Tuto MS Project : afficher et utiliser le chemin critique

Dans ce tutoriel de débutant, vous apprendrez les bases du chemin critique dans Microsoft Project. Nous vous montrerons ce qu'est un chemin critique et comment afficher les tâches contenues dans le chemin critique d’un projet.

La gestion de projet peut sembler un peu complexe. Mais si vous utilisez des systèmes spécifiques, la navigation et la réalisation de prévisions concernant le projet deviendront plus faciles. Si vous êtes un chef de projet ou que vous avez l’habitude de gérer le plus souvent des projets, vous avez probablement déjà entendu le terme « méthode du chemin critique ». Si vous souhaitez appliquer cette méthode et bénéficier de ces avantages, il est préférable de commencer d’abord par comprendre le « chemin critique ». Par nature, les projets consistent en des tâches. Cependant, toutes les tâches n'ont pas un impact direct sur la durée ou la réalisation du projet. En fait, certaines tâches et dépendances sont essentielles et tout changement dans celles-ci influencera toutes les autres tâches, et ainsi, l'ensemble du projet. C'est là que l'on peut parler du chemin critique. Ce dernier est l'un des concepts les plus importants de la gestion de projet. Lisez le reste du tutoriel pour plus d’informations.

Table des matières

En quoi consiste un chemin critique dans Ms Project ?

Le but du chemin critique

Le chemin critique et les diagrammes de Gantt

Comment afficher le chemin critique dans MS Project

En quoi consiste un chemin critique dans Ms Project ?

Les tâches dans Ms Project sont différentes et ne sont pas créées de la même manière. Certaines tâches seront toujours plus critiques pour le projet global que d'autres ; Ces tâches sont appelées « le chemin critique ». Ainsi, en connaissant le chemin critique de votre projet et les ressources affectées aux tâches critiques, vous serez en mesure de déterminer quelles tâches peuvent affecter la date de fin de votre projet et si votre projet se terminera à temps.

La chaîne des affectations liées constitue le chemin critique. C'est le moyen le plus court de réaliser un projet. En fait, ces tâches sont d’une grande importance que si l'une est en retard, l'ensemble du projet est retardé. Gardez simplement à l’esprit que même une seule tâche de votre projet peut faire le chemin critique. Toutefois, les tâches dans un chemin critique contrôlent les dates de début ou de fin calculées du projet entier et sont souvent liées par des dépendances de tâches. En outre, un projet ne peut être considéré comme terminé que lorsque la dernière tâche du chemin critique est terminée.

Pour mieux comprendre ce qu’est un chemin critique, prenons un exemple de la vie quotidienne. Supposons qu’une personne vous demande de lui donner une recette très courte pour faire une omelette.

Pour lui expliquer rapidement, vous mentionnerez probablement les trois étapes principales qui suivent :

  • Ajouter l’huile ou du beurre dans une casserole chauffée ;
  • Verser les œufs battus ;
  • Faire cuire le mélange d'œufs pendant 3 à 5 minutes.

Ces trois étapes sont celles absolument nécessaires afin de préparer une omelette. Cependant, vous pouvez toujours inclure d’autres étapes tels que :

  • Assaisonnement des œufs avec du sel et du poivre ;
  • Ajout du fromage ;
  • Retourner les œufs de l’autre côté pour s’assurer qu’ils sont bien cuits.

Vous pouvez ajouter ces étapes pour faire une bonne omelette mais elles ne sont pas essentielles. En fait, il est possible de préparer une omelette sans fromage ni sel, mais il n’est pas possible sans œufs ni casserole. Vous pouvez donc considérer les étapes essentielles pour faire une omelette comme des tâches critiques. Aussi, considérez la séquence dans laquelle vous décrivez ces étapes comme le chemin critique pour préparer une omelette.

