Modèle de bon de sortie de caisse sur Excel


Télécharger Modèle de bon de sortie de caisse sur Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Comprendre le bon de sortie de caisse

Article rédigé par: Zakaria AJANA

Bien qu’ils soient disponibles chez les papeteries ou imprimables par le biais de plusieurs outils digitaux, les magasins et les enseignes les plus organisés ont tendance à personnaliser les bons de sortie de caisse qu'ils délivrent. Plusieurs raisons expliquent cette politique, dont le fait d'éviter les fