Tuto Excel : la fonction RECHERCHEH avec des exemples

Dans ce tutoriel, nous nous concentrerons sur les spécificités de la fonction Excel RECHERCHEH et présenterons quelques exemples de formules qui vous aideront à utiliser RECHERCHEH dans Excel plus efficacement.

Vous souhaitez effectuer une RECHERCHEV, mais vous ne savez pas comment le faire sur une table horizontale ? Si vous êtes aux prises avec ce problème Excel courant, la fonction RECHERCHEH est faite pour vous. Celle-ci fonctionne exactement comme un RECHERCHEV, sauf qu'elle effectue des recherches horizontalement plutôt que verticalement. Lisez la suite de ce tutoriel pour savoir comment utiliser cette formule pratique dans vos feuilles de calcul Excel.

Table des matières

Qu'est-ce que RECHERCHEH dans Excel ?

Syntaxe et utilisations de RECHERCHEH

Points importants à garder à l'esprit à propos de RECHERCHEH

Comment utiliser RECHERCHEH dans Excel - Exemples de formules

Recherche horizontale avec correspondance approximative et exacte

RECHERCHEH avec correspondance approximative

RECHERCHEH avec correspondance exacte

Recherche horizontale à partir d'une autre feuille de calcul ou d'un autre classeur

RECHERCHEH Excel avec correspondance partielle (caractères génériques)

Rendez RECHERCHEH plus puissante avec la fonction EQUIV !

Faire une recherche horizontale sensible à la casse dans Excel

Qu'est-ce que RECHERCHEH dans Excel ?

La fonction Excel RECHERCHEH est conçue pour une recherche horizontale. Plus spécifiquement, elle recherche une certaine valeur dans la première ligne de la table et renvoie une autre valeur dans la même colonne à partir d'une ligne que vous spécifiez.

La fonction RECHERCHEH est disponible dans toutes les versions de Microsoft Excel 2016, 2013, 2010, 2007 et versions antérieures.

Syntaxe et utilisations de RECHERCHEH

La syntaxe de la fonction RECHERCHEH est comme suit :

=RECHERCHEH(valeur_cherchée ; tableau ; numéro_index_ligne ; [valeur_proche])

Arguments d'entrée :

  • Valeur_cherchée : il s'agit de la valeur de recherche que vous recherchez dans la première ligne de la table. Il peut s'agir d'une valeur, d'une référence de cellule ou d'une chaîne de texte.
  • Tableau : c'est la table dans laquelle vous recherchez la valeur. Elle peut être une référence à une plage de cellules ou à une plage nommée.
  • Numéro_index_ligne : il s'agit du numéro de ligne à partir duquel vous souhaitez récupérer la valeur correspondante. Si Numéro_index_ligne vaut 1, la fonction renverra la valeur de recherche (telle qu'elle se trouve dans la 1ère ligne). Si Numéro_index_ligne  vaut 2, la fonction renvoie la valeur de la ligne juste en dessous de la valeur de recherche.
  •  [valeur_proche] (Facultatif) : ici, vous spécifiez si vous voulez une correspondance exacte ou une correspondance approximative. Si elle est omise, la valeur par défaut est VRAI - correspondance approximative (voir les notes supplémentaires ci-dessous).

Pour rendre les choses plus faciles à comprendre, vous pouvez traduire la syntaxe RECHERCHEH d'Excel :

=RECHERCHEH(valeur_cherchée ; tableau ; numéro_index_ligne ; [valeur_proche])

Ceci dit :

RECHERCHEH(rechercher cette valeur ; dans ce tableau ; retourner une valeur de cette ligne ; [retourner une correspondance approximative ou exacte])

Pour voir comment cette fonction fonctionne dans la pratique, prenons un simple exemple RECHERCHEH.

Dans notre exemple, nous avons trois colonnes :

  • Nom complet.
  • Département.
  • Salaire.



Nous pouvons utiliser RECHERCHEH pour trouver une cellule spécifique dans l'une de ces colonnes. Commençons alors par une tâche très simple.

Découvrez la meilleure façon de réfléchir au fonctionnement de RECHERCHEH :

Vous spécifiez un nom d'en-tête de colonne et Excel trouve cette colonne. Le programme renvoie ensuite automatiquement une valeur spécifiée à partir de cette colonne. Gardez ces idées à l'esprit en parcourant cet exemple.

Sélectionnons maintenant les paramètres de la fonction RECHERCHEH :

  • Tout d'abord, nous allons ajouter la valeur « Valeur_cherchée ». Vous vous souviendrez sans doute que Valeur_cherchée  est la colonne que vous recherchez.
  • Ajoutons en "Nom complet" comme paramètre. Cela indique à Excel que nous recherchons une valeur dans la colonne "Nom complet".
  • Cliquons dans une cellule vide et commençons notre formule avec =RECHERCHEH("Nom complet"

  • Vient ensuite l’argument « tableau ». Il s'agit de la zone dans laquelle Excel recherchera la colonne "Nom complet", nous allons donc sélectionner les données que nous voulons rechercher (pour le nom de la colonne et la cellule spécifiée). Dans ce cas, nous allons sélectionner la plage A1:A10.

Excel recherchera la ligne supérieure de cette zone. Comme il n'y a qu'une seule colonne dans « tableau », Excel recherchera uniquement le nom de notre colonne dans la ligne supérieure de la colonne A.

  • Continuant notre formule en ajoutant ces informations: =RECHERCHEH("Nom complet"; A1:A10;

  • Enfin, nous ajouterons comme paramètre « Numéro_index_ligne ». Cela indique à Excel que nous cherchons la 4ème valeur dans la colonne «Nom complet». Notre formule finale est comme suit :

Cette formule, comme vous vous en doutez, renvoie simplement la 4ème valeur dans la colonne « Nom complet ».

L’application de la formule pour cet exemple peut ne pas vous sembler très utile ; Si vous savez dans quelle ligne regarder, vous pouvez probablement trouver la bonne colonne vous-même. Cependant, dans une très grande feuille de calcul, RECHERCHEH vous fait gagner beaucoup de temps pour trouver la bonne colonne.

Points importants à garder à l'esprit à propos de RECHERCHEH

  • Il s'agit d'une recherche insensible à la casse. Ceci-dit, elle considérera, par exemple, « POMME » et « pomme » comme étant identiques.
  • L’argument « Valeur_cherchée » doit être la ligne supérieure de la plage donnée dans « Tableau » lorsque nous utilisons RECHERCHEH. Si nous devons chercher ailleurs, nous devons utiliser une autre formule Excel.
  • RECHERCHEH prend en charge les caractères génériques tels que «*» ou «?» dans l'argument « Valeur_cherchée » (uniquement si «Valeur_cherchée » est du texte).
  • La correspondance peut être exacte (FAUX ou 0 dans « Valeur_proche ») ou approximative (VRAI ou 1).
  • Dans une recherche approximative, assurez-vous que la liste est triée par ordre croissant (de gauche à droite), sinon le résultat pourrait être inexact.
  • Lorsque « Valeur_proche » est VRAI (recherche approximative) et que les données sont triées par ordre croissant :
    • Si la fonction RECHERCHEH ne trouve pas la valeur, elle renvoie la plus grande valeur, qui est inférieure à « Valeur_cherchée ».
    • La fonction RECHERCHEH renvoie une erreur # N / A si la valeur « Valeur_cherchée »  est inférieure à la plus petite valeur.
  • La fonction RECHERCHEH dans Excel ne peut renvoyer qu'une seule valeur, qui est la première valeur de la table qui correspond à la valeur de recherche. S'il y a quelques enregistrements identiques dans votre table, choisissez l'une des solutions suivantes qui correspond le mieux à vos besoins :
    • Supprimez les doublons.
    • Si des enregistrements en double doivent être conservés dans l'ensemble de données, créez un tableau croisé dynamique pour regrouper et filtrer vos données comme vous le souhaitez.
    • Utilisez une formule matricielle pour extraire toutes les valeurs en double dans la plage de recherche.

 



Comment utiliser RECHERCHEH dans Excel - Exemples de formules

Maintenant que la fonction RECHERCHEH a commencé à vous paraître un peu plus familière, regardons quelques exemples pratiques de formules supplémentaires pour consolider les connaissances.

Recherche horizontale avec correspondance approximative et exacte

Comme vous le savez déjà, la fonction RECHERCHEH dans Excel peut effectuer une recherche avec une correspondance exacte et non exacte en fonction de la valeur fournie à l'argument « Valeur_proche » :

  • VRAI ou omis - correspondance approximative.
  • FAUX - correspondance exacte.

Veuillez garder à l'esprit que, même si nous disons "correspondance approximative", toute formule RECHERCHEH recherche une correspondance exacte en premier lieu. Mais définir le dernier argument sur « FAUX »permet à la formule de renvoyer une correspondance approximative (la valeur la plus proche inférieure à la valeur de recherche) si une correspondance exacte n'est pas trouvée.

Pour mieux illustrer ce point, considérez les exemples RECHERCHEH suivants.

