Tuto Excel : insérer des puces dans une feuille de calcul

Vous découvrirez dans ce tutoriel des méthodes simples d’ajouter des puces dans Excel. Vous apprendrez également à créer une liste à puce personnalisée et à copier des puces d’une cellule vers une autre.

La plupart des utilisateurs Excel utilisent cette fonctionnalité pour traiter des nombres et effectuer des analyses. Cependant, les puces Excel ne sont pas limitées uniquement à ce genre de tache. Vous pouvez également les utiliser pour travailler avec des données textuelles comme des tableaux d’affichage ou des listes de taches, etc. Par rapport aux valeurs numériques, la représentation des données textuelles est très importante et doit être faite correctement. Par exemple, pour présenter une liste de taches journalières, la meilleure façon consiste à utiliser des puces.

Malheureusement, Excel ne dispose pas d’une option intégrée pour insérer des puces (comme sur Word) ! Alors, comment pouvons-nous le faire ? En effet, il existe plusieurs méthodes et techniques pour insérer des puces dans Excel, et nous allons les couvrir toutes dans ce tutoriel.

Table des matières

Méthode 1 : insérer des puces dans Excel à l'aide de raccourcis clavier

Méthode 2 : ajouter des puces dans Excel à l'aide du menu Symbole

Méthode 3 : copier une liste à puces à partir de Microsoft Word ou Powerpoint

Coller des puces dans une seule cellule

Coller des puces dans différentes cellules

Méthode 4 : insérer des puces dans Excel à l'aide de formules

Méthode 5 : créer une liste à puces à l'aide d'un format personnalisé

Méthode 6 : insérer des puces dans une zone de texte

Méthode 7 : créer une liste à puces à l'aide de polices spéciales

Méthode 1 : insérer des puces dans Excel à l'aide de raccourcis clavier

Les puces dans Excel sont en fait des symboles qui sont utilisés pour représenter du texte ou des nombres dans un format de liste. La méthode la plus simple et rapide pour les insérer consiste à utiliser des raccourcis clavier.

Sélectionnez la cellule dans laquelle vous souhaitez insérer une puce et appuyer sur l’un des raccourcis clavier ci-dessous en utilisant le pavé numérique de votre clavier :

  1. Pour insérer une puce solide, utilisez le raccourci Alt + 7ou Alt + 0149 :

  1. Pour insérer une puce vide, utilisez le raccourci clavier Alt + 9 :

  1. Pour insérer une puce carrée, utilisez le raccourci Alt + 254 :

  1. Pour ajouter une puce de flèche solide, utilisez le raccourci Alt +16 :

  1. Pour insérer une puce losange, utilisez le raccourci Alt + 4:

  1. Pour insérer une puce de notation musicale, utilisez le raccourci Alt + A13:

  1. Pour insérer une puce flèche simple vers la droite, utilisez le raccourci Alt + 26:

  • Si une cellule contient déjà du texte et que vous souhaitez y insérer un symbole de puce, vous pouvez le faire. Faites un double-clic sur la cellule pour passer en mode d’édition, placez le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer la puce, puis appuyez sur l’un des raccourcis cités ci-dessus.
  • Si vous utilisez un ordinateur portable sans pavé numérique, comme pour moi, vous devrez peut-être activer le verrouillage numérique pour émuler un pavé numérique. Vous n’allez pas trouver la clé « Num Lock » dans tous les ordinateurs portables. Cependant, si le vôtre en a un, ce serait probablement sur l'une des touches de fonction. Pour activer le pavé numérique, vous pouvez appuyer sur « Shift + Num Lock » ou « Fn +Num Lock ». Ensuite, les chiffres du « pavé numérique » se trouveront sur certaines des touches alphabétiques et numériques sur le côté droit du clavier.
  • Si vous n’avez pas du tout accès à un pavé numérique, ne vous inquiétez pas. La méthode suivante vous montre comment saisir des puces dans des cellules sans utiliser le pavé numérique.

Remarque :



Si, par exemple, vous avez besoin de mettre en forme conditionnellement votre liste à puces ou d’y appliquer des formules, il serait plus facile de le faire si les éléments sont des entrées de texte normales. Dans ce cas, vous pouvez mettre les puces dans une colonne distincte adjacente à la colonne contenant le texte, les aligner à droite et supprimer la bordure entre les deux colonnes.

Méthode 2 : ajouter des puces dans Excel à l'aide du menu Symbole

Vous pouvez aussi bien utiliser la boite de dialogue « Caractère spéciaux » pour insérer des puces dans Excel. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez d’abord la cellule dans laquelle vous souhaitez insérer des puces.
  2. Accédez à l’onglet «Insertion », puis, dans le groupe « Symboles », cliquez sur le bouton « Symbole ».

