Excel : Ajouter des barres d'erreur (horizontales - verticales - personnalisées)

Ce tutoriel montre comment créer et utiliser des barres d'erreur dans Excel. Vous apprendrez à insérer rapidement des barres d'erreur standard, à créer les vôtres et même à afficher des barres d'erreur individuelles pour chaque point de données.

Beaucoup d'entre nous sont mal à l'aise avec l'incertitude car elle est souvent associée à un manque de données, à des méthodes inefficaces ou à une approche de recherche erronée. En vérité, l'incertitude n'est pas une mauvaise chose. Dans le monde des affaires, elle prépare votre entreprise pour l'avenir. En médecine, elle génère des innovations et conduit à des percées technologiques. Dans la science, l'incertitude est le début d'une enquête. Et parce que les scientifiques aiment quantifier les choses, ils ont trouvé un moyen de quantifier l'incertitude. Pour cela, ils calculent des intervalles de confiance, ou marges d'erreur, et les affichent à l'aide de ce que l'on appelle des barres d'erreur.

Table des matières

Que sont les barres d'erreur ?

Comment ajouter des barres d'erreur dans les graphiques Excel ?

Comment ajouter des barres d'erreur personnalisées dans Excel ?

Barres d'erreur personnalisées - même variabilité pour tous les points de données

Barres d'erreur personnalisées - Variabilité différente pour chaque point de données

Ajout de barres d'erreur horizontales dans les graphiques Excel

Mise en forme des barres d'erreur

Couleur/largeur de la barre d'erreur

Sens/Style de la barre d'erreur

Comment créer des barres d'erreur pour une série de données spécifique ?

Suppression des barres d'erreur Excel

À retenir

Que sont les barres d'erreur ?

Les barres d'erreur sont les barres d'un graphique Excel qui représentent la variabilité d'un point de données. Cela vous donne une idée de la précision du point de données (mesure).

Par exemple, dans le graphique ci-dessous, nous avons les estimations des ventes pour les cinq mois et il y a une barre d'erreur pour chacune des barres de mois. Chaque barre d'erreur indique à quel point les ventes peuvent être inférieures ou supérieures pour chaque mois.

Plus la variabilité est élevée, moins le point de données du graphique est précis.

J'espère que cela vous donne un aperçu de ce qu'est une barre d'erreur et comment utiliser une barre d'erreur dans les graphiques Excel. Maintenant, suivez le reste du tutoriel pour voir comment ajouter ces barres d'erreur dans vos graphiques.

Comment ajouter des barres d'erreur dans les graphiques Excel ?

Dans Excel, vous pouvez ajouter des barres d'erreur dans un graphique en courbes 2D, à barres, en colonnes ou en aires. Vous pouvez également l'ajouter au nuage de points XY ou à un graphique en bulles. Nous nous concentrerons sur les graphiques à colonnes et à courbes, mais le concept est le même pour les autres types de graphiques.

Dans cet exemple nous avons un ensemble de données et un graphique (créé à l'aide de cet ensemble de données) ,comme indiqué ci-dessous, et nous souhaitons ajouter des barres d'erreur à cet ensemble de données.

Ci-dessous, les étapes pour ajouter des barres de données dans Excel (2019/2016/2013) :

  1. Cliquez n'importe où dans votre graphique. Cette action rendra disponibles les trois icônes comme indiqué ci-dessous :



  1. Cliquez sur l'icône plus « + » pour afficher les éléments de graphique :

  1. Cliquez sur l'icône en forme de triangle noir à droite de l'option « Barres d'erreur» :

  1. Choisissez l'option souhaitée :

  • Erreur type : affiche l'erreur standard de la moyenne pour toutes les valeurs. Cette barre d’erreur montre dans quelle mesure la moyenne de l'échantillon est susceptible d'être éloignée de la moyenne de la population.
  • Pourcentage : ajoute des barres d'erreur avec la valeur par défaut de 5%, mais vous pouvez définir votre propre pourcentage en choisissant « Autres options ».
  • Écart type : ce type de barre d’erreur montre à quel point la barre est proche de la moyenne de l'ensemble de données. Les barres d'erreur, dans ce cas, sont toutes dans la même position. Pour chaque colonne, vous pouvez voir la variation par rapport à la moyenne globale de l'ensemble de données. Par défaut, Excel trace ces barres d'erreur avec une valeur d'écart type égale à 1, mais vous pouvez le modifier si vous le souhaitez (en accédant à « Autres options », puis en modifiant la valeur dans le volet qui s'ouvre).
  • Autres d'options… : permet de créer des barres d'erreur personnalisées. Choisir cette option ouvre le volet « Format des barres d'erreur » dans lequel vous pouvez :
    • Définir vos propres marges pour les barres d'erreur de valeur fixe, de pourcentage et d'écart type.
    • Choisir la direction (positive, négative ou les deux) et le style d’extrémité (empattement, sans empattement).
    • Créer des barres d'erreur personnalisées en fonction de vos propres valeurs.
    • Modifier l'apparence des barres d'erreur.

Dans cet exemple, nous choisissons l'option « Pourcentage » :

Les étapes ci-dessus ajoutent la barre d'erreur de pourcentage à toutes les cinq colonnes du graphique :

Par défaut, la valeur de la barre d'erreur de pourcentage est de 5%. Cela signifie qu'une barre d'erreur qui va au maximum de 5% au-dessus et en dessous de la valeur actuelle sera créee.

Remarques :

  • Pour ajouter des barres d'erreur standard dans Excel, vous pouvez simplement sélectionner la case « Barres d'erreur » sans choisir aucune option. Les barres d'erreur standard seront insérées par défaut.
  • Pour personnaliser les barres d'erreur existantes, double-cliquez dessus dans le graphique. Cela ouvrira le volet « Format des barres d'erreur » où vous pouvez modifier le type de barres d'erreur, choisir une autre couleur et effectuer d'autres personnalisations.

Comment ajouter des barres d'erreur personnalisées dans Excel ?

Les barres d'erreur standard fournies par Excel fonctionnent correctement dans la plupart des situations. Mais si vous souhaitez créer vos propres barres d'erreur personnalisées, dans lesquelles vous spécifiez la limite supérieure et inférieure pour chaque point de données, vous pouvez le faire à l'aide de l'option barres d'erreur personnalisées.

Avec les barres d'erreur personnalisées, il peut y avoir deux scénarios :

  • Tous les points de données ont la même variabilité ;
  • Chaque point de données a sa propre variabilité.

Cela peut être utile lorsque vous avez un niveau de variabilité différent de chaque point de données. Les barres d'erreur personnalisées nécessitent un peu plus de travail. Nous allons voir comment procéder dans chacun des deux scénarios.

Barres d'erreur personnalisées - même variabilité pour tous les points de données

Pour créer des barres d'erreur personnalisées dans Excel, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le bouton « Éléments du graphique».

  1. Cliquez sur la flèche en regard de « Barres d'erreur», puis sur « Autres options… ».

  1. Dans le dernier onglet du volet « Format des barres d'erreur», sous « Marge d'erreur », sélectionnez « Personnalisé » et cliquez sur le bouton « Spécifier une valeur ».



Une petite boîte de dialogue « Barres d'erreur personnalisées » apparaît avec deux champs, chacun contenant un élément de tableau comme ={1}.

  1. Vous pouvez maintenant entrer vos propres valeurs dans les cases (sans signe d'égalité ni accolades. Excel les ajoutera automatiquement) et cliquez sur « OK». Dans cet exemple, nous utilisons 50 comme valeur de la barre d'erreur.

Remarque :

Si vous ne souhaitez pas afficher de barres d'erreur positives ou négatives, entrez zéro (0) dans la case correspondante, mais ne désactivez pas complètement la case. Si le vous faites, Excel pensera que vous avez simplement oublié de saisir un nombre et conservera les valeurs précédentes dans les deux zones.

Cette méthode ajoute les mêmes valeurs d'erreur constantes (positives et/ou négatives) à tous les points de données d'une série. Mais dans de nombreux cas, vous souhaiterez mettre une barre d'erreur individuelle à chaque point de données et l'exemple suivant montre comment procéder.