RECHERCHEH avec correspondance approximative

Supposons que vous ayez une liste de villes dans la ligne 2 (B2:G2) et leurs températures dans la ligne 1 (B1:G1). Vous voulez savoir quelle ville a une certaine température (entrée dans la cellule B4).

Si vos utilisateurs connaissent exactement la température de recherche, vous pouvez demander à votre formule RECHERCHEH de renvoyer une correspondance la plus proche si une valeur exacte est introuvable.

Par exemple, pour découvrir la ville dont la température moyenne est d'environ 10°, utilisez la formule RECHERCHEH suivante (l’argument Valeur_proche  défini sur VRAI ou omis) :

=RECHERCHEH(B4; B1:G2; 2)   

N'oubliez pas qu'une correspondance approximative nécessite de trier les valeurs de la ligne supérieure de la plus petite à la plus grande ou de A à Z, sinon votre formule RECHERCHEH peut renvoyer un résultat erroné.

Comme vous pouvez le voir dans la capture d'écran ci-dessous, notre formule renvoie IFRANE, l'une des villes les plus froides au Maroc, ayant une moyenne de 6 degrés Celsius.

 

RECHERCHEH avec correspondance exacte

Si vous connaissez exactement la valeur de recherche, vous pouvez définir le dernier paramètre de votre formule RECHERCHEH sur FAUX :

=RECHERCHEH(B4; B1:G2; 2; FAUX)

D'une part, une correspondance approximative dans RECHERCHEH est plus conviviale car elle ne nécessite pas de tri des données dans la première ligne. En revanche, si la correspondance exacte n'est pas trouvée, une erreur # N / A sera renvoyée.

Remarque : pour ne pas surprendre vos utilisateurs par des erreurs N / A, vous pouvez intégrer votre formule RECHERCHEH dans SIERREUR et afficher votre propre message, par exemple :

=SIERREUR(=RECHERCHEH(B4; B1:G2; 2; FAUX); "Désolé, rien n'a été trouvé")

Recherche horizontale à partir d'une autre feuille de calcul ou d'un autre classeur

En général, la recherche horizontale à partir d'une autre feuille ou d'un autre classeur ne signifie rien d'autre que de fournir des références externes à votre formule RECHERCHEH.

Pour extraire les données correspondantes d'une autre feuille de calcul, spécifiez le nom de la feuille suivi d'un point d'exclamation. Par exemple :

=RECHERCHEH(B$1; Population!$B$1:$G$2;2; FAUX)   

Si le nom de la feuille de calcul contient des espaces ou des caractères non alphabétiques, placez le nom entre guillemets simples, comme suit :

=RECHERCHEH(B$1; 'Population des villes'! $B$1:$G$2;2; FAUX)

Lorsque vous faites référence à un autre classeur, incluez le nom du classeur entre crochets :

=RECHERCHEH(B$1; [Classeur1.xlsx] Population!$B$1:$G$2; 2; FAUX)

Si vous extrayez des données d'un classeur fermé, le chemin complet doit être spécifié :

=RECHERCHEH(B$1; 'D:\MonDossier\ [Classeur1.xlsx] Population!$B$1:$G$2; 2; FAUX)

Remarque : Au lieu de taper manuellement les noms du classeur et de la feuille de calcul dans la formule, vous pouvez sélectionner les cellules dans une autre feuille et Excel ajoutera automatiquement une référence externe à votre formule.

RECHERCHEH Excel avec correspondance partielle (caractères génériques)

Si vous ne vous souvenez pas exactement du texte que vous souhaitez rechercher, vous pouvez utiliser l'une des meilleures fonctionnalités de recherche d'Excel : les caractères génériques.



  • L'inclusion d'un astérisque (*) dans un terme de recherche indique qu'au moins une lettre est manquante. « S * et » correspond à « sachet », « socket », ...
  • Un point d'interrogation (?) Indique qu'il manque une seule lettre. Par exemple « S ? L » correspond à « Sel » ou « Sal », mais pas à « Seul ».

N'oubliez pas que ces caractères génériques ne fonctionnent que dans les recherches de texte; si vous recherchez un numéro spécifique, mais que vous ne vous souvenez pas de quoi il s'agit, vous devrez utiliser une méthode différente.

Ces caractères génériques peuvent être utiles si vous ne vous souvenez pas du nom exact de la colonne que vous recherchez.

Si vous vous souvenez que le client que vous recherchez commence par "CH" et se termine par "R", et que vous doutez de l’existence d’une autre lettre à la fin, vous pouvez utiliser « CH*R? » - cela correspond à un client ayant le nom « CHEKRI ».

Gardez à l'esprit qu'un caractère générique renverra la première correspondance qu'il trouve. Donc, s'il y a plusieurs correspondances, vous n'en obtiendrez qu'une.