  1. Par conséquent, la boite de dialogue « Caractères spéciaux» s’ouvre. Vous pouvez sélectionner la police dans la liste déroulante « Police » ou continuer avec l’option par défaut « Texte normal ».

  1. Défilez vers le bas et sélectionnez le symbole que vous souhaitez utiliser comme puce.

  1. Après avoir choisi le symbole, cliquez sur « Insérer» pour faire apparaitre la puce choisie dans la cellule sélectionnée.

  1. Une fois que vous avez votre puce dans une cellule, vous pouvez la copier puis la coller là où vous en avez besoin. Pour ce faire, faites glisser la poignée de recopie pour la copier dans les cellules adjacentes comme illustré dans la capture ci-dessous.

Si vous souhaitez utiliser le même symbole de puce dans des cellules non adjacentes, sélectionnez une cellule avec le symbole de puce et appuyez sur le raccourci « Ctrl + C » pour la copier ou faite un clic-droit dessus et sélectionnez « Copier ». Ensuite, sélectionnez la/les autres cellules dans lesquelles vous souhaitez avoir les puces et appuyez sur « Ctrl + V » pour coller le symbole copié. La capture ci-dessous démontre le processus :

Remarque :

Vous pouvez également ajouter plusieurs puces à la même cellule en insérant des sauts de lignes. Commencez par ajouter la première puce et puis, appuyez sur Alt + Entrée pour insérer un saut de ligne. Appliquez ensuite la méthode qui vous convient pour insérer une deuxième puce. En conséquence, vous aurez la liste complète des puces dans une seule cellule comme indiqué dans la capture d'écran ci-dessous :

Méthode 3 : copier une liste à puces à partir de Microsoft Word ou Powerpoint

Il est très facile de copier une liste avec des puces dans Excel à partir de Word. Si vous disposez d’une liste à puces dans un document Word, vous pouvez la coller dans une cellule unique ou faire de sorte que chaque puce soit collée dans une cellule distincte. Cependant, prenez en considération qu’une liste copiée à partir de Word et PowerPoint se comporte un peu différemment lorsqu'elle est collée dans Excel.

Coller des puces dans une seule cellule

  1. Commencez par copier la liste que vous avez dans votre document Word ou PowerPoint en utilisant le raccourci Ctrl + C.

  1. Faites un double-clic dans la cellule où vous souhaitez coller la liste et appuyez sur le raccourci Ctrl + V.

Ainsi, la liste sera insérée dans une seule cellule.

Coller des puces dans différentes cellules

  1. Copiez la liste à puce à partir de votre document.
  2. Sélectionnez la cellule où vous allez insérer la liste (ne faites pas un double-clic !).
  3. Appuyez sur Ctrl + V.



Méthode 4 : insérer des puces dans Excel à l'aide de formules

Pour insérer des puces dans Excel, vous pouvez également utiliser les fonctions. Cette méthode peut vous être utilile au cas où vous souhaitez ajouter des puces à plusieurs cellules à la fois. La fonction Excel vous permettant de le faire est la fonction CAR. En effet, cette fonction prend en argument un code de caractère et retourne le caractère correspondant à ce code.

Par exemple, pour entrer une puce solide, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez les cellules dans lesquelles vous souhaitez insérer la puce.
  2. Ensuite, dans la barre de formule, tapez la formule suivante : =CAR(149).
  3. Cliquez sur Ctrl + Entrerpour appliquer la formule aux cellules sélectionnées.

  1. Une étape facultative consiste à supprimer la formule et à garder uniquement les puces. Pour ce faire, sélectionnez encore une fois les cellules et cliquez sur Ctrl + Cpour les copier. Faites ensuite un clic-droit dessus et dans le menu contextuel sélectionnez « Collage spécial » puis « Valeurs ».

En utilisant cette méthode, vous ne pouvez pas avoir les éléments de la liste dans les cellules ayant les puces. Cependant, vous pouvez les placer dans une colonne adjacente. Si, par contre, vous souhaitez les avoir dans une seule colonne, vous pouvez le faire en concaténant la formule avec les éléments de la liste. Par exemple, dans la capture ci-dessous, nous avons la liste des éléments dans la colonne et nous souhaitons créer une liste à puces dans la colonne B en utilisant la fonction CAR. La formule à utiliser dans ce cas est :

=CAR(149) & " " & A2

 

Méthode 5 : créer une liste à puces à l'aide d'un format personnalisé

Vous pouvez accélérer l'ajout de puces à vos éléments de liste en utilisant un format numérique personnalisé. Cela peut être très utile pour créer une très longue liste et surtout pour gagner plus de temps. Ci-dessous, les étapes à suivre :

  1. Sélectionnez les cellules auxquelles vous souhaitez ajouter des puces. Celles-ci peuvent être des cellules vides ou des cellules ayant déjà du texte.
  2. Ensuite, faites un clic droit sur les cellules sélectionnées et choisissez « Format de cellule» dans le menu contextuel (une alternative est d’appuyer sur Ctrl + 1).