Barres d'erreur personnalisées - Variabilité différente pour chaque point de données

Si vous souhaitez avoir des valeurs d'erreur différentes pour chaque point de données, vous devez avoir ces valeurs dans une plage de cellules dans une feuille de calcul, puis vous pouvez vous référer à cette plage.

Par exemple, nous avons calculé manuellement les valeurs d'erreur positives et négatives pour chaque point de données (comme indiqué ci-dessous), et nous souhaitons qu'elles soient tracées sous forme de barres d'erreur.

Ci-dessous, les étapes pour ce faire :

  1. Créer un histogrammeà l'aide des données de ventes.

  1. Cliquez n'importe où dans votre graphique. Cela rendra disponibles les trois icônes comme indiqué ci-dessous :

  1. Cliquez sur l'icône plus pour afficher les éléments de graphique :

  1. Cliquez sur l'icône en forme de triangle noir à droite de l'option « Barres d'erreur» et choisissez « Autres options ».

  1. Dans le volet « Format des barres d'erreurs», cochez l'option « Personnalisé » et cliquez sur le bouton « Spécifier une valeur ».

  1. Dans la boîte de dialogue « Barres d’erreur personnalisées» qui s'ouvre, cliquez sur l'icône du sélecteur de plage pour la valeur d'erreur positive, puis sélectionnez la plage dans laquelle vous avez les valeurs d’erreur positives (C2:C6 dans cet exemple).

  1. Maintenant, cliquez sur l'icône du sélecteur de plage pour la valeur d'erreur négative, puis sélectionnez la plage qui a ces valeurs (D2:D6 dans cet exemple).

  1. Cliquez sur OK.

Les étapes ci-dessus vous permettent d’obtenir des barres d'erreur personnalisées pour chaque point de données en fonction des valeurs sélectionnées.

Ajout de barres d'erreur horizontales dans les graphiques Excel

Jusqu'à présent, nous avons vu les barres d'erreur verticales qui sont les plus courants dans les graphiques Excel (et peuvent être utilisées avec des histogrammes, des graphiques en courbes, des graphiques en aires ainsi que des graphiques en nuage de points).

Mais vous pouvez également ajouter et utiliser des barres d'erreur horizontales. Celles-ci peuvent être utilisées avec les graphiques à barres ainsi que les graphiques en nuage de points.

Pour les graphiques à barres (ne pas confondre avec les graphiques à colonnes), les barres d'erreur horizontales sont le type par défaut. La capture d'écran ci-dessous montre un exemple de graphique à barres avec des barres d'erreur dans Excel :

Dans les graphiques en bulles et en nuages ??de points, des barres d'erreur sont insérées pour les valeurs x (horizontales) et y (verticales). Si vous souhaitez insérer uniquement des barres d'erreur horizontales, supprimez simplement les barres d'erreur verticales de votre graphique. Suivez les étapes ci-dessous :



  1. Ajoutez des barres d'erreur à votre graphique comme d'habitude.

  1. Cliquez avec le bouton droit sur n'importe quelle barre d'erreur verticale et choisissez «Supprimer » dans le menu contextuel.

Ces étapes supprimeront les barres d'erreur verticales de tous les points de données.

Vous pouvez maintenant ouvrir le volet « Format des barres d'erreurs » (pour ce faire, double-cliquez sur l'une des barres d'erreur restantes) et personnaliser les barres d'erreur horizontales à votre guise. Si vous trouvez des difficultés lisez la section suivante.

Mise en forme des barres d'erreur

Vous pouvez mettre en forme et modifier les barres d'erreur de plusieurs manières. Cela inclue la couleur, l'épaisseur de la barre et sa forme.

Pour mettre en forme une barre d’erreur, faites un clic droit sur l’une des barres, puis cliquez sur « Format des barres d’erreurs… ». Cela ouvrira le volet « Format des barres d’erreurs » sur la droite.

