Dans ce tutoriel, nous vous montrons les différents types de tâches dans Ms Project. Nous expliquons également comment ces types peuvent affecter la formule de planification utilisée pour calculer la durée des tâches.
Comme les autres applications de la gamme Office, Microsoft Project offre plein de fonctionnalités pour la gestion et la planification de vos projets. D'une certaine manière, Project semble faire les choses tout seul. Cependant, elle s’agit d’une application très mal comprise. En gros, il vous permettra de suivre la progression de vos tâches et de déterminer la contribution de chacune de vos ressources à votre projet.
Par défaut, lorsque vous enregistrez l'avancement d'une tâche dans votre fichier de projet, Ms Project recalcule la durée restante de la tâche. Cela signifie qu’à chaque fois que vous faites une mise à jour de votre travail, Microsoft Project utilisera une formule de planification, pour refaire les calculs et déterminer la valeur de travail restante de la tâche. Par exemple, l’affectation de quelques ressources peut augmenter ou diminuer la durée de la tâche, et parfois vous obtiendrez un résultat différent de ce que vous attendiez. Cette frustration provient d'un manque de compréhension du fonctionnement des types de tâches. Suivez le reste du tutoriel pour comprendre la manière dont les types de tâches affectent une planification.
La formule utilisée pour la planification
Les différents types de tâches dans Ms Project
Comment définir le type de tâche
Avant de citer les différents types de tâches, vous devez d’abord connaître la formule qu’utilise Ms Project pour planifier les tâches. En fait, Project travaille constamment pour maintenir l'équation suivante en équilibre sur les tâches de votre projet :
Travail = Durée x Capacités
Comme vous pouvez le voir dans cette équation, il existe trois variables qui affectent chaque tâche dans le plan de projet, à savoir, le travail, la durée et les capacités. Expliquons chacun de ces variables en détails :
Les nouveaux utilisateurs Ms Project trouvent souvent des problèmes et des difficultés au niveau du calcul du travail, de la durée et des capacités. Ce calcul est très intéressant pour Project, tout ce que vous devez faire c’est de le gérer.
En règle générale, chaque tâche que vous créez dans un fichier Ms Project sera associée à un « Type de tâche ». Vous pouvez définir ce type dans l'onglet « Avancées » de la boîte de dialogue « Informations sur la tâche». Dans Microsoft Project, les types de tâches ne sont que les éléments de la formule de planification que nous avons vu dans la section précédente. Lorsque vous choisissez un type pour une tâche quelconque, vous indiquer à Microsoft Project quelle variable de la formule doit rester constant si vous modifiez l'un des deux autres variables.
Les différentes options de type de tâche sont :
Le mot « Fixe » à la fin des types fait référence à la variable qui doit rester constante lorsque vous modifiez les deux autres variables. Ces types vous permettent alors de fixer l'un des trois éléments de la formule afin de contrôler ce qui sera ajusté pour que les deux côtés s'équilibrent.
Une fois le type définit et la première valeur fixe, entrez la deuxième valeur et, à l'aide de la formule, Project calculera la troisième.
Par défaut, Project affecte le type « Capacité fixe » à chaque nouvelle tâche. Ainsi, ce type vous permet de modifier la durée de la tâche pour que Project recalcule le travail restant, ou vice versa. Cependant, si vous souhaitez attribuer un autre type « Durée fixe » ou « Travail fixe » à une tâche, vous devrez modifier ce paramètre par défaut. Pour ce faire suivez les instructions ci-dessous :
Si vous choisissez le type de tâche « durée fixe », vous pouvez modifier le travail ou les valeurs unitaires de la tâche sélectionnée et Project recalculera l'autre valeur. Si vous sélectionnez le type « Travail fixe », vous pouvez modifier l’unité ou la durée de la tâche et Project recalculera l’autre valeur.
Conclusion
Vous avez maintenant une idée sur les types de tâches et leur fonctionnement. Désormais, vous comprendrez le comportement de vos tâches lors de l'affectation des ressources. N’oubliez pas le fonctionnement de la formule et que vous ne devez modifier que deux variables pour que Project calcule la troisième.