Le but du chemin critique

Le chemin critique est en fait un outil efficace vous permettant de prévoir les risques, de les éviter. En outre, les délais sont très importants dans la gestion de projet et c'est précisément pourquoi vous devriez avoir ce moyen précis et fiable de tracer votre chronologie. Ainsi, savoir comment gérer le chemin critique dans votre projet est essentiel pour un portefeuille de projets sain. En plus de cela, les principales raisons d'utiliser le chemin critique dans la gestion de projet sont les suivantes :

  • Il vous garantit d’exécuter les tâches dans le bon ordre tout en respectant les exigences de chaque tâche.
  • En visualisant le chemin critique sur la chronologie, vous pouvez vous assurer que le projet puisse être achevé avec les ressources disponibles.
  • En analysant le chemin critique, il vous sera facile de prendre les mesures nécessaires afin de maintenir votre projet sur la bonne voie.

Dans cet esprit, procédez comme suit :

  • Surveillez le chemin critique : gardez à l’esprit que chaque tâche de la chaîne du chemin critique est essentielle. Une fois qu’elle est déplacée, cela peut ruiner votre projet.
  • Consultez le chemin critique régulièrement : n’oubliez pas qu’un chemin critique n'est pas une chaîne statique de tâches. En fait, les tâches peuvent changer en fonction de leur statut. Cela signifie que le chemin critique peut changer à mesure que les tâches critiques sont terminées ou que les tâches d'une autre série de tâches sont retardées.
  • Examinez de près toutes les autres tâches : sachez également que toute chaîne d'affectations peut devenir le chemin critique s'il y a un glissement important à l'intérieur. En d’autres termes, le chemin critique peut changer d'une série de tâches à une autre au fur et à mesure que vous progressez dans la planification.

Comment afficher le chemin critique dans MS Project

Maintenant que vous savez ce qu’est un chemin critique et ses propriétés de base, voyons comment l’activer et l’afficher dans Microsoft Project.

Pour afficher le chemin critique dans MS Project, suivez la procédure ci-dessous :

  1. Ouvrez votre projet dans Ms Project , puis activez la vue « Diagramme de Gantt ». Pour ce faire, cliquez sur l’option « Diagramme de Gantt » dans le groupe « Affichage des tâches » de l’onglet « Affichage » comme illustré dans la capture ci-dessous :

  1. Accédez ensuite à l’onglet « Format » dans le ruban.
  2. Ensuite, cochez la case en regard de l’option « Tâches critiques » se trouvant dans le groupe « Styles des barres ». Voir la capture d’écran ci-dessous :

Une fois que vous avez activé l’option du chemin critique, vous remarquerez un changement dans la partie droite du diagramme de Gantt. Comme vous pouvez le voir dans la capture ci-dessous, les tâches qui se trouvent sur le chemin critique auront leurs barres colorées en rouge. Afin que vous puissiez voir plus de contenu dans le panneau droit du diagramme de Gantt, utilisez le séparateur entre les 2 panneaux et faites-le glisser vers la gauche,

Outre cette méthode visuelle de marquage en rouge des tâches critiques, Microsoft Project offre des solutions si vous avez beaucoup de tâches dans votre projet et avez besoin d'afficher uniquement les tâches critiques. Pour afficher le chemin critique dans MS Project dans d'autres vues, suivez le processus suivant :

  1. Accédez à l’onglet « Affichage » ;
  2. Localisez le groupe « Données » et cliquez sur le menu déroulant « Filtres » puis choisissez « Tâches critiques » comme illustré dans la capture ci-dessous :

En appliquant ce processus, dans la vue « Diagramme de Gantt », seules les tâches critiques seront affichées comme illustré dans la capture ci-dessous. Cette méthode est particulièrement utile dans le cas de grands projets où il peut être difficile de repérer rapidement les tâches qui sont colorées en rouge :

Pour revenir à l‘affichage normal et voir la liste complète des tâches de votre projet, appuyez à nouveau sur l'option « Filtre » et sélectionnez « Aucun filtre » pour afficher à nouveau toutes les tâches.

Lire aussi

  • Ms Project : Marquer des tâches individuelles comme critiques
  • Tuto Ms Project : Vues et tableaux populaires
  • Tuto Ms Project : créer des tables et des vues personnalisées
  • Ms Project : Afficher les coûts de projet par mois
  • Tuto Ms Project : utiliser les contraintes
  • Tuto MS Project : planification manuelle et automatique
  • Ms Project : comment créer un nouveau projet
  • Tutoriel MS Project

    x