Tutoriel Excel : créer un graphique circulaire avec des pourcentages

Tutoriel Excel : créer un graphique circulaire avec des pourcentages

Dans ce tutoriel de graphique Excel, vous apprendrez à créer un graphique à secteurs dans une feuille de calcul, à ajouter ou à supprimer la légende, à étiqueter votre graphique à secteurs, à afficher des pourcentages, à exploser ou à faire pivoter un graphique à secteurs, et bien plus encore.

Les graphiques circulaires sont l'un des types de graphiques les plus utilisés et Microsoft Excel est bien configuré pour les générer. Ce type de graphiques montre les données en proportion d'un tout par leur nature, ils sont donc bien adaptés pour afficher des pourcentages. Cependant, lorsque vous créez un graphique à secteurs dans Excel à l'aide de la méthode la plus simple, il n'affiche pas le pourcentage pour chaque tranche. Il est facile d'ajouter ces informations, mais vous devez soit choisir une disposition de graphique différente, soit ajouter les pourcentages à votre graphique existant sous forme d'étiquettes.

Un graphique circulaire peut être difficile à dessiner à la main, avec des pourcentages délicats présentant un défi supplémentaire. Cependant, dans Microsoft Excel, vous pouvez créer un graphique à secteurs en une minute ou deux. Et puis, vous voudrez peut-être investir quelques minutes de plus dans la personnalisation pour donner à votre graphique à secteurs Excel un aspect professionnel élaboré.

Table des matières

Pourquoi utiliser un graphique circulaire ?

Comment créer un graphique circulaire dans Excel ?

Personnalisation et amélioration des graphiques circulaires Excel

Changer le style et la couleur

Formatage des étiquettes de données

Formatage rapide des étiquettes de données

Formatage des options de série

Mise en forme de la légende

Comment lire un graphique à secteurs ?

Pourquoi utiliser un graphique circulaire ?

Si vous êtes ici, vous êtes probablement déjà convaincu qu'un graphique à secteurs est le meilleur moyen de présenter vos données. Sinon, cependant, voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez le considérer :

  1. Il peut afficher beaucoup d'informations à la fois :de nombreux graphiques sont spécialisés dans l'affichage d'une chose, comme la valeur d'une catégorie. Les camemberts sont parfaits pour afficher à la fois une valeur et une proportion pour chaque catégorie. Cela rend un graphique plus efficace.
  1. Il permet une analyse immédiate :la façon dont les données sont présentées par un graphique à secteurs facilite très rapidement les comparaisons. Cela permet aux téléspectateurs d'analyser les données en un clin d'œil. Et c'est pour cela que vous utilisez un graphique en premier lieu, n'est-ce pas?
  1. Il nécessite peu d'explications supplémentaires :certains graphiques et tableaux contiennent des informations complexes et ne sont pas intuitivement clairs. Un scénario, par exemple, pourrait laisser le public se gratter la tête. Mais presque tout le monde sait lire un graphique à secteurs. Cela vous permet de présenter et d'interpréter plus facilement.
  1. Les variantes vous offrent plus d'options : il existe de nombreux types de graphiques circulaires et chacun présente des avantages visuels distincts.

Comment créer un graphique circulaire dans Excel ?

La création d'un graphique à secteurs dans Excel est extrêmement facile et ne prend rien de plus que quelques clics. Le point clé est d'organiser correctement les données-source dans votre feuille de calcul et de choisir le type de graphique à secteurs le plus approprié.

  1. Commencez par préparer les données-source pour le graphique circulaire : contrairement à d'autres graphiques, les graphiques circulaires Excel nécessitent d'organiser les données-source dans une colonne ou une ligne. En effet, une seule série de données peut être tracée dans un graphique à secteurs. Vous pouvez également inclure une colonne ou une ligne avec des noms de catégorie, qui doivent être la première colonne ou ligne de la sélection. Les noms des catégories apparaîtront dans la légende du graphique à secteurs et / ou les étiquettes de données. Pour ce tutoriel sur les graphiques Excel, je vais créer un graphique à partir des données suivantes :

  1. Insérez un graphique à secteurs dans la feuille de calcul actuelle : dès que vous avez correctement organisé vos données-source, sélectionnez-les, allez dans l'onglet « Insertion » et choisissez le type de graphique à secteurs que vous souhaitez. Dans cet exemple, j’ai créé le graphique à secteurs 2D le plus courant :

Remarque : Incluez les en-têtes de colonnes ou de lignes dans la sélection si vous souhaitez que l'en-tête de la colonne / ligne apparaisse automatiquement dans le titre de votre graphique à secteurs.

