Tutoriel Excel : comment créer un graphique jauge

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment créer un graphique jauge dans Excel en utilisant certaines solutions de contournement.

Un graphique magnifique et facile à comprendre fait toujours ressortir votre tableau de bord Excel. Le graphique jauge (ou compteur de vitesse) Excel est l'un des types de graphiques les plus populaires qui attirent les gestionnaires. En plus d’être facile à comprendre, il permet de visualiser la réussite ou le taux de croissance de manière créative. Une jauge est un appareil pour mesurer la quantité ou la taille de quelque chose, par exemple, une jauge de carburant, de pluie, de température …

Il existe différents scénarios où une jauge est utilisée :

  • Pour mesurer la température d'une personne, un thermomètre est utilisé.
  • Pour mesurer la vitesse d'une automobile, un indicateur de vitesse est utilisé.
  • Pour évaluer les performances d'un élève, une feuille de notation est utilisée.

En effet, des graphiques de jauge ont été utilisés pour visualiser les performances par rapport à un objectif défini. Les graphiques de jauge sont basés sur le concept de compteur de vitesse des automobiles. Ceux-ci sont devenus les graphiques les plus préférés des dirigeants, pour savoir en un coup d'œil si les valeurs se situent dans une valeur acceptable (vert) ou une valeur acceptable externe (rouge).

Parmi les différentes façons de représenter et de visualiser les données, un graphique jauge peut montrer comment une seule mesure se compare à une norme définie. Excel ne propose pas de graphique de jauge prêt à l'emploi, alors voici comment vous pouvez créer un par vous-même.

Table des matières

Qu'est-ce qu'un graphique jauge et comment l'utiliser ?

Avantages des graphiques de jauge

Inconvénients des graphiques de jauge

Étapes pour créer un graphique jauge dans Excel

Créer un graphique jauge simple avec une valeur

Créer un graphique jauge avec plusieurs plages

Qu'est-ce qu'un graphique jauge et comment l'utiliser ?

Un graphique jauge est une combinaison de graphique en anneau et graphique en secteurs dans un seul graphique. En effet, Il ressemble à un indicateur de vitesse que vous pouvez trouver dans les voitures, les vélos, les véhicules électriques, etc. C'est ainsi que nous pouvons également l’appeler un graphique compteur de vitesse. Ce type de graphique utilise un pointeur ou une aiguille pour afficher des informations sous forme de lecture sur un cadran. Un graphique jauge montre le minimum, le maximum et la valeur actuelle décrivant à quelle distance du maximum vous êtes. Alternativement, vous pouvez avoir deux ou trois plages entre les valeurs minimale et maximale et visualiser dans quelle plage la valeur actuelle tombe.

Un graphique de jauge ressemble au graphique ci-dessous :

Le graphique jauge peut vous offrir une visualisation spectaculaire pour présenter les performances de vente des représentants. Dans Excel, il existe des moyens plus délicats de créer le graphique; Je vous montrerai ci-dessous les conceptions qui sont construites sur le graphique circulaire et le graphique en anneau.

La jauge créée pourrait être un instrument utile non seulement pour le marketing / vente, mais également pour d'autres champs comme la visualisation entre l'objectif et les valeurs réelles. Avec une petite modification, elle est capable d'afficher non seulement la plage de 0 à 100%, mais également d'autres valeurs arbitraires sur le graphique du compteur de vitesse. Dans ce tutoriel détaillé, vous allez voir comment créer un graphique jauge à partir de zéro!

Avantages des graphiques de jauge

Les graphiques de jauge peuvent être utilisés pour afficher une valeur relative d’une à trois plages de données. Ils sont couramment utilisés pour visualiser les éléments suivants :

  • Travail terminé par rapport au travail total.
  • Ventes par rapport à un objectif.
  • Tickets de service qui sont fermés par rapport au total des tickets de service reçus.
  • Bénéfice par rapport à l'objectif fixé.

Inconvénients des graphiques de jauge

  • Bien que les graphiques de jauge soient toujours les préférés de la plupart des cadres, ils présentent certains inconvénients. Ils :
  • Sont de nature très simple et ne peuvent pas représenter le contexte.
  • Peuvent souvent induire en erreur en omettant des informations clés, ce qui est possible dans les besoins actuels de visualisation du Big Data.
  • Gaspillent de l'espace au cas où plusieurs graphiques devraient être utilisés. Par exemple, pour afficher des informations concernant différentes voitures sur un seul tableau de bord.
  • Ne sont pas adaptés aux daltoniens.

Pour ces raisons, on peut dire que c'est l'un des graphiques les plus controversés ; Vous pouvez rencontrer beaucoup de gens qui conseillent de ne pas utiliser un graphique compteur de vitesse ou un graphique JAUGE dans vos tableaux de bord. Pour cela, j'ai énuméré certains points qui peuvent vous aider à décider quand vous pouvez utiliser ce graphique et quand vous devez l'éviter.



  1. Suivi de point de données unique

Comme vous le savez, l'utilisation d'un compteur de vitesse (comme le taux de satisfaction client) ne peut être pertinente que lorsque vous devez suivre un seul point de données. Donc, si vous devez suivre des données (comme les ventes, la production ...) où vous avez plus d'un point, il n'y a aucun moyen de le faire.

  1. Uniquement les données de la période en cours

Un autre point important à considérer lorsque vous choisissez un graphique jauge pour votre tableau de bord ou vos rapports d'indicateur de performance clé est que vous ne pouvez y présenter que des données actuelles.

Par exemple, si vous l'utilisez pour présenter le taux de satisfaction client, vous ne pouvez afficher que le taux actuel.

  1. Facile à comprendre mais chronophage lors de la création

Comme mentionné précédemment, un graphique jauge est un graphique à points de données unique. Il est donc à peu près concentré et peut facilement être compris par l'utilisateur. Cependant, vous devez consacrer quelques minutes pour le créer car Excel ne propose pas ce type de graphique dans le menu « Insertion ».

Étapes pour créer un graphique jauge dans Excel

Vous pouvez créer un graphique jauge de deux manières :

  • Création d'un graphique jauge simple avec une valeur : ce graphique jauge simple est basé sur un graphique à secteurs.
  • Création d'un graphique jauge avec un plus grand nombre de plages : ce graphique de jauge est basé sur la combinaison d'un graphique en anneau et d'un graphique circulaire.

Créer un graphique jauge simple avec une valeur

Suivez ces étapes pour apprendre comment préparer les données et créer un graphique jauge simple avec une valeur unique.

Préparation des données

Considérons les données suivantes :

Créez des données pour le graphique jauge comme indiqué ci-dessous :

Vous pouvez observer ce qui suit :

  • B7 contient la valeur correspondant à B2.
  • B5 a 100% pour représenter la moitié du graphique à secteurs.
  • B6 a une valeur pour que B6 et B7 soient à 100%, ce qui fait la deuxième moitié du graphique à secteurs.

Création d'un graphique  jauge simple

Voici les étapes pour créer un graphique de jauge simple avec une valeur :

  1. Sélectionnez les données : B5:B7.
  2. Accédez à l’onglet Insertion et dans le groupe Graphiques sélectionnez Graphique à secteurs.

  1. Faites un clic droit sur le graphique.
  2. Sélectionnez Mettre en forme une série de données dans le menu contextuel.

  1. Cliquez sur OPTIONS DES SÉRIES.
  2. Tapez 90 dans la case - Angle du premier secteur.

Comme vous pouvez le constater, la moitié supérieure du graphique à secteurs est ce que vous allez convertir en graphique jauge.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur la tranche inférieure du graphique.
  2. Cliquez sur Remplir.

  1. Sélectionnez « Aucun remplissage ».

Cela rendra la tranche inférieure invisible. Vous pouvez voir que la tranche à droite représente le pourcentage de profit :

Rendez le graphique attrayant comme suit :

  1. Modifiez les couleurs de remplissage des tranches.

  1. Cliquez sur la tranche à droite du graphique, sélectionnez FORMAT 3D comme Biseau supérieur puis choisissez Angle.

  1. Cliquez sur la tranche gauche de la tarte, sélectionnez FORMAT 3D comme Biseau supérieur et choisissez Art Déco.

  1. Double-cliquez sur la tranche de droite, sélectionnez 1% comme Explosion de points sous OPTIONS DES SÉRIES.



  1. Cliquez sur la tranche de droite et ajoutez l'étiquette de données (en cochant la case):

  1. Dimensionnez et positionnez l'étiquette de données.
  2. Désélectionnez la légende dans les éléments du graphique :

  1. Donnez un titre au graphique en % de profit et positionnez-le.

Votre tableau de jauge est prêt :

Créer un graphique jauge avec plusieurs plages

Voyons maintenant comment créer un graphique de jauge avec plus de plages.

Pour y parvenir, vous devez insérer deux graphiques en anneau et un graphique en secteurs. Mais avant tout, vous devez organiser les données.

Spécifiez la plage de valeurs et les pièces que vous souhaitez voir apparaître dans le graphique jauge. Dans la feuille de calcul ci-dessous, j’ai trois tableaux de données différents (deux pour les graphiques en anneau et un pour le graphique circulaire).

¾     Le premier tableau de données consiste à créer la plage de catégories pour le graphique jauge final qui vous aidera à comprendre le niveau de ventes.

¾     Le deuxième tableau de données sert à créer des étiquettes allant de 0 à 100. Vous pouvez le modifier si vous souhaitez avoir une plage différente.

¾     Et dans le troisième tableau de données, j’ai trois valeurs que j’utiliserai pour créer le graphique à secteurs pour l'aiguille. La valeur de l’aiguille est la valeur réelle que vous souhaitez suivre.

Pour créer un graphique jauge avec plusieurs  plages dans Excel, vous pouvez utiliser les étapes ci-dessous :

  1. Tout d'abord, allez dans l'onglet « Insertion ».
  2. Dans le groupe « Graphiques » sélectionnez « Graphique en anneau » (vous obtiendrez un graphique vierge) :

  1. Maintenant, faites un clic droit sur le graphique puis cliquez sur « Sélectionner des données » :

  1. Dans la fenêtre « Sélectionner les données », cliquez sur « Ajouter » sous « Entrées de légende » :

  1. Entrez « Catégorie » dans la barre de saisie du Nom de la série.
  2. Ensuite, sélectionnez la colonne « Ventes » dans le premier tableau de données :

  1. Cliquez sur le bouton OK.

Une fois que vous avez cliqué sur OK, vous aurez un graphique en anneau comme ci-dessous.

  1. Nettoyez le graphique combiné : supprimez le titre du graphique et la légende.

À partir d'ici, la prochaine étape est de changer l'angle du graphique :

  1. Sélectionnez la zone du graphique et accédez à l'onglet « Format » sur le ruban.
  2. Dans le groupe « Sélection active », sélectionnez la série « Catégorie » à l'aide de la liste déroulante :

  1. Sous l'onglet « Format », dans le groupe « Sélection active », cliquez sur « Mise en forme de la sélection » :

  1. Dans « Mettre en forme des séries de données », entrez 270° dans « Angle du premier secteur » et appuyez sur Entrée.

Après cela, vous devez masquer la moitié inférieure du graphique :

  1. Faites un clic droit uniquement sur cette partie du graphique, sélectionnez «Remplir» et choisissez «Aucun remplissage» :

Pour le reste des quatre points de données, j'ai utilisé quatre couleurs différentes (Bleu, vert, orange et jaune). À ce stade, vous aurez un graphique comme celui ci-dessous, et la prochaine étape serait de créer le deuxième graphique en anneau pour ajouter des étiquettes.



