Cours Excel: gestion des feuilles de calcul
…
Lorsque vous entrez ou modifiez des données, les modifications affectent l'ensemble des feuilles sélectionnées. Il se peut que ces modifications remplacent des données sur la feuille active et sur les autres feuilles sélectionnées.
Une seule feuille Cliquez sur l'onglet de la feuille.
Si vous ne voyez pas l'onglet voulu, cliquez sur les boutons de défilement d'onglets pour afficher l'onglet souhaité, puis cliquez dessus.
Deux feuilles adjacentes ou plus Cliquez sur l'onglet correspondant à la première feuille, puis maintenez la touche MAJ enfoncée et cliquez sur l'onglet correspondant à la dernière feuille.
Deux feuilles non adjacentes ou plus Cliquez sur l'onglet correspondant à la première feuille, puis maintenez la touche CTRL enfoncée et cliquez sur les onglets correspondant aux autres feuilles.
Toutes les feuilles d'un classeur Cliquez avec le bouton droit sur un onglet de la feuille, puis cliquez sur Sélectionner toutes les feuilles dans le menu contextuel.
Remarque Si des onglets de la feuille ont été codés à l'aide de couleurs, les noms des onglets de la feuille seront soulignés à l'aide d'une couleur spécifiée par l'utilisateur lorsqu'ils seront sélectionnés. Si l'onglet de la feuille s'affiche avec une
couleur d'arrière-plan, cela signifie que la feuille n'a pas été sélectionnée.
Pour annuler une sélection de plusieurs feuilles
Pour annuler une sélection de plusieurs feuilles dans un classeur, cliquez sur une feuille quelconque non sélectionnée.
Si aucune feuille non sélectionnée n'est visible, cliquez avec le bouton droit sur l'onglet d'une feuille sélectionnée, puis cliquez sur Dissocier les feuilles dans le menu contextuel.
Form1
Pour utiliser la couleur de quadrillage par défaut, cliquez sur Automatique.
III. Supprimer des feuilles
Effectuez au moins l'une des actions suivantes :
Pour afficher ou masquer un classeur
Si la commande Afficher est indisponible, cela signifie que le classeur ne contient pas de feuilles masquées. Si les commandes Renommer et Masquer sont toutes les deux indisponibles, cela signifie que le classeur est protégé contre les modifications structurelles. Vous devez supprimer la protection du classeur pour déterminer si des feuilles sont masquées ; il est possible que la suppression de la protection requière un mot de passe.
Dans le menu Outils, pointez sur Protection, puis cliquez sur Ôter la protection du classeur.
Si vous y êtes invité, entrez le mot de passe de protection du classeur. Les mots de passe respectent la casse. Vous devez donc taper le mot de passe exactement tel qu'il a été saisi lors de sa création, en respectant une éventuelle distinction entre les majuscules et les minuscules.
Pour afficher une feuille masquée
Si des feuilles sont masquées par un programme Visual Basic pour Applications qui affecte la propriété xlSheetVeryHidden, vous ne pouvez pas utiliser la commande Afficher pour afficher les feuilles. Si vous utilisez un classeur avec des macros Visual Basic et si le masquage des feuilles pose problème, contactez le propriétaire du classeur afin d'obtenir des informations supplémentaires.
Pour masquer une fenêtre de classeur
Pour masquer une feuille
Pour afficher ou masquer plusieurs classeurs dans la barre des tâches de Microsoft Windows
(Voir N° 2 au form1)
Afficher ou masquer une ligne ou une colonne masquée
Conseil
Si la première ligne ou colonne d'une feuille de calcul est masquée, cliquez dans le menu Edition sur Atteindre. Tapez A1 dans la zone Référence, puis cliquez sur OK. Pointez dans le menu Format sur Ligne ou Colonne, puis cliquez sur Afficher.
Il est également possible que la hauteur de la ligne ou la largeur de la colonne ait été définie à zéro. Pointez sur la bordure du bouton Sélectionner tout jusqu'à ce que le curseur se transforme en ou en , puis faites glisser la souris pour élargir la ligne ou la colonne.
Masquer une ligne ou une colonne
(Voir N°3 au form1)
VII. Afficher ou masquer les onglets de classeur
Afficher ou masquer tous les onglets de classeur
Afficher un nombre plus ou moins grand d'onglets de classeur
Double-cliquez sur la barre de fractionnement d'onglet pour la ramener à sa position d'origine.
Conseil
Vous pouvez activer une feuille en double-cliquant sur n'importe quel bouton de défilement d'onglet, puis en sélectionnant la feuille voulue à partir du menu contextuel.
Si les noms de feuille sont coupés ou difficiles à lire
Augmentez la hauteur de la barre de défilement. Dans le Panneau de configuration Microsoft Windows, double-cliquez sur l'icône Affichage, cliquez sur l'onglet Apparence, sur Barre de défilement dans la liste Élément, puis augmentez le nombre dans la zone Taille.
