Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment créer un graphique jauge dans Excel en utilisant certaines solutions de contournement.
Un graphique magnifique et facile à comprendre fait toujours ressortir votre tableau de bord Excel. Le graphique jauge (ou compteur de vitesse) Excel est l'un des types de graphiques les plus populaires qui attirent les gestionnaires. En plus d’être facile à comprendre, il permet de visualiser la réussite ou le taux de croissance de manière créative. Une jauge est un appareil pour mesurer la quantité ou la taille de quelque chose, par exemple, une jauge de carburant, de pluie, de température …
Il existe différents scénarios où une jauge est utilisée :
En effet, des graphiques de jauge ont été utilisés pour visualiser les performances par rapport à un objectif défini. Les graphiques de jauge sont basés sur le concept de compteur de vitesse des automobiles. Ceux-ci sont devenus les graphiques les plus préférés des dirigeants, pour savoir en un coup d'œil si les valeurs se situent dans une valeur acceptable (vert) ou une valeur acceptable externe (rouge).
Parmi les différentes façons de représenter et de visualiser les données, un graphique jauge peut montrer comment une seule mesure se compare à une norme définie. Excel ne propose pas de graphique de jauge prêt à l'emploi, alors voici comment vous pouvez créer un par vous-même.
Qu'est-ce qu'un graphique jauge et comment l'utiliser ?
Avantages des graphiques de jauge
Inconvénients des graphiques de jauge
Étapes pour créer un graphique jauge dans Excel
Créer un graphique jauge simple avec une valeur
Créer un graphique jauge avec plusieurs plages
Un graphique jauge est une combinaison de graphique en anneau et graphique en secteurs dans un seul graphique. En effet, Il ressemble à un indicateur de vitesse que vous pouvez trouver dans les voitures, les vélos, les véhicules électriques, etc. C'est ainsi que nous pouvons également l’appeler un graphique compteur de vitesse. Ce type de graphique utilise un pointeur ou une aiguille pour afficher des informations sous forme de lecture sur un cadran. Un graphique jauge montre le minimum, le maximum et la valeur actuelle décrivant à quelle distance du maximum vous êtes. Alternativement, vous pouvez avoir deux ou trois plages entre les valeurs minimale et maximale et visualiser dans quelle plage la valeur actuelle tombe.
Un graphique de jauge ressemble au graphique ci-dessous :
Le graphique jauge peut vous offrir une visualisation spectaculaire pour présenter les performances de vente des représentants. Dans Excel, il existe des moyens plus délicats de créer le graphique; Je vous montrerai ci-dessous les conceptions qui sont construites sur le graphique circulaire et le graphique en anneau.
La jauge créée pourrait être un instrument utile non seulement pour le marketing / vente, mais également pour d'autres champs comme la visualisation entre l'objectif et les valeurs réelles. Avec une petite modification, elle est capable d'afficher non seulement la plage de 0 à 100%, mais également d'autres valeurs arbitraires sur le graphique du compteur de vitesse. Dans ce tutoriel détaillé, vous allez voir comment créer un graphique jauge à partir de zéro!
Les graphiques de jauge peuvent être utilisés pour afficher une valeur relative d’une à trois plages de données. Ils sont couramment utilisés pour visualiser les éléments suivants :
Pour ces raisons, on peut dire que c'est l'un des graphiques les plus controversés ; Vous pouvez rencontrer beaucoup de gens qui conseillent de ne pas utiliser un graphique compteur de vitesse ou un graphique JAUGE dans vos tableaux de bord. Pour cela, j'ai énuméré certains points qui peuvent vous aider à décider quand vous pouvez utiliser ce graphique et quand vous devez l'éviter.
Comme vous le savez, l'utilisation d'un compteur de vitesse (comme le taux de satisfaction client) ne peut être pertinente que lorsque vous devez suivre un seul point de données. Donc, si vous devez suivre des données (comme les ventes, la production ...) où vous avez plus d'un point, il n'y a aucun moyen de le faire.
Un autre point important à considérer lorsque vous choisissez un graphique jauge pour votre tableau de bord ou vos rapports d'indicateur de performance clé est que vous ne pouvez y présenter que des données actuelles.
Par exemple, si vous l'utilisez pour présenter le taux de satisfaction client, vous ne pouvez afficher que le taux actuel.