  1. Sous l'onglet « Nombre» de la boite de dialogue « Format de cellule », sélectionnez « Personnalisée » sous le volet « Catégorie ».

  1. Dans la zone « Type», utilisez l'un des raccourcis clavier que nous vous avons montrés pour insérer une puce (Dans cet exemple, nous allons insérer des puces solides, donc nous utilisons le raccourci Ctrl + 7). Ensuite, tapez un espace ou deux (ou plus) et le caractère @.

  1. Cliquez sur OK.Par conséquent, le nouveau type de puce est automatiquement appliqué aux cellules sélectionnées :

Remarque :

Désormais, lorsque vous souhaitez insérer des puces, sélectionnez les cellules concernées. Ensuite, appuyez sur la raccourci Ctrl + 1 pour ouvrir la boîte de dialogue « Format de cellule », sélectionnez « Personnalisée » sous « Catégorie » dans l'onglet « Nombre » et sélectionnez le nouveau type que vous avez créé dans la liste.

Méthode 6 : insérer des puces dans une zone de texte

Cette méthode peut vous aider lorsque vous vous retrouvez dans un scénario ou vous devez travailler sur des zones de texte à l’intérieur d’une feuille de calcul. Excel facilite l’insertion de puces lorsqu’il s’agit d’une zone de texte. Si vous êtes intéressé par cette méthode, suivez les étapes ci-dessous :



  1. Accédez à l'onglet « Insertion».
  2. Dans le groupe « Texte», cliquez sur le bouton « Zone de texte ».

  1. Cliquez à l'endroit où vous souhaitez placer la zone de texte dans la feuille de calcul, et faites-la glisser à la taille souhaitée. Pour que la zone de texte soit plus ordonnée, maintenez la touche Alt enfoncée lorsque vous faites glisser pour aligner les bords de la zone de texte avec les bordures de cellule.

  1. Vous pouvez maintenant saisir les éléments de la liste dans la zone de texte.

  1. Sélectionnez les éléments que vous souhaitez transformer en liste à puces, faites un clic-droit dessus puis cliquez sur la petite flèche à côté de « Puces» dans le menu contextuel.

  1. Dans la liste de choix qui s’affiche, vous pouvez sélectionner l'une des puces prédéfinies. Lorsque vous faites défiler les différents types de puces, Excel affichera un aperçu dans la zone de texte. Vous pouvez également créer votre propre type de puce en cliquant sur « Puces et numéros… » -> « Personnaliser ».

Pour cet exemple, nous avons choisi des puces carrées remplies, et notre liste à puces est comme suit :

 

Méthode 7 : créer une liste à puces à l'aide de polices spéciales

Microsoft dispose de polices spéciales qui ne sont que des symboles. Par exemple, les polices « Wingdings » et « Webdings ». Pour insérer des puces dans des cellules à l'aide d'une police de symboles, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Sélectionnez d'abord les cellules dans lesquelles vous souhaitez avoir des puces.
  2. Ensuite, dans la section « Police» de l'onglet « Accueil », modifiez la police en « Wingdings ».

  1. Sélectionnez la première cellule dans laquelle vous souhaitez avoir des puces.

Pour insérer une grande puce solide, tapez un « L » en minuscule (l) :

  1. Pour entrer une petite puce losange pleine, tapez un « w» :

Pour saisir d’autres types de puces, utilisez l'une des lettres illustrées dans la capture ci-dessous :

  1. Faites de même pour les autres cellules que vous avez modifiées en police « Wingdings ».

Comme la méthode des formules, vous devez aussi bien placer les éléments de votre liste dans une colonne adjacente aux puces. Cela est dû au fait que vous utilisez une police de symbole dans les cellules avec les puces. Ainsi, vous ne pouvez pas saisir du texte, sinon, il sera déformé. Ensuite, vous pouvez modifier la largeur de la colonne contenant les puces à la largeur des puces. Un exemple est illustré dans la capture ci-dessous :

Vous pouvez obtenir un large éventail de choix de symboles de puces en utilisant la fonction CAR avec la police « Wingdings ». La capture ci-dessous montre les valeurs de la fonction CAR pour différents types de caractères de puce que vous pouvez utiliser lorsque la police « Wingdings » est activée :

Pour utiliser la fonction CAR avec la police « Wingdings » afin de créer des puces, vous devez d'abord entrer vos formules CAR dans des cellules avec une police non symbolique, puis changer la police de ces cellules en « Wingdings ».

Conclusion 

Les puces sont parfaites pour garder vos informations organisées, surtout si vous avez beaucoup de texte dans votre feuille de calcul. Ce sont les méthodes que je connais et que je j’utilise personnellement pour insérer des puces dans Excel. Si vous connaissez une meilleure technique, merci de la partager en commentaires.



Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel

Tutoriel Excel