  1. Choisissez le style de graphique à secteurs (facultatif) : lorsque le nouveau graphique à secteurs est inséré dans votre feuille de calcul, vous souhaiterez peut-être accéder à l'onglet Création > groupe Graphiques et essayer différents styles de graphiques à secteurs pour choisir celui qui convient le mieux à vos données. Le graphique à secteurs par défaut (Style 1) inséré dans une feuille de calcul Excel 2013 se présente comme suit:

Bon, ce graphique à secteurs semble un peu simple et nécessite certainement quelques améliorations telles que l'ajout des étiquettes de données et peut-être des couleurs plus attrayantes. Nous parlerons de toutes ces choses dans la section suivante.

Personnalisation et amélioration des graphiques circulaires Excel

Si vous créez un graphique à secteurs dans Excel uniquement pour avoir un aperçu rapide de certaines tendances dans vos données, le graphique par défaut peut suffire. Mais si vous avez besoin d'un beau graphique pour la présentation ou à des fins similaires, vous voudrez peut-être apporter quelques améliorations et ajouter quelques touches finales.

Voyons quelques-unes des modifications que vous pouvez apporter pour améliorer vos graphiques :

Changer le style et la couleur

Excel a déjà des styles et des combinaisons de couleurs prédéfinis que vous pouvez utiliser pour formater instantanément vos graphiques à secteurs.

Lorsque vous sélectionnez le graphique, il vous montrera les deux onglets contextuels – Création et Format.

Dans l'onglet "Création", vous pouvez modifier le style du graphique à secteurs en cliquant sur l'un des styles prédéfinis. Dès que vous sélectionnez le style souhaité, il sera appliqué au graphique. Vous pouvez également passer votre curseur sur ces styles et pour voir un aperçu en direct de l'apparence de votre graphique à secteurs lorsque ce style sera appliqué.

Vous pouvez également modifier la combinaison de couleurs du graphique en cliquant sur l'option «Modifier les couleurs» de l’onglet « Création », puis en sélectionnant celle que vous souhaitez. Encore une fois, lorsque vous passez le curseur sur ces combinaisons de couleurs, un aperçu en direct du graphique s’affichera.

Remarque : à moins que vous ne vouliez que votre graphique soit vraiment coloré, optez pour les options monochromatiques. Celles-ci ont des nuances de la même couleur et sont relativement faciles à lire. De plus, si vous souhaitez mettre en surbrillance une tranche spécifique, vous pouvez conserver toutes les autres tranches dans une couleur terne (comme le gris ou le bleu clair) et mettre en surbrillance cette tranche avec une couleur différente (de préférence des couleurs vives telles que le rouge, l'orange ou le vert).

Formatage des étiquettes de données

L'ajout des étiquettes de données à un graphique à secteurs est très simple.

Cliquez avec le bouton droit sur l'une des tranches, puis cliquez sur « Ajouter des étiquettes de données ».

Dès que vous le faites, des étiquettes de données seront ajoutées à chaque tranche du graphique à secteurs.

Et une fois que vous avez ajouté les étiquettes de données, vous pouvez en faire beaucoup de personnalisations.

Formatage rapide des étiquettes de données

Un niveau de personnalisation rapide des étiquettes de données est disponible dans l'onglet « Création », qui devient disponible lorsque vous sélectionnez le graphique.

Voici les étapes pour formater l'étiquette de données à partir de l'onglet Création :

  1. Sélectionnez le graphique. Cela rendra l'onglet Création disponible dans le ruban.
  2. Dans l'onglet Création, cliquez sur « Ajouter un élément de graphique » (dans le groupe Disposition des graphiques).
  3. Passez le curseur sur l'option « Etiquette de données ».

  1. Sélectionnez une option de mise en forme dans la liste. L’une des options que je souhaite souligner est l’option « Légende de données ». Elle transforme rapidement vos étiquettes de données en légendes, comme illustré ci-dessous :

D'autres options de formatage des étiquettes de données deviennent disponibles lorsque vous cliquez avec le bouton droit sur l'une des étiquettes de données puis cliquez sur «Mettre en forme les étiquettes de données».

Cela ouvrira un volet "Format des étiquettes de données" sur le côté (ou une boîte de dialogue si vous utilisez une ancienne version d'Excel).

Dans le volet Format des étiquettes de données, il existe deux ensembles d'options - Options d'étiquette et Options de texte.

Options d'étiquette :

Vous pouvez effectuer le type de mise en forme suivant avec les options d'étiquette :

  • Donner une bordure aux étiquettes ou remplir la case des étiquettes avec une couleur.
  • Donner des effets tels que : Ombre, Lumière, Contour Adoucis et le format 3-D.
  • Modifier la taille et l'alignement de l'étiquette de données.
  • Formater les valeurs d'étiquette à l'aide des options d'étiquette.

Je recommande de conserver les paramètres d'étiquette de données par défaut. Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être modifier la couleur ou la taille de police de ces étiquettes. Mais dans la plupart des cas, les paramètres par défaut sont corrects.

Options de texte

La mise en forme des options de texte vous permet de modifier les éléments suivants:

  • Remplissage et contour du texte
  • Effets de texte
  • Zone de texte

Dans la plupart des cas, les paramètres par défaut sont suffisants.

Le seul paramètre que vous souhaiterez peut-être modifier est la couleur du texte de l'étiquette de données. Il est préférable de conserver une couleur de texte contrastée pour une lecture facile. Par exemple, dans l'exemple ci-dessous, alors que la couleur par défaut du texte de l'étiquette de données était noire, je l'ai changée en blanc pour la rendre lisible :

Vous pouvez également modifier la couleur et le style de la police en utilisant les options du ruban. Sélectionnez simplement les étiquettes de données que vous souhaitez formater et utilisez les options de mise en forme dans le ruban.

Formatage des options de série

Encore une fois, bien que les paramètres par défaut soient suffisants dans la plupart des cas, il y a peu de choses que vous pouvez faire avec le formatage "Options de série" qui peuvent améliorer vos graphiques à secteurs.

Pour mettre en forme la série, cliquez avec le bouton droit sur l’une des tranches du graphique à secteurs et cliquez sur «Mettre en forme une série de données».

Cela ouvrira un volet (ou une boîte de dialogue) avec toutes les options de formatage des séries.

Les options de formatage suivantes sont disponibles:

  • Remplissage et Ligne
  • Effets
  • Options de série

Maintenant, permettez-moi de vous montrer quelques mises en forme mineures que vous pouvez faire pour rendre votre graphique à secteurs plus beau et plus utile pour le lecteur.

  1. Mettez une tranche en surbrillance dans le graphique à secteurs: pour ce faire, décochez l’option ‘Varier les couleurs par secteur’. Cela rendra toutes les tranches de la même couleur (vous pouvez également changer la couleur si vous le souhaitez). Vous pouvez maintenant sélectionner l'une des tranches (celle que vous souhaitez mettre en évidence) et lui donner une couleur différente (de préférence une couleur contrastante, comme indiqué ci-dessous).

  1. Séparez une tranche à mettre en surbrillance / analyser: si vous avez une tranche que vous souhaitez mettre en surbrillance et analyser, vous pouvez utiliser l'option ‘Eclatement de point’ dans l’onglet d’option Série. Pour séparer une tranche, sélectionnez-la simplement (assurez-vous que seule la tranche que vous souhaitez séparer du secteur restant est sélectionnée) et augmentez la valeur «Eclatement de point». Cela tirera légèrement la tranche du reste du graphique à secteurs.

Mise en forme de la légende

Comme tout autre graphique dans Excel, vous pouvez également formater la légende d'un graphique à secteurs.

Pour formater la légende, faites un clic droit sur la légende et cliquez sur Format de la légende. Cela ouvrira le volet Format de légende (ou une boîte de dialogue).

Dans les options Format de Légende, vous disposez des options suivantes:

  • Options de légende: cela vous permettra de modifier la mise en forme, comme la couleur de remplissage et la couleur de ligne, d'appliquer des effets et de modifier la position de la légende (ce qui vous permet de placer la légende en haut, en bas, à gauche, à droite ou en haut à droite).
  • Options de texte: ces options vous permettent de modifier la couleur et le contour du texte, les effets de texte et la zone de texte.

Dans la plupart des cas, vous n'avez besoin de modifier aucun de ces paramètres. La seule fois où j'utilise ceci, c'est quand je veux changer la position de la légende (placez-la à droite au lieu du bas).

Comment lire un graphique à secteurs ?

Les graphiques circulaires sont faciles à lire, donc peu d'explications sont nécessaires, mais il y a quelques éléments qui les rendront plus faciles à comprendre. Les données du graphique totaliseront toujours jusqu'à 100%. S'il n'y a pas d'étiquettes de données, passer le curseur sur une catégorie (le nom officiel d'une section ou d'une tranche) affichera les données correspondantes.

En plus d'être faciles à lire, les graphiques circulaires sont utiles car ils montrent beaucoup d'informations dans un petit espace et ils permettent une analyse immédiate de la relation entre chaque catégorie - à la fois pour les autres et pour l'ensemble.

Télécharger la démo Excel

Lire aussi

  • Tutoriel Excel : comment créer un graphique jauge
  • Tutoriel PowerPoint : créer un graphique radial
  • Tutoriel Excel : comment créer un graphique cumulatif
  • Tutoriel Excel : comment créer un graphique en escalier
  • Tutoriel Excel : graphique simple, dynamique, camembert et courbe
  • Tuto Excel : créer un graphique à partir de plusieurs feuilles
  • Tutoriel Excel : comment créer un graphique de comparaison
  • Tutoriel Excel