Tutoriel Excel : comment créer un graphique cumulatif

Ce tutoriel vous montre comment créer un graphique de somme cumulative dans Excel. Il explique également comment ajouter un total cumulatif à un graphique en courbes.

Puisque votre entreprise est en constante évolution, vous pouvez utiliser des graphiques cumulatifs pour voir comment vos coûts, vos ventes ou d'autres conditions commerciales s'additionnent au fil du temps. L'examen d'un graphique cumulatif peut également vous permettre de découvrir s'il existe des biais dans les ventes ou les coûts au fil du temps.

En outre, les graphiques cumulatifs sont utiles pour afficher les totaux actuels de plusieurs séries de données différentes dans un modèle visuel comparatif. De plus, si vous disposez d'un nombre important de points de données qui devraient être représentées individuellement, la création d'un graphique qui affiche les valeurs cumulées peut considérablement réduire l'encombrement.  

La création d'un graphique cumulatif dans Microsoft Excel implique le calcul d'une somme cumulée des données, puis la représentation graphique de la manière la plus significative pour vos applications.

Etapes à suivre pour créer un graphique cumulatif 

Supposons que vous disposez d'une liste de données dans la plage A1:B11 contenant des données de ventes et souhaitez créer un graphique de somme cumulative pour ces données. Pour y parvenir, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :



  1. Sélectionnez une cellule vide à côté de la colonne « Ventes » et tapez le nom de l'en-tête de la colonne C « Somme cumulée ».
  2. Tapez la formule suivante basée sur la fonction SOMME dans la cellule « C2 » : =SOMME(B$2:B2).

  1. Ensuite, appuyez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Remarques :

  • Cette formule indique à Excel d'additionner toutes les valeurs de la cellule « B2 » à « B2 » qui n'est qu'une seule cellule et vous donnera la réponse de « 3210 ». Au fur et à mesure que vous copiez cette formule, Excel additionnera B2 à B3, B4 à B5, etc.
  • Le symbole $ dans la formule (B$2) fixe la référence de cellule (la cellule B2). Lorsque vous copiez la formule vers le bas, la formule commencera toujours par la cellule « B2 ». C'est ce qu'on appelle une référence absolue !
  • La deuxième valeur de la formule (B2) n'a pas de $ et est donc une référence relative. Une référence relative change lorsque vous copiez la formule dans la ligne suivante.
  • En créant une référence de cellule mixte comme celle-ci, nous pouvons créer un total cumulé.
  1. Appliquez la formule sur le reste de la colonne C. Pour ce faire, faites glisser la poignée de remplissage automatique de la cellule C2 à C11.



Dès que vous avez calculé la somme cumulée à l'aide de la formule Somme, la création d'un graphique cumulatif dans Excel est une question de minutes. Suivez le reste des étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez vos données, y compris la colonne « Somme cumulée ».
  2. Créez un graphique à colonnes 2D en cliquant sur le bouton correspondant dans le groupe « Graphiques » de l'onglet « Insertion » :

  1. Dans le graphique nouvellement créé, cliquez sur la série de données de somme cumulée (barre rouge dans cet exemple) et faites un clic-droit dessus :
  2. Sélectionnez « Modifier le type de graphique Série de données ... » dans le menu contextuel.

  1. Si vous utilisez une version récente d'Excel 2013 ou Excel 2016, sélectionnez le type de graphique « combiné » :

  1. Cliquez sur la première icône (Colonne groupée - Ligne) en haut de la boîte de dialogue « Modifier le type de graphique » :



Vous pouvez également sélectionner l'icône « Combinaison personnalisée » et choisir le type de ligne souhaité pour la série de données « Somme cumulée » (Courbe avec marqueurs dans la capture d’écran ci-dessous) :

Dans Excel 2010 et versions antérieures, sélectionnez simplement le type de ligne souhaité pour la série « Somme cumulée », que vous avez sélectionnée à l'étape précédente.

  1. Cliquez sur « OK » et évaluez votre graphique cumulatif Excel :

  1. Si vous le souhaitez, vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur la courbe « Somme cumulée » dans le graphique et sélectionner « Ajouter des étiquettes de données » dans le menu contextuel :

En conséquence, votre graphique cumulatif Excel ressemblera à ceci :

Pour embellir davantage votre graphique cumulatif Excel, vous pouvez personnaliser les titres du graphique et des axes, modifier la légende du graphique, choisir un autre style et couleurs de graphique, etc. Pour des instructions détaillées, vous pouvez consulter notre tutoriel sur les



graphiques Excel.

Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel

Tutoriel Excel