Tutoriel Excel : comment faire un graphique radar

Dans ce tutoriel, vous apprendrez comment créer un graphique en toile d’araignée ou un graphique radar dans Microsoft Excel.

Les graphiques à secteurs, à barres et à courbes sont familiers aux utilisateurs d'Excel. Cependant, il existe un type de graphique moins connu qui peut regrouper plusieurs informations dans une seule image visuellement puissante. « Le graphique radar », également appelé « graphique en toile d’araignée » ou « graphique en étoile », vous permet de comparer plusieurs éléments par rapport à plusieurs critères.

Vous pouvez, par exemple, utiliser un graphique radar pour voir comment les températures changent à plusieurs endroits au cours d'une année ou comparer rapidement des produits dans des domaines différents. Il peut également être utilisé pour effectuer une analyse des performances d'un employé, d'un étudiant, de la satisfaction d'un client et de nombreuses autres conditions de notation dans diverses catégories.

Table des matières

Notions de base sur les graphiques radars

Différents types de graphiques radar dans Excel

Avantages de l'utilisation du graphique radar dans Excel

Inconvénients de l'utilisation du graphique radar dans Excel

Comment créer un graphique radar ?

Créer un graphique radar simple

Mettre en forme le graphique Radar

Créer un graphique radar plein

Éléments à prendre en compte lors de la création d'un graphique radar dans Excel

Notions de base sur les graphiques radars

Un graphique radar est une représentation graphique utilisant des lignes placées sur des axes qui divergent du centre du graphique. Ce type de graphique est très utile pour visualiser l'analyse des performances ou les données d'enquête, ce qui permet la comparaison de plusieurs propriétés côte à côte. Le graphique radar est également connu sous le nom de graphique en toile d’araignée en raison de sa forme.

Un graphique radar est utilisé pour afficher des données multivariées sous une forme bidimensionnelle. Lorsque vous avez plusieurs variables quantitatives, un graphique radar est la meilleure solution pour afficher les données graphiquement. Le point de départ des variables est le même sur les axes. La création d'un graphique en toile d’araignée nécessite un peu d’attention, mais vous pouvez rapidement apprendre à le créer dans Excel.

Un diagramme radar se compose principalement de trois sections :

  • Zone de traçage : lieu de représentation visuelle des données.
  • Titre du graphique : le titre du graphique. Attribuer un nom descriptif à votre graphique aidera vos utilisateurs à comprendre facilement la visualisation.
  • Légende : la légende est un indicateur qui permet de distinguer les séries de données.

Différents types de graphiques radar dans Excel

Il existe trois types de graphique radar couramment utilisés :

  1. Graphique radar simple :affiche les valeurs par rapport à un point central. Il est préférable de l'utiliser lorsque les catégories ne sont pas directement comparables. En voici un exemple :

  1. Graphique radar avec marqueurs :très similaire au type précédent, mais la seule différence est qu'il a des marqueurs dans chaque point de données. Ci-dessous un exemple de ce type de graphique :

  1. Graphique radar avec remplissages (Radar plein) :L’ensemble des éléments reste le même que celui montré dans les deux types précédents. Cependant, ce type de graphique met l'accent sur les zones entre les lignes du graphique. Trouvez ci-dessous un exemple de ce type de graphique :

Avantages de l'utilisation du graphique radar dans Excel

  • Lorsque vous présentez des données bidimensionnelles, il est très utile de raconter l'histoire de l'ensemble de données simplement en créant le graphique radar dans Excel.
  • Le graphique radar dans Excel est plus adapté lorsque les valeurs exactes ne sont pas critiques pour un lecteur, mais le graphique global raconte une histoire.
  • Chaque catégorie peut être facilement comparée à une autre avec son propre axe et les différences globales sont apparentes par la taille de chaque radar.
  • Les graphiques en toile d’araignée dans Excel sont plus efficaces lorsque vous comparez les performances cibles et les performances atteintes.

Inconvénients de l'utilisation du graphique radar dans Excel

  • La comparaison des observations sur un graphique radar dans Excel pourrait prêter à confusion une fois qu'il y a plus de quelques toiles sur le graphique.
  • Lorsque vous avez trop de variables, cela crée trop d'axes. Ainsi, le graphique est difficile à comprendre.
  • Bien qu'il existe plusieurs axes ayant des quadrillages les reliant à titre de référence, des problèmes surviennent lorsque vous essayez de comparer des valeurs sur différents axes.

Comment créer un graphique radar ?

La création de graphique radar dans Excel est simple. Après ces étapes, vous serez en mesure de créer deux types de graphique radar : un graphique standard (celui à gauche) et un graphique rempli (celui à droite), qui remplit les zones au lieu de simplement afficher les contours.



 

Créer un graphique radar simple

  1. Tout d'abord, ouvrez Excel sur votre poste de travail.
  2. Insérez les données dans la feuille de calcul pour laquelle vous souhaitez créer un graphique radar.