VIII. Ajouter des couleurs aux onglets d'une feuille
(Voir N° 4 au form2)
Ajouter une seule feuille de calcul
Ajouter plusieurs feuilles de calcul
Déterminez le nombre de feuilles de calcul que vous voulez ajouter.
Par exemple, si vous voulez ajouter trois nouvelles feuilles de calcul, sélectionnez trois onglets de feuille de calcul existants.
Insérer une nouvelle feuille basée sur un modèle personnalisé
Vous devez avoir préalablement créé un modèle de feuille personnalisé.
Modèle de classeur
Créez un dossier contenant des feuilles, du texte par défaut (par exemple des en-têtes de page et des étiquettes de lignes et de colonnes), des formules et d'autres mises en forme que vous souhaitez faire apparaître dans tous les nouveaux classeurs basés sur ce modèle.
Modèle de feuille de calcul
Créez un classeur contenant une feuille de calcul. Dans la feuille de calcul, insérez les mises en forme,le texte et les autres informations que vous souhaitez faire apparaître dans toutes les nouvelles feuilles de calcul du même type.
o Pour créer le modèle de classeur par défaut ou le modèle de feuille de calcul par défaut, sélectionnez soit le dossier XLOuvrir, soit l'autre dossier de démarrage .
Pour créer un modèle de classeur ou de feuille de calcul personnalisé, sélectionnez le dossier Modèles.
Modèle de classeur
o Tapez classeur pour créer le modèle de classeur par défaut.
Pour créer un modèle de classeur personnalisé, tapez un nom de fichier valide.
Modèle de feuille de calcul
o Tapez feuille pour créer un modèle pour les feuilles de calcul par défaut.
Pour créer un modèle de feuille personnalisé, tapez un nom de fichier valide.
XII. Attribuer un nom aux cellules d'un classeur
Vous pouvez utiliser les étiquettes de colonnes et de lignes dans une feuille de calcul pour faire référence aux cellules situées dans ces colonnes et lignes. Vous pouvez également créer des noms. Descriptifs pour représenter les cellules, les plages de cellules, les formules ou les valeurs de constante. Les étiquettes peuvent être utilisées dans les formules qui font référence aux données dans la même feuille de calcul ; si vous souhaitez représenter une plage sur une autre feuille de calcul, utilisez un nom.
Vous pouvez également créer des noms 3D qui représentent la même cellule ou plage de cellules dans plusieurs feuilles de calcul.
Pour utiliser des étiquettes comme références
Cette option doit être définie lorsque vous créez un classeur, vous devrez sinon entrer de nouveau les formules qui utilisent ces étiquettes.
(Voir N°5 au form1)
Remarque Pour que cette option soit reconnue par défaut pour tous les nouveaux classeurs, créez un classeur, suivez la procédure ci-dessus et enregistrez le paramètre dans le modèle de classeur.xlt.
Modèle de classeur
Créez un dossier contenant des feuilles, du texte par défaut (par exemple des en-têtes de page et des étiquettes de lignes et de colonnes), des formules et d'autres mises en forme que vous souhaitez faire apparaître dans tous les nouveaux classeurs basés sur ce modèle.
Modèle de feuille de calcul
Créez un classeur contenant une feuille de calcul. Dans la feuille de calcul, insérez les mises en forme, le texte et les autres informations que vous souhaitez faire apparaître dans toutes les nouvelles feuilles de calcul du même type.
Pour créer le modèle de classeur par défaut, ou le modèle de feuille de calcul par défaut, sélectionnez soit le dossier XLOuvrir, soit l'autre dossier de démarrage.
Pour créer un modèle de classeur ou de feuille de calcul personnalisé, sélectionnez le dossier Modèles.
Modèle de classeur
o Tapez classeur pour créer le modèle de classeur par défaut.
Pour créer un modèle de classeur personnalisé, tapez un nom de fichier valide.
Modèle de feuille de calcul
o Tapez feuille pour créer un modèle pour les feuilles de calcul par défaut.
Pour créer un modèle de feuille personnalisé, tapez un nom de fichier valide.
Pour nommer une cellule ou une plage de cellules
Tapez le nom des cellules.
Remarque Vous ne pouvez pas nommer une cellule pendant que vous en modifiez le contenu.
Pour convertir les étiquettes de lignes ou de colonnes en noms
Forme 2
Remarque Un nom créé à l'aide de cette procédure ne fait référence qu'aux cellules contenant des valeurs et n'inclut pas les étiquettes de lignes et de colonnes existantes.
Spécifier des étiquettes Lorsque vous sélectionnez des cellules dans des plages étiquetées pour créer des formules, Microsoft Excel peut insérer les étiquettes à la place des références de cellule dans vos formules. L'utilisation d'étiquettes permet une meilleure compréhension de la construction de la formule. Vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Plages d'étiquettes (menu Insertion, sous-menu Nom, commande Intitulé) pour indiquer les plages qui contiennent les étiquettes de lignes et de colonnes dans votre feuille de calcul.