Excel ne vous dira pas non plus qu'il aurait trouvé plusieurs correspondances. Incluez donc autant de détails que possible lorsque vous utilisez des caractères génériques.

Par exemple, vous avez une liste de noms de clients à la ligne 1 et l'ID de commande à la ligne 2. Vous souhaitez trouver l'ID de la commande d'un client spécifique, mais vous ne vous souvenez pas exactement du nom du client, sauf qu'il commence par "Fi".

En supposant que vos données se trouvent dans les cellules B1:G2 (argument « Tableau ») et que les numéros de commande sont dans la ligne 2 (argument « Numéro_index_ligne »), la formule est la suivante :

=RECHERCHEH("Fi*"; B1:G2; 2; FAUX)

Pour rendre la formule plus flexible, vous pouvez taper la valeur de recherche dans une cellule spéciale, par exemple B4, et concaténer cette cellule avec le caractère générique, comme suit :

=RECHERCHEH(B4&"*" ; B1:G2; 2 ; FAUX)

 

Rendez RECHERCHEH plus puissante avec la fonction EQUIV !

La fonction EQUIV d'Excel recherche une cellule dont le contenu correspond à un terme de recherche et renvoie la position relative de cette cellule. Voici un exemple rapide :

Nous allons définir « valeur_cherchée » de la fonction EQUIV sur "Souad Loutfi", « tableau_recherche » sur A1:A10 (qui contient tous les noms des employés) et « type » sur 0 (zéro recherche une correspondance exacte).

La formule EQUIV renvoie « » lorsque nous recherchons « Souad Loutfi », car La dame est en 6ème position dans la colonne.

Regardez maintenant comme nous pouvons utiliser cette méthode pour rendre RECHERCHEH plus utile.

Supposons que vous souhaitiez savoir combien de ventes Mme « Souad Loutfi » avait réalisées le 15/07/2020.

Tout d'abord, mettez « Souad Loutfi » dans la case « Nom » et « 15/07/2020 » dans la case « Date » afin de ne pas oublier ce que nous avons utilisé comme références dans notre formule. Désormais, lorsque vous saisissez votre formule, vous pouvez cliquer sur les cases contenant les termes de recherche que vous recherchez.

Voici à quoi ressemble la formule :

Assurez-vous d'inclure "0" (zéro) comme argument final dans la formule EQUIV si vous utilisez du texte comme terme de recherche.

Comme vous pouvez le voir, la fonction EQUIV qui renvoie la position de « Souad Loutfi » dans la colonne « A » a remplacé l’argument « Numéro_index_ligne » de la fonction RECHERCHEH.

EQUIV définit « Numéro_index_ligne » sur 10  et vous n'avez pas à rechercher dans quelle ligne se trouve Mme Loutfi. Cette solution ne vous fait gagner que quelques secondes dans ce cas particulier, mais imaginez si vous aviez des milliers de vendeurs répertoriés et que vous souhaitiez trouver un seul. Cela pourrait vous faire gagner autant de temps !

Pour obtenir les numéros de vente d'un autre vendeur, il vous suffit de saisir son nom dans la case « Nom ».

Comment faire une recherche horizontale sensible à la casse dans Excel ?

Comme mentionné au début de ce tutoriel, la fonction Excel RECHERCHEH est insensible à la casse. Donc, dans les situations où la casse des caractères est importante, vous pouvez utiliser la fonction EXACT (qui compare exactement les cellules) et la placer dans la formule INDEX EQUIV :



INDEX(ligne à partir de laquelle renvoyer une valeur ; EQUIV(VRAI ; EXACT(ligne à rechercher ; valeur de recherche) ; 0))

En supposant que votre valeur de recherche se trouve dans la cellule B4, la plage de recherche est B1:G1 et la plage de retour est B2:G2, la formule prend la forme suivante :

=INDEX(B2:G2; EQUIV(VRAI; EXACT(B1:G1; B4); 0))

Note importante ! Il s'agit d'une formule matricielle, donc vous devez appuyer sur Ctrl + Shift + Entrée pour la terminer.

Comme vous pouvez le voir d’après les exemples cités dans ce tutoriel, RECHERCHEH est une fonction puissante lorsque vos données sont disposées horizontalement. En effet, RECHERCHEV est la fonction incontournable lors de la recherche de données dans une feuille de calcul Excel. Mais lorsque les données passent de la verticale à l'horizontale, RECHERCHEH est votre meilleure solution.

Utilisez RECHERCHEH avec des caractères génériques et d'autres fonctions pour la rendre encore plus efficace !

Télécharger le fichier Excel de ce tutoriel

Tutoriel Excel