Dans cet exemple, je vais créer un graphique qui va nous aider à choisir un nouveau système téléphonique pour un bureau. Le tableau ci-dessous représente des informations recueillies auprès de deux vendeurs différents. J’ai donné à chaque vendeur un score de performance de 1-100 dans huit domaines importants, tels que la fiabilité et les coûts de maintenance. Le tableau transmet les informations, mais ne nous aide pas vraiment à comprendre quel vendeur pourrait être le plus performant dans l’ensemble, le cas échéant.

Remarque : si vous avez un fichier Excel enregistré sur votre ordinateur que vous souhaitez utiliser pour créer un graphique radar, cliquez sur l'onglet « Fichier » dans le coin supérieur gauche d'Excel. Ensuite, cliquez sur l'onglet « Ouvrir ». Accédez à l'emplacement où votre fichier est placé et sélectionnez-le puis cliquez sur le bouton « Ouvrir ».

  1. Sélectionnez la plage de données pour lesquelles vous souhaitez dessiner un graphique radar :

  1. Cliquez sur l'onglet « Insertion »après avoir sélectionné les données dans la feuille.
  2. Dans le menu « Insertion», accédez à la section « Graphique » puis cliquez sur la petite flèche pointant vers le bas comme illustré ci-dessous :

  1. La boîte de dialogue « Insérer un graphique »apparaitra comme le montre l'image ci-dessous :

  1. Dans la boîte de dialogue « Insérer un graphique »,accédez à l'onglet « Tous les graphiques » :

  1. Accédez à l'onglet « Radar »dans le volet gauche de la boite de dialogue :

  1. Sélectionnez un graphique radar dans la collection de différents types de graphique radar. Vous pouvez trouver différents types de graphique radar dans la boite de dialogue « Insérer un graphique». Vous avez la possibilité de choisir entre un graphique radar simple, un radar avec des marqueurs ou encore un radar plein :

  1. Cliquez sur le bouton « OK».

Le graphique radar apparaîtra dans la feuille de calcul à côté des données référencées. Vous pouvez voir le graphique radar pour la plage de données sélectionnée dans l'image ci-dessous :

Mettre en forme le graphique Radar

Entrer un titre de graphique

  • Sélectionnez le titre du graphique, puis saisissez un nouveau titre. Lorsque vous tapez, le texte apparaît dans la barre de formule.

  • Lorsque vous cliquez en dehors de la zone de titre, votre graphique aura un nouveau titre.

Déplacer la légende

Pour un autre changement, vous pouvez déplacer la légende du dessus du graphique vers la droite.

  • Lorsque le graphique est sélectionné, vous verrez quatre boutons planer en haut à droite.
  • Cliquez sur le bouton « Éléments du graphique » sous forme de « + » en haut :

  • Faites passez le curseur de votre souris sur l'option « Légende » :

  • Vous verrez une flèche à droite. Cliquez dessus, puis cliquez sur l'option « Droite » dans le menu qui apparaît :



Modifier l'axe du graphique radar

Pour donner à mon graphique radar un impact visuel plus important et une plus grande clarté de données, je vais modifier l'axe pour commencer à 40 au lieu de zéro.

  • Cliquez à nouveau sur le bouton « Éléments du graphique », passez le curseur de la souris sur l'option « Axes », cliquez sur la flèche qui apparaît à côté puis sélectionnez « Autres options » :

  • Le volet « Format de l'axe » apparaît à droite. Pour modifier le paramètre « Minimum » dans la section « Limites », cliquez sur ce champ et tapez « 40 » dans le champ Minimum :

Le graphique radar est mis à jour immédiatement et maintenant que la valeur minimale des limites a été augmentée, vous pouvez voir plus clairement les différences dans les évaluations des deux vendeurs.

Modifier la couleur des lignes

Pour modifier la couleur de l'une des séries de votre graphique :

  • Faites un double-clic sur la ligne elle-même pour la sélectionner, puis à droite, sous « Mettre en forme des séries de données », sélectionnez l'icône du seau de remplissage.
  • Cliquez sur « Ligne » :

  • Cliquez sur « Couleur ».
  • Dans la boîte de dialogue « Couleurs », sélectionnez la couleur que vous souhaitez utiliser ou saisissez ses valeurs RVB.

Vous pouvez supprimer les lignes du graphique et mettre en surbrillance uniquement les marqueurs. Le formatage avancé est toujours un régal à regarder.

  • Sélectionnez chaque ligne et appuyez sur le raccourci « Ctrl + 1 ».
  • Dans le volet « Mettre en forme des séries de données » accédez à « Remplissage et ligne ».
  • Sous « Ligne » sélectionnez l’option « Aucun trait ».

  • Accédez aux options de marqueur en cliquant sur l’onglet « Marque » puis sur « Options de marqueur » :

  • Sélectionnez « Prédéfini »  et choisissez la couleur selon votre souhait :

  • Répétez cette opération pour toutes les lignes. Assurez-vous de sélectionner des couleurs de marqueur différentes (mais les mêmes marqueurs). Ainsi, vous obtiendrez un graphique comme le suivant :

Vous pouvez personnaliser les couleurs, les étiquettes et le texte comme n'importe quel autre graphique. Cliquez sur les onglets « Création » et « Format » dans l'onglet contextuel « Outils de graphique » pour trouver les styles de graphique et d'autres outils d'édition.

Déplacer un graphique vers une autre feuille de calcul

Par défaut, les graphiques sont créés dans la même feuille de calcul que les données sélectionnées. Si vous devez déplacer votre graphique dans une autre feuille de calcul, utilisez la boîte de dialogue « Déplacer le graphique ».

  • Commencez par cliquer sur l'icône « Déplacer le graphique » sous l'onglet « Création » ou dans le menu contextuel du graphique lui-même. N'oubliez pas que vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris dans un endroit vide de la zone du graphique pour voir cette option.



  • Dans le menu « Déplacer le graphique », vous avez 2 options :
  1. Nouvelle feuille :sélectionnez cette option et entrez un nom pour créer une nouvelle feuille sous le nom spécifié et y déplacer votre graphique.
  2. Objet dans :sélectionnez cette option et choisissez le nom d'une feuille existante dans la liste déroulante pour déplacer votre graphique vers cette feuille.

Créer un graphique radar plein

Il y a toujours autant d'options dans Excel à explorer. Par exemple, vous pouvez transformer votre graphique radar simple en un graphique radar rempli. Cela ne fonctionnera que si vous disposez de quelques séries de données et que vos couleurs sont définies pour avoir un haut niveau de transparence. En raison du chevauchement des séries, il devient rapidement difficile à lire.

Dans ce deuxième exemple, nous allons créer un graphique radar rempli pour un seul vendeur ou fournisseur. Je vais utiliser « Vendeur 2 » pour cet exemple.

  1. Sélectionnez d'abord les plages de cellules dont vous avez besoin. Dans cet exemple, je vais sélectionner la plage « A1: A9 »et la plage « C1: C9 » comme indiqué ci-dessous. Pour ce faire, maintenez la touche « Ctrl » enfoncée pendant que vous sélectionnez chaque cellule supplémentaire que vous souhaitez ajouter à votre plage.

  1. Maintenant, dirigez-vous vers l’onglet « Insertion ».
  2. Dans le groupe « Graphiques» cliquez sur « Insérer un graphique boursier, en surface ou en radar » :

  1. Sous le groupe « Radar »sélectionnez « Radar plein » comme illustré ci-dessous :

             

Ce graphique vous aide à visualiser la force du « Vendeur 2 » dans chacune des qualités évaluées.

Comme dans le graphique à colonnes ou autres graphiques à 2 dimensions, nous avons également un axe X et un axe Y dans le graphique radar. Cependant, dans le graphique radar, l'axe X est positionné à l'extrémité de la toile d’araignée tandis que l'axe Y est positionné à chaque étape. Les points zéro du graphique radar commencent au centre de la roue et plus la pointe est proche de la fin de la pointe, plus la valeur est élevée.

Comme résultat, dans le graphique radar ci-dessus, les propriétés que vous voyez à la fin des graphiques sont l'axe X tandis que l'axe Y est représenté par les chiffres 0 à 100.

Remarque : notez que si vous créez plus d'un graphique radar (comme, par exemple, lorsqu’on veut afficher un graphique distinct pour chacun des deux vendeurs), vous devez vous assurer que les plages d'axes sont cohérentes afin que la présentation des données ne soit pas trompeuse. Ainsi, il vous faudra, par exemple, fixer la limite minimale un peu en dessous du classement le plus bas de tout vendeur et la limite maximale un peu plus haut que le classement le plus élevé de chaque vendeur. Vous pouvez même supprimer l'axe lui-même pour réduire l'encombrement sur le graphique.

Éléments à prendre en compte lors de la création d'un graphique radar dans Excel

Assurez-vous que vous n'utilisez pas plus de deux variables, sinon ce sera une tâche très fastidieuse pour un utilisateur de comprendre et de conclure les analyses de données.

  • Essayez de couvrir l'arrière-plan avec des couleurs claires pour raconter l'histoire en couleurs.
  • Utilisez différents styles de ligne pour attirer l'attention des utilisateurs.
  • Organisez les données de manière schématique.
  • Agrandissez la toile d'araignée pour donner une visualisation claire.
  • Travaillez sur les valeurs d'axe pour éviter trop de valeurs d'axe intermédiaires.
  • Débarrassez-vous des légendes pour agrandir la toile d'araignée, mais insérez les légendes en ajoutant des formes.
  • Pour faciliter la lecture du graphique, l'une des choses les plus simples à modifier est la taille du texte. Vous pouvez le faire dans la section de mise en forme.

Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel



Tutoriel Excel