trait avait été étendu pour un objet rempli avec un dégradé.
Le long de : le dégradé est appliqué sur la longueur du contour.
A travers : le dégradé est appliqué sur toute la largeur du contour.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo sur les , par .
Appliquer un dégradé à un contour
Vectorisation de l’image
Le flux de travail pour vectoriser une image raster produit désormais des tracés plus propres. La sortie a moins de tracés, de points d’ancrage et une meilleure reconnaissance des couleurs que la fonction de vectorisation dynamique des versions antérieures.
Pour plus d’informations sur le nouveau flux de travaux de la vectorisation d’images, lisez cet article ou regardez cette vidéo de .
Flou gaussien
Le nouvel effet Flou gaussien (Effet > Flou > Flou gaussien) est rapide et efficace. Cochez la case Aperçu pour afficher le flou gaussien appliqué à votre illustration, en temps réel.
Profils et composants nouveaux ou améliorés
Utilisez les profils améliorés et les bibliothèques supplémentaires de composants pour un démarrage rapide de vos projets d’art :
Un nouveau profil nommé Périphériques a été introduit dans la boîte de dialogue Nouveau document (Fichier > Nouveau). Le nouveau profil contient des préconfigurations pour les périphériques iPad, iPhone, Xoom, Fire, Nook et Galaxy.
Le profil Web contient une nouvelle taille par défaut (960 px x 560 px).
Les nouvelles bibliothèques de motifs et de tons Pantone Plus™ ont été ajoutées.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo sur les par
Informations juridiques| Politique de confidentialité en ligne
Interface utilisateur optimisée
Interface utilisateur optimisée et efficace
Couleur et luminosité de l’interface utilisateur
Panneaux
La nouvelle structure d’interface utilisateur exploite les améliorations des performances et des avantages tels que la prise en charge 64 bits native pour donner une interface plus propre, ce qui permet une meilleure expérience utilisateur. En outre, des modifications et des ajouts importants appliqués à l’interface utilisateur et aux flux de travail permettent une expérience optimale avec Illustrator.
Interface utilisateur optimisée et efficace En haut
Interface plus efficace et plus flexible. Les nouvelles améliorations du point de vue de la convivialité vous permettent de réaliser des actions fréquentes ou de routine en moins de clics et moins d’étapes. Par exemple, dans le panneau Caractère (Ctrl + T), la liste des polices affiche les noms dans le style de la police correspondante. Vous pouvez rapidement sélectionner la police de votre choix dans la liste.
Amélioration source de gain du temps : sélectionnez rapidement une police en la recherchant visuellement dans la liste
Modification en ligne. Travaillez facilement avec les calques, les scripts d’action, les nuances, les symboles et les autres panneaux, avec la possibilité de modifier les noms d’objet directement dans le panneau. Vous n’avez plus besoin d’une boîte de dialogue modale supplémentaire pour ces actions de routine. Par exemple, double-cliquez sur le nom du calque dans le panneau Calques pour passer en mode de modification en ligne. Tapez le nouveau nom et appuyez sur Entrée.
Modification en ligne : renommez rapidement les attributs d’objet
Modification rapide des attributs d’un objet. Dans l’interface utilisateur, les valeurs d’attributs d’un objet sont définies par le biais d’une liste déroulante ou de champs de texte. Vous pouvez à présent modifier rapidement ces champs en plaçant le pointeur de la souris au-dessus d’un contrôle, puis en faisant défiler. Par exemple, pour augmenter ou diminuer l’épaisseur d’un contour, placez le pointeur de la souris sur le contrôle de l’épaisseur du contour, puis faites défiler.
Boîtes de dialogue. Les boutons permettant de valider une action ou un événement sont placés uniformément dans le coin inférieur droit. En outre, les boîtes de dialogue sont entièrement accessibles depuis le clavier.
Espaces de travail. Les nouveaux espaces de travail sont basés sur les tâches. Un espace de travail peut maintenant « mémoriser » l’état dans lequel il a été laissé, puis revenir aux paramètres par défaut en cas de nécessité.