Comme mentionné précédemment, un graphique jauge est un graphique à points de données unique. Il est donc à peu près concentré et peut facilement être compris par l'utilisateur. Cependant, vous devez consacrer quelques minutes pour le créer car Excel ne propose pas ce type de graphique dans le menu « Insertion ».
Vous pouvez créer un graphique jauge de deux manières :
Suivez ces étapes pour apprendre comment préparer les données et créer un graphique jauge simple avec une valeur unique.
Considérons les données suivantes :
Créez des données pour le graphique jauge comme indiqué ci-dessous :
Vous pouvez observer ce qui suit :
Voici les étapes pour créer un graphique de jauge simple avec une valeur :
Comme vous pouvez le constater, la moitié supérieure du graphique à secteurs est ce que vous allez convertir en graphique jauge.
Cela rendra la tranche inférieure invisible. Vous pouvez voir que la tranche à droite représente le pourcentage de profit :
Rendez le graphique attrayant comme suit :
Votre tableau de jauge est prêt :
Voyons maintenant comment créer un graphique de jauge avec plus de plages.
Pour y parvenir, vous devez insérer deux graphiques en anneau et un graphique en secteurs. Mais avant tout, vous devez organiser les données.
Spécifiez la plage de valeurs et les pièces que vous souhaitez voir apparaître dans le graphique jauge. Dans la feuille de calcul ci-dessous, j’ai trois tableaux de données différents (deux pour les graphiques en anneau et un pour le graphique circulaire).
¾ Le premier tableau de données consiste à créer la plage de catégories pour le graphique jauge final qui vous aidera à comprendre le niveau de ventes.
¾ Le deuxième tableau de données sert à créer des étiquettes allant de 0 à 100. Vous pouvez le modifier si vous souhaitez avoir une plage différente.
¾ Et dans le troisième tableau de données, j’ai trois valeurs que j’utiliserai pour créer le graphique à secteurs pour l'aiguille. La valeur de l’aiguille est la valeur réelle que vous souhaitez suivre.
Pour créer un graphique jauge avec plusieurs plages dans Excel, vous pouvez utiliser les étapes ci-dessous :
Une fois que vous avez cliqué sur OK, vous aurez un graphique en anneau comme ci-dessous.
À partir d'ici, la prochaine étape est de changer l'angle du graphique :
Après cela, vous devez masquer la moitié inférieure du graphique :
Pour le reste des quatre points de données, j'ai utilisé quatre couleurs différentes (Bleu, vert, orange et jaune). À ce stade, vous aurez un graphique comme celui ci-dessous, et la prochaine étape serait de créer le deuxième graphique en anneau pour ajouter des étiquettes.
Une fois que vous avez cliqué sur OK, vous aurez un graphique en anneau comme le suivant :
Encore une fois, vous devez masquer la moitié inférieure du graphique en utilisant la fonction « Aucun remplissage » pour la couleur. J'ai également ajouté un schéma de couleurs pour les étiquettes. Voici ce que vous obtiendrez :
Maintenant, il vous reste de créer un graphique à secteurs avec un troisième tableau de données pour ajouter l'aiguille.
À ce stade, vous aurez un graphique comme celui ci-dessous. Si - après avoir sélectionné le type Graphique à secteurs - l'angle n'était pas correct, assurez-vous de le changer à 270.
Et maintenant, il ne vous reste plus que la petite partie dans le graphique à secteurs qui sera votre aiguille pour le graphique jauge :
Ensuite, vous devez faire sortir cette aiguille du graphique pour pouvoir l'identifier facilement :
À ce stade, vous avez un graphique jauge prêt à l'emploi (comme celui ci-dessous). Plus qu’une touche finale : ajoutez des étiquettes de données (vous devez le faire un par un pour les trois graphiques).
Et enfin, vous devez ajouter une étiquette de données personnalisée pour l'aiguille (c'est la partie la plus importante !).
A la fin, vous devez déplacer toutes les étiquettes de données vers les coins d'extrémité, comme vous pouvez le voir ci-dessous :
Alors maintenant, vous avez un graphique jauge pour faire basculer votre tableau de bord Excel et vos rapports PowerPoint. J'espère que ce tutoriel vous a été utile. Si vous souhaitez en savoir plus sur les graphiques créatifs dans Excel, suivez notre série de tutoriels Excel. Si vous avez d'autres idées de graphiques Excel, partagez-les dans la zone de commentaires ci-dessous.