  1. Maintenant, faites un clic droit sur le graphique puis cliquez sur «Sélectionner des données».

  1. Dans la fenêtre « Sélectionner la source de données » cliquez sur « Ajouter » pour entrer une nouvelle « Entrée de légende » :

  1. Ensuite, sélectionnez la colonne « Valeurs » dans le deuxième tableau de données :

Une fois que vous avez cliqué sur OK, vous aurez un graphique en anneau comme le suivant :

Encore une fois, vous devez masquer la moitié inférieure du graphique en utilisant la fonction « Aucun remplissage » pour la couleur. J'ai également ajouté un schéma de couleurs pour les étiquettes. Voici ce que vous obtiendrez :

Maintenant, il vous reste de créer un graphique à secteurs avec un troisième tableau de données pour ajouter l'aiguille.

  1. Faites un clic droit sur le graphique puis cliquez sur « Sélectionner les données ».
  2. Dans la fenêtre « Sélectionner la source de données », cliquez sur « Ajouter » pour entrer une nouvelle « Entrée de légende ».
  3. Sélectionnez la colonne « Valeurs » dans le troisième tableau de données et cliquez sur OK :

  1. Ensuite, sélectionnez le graphique et accédez à l’onglet Création sous Outils de graphique et cliquez sur Modifier le type de graphique.

  1. Dans la fenêtre « Modifier le type de graphique », sélectionnez le graphique à secteurs pour « Aiguille » et cliquez sur OK.

À ce stade, vous aurez un graphique comme celui ci-dessous. Si - après avoir sélectionné le type Graphique à secteurs - l'angle n'était pas correct, assurez-vous de le changer à 270.

  1. Ensuite, sélectionnez les deux grandes parties de données du graphique et n'appliquez aucune couleur de remplissage pour les masquer.

Et maintenant, il ne vous reste plus que la petite partie dans le graphique à secteurs qui sera votre aiguille pour le graphique jauge :

Ensuite, vous devez faire sortir cette aiguille du graphique pour pouvoir l'identifier facilement :

  1. Sélectionnez l'aiguille et faites un clic droit dessus puis cliquez sur « Mettre en forme le point de données ».

  1. Dans « Mettre en forme le point de données », allez dans « Options de série » et ajoutez 5% dans « Eclatement de point ».

À ce stade, vous avez un graphique jauge prêt à l'emploi (comme celui ci-dessous). Plus qu’une touche finale : ajoutez des étiquettes de données (vous devez le faire un par un pour les trois graphiques).

  1. Tout d'abord, sélectionnez le graphique des catégories et ajoutez des étiquettes de données par clic droit ? Ajouter des étiquettes de données ? Ajouter des étiquettes de données :

  1. Maintenant, sélectionnez les étiquettes de données et ouvrez « Mettre en forme les étiquettes de données » :

  1. Ensuite, cliquez sur « Valeur à partir des cellules » et sélectionnez l'étiquette les mois dans le premier tableau de données :

  1. Décochez la case « Valeur ».



  1. Ensuite, sélectionnez le graphique d'étiquettes et faites-en de même en ajoutant des étiquettes à partir du deuxième tableau de données.

Et enfin, vous devez ajouter une étiquette de données personnalisée pour l'aiguille (c'est la partie la plus importante !).

  1. Insérez une zone de texte et sélectionnez-la, puis dans la barre de formule, entrez «=» et sélectionnez la cellule des valeurs de l’aiguille, appuyez sur ENTRÉE.

A la fin, vous devez déplacer toutes les étiquettes de données vers les coins d'extrémité, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

Alors maintenant, vous avez un graphique jauge pour faire basculer votre tableau de bord Excel et vos rapports PowerPoint. J'espère que ce tutoriel vous a été utile. Si vous souhaitez en savoir plus sur les graphiques créatifs dans Excel, suivez notre série de tutoriels Excel. Si vous avez d'autres idées de graphiques Excel, partagez-les dans la zone de commentaires ci-dessous.

Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel

Tutoriel Excel