Nouvelles icônes. Mises à jour pour une meilleure convivialité, les icônes les plus récentes contribuent à une interface améliorée et plus intuitive..
Curseurs. Des modifications ont été apportées pour rendre les curseurs plus grands et plus précis..
Couleur et de la luminosité de l’interface utilisateur En haut
Par défaut, Illustrator est désormais disponible avec le thème sombre, dans la lignée des modifications récentes d’autres produits comme Adobe Photoshop. Ce thème permet une expérience visuelle plus agréable, en particulier lorsque vous travaillez avec des motifs et des couleurs riches.
Thème d’interface utilisateur configurable
Vous pouvez facilement choisir la luminosité de l’interface utilisateur dans la boîte de dialoguePréférences (Ctrl + K), onglet Interface utilisateur. Activez l’option Faire correspondre à la luminosité de l’interface utilisateur pour définir la tonalité de la zone de travail afin qu’elle corresponde à la luminosité de l’interface. Si vous préférez la couleur classique de la zone de travail d’Illustrator, vous pouvez la configurer par défaut en blanc.
Pour plus d’informations, consultez la vidéo sur la , par .
Panneaux En haut
Contrôle, panneau. Les commandes d’objet fréquemment utilisées sont regroupées et affichées ensemble dans le panneau Contrôle. Ce regroupement des commandes vous permet d’utiliser des objets plus rapidement et plus systématiquement.
Panneau de configuration, affichage des options en fonction des objets sélectionnés.
Panneau Transformation. L’option Mise à l’échelle des contours et des effets a été incluse dans les panneaux Transformation et dans la boîte de dialogue Effet Transformation.
Panneau Transformation, avec l’option supplémentaire Mise à l’échelle des contours et des effets
Panneau Transparence. Des fonctions de masque sont désormais disponibles dans le panneau Transparence. Utilisez le bouton bascule Créer/Annuler Masque d’opacité pour créer des masques d’opacité et travailler avec eux plus facilement.
Arabic and Hebrew type
Adobe World-Ready Composers
Text direction
Digit Types
Legacy font support
Default fonts
Automatic Kashida insertion
Ligatures
Copy-paste from Microsoft Word
Hyphenation
Find and replace
Diacritical marks Glyphs
New and improved features for working in Arabic and Hebrew are available in the Middle East and North African edition of this software.
Adobe World-Ready Composers To the top
Adobe World-Ready composers enable you to create content in middle-eastern languages. You can type in, and mix between, Arabic, Hebrew, English, French, German, Russian, and other Latin languages.
You can choose between available composers from the Paragraph panel menu (Windows > Paragraph > panel menu). For example, in InDesign, you can use the Adobe World-Ready Paragraph Composer. Or, in Illustrator, you can use the Middle Eastern Single-line Composer.
Adobe World-Ready Composers
You can also save your files with Arabic and Hebrew names.
See also
Text direction To the top
To create content in Arabic and Hebrew, enable right-to-left (RTL) text direction. While RTL is the default direction of text, many documents also include left-to-right (LTR) text. You can seamlessly switch between the two directions. Select the paragraph direction from the Paragraph panel.
Paragraph direction selection
If you have a mix of languages in the same paragraph, you can specify the direction of text at a character level. Also, to insert dates or numbers, specify the direction of text at the character level.
From the Character panel menu, choose Character Direction and then select a direction.
Character direction
Digit Types To the top
When you are working in Arabic or Hebrew, you can select the type of digits you want to use. You can choose between Arabic, Hindi, and Farsi.
By default, in Arabic, the Hindi version is auto-selected, and in case of Hebrew, the Arabic type digits are selected. However, you can switch to Arabic digits, if necessary:
- Select the digits in the text typed.
- In the Character panel (Ctrl + T), use the Digits list to select the font that the digits must appear in.
You can ensure that Arabic digits are used by enabling the Use Native Digits when typing in Arabic Scripts option. To use this option, choose Edit > Preferences > Advanced Type.
Digit type selection
Legacy font support To the top
Fonts that have been traditionally used (for example, AXT fonts) can continue to be used in this release of the software. However, it is recommended that newer Open Type fonts be used for text-based elements.
Missing Glyph Protection (Edit > Preferences > Advanced Type) is enabled by default. Text is handled automatically, where glyphs are not available in the font you are using.
When you install a Middle Eastern or North African version, the default typing font is set to the installation-specific language, by default. For example, if you have installed the English/Arabic-enabled version, the default typing font is set to Adobe Arabic. Similarly, if you have installed the English/Hebrew-enabled version, the default typing font is set to Adobe Hebrew.
Automatic Kashida insertion To the top
In Arabic, text is justified by adding Kashidas. Kashidas are added to arabic characters to lengthen them. Whitespace is not modified. Use automatic Kashida insertion to justify paragraphs of arabic text.
Select the paragraph and from the Paragraph panel (Window > Type & Tables > Paragraph), choose a setting from the Insert Kashida drop-down list. The options available are: None, Short, Medium, Long, or Stylistic. Kashidas are only inserted if the paragraph is justified. This setting is not applicable for paragraphs that have alignment settings.
To apply Kashidas to a group of characters, select the characters and choose Kashidas from the Character panel menu.
Automatic Kashidas
Ligatures To the top
You can automatically apply ligatures to character pairs in Arabic and Hebrew. Ligatures are typographic replacement characters for certain letter pairs if they are available in a given Open Type font.
When you choose Ligatures from the Character panel menu or Control panel menu, a standard ligature defined in the font is produced.
- Select text.
- Choose Ligatures from the Character panel menu or the Control panel menu.
However, some Open Type fonts include more ornate, optional ligatures, which can be produced when you choose Discretionary Ligatures. These ligatures are found at Character panel > OpenType > Discretionary Ligatures.
Enable automatic ligatures
Copy-paste from Microsoft Word To the top
You can copy text from Microsoft Word, and paste it directly into a document. The pasted text's alignment and direction is automatically set to that of the arabic or hebrew text.
Hyphenation To the top
Sentences that have more words that can fit into one line of text automatically wrap into the next line. The type of text justification when wrapping occurs sometimes causes unnecessary spaces to appear in the line that are not aesthetically pleasing or linguistically correct. Hyphenation enables you to split the word at the end of a line, using a hyphen. This fragmentation causes the sentence to wrap into the next line in a better way.
Mixed text: The Kashida insertion feature affects how hyphenation occurs in mixed text. When enabled, Kashidas are inserted where applicable, and non-Arabic text is not hyphenated. When the Kashida feature is disabled, only non-Arabic text is considered for hyphenation.
Hebrew text: Hyphenation is allowed. To enable hyphenation and customize settings, choose Paragraph panel > Panel menu > Hyphenation Settings.
Hyphenation options
Find and replace To the top
Arabic and Hebrew users can perform full text search and replace. In addition to searching and replacing simple text, you can also search and replace text with specific characteristics. These characteristics can include diacritical marks, Kashidas, special characters (for example, Alef), digits in different languages (for example, digits in Hindi), and more. To perform text find-and-replace:
InDesign: Edit > Find/Change
Illustrator: Edit > Find and Replace
In InDesign, you can use the Transliterate tab (Edit > Find/Change) to find and replace digits between Arabic, Hindi, and Farsi. For example, you can find digits typed in Hindi and convert them to Arabic.
Diacritical marks To the top
In the Arabic script, a diacritic or a diacritical mark is a glyph used to indicate consonant length or short vowels. A diacritical mark is placed above or below the script. For better styling of text, or improved readability of certain fonts, you can control the vertical or horizontal position of diacritical marks:
- Select text that has diacritical marks
- In the Character panel (Ctrl+T), modify the position of the diacritic marks relative to the script. Values you can change are, Adjust Horizontal Diacritic Position, and the Adjust Vertical Diacritic Position.
Change the position of diacritical marks
Glyphs To the top
Arabic and Hebrew users can apply glyphs from the default character set. However, to browse, select, and apply a glyph from the default character set or a different language set, use the Glyphs panel:
Legal Notices | Online Privacy Policy
Nouveautés dans CS5
Dessin de perspective
Superbes contours
Pointe du pinceau
Graphiques précis pour le Web et les périphériques mobiles Amélioration de l’utilisation de plusieurs plans de travail Outil Concepteur de forme.
Améliorations des dessins
Edition Roundtrip avec Adobe Flash Catalyst CS5
Effets indépendants de la résolution
Adobe Illustrator CS5 mise sur la précision et la puissance avec ses outils de dessin sophistiqués, ses formes naturelles, ses diverses caractéristiques économes en temps et son intégration aux services en ligne Adobe CS Live*.
Le dessin en perspective, la pointe de pinceau, les contours d’épaisseur variable et l’outil Concepteur de forme ne sont que quelques exemples des nouveautés de l’environnement graphique vectoriel d’Illustrator.
Grâce à une meilleure intégration des produits Adobe entre eux, vous pouvez facilement passer d’Illustrator CS5 à d’autres logiciels, notamment Adobe Flash® Catalyst™ CS5, pour rendre vos réalisations interactives.
Remarque :cette page présente la liste des fonctionnalités disponibles dans Illustrator CS5.1 et Illustrator CS5, mais n’indique pas comment les utiliser. Pour plus d’informations sur les nouvelles fonctionnalités, cliquez sur les liens correspondants.
Dessin en perspective En haut
Le nouvel outil Grille de perspective permet d’activer une grille pour dessiner directement sur les plans de perspective réelle. Utilisez la grille de perspective pour dessiner des formes et des scènes dans des perspectives de 1, 2 ou 3 points. Le nouvel outil de perspective de sélection vous permet non seulement de déplacer, mettre à l’échelle, dupliquer et transformer des objets dynamiquement mais aussi de déplacer les objets perpendiculairement à leur position actuelle.
Imaginez pouvoir facilement ajouter une rangée de réverbères à un paysage urbain pour obtenir une animation lumineuse séquentielle ou bien des piquets de clôture à une scène paysagère de référence pour apporter la touche finale à votre panneau d’affichage illustrant l’ouest sauvage. Avec le groupe d’outils de grille de perspective, vous travaillez rapidement et simplement dans une perspective prédéfinie. La grille de perspective fournit des paramètres prédéfinis de grille pour gérer l’angle de visualisation et la distance d’affichage de la scène avec des widgets pour contrôler les points de fuite, la hauteur de l’horizon, le niveau du sol et le point d’origine. Vous pouvez également utiliser la grille de perspective pour dessiner des objets vectoriels sur une photographie de référence ou sur une image fixe vidéo placée sur le plan de travail. Voir la section Dessin de perspective.
Contours esthétiques En haut
Illustrator CS5 se dote de plusieurs fonctions inédites qui viennent consolider ses capacités d’illustration avec contours.
Contours à largeur variable
Utilisez l’outil Largeur pour tracer des contours à largeur variable, rapides à retoucher et à uniformiser en tout point, symétriquement ou de part et d’autre. Vous pouvez même créer et enregistrer des profils de largeur personnalisés pour ensuite les réappliquer à un contour. Voir la section Création de contours à largeurs variables.
Lignes pointillées
De nouvelles options du panneau Contour permettent de paramétrer l’alignement des pointillés. Vous pouvez ainsi choisir d’aligner les contours en pointillé symétriquement autour des angles et à l’extrémité des tracés ouverts ou de conserver les pointillés et les espaces des contours. Voir la section Création de lignes pointillées (points ou tirets.
Précision des flèches
Vous pouvez désormais sélectionner et définir des flèches à partir du panneau Contour. Vous avez également la possibilité d’ancrer la pointe ou la base d’une flèche à l’extrémité de son tracé.
Voir la section Ajout de flèches, Personnalisation des pointes de flèche.
Etirement des formes
Définissez la mise à l’échelle des formes artistiques et des formes de motif le long d’un tracé. Choisissez les zones de contours à redimensionner en proportion. Par exemple, vous pouvez étirer le milieu d’une bannière sans étirer ses extrémités détaillées et recourbées.
Contrôle des angles des formes
Appliquez à un tracé des formes artistiques et des formes de motif d’une netteté irréprochable, même avec des courbes serrées et des angles étroits. En présence de contours d’épaisseur différente qui se rejoignent ou forment des angles obtus ou aigus, choisissez les options appropriées pour remplir correctement les points aux jointures.
Pointe du pinceau En haut
Avec la pointe du pinceau, tracez des vecteurs qui rappellent les véritables traits de pinceau. Vous dessinez une illustration et procédez à son rendu comme avec un support naturel, tel que l’aquarelle et la peinture à l’huile, en bénéficiant toutefois des propriétés d’adaptation et de modification du dessin vectoriel. La pointe du pinceau confère par ailleurs une maîtrise inégalée de la peinture. Vous pouvez notamment définir les caractéristiques de la pointe, notamment sa taille, sa longueur, son épaisseur et sa dureté, de même que régler la densité et la forme de la brosse ou encore l’opacité de la peinture.
Si vous avez envie de pousser plus loin l’expérimentation de la pointe de pinceau, combinez-la à la tablette et au stylet 6D (Art de Wacom). Le style 6D réagit systématiquement à la pression, à la direction et à l’inclinaison, pivote à 360° et fournit un aperçu précis de la pointe du pinceau. Voir la section Pointe du pinceau.
Netteté du graphisme pour le Web et les périphériques mobiles En haut
Créez des objets vectoriels avec précision sur la grille des pixels pour obtenir des illustrations alignées en pixels. Il est primordial que les images pixellisées présentent un aspect net, tout particulièrement les graphiques Web standard avec une résolution de 72 ppp, si vous réalisez des illustrations pour Adobe Flash Catalyst, Adobe Flash Professional et Adobe Dreamweaver. L’alignement des pixels se révèle également utile pour contrôler la pixellisation de la résolution vidéo. Dans Illustrator CS5, les nouveaux outils pour images Web améliorent notamment la manipulation du texte. Vous avez le choix entre quatre options de lissage de texte pour chacun de vos blocs de texte Illustrator. Voir la section Dessin de tracés alignés en pixels pour flux Web.
Amélioration de l’utilisation de plusieurs plans de travail En haut
L’utilisation de plans de travail multiples évolue foncièrement dans Illustrator CS5. Parmi les aménagements, le nouveau panneau Plans de travail permet d’ajouter, réorganiser et dupliquer des plans de travail. Il est même possible de réordonner les plans de travail dans le panneau lui-même.
Vous personnalisez le nom de vos plans de travail à l’aide des panneaux Contrôle et Plans de travail. Vous pouvez coller des objets à un endroit précis de votre plan de travail et coller des illustrations au même endroit sur tous les plans de travail grâce aux nouvelles options Coller sur place et Coller dans tous les plans de travail . Vous pouvez également opter pour une rotation automatique des plans de travail lors de l’impression. Voir la section Utilisation de plusieurs plans de travail.
Outil Concepteur de forme En haut
L’outil Concepteur de forme est un outil interactif qui permet de créer des formes complexes par fusion et gommage de formes simples. Opérant sur les tracés simples comme sur les tracés transparents, il met intuitivement en surbrillance les bords et régions de l’illustration sélectionnée et permet de les fusionner en de nouvelles formes. Ainsi, vous pouvez tracer un trait traversant un cercle par son centre pour former rapidement deux demi-cercles sans avoir à ouvrir un panneau ni à sélectionner un autre outil. L’outil Concepteur de forme permet également de décomposer des formes superposées en objets séparés et d’adopter aisément des styles d’illustration lors de la fusion des objets. Enfin, vous pouvez activer le curseur de nuance de couleur pour sélectionner les couleurs que vous utiliserez dans votre illustration. Voir la section Construction de nouvelles formes à l’aide de l’outil Concepteur de forme.
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