Voici les éléments que vous pouvez mettre en forme/modifier dans une barre d'erreur :

Couleur / largeur de la barre d'erreur

Cela peut être fait en sélectionnant l’option « Remplissage et trait » et en modifiant ensuite la couleur et/ou la largeur.

Vous pouvez également modifier le type de tiret au cas où vous voudriez que votre barre d'erreur soit différente d'une ligne continue.

Un exemple où cette option pourrait être utile est lorsque vous souhaitez mettre en évidence les barres d'erreur et non les points de données. Dans ce cas, vous pouvez rendre tout le reste de couleur claire pour faire apparaître les barres d'erreur

Sens / Style de la barre d'erreur

Vous pouvez choisir d'afficher les barres d'erreur qui vont des deux côtés du point de données (positives et négatives), et vous pouvez également choisir d'afficher uniquement les barres d'erreur plus ou moins.

Ces paramètres peuvent être modifiées à partir de l’option « sens » dans le volet « Format des barres d’erreurs ».

Une autre chose que vous pouvez changer est le format de l'extrémité (si vous souhaitez que la barre ait une extrémité ou non). Vous trouverez ci-dessous un exemple où le premier graphique a des capuchons et le deuxième ne les a pas :

Comment créer des barres d'erreur pour une série de données spécifique ?

Parfois, l'ajout de barres d'erreur à toutes les séries de données dans un graphique peut le rendre encombré et désordonné. Par exemple, dans un graphique combiné, il est souvent judicieux de placer les barres d'erreur sur une seule série. Cela peut être fait en suivants ces étapes :

  1. Dans votre graphique, sélectionnez la série de données à laquelle vous souhaitez ajouter des barres d'erreur.
  2. Cliquez sur le bouton « Éléments du graphique».
  3. Cliquez sur la flèche en regard de « Barres d'erreur» et choisissez le type souhaité. Terminé !

La capture d'écran ci-dessous montre comment créer des barres d'erreurs pour la série de données représentée par une courbe :

Par conséquent, les barres d'erreur standard ne sont insérées que pour la série de données estimée que nous avons sélectionnée.

Suppression des barres d'erreur Excel

La suppression des barres d'erreur dans Excel est assez simple.

Sélectionnez simplement la barre d'erreur que vous souhaitez supprimer et appuyez sur la touche « Suppr ».

Lorsque le vous faites, toutes les barres d'erreur pour cette série seront supprimées.

Si vous avez des barres d'erreur horizontales et verticales, vous pouvez choisir de n'en supprimer que les horizontales ou que les verticales seule (encore une fois en sélectionnant et en appuyant simplement sur la touche « Suppr »).

À retenir

  • Les barres d'erreur dans Excel ne peuvent être appliquées qu'aux formats de graphiques.
  • Dans Microsoft Excel, les barres d'erreur sont principalement utilisées dans les laboratoires de chimie et la biologie pour décrire l'ensemble de données.
  • Lorsque vous utilisez les barres d'erreur dans Excel, assurez-vous que vous utilisez l'axe complet, c'est-à-dire que les valeurs numériques doivent commencer à zéro.
  • Les barres d’erreur aident à indiquer l'erreur ou l'incertitude estimée pour donner une idée générale de la précision d'une mesure.
  • Selon la longueur des barres d'erreur, l'erreur peut être estimée. Une courte barre d'erreur montre que les valeurs sont plus concentrées, ce qui indique que la valeur moyenne tracée est plus susceptible d'être fiable. Une longue barre d'erreur, par contre, indique que les valeurs sont plus étalées et moins susceptibles d'être fiables.
  • Les barres d'erreur sont généralement parallèles à l'axe de l'échelle quantitative. Cela signifie que les barres d'erreur peuvent être visualisées horizontalement ou verticalement selon que l'échelle quantitative est sur l'axe X ou sur l'axe Y.

Conclusion 

Les barres d'erreur Excel ajoutent une touche professionnelle qui donne plus d'informations sans encombrer vos graphiques. C'est donc tout ce que vous devez savoir sur l'ajout de barres d'erreur dans Excel. J'espère que vous avez trouvé ce tutoriel utile !



Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel

Tutoriel Excel