Tuto Excel : Changer la couleur des bordures de la cellule active

Dans ce tutoriel, vous découvrirez quelques astuces pour changer la bordure de la cellule ou des cellules actives dans une feuille de calcul Excel pour la différencier des autres cellules. Nous vous montrerons également quelques méthodes et techniques pour changer la couleur de remplissage d'une cellule lorsque vous cliquez dessus et comment modifier la couleur de mise en surbrillance d’une plage de cellules dans Excel.

Parfois, on cherche des moyens de faire personnaliser et animer une feuille de calcul, cependant, il existe plusieurs fonctionnalités intégrées dans Microsoft Excel que vous n'avez peut-être pas pensé à rechercher tel que la couleur de bordure ou de quadrillage. En utilisant cette option vous pourrez modifier la bordure autour des cellules du gris par défaut à une autre couleur différente. Pour réaliser une telle tâche, le processus ne os demandera que quelques clics dans les options du ruban de la feuille de calcul. En outre, lorsque vous sélectionnez une cellule ou une plage de cellules, vous constaterez qu’elles obtiennent une couleur de mise en surbrillance (généralement un gris clair) qui est différente des autres cellules. Mais dans certains cas, vous souhaitez modifier la couleur de la bordure de la cellule active pour la rendre plus remarquable par rapport aux autres.

Malheureusement, Excel n’a pas un bouton d’option sur lequel vous pouvez cliquer pour appliquer un certain effet sur une cellule active de la feuille de calcul, Cependant, vous pouvez créer cette fonction vous-même en utilisant du code VBA très simple. En apprenant à le faire, vous pouvez modifier la bordure ou le remplissage de la cellule active et modifier la couleur de la ligne ou colonne de la cellule active. Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous demander de créer le code par vous-même, vous pouvez simplement le copier et le coller dans votre feuille de calcul en suivant les instructions étape par étape. Suivez le reste du tutoriel pour plus de détail.

Table des matières

Comment modifier la couleur de la bordure de la cellule active avec VBA

Comment modifier le remplissage de la cellule lorsque vous cliquez dessus

Comment modifier la couleur de mise en surbrillance lorsque les cellules sont sélectionnées

Comment mettre en surbrillance la ligne et la colonne de la cellule active dans Excel

Comment modifier la couleur de la bordure de la cellule active avec VBA

Modifier la couleur de bordure de la cellule active est une bonne idée pour la rendre exceptionnelle et attrayante, mais, comme il n’y a pas de fonction intégrée pour ce faire à partir du ruban nous utiliserons du code VBA pour créer une macro qui fera tout le travail.

  1. Pour commencer, accédez à l’onglet « Développeur» et cliquez sur l’option « Visual basic » dans le groupe « Code » pour ouvrir l’éditeur de code Visual basic :

Si vous ne trouvez pas l’onglet « Développeur » dans le ruban, vous avez deux solutions :

  • Activer l’onglet « Développeur » : Faites un clic droit sur le ruban Office, puis sélectionnez « Personnaliser le ruban » dans le menu contextuel. Lorsque la boite de dialogue « Options Excel » s’ouvre, cochez la case en regard de « Développeur » comme illustré dans la capture ci-dessous :
  • Alternativement, vous pouvez ouvrir l’éditeur de code VBA en utilisant un raccourci clavier même si vous n’avez pas activé l’onglet « développeur ». Appuyez simplement sur les touches « Alt + F11 » et cela ouvrir automatiquement la fenêtre Microsoft Visual Basic pour Applications.
  1. Comme nous somme entrain de détecter un événement sur la feuille de calcul, le code doit résider dans l'objet de feuille de calcul, et non pas dans un module normal. Dans la fenêtre de l’éditeur, faites un double clic sur le nom de la feuille de calcul dans laquelle vous souhaitez utiliser le code à partir du volet « Projet-VBA Project».
  2. Maintenant, pour pouvoir détecter la sélection, nous utiliserons le gestionnaire d'événements Excel « Worksheet». Sélectionnez « Worksheet » dans le premier menu déroulant dans le coté supérieur gauche de la zone de script et choisissez « SelectionChange » dans le deuxième menu déroulant. Vous obtiendrez le code ci-dessous dans la zone de script :


Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
End Sub

  1. Maintenant, copiez les lignes de code ci-dessous et collez-les entre les deux lignes de code obtenu :

Cells.Borders.ColorIndex = xlAucun
Target.Borders.Color = vbRed

La capture d’écran qui suit illustre les étapes que nous venons de citer :

  1. Enregistrez le code comme nous l’avons fait dans la capture ci-dessus. Il se peut que vous obteniez la boite de dialogue ci-dessous lorsque vous essayer d’enregistrer votre code :
  1. Le problème est que votre fichier Excel est enregistré avec un format qui ne supporte pas les macros. Dans ce cas, cliquez sur « Non» pour enregistrer votre fichier avec les fonctionnalités de Projet VB. Tapez ensuite un autre nom pour le fichier et sélectionnez « Classeur Excel (Prenant en charge les macros) » dans le menu « Type » :
  1. Maintenant, lorsque vous sélectionnez une plage de cellules dans votre feuille de calcul, la couleur de la bordure de la plage deviendra rouge. Un exemple est illustré dans la capture ci-dessous :

Lorsque vous appliquez ce code de macro, vous constaterez qu’il supprime tout le format de bordure de la feuille. N’oubliez pas que cet événement ne fonctionnera que sur la feuille dans laquelle il est écrit.

Comment modifier le remplissage de la cellule lorsque vous cliquez dessus

Dans cette section du tutoriel, nous vous montrons comment créer une macro permettant de changer la couleur d'arrière-plan ou remplissage d'une cellule en double-cliquant dessus.

Nous utiliserons la même feuille de calcul que dans l’exemple de la section précédente :

  1. Pour commencer, cliquez avec le bouton droit sur l'onglet portant le nom de la feuille de calcul sur laquelle vous voulez ajouter l’effet.
  2. Ensuite, sélectionnez l’option « Visualiser le code» dans le menu contextuel qui s’affiche :
  1. Excel ouvre automatiquement la fenêtre Microsoft Visual Basic pour Applications. Sélectionnez cette fois-ci la fonction « BeforeDoubleClick» dans le menu déroulant à droite :
  1. Excel insère les deux lignes de codes ci-dessous dans la zone de script :

Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)

End Sub

  1. Copiez et collez le code VBA ci-dessous entre les deux lignes de code insérées par Excel :

 Target.Interior.Color = vbRed

  1. Cliquez sur « Enregistrer» et fermez la fenêtre Microsoft Visual Basic pour Applications puis testez votre code :

Maintenant, lorsque vous faites un double clic sur une cellule de la feuille de calcul, sa couleur de remplissage se transforme en rouge comme illustré dans la capture ci-dessous :

Vous pouvez également faire de tel façon à ce que la couleur de remplissage change lorsque vous activez une cellule en faisant un clic droit dessus. Pour ceux qui ont bien suivi le tutoriel, ils devineront rapidement comment faire. Nous utiliserons les mêmes étapes ci-dessus sauf que nous choisirons cette fois-ci la fonction « BeforeRightClick », donc le code que vous devez utiliser est comme suit :


Private Sub Worksheet_BeforeRightClick (ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
Target.Interior.Color = vbBlue
End Sub

Désormais, après avoir enregistré le code, lorsque vous double-cliquez sur une cellule son arrière-plan deviendra rouge. Et lorsque vous faites un clic droit sur une cellule, elle sera colorée en bleu. La capture d'écran ci-dessous illustre le résultat :

Comment modifier la couleur de mise en surbrillance lorsque les cellules sont sélectionnées

Habituellement, lorsque vous sélectionnez une plage de cellules, Excel utilise la couleur « Gris » pour mettre en surbrillance l’ensemble de cellules comprises dans cette plage. Vous pouvez toujours rendre la plage sélectionnée plus remarquable en modifiant la couleur de mise en surbrillance. Le processus est très facile, suivez simplement les instructions ci-dessous :

  1. Tout d’abord, ouvrez l’éditeur de code VBA. Vous pouvez le faire en faisant un clic droit sur l'onglet de la feuille de calcul pour laquelle vous souhaitez utiliser la macro. Dans le menu contextuel qui s’affiche, sélectionnez l’option « Visualiser le code» :
  1. La fenêtre Microsoft Visual Basic pour Applications s’ouvre.

Chaque fois que vous sélectionnez une plage de cellules sur la feuille « Feuil1 », une macro doit être exécutée. Vous pouvez y parvenir en créant un événement « Worksheet SelectionChange ».

  1. Assurez-vous que « WorkSheet» est sélectionnée dans le premier menu déroulant et puis sélectionnez la fonction « SelectionChange » dans le menu déroulant à droite :
  1. Excel insère les deux lignes de codes qui suivent dans l’éditeur de script :


Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)
End Sub

  1. Maintenant, copiez le code VBA ci-dessous et collez-le dans la fenêtre Code entre les deux lignes principales insérées par Excel :


Cells.Interior.ColorIndex = xlAucun
Target.Interior.Color = vbRed

Votre code doit être comme illustré dans la capture ci-dessous :

  1. Enregistrez le code et fermez la fenêtre Microsoft Visual Basic pour Applications. À partir de maintenant, chaque fois que vous sélectionnez une cellule ou une plage de cellules dans la feuille de calcul sur laquelle vous avez appliqué la macro, la couleur de mise en surbrillance de la plage sélectionnée devient rouge. Lorsque vous cliquez sur une autre cellule ou plage de cellules, les cellules sont automatiquement colorées. Le résultat est illustré dans la capture ci-dessous :

Comment mettre en surbrillance la ligne et la colonne de la cellule active dans Excel

Parfois, il peut être utile d’avoir une couleur de remplissage spécifique pour la ligne et la colonne de la cellule que vous avez sélectionné. Cela vous permettra de voir où vous vous trouvez exactement sur la feuille de calcul au fur et à mesure que vous naviguez, en fonction de la cellule actuellement sélectionnée. Dans cette section, nous vous montrons un exemple de programme VBA que vous pouvez intégrer dans vos feuilles de calcul Excel et qui met en évidence la ligne et la colonne de la cellule active. Ce programme étonnera et impressionnera la plupart de vous.

La capture d’écran ci-dessous illustre ce que nous essayons de réaliser :

Comme vous pouvez le voir, lorsque vous cliquez sur une cellule pour la sélectionner, la ligne et la colonne correspondantes sont également mises en surbrillance avec une autre couleur. Vous pouvez trouver cette animation très utile surtout lorsque vous travaillez avec un ensemble de données volumineux et vous pouvez également l’utiliser dans les tableaux de bord Excel.

Voyons maintenant comment créer cette fonctionnalité dans Excel :

  1. Commencez par ouvrir l’éditeur Visual Basic. La méthode la plus rapide consiste à utiliser le raccourci « Alt + F11».
  2. Double-cliquez sur « Feuil1 (Feuil1)» dans l'explorateur de projet ou sur le nom de la feuille de calcul à laquelle vous voulez appliquer cette macro.
  3. Dans le premier menu déroulant qui se trouve en haut de la zone de script, sélectionnez l’option « Worksheet» :
  1. Pour pouvoir détecter la sélection dans la feuille de calcul, nous utiliserons l'événement de changement de sélection. Sélectionnez donc la fonction « SelectionChange» dans la liste déroulante de droite :
  1. Comme vous pouvez le voir Excel ajoute deux lignes de code à la zone de script :
  1. Maintenant, copiez et collez les lignes de code suivantes entre les deux lignes d’ouverture et fermeture de l'événement « Worksheet SelectionChange» :


Dim ligne As Integer, colonne As Integer, i As Integer, j As Integer
Cells.Interior.ColorIndex = 0
ligne = ActiveCell.Row
colonne = ActiveCell.Column
For i = 1 To ligne
Cells(i, colonne).Interior.ColorIndex = 28
Next i
For j = 1 To colonne
Cells(ligne, j).Interior.ColorIndex = 28
Next j

Remarque : vous pouvez utiliser une autre couleur de remplissage en modifiant le nombre « 28 » dans « ColorIndex ». Vous pouvez utiliser n'importe quel numéro ColorIndex.

Il est maintenant temps de tester notre programme. Cliquez sur la cellule de la feuille de calcul et voyez comment la ligne et la colonne de cette cellule active sont mises en surbrillance avec une couleur « bleu ciel ». Vous pouvez modifier la cellule active autant de fois que vous souhaitiez pour voir la puissance de cette macro :

Expliquons maintenant comment fonctionne ce programme :

  • « Dim ligne As Integer, colonne As Integer, i As Integer, j As Integer » dans cette ligne nous déclarons quatre variables de type « Integer ». Un nommé « ligne », un nommé « colonne », un nommé « i » et un nommé « j ».
  • « Cells.Interior.ColorIndex = 0 » : dans cette ligne de code, nous changeons la couleur de remplissage de toutes les cellules de la feuille en « aucun remplissage ».
  • « ligne = ActiveCell.Row » : cette ligne initialise la variable « ligne » avec le numéro de ligne de la cellule active.
  • « colonne = ActiveCell.Column » : de même, cette ligne initialise la variable « colonne » avec le numéro de colonne de la cellule active.
  • « For i = 1 To ligne Cells(i, colonne).Interior.ColorIndex = 28 Next i » : cette ligne permet de mettre en surbrillance la colonne avec un bleu ciel. Ainsi, toutes les cellules avec un numéro de colonne égal à « colonne » et un numéro de ligne inférieur ou égal à « ligne » seront affectées.
  • « For j = 1 To colonne Cells(ligne, j).Interior.ColorIndex = 28 Next j » : de la même manière, cette deuxième boucle permet de mettre en surbrillance la ligne de la cellule active en bleu clair. Cela signifie que toutes les cellules ayant un numéro de ligne égal à « ligne » et un numéro de colonne inférieur ou égal à « colonne » auront cette couleur d’arrière-plan.
Article publié le 29 Janvier 2021par Hanane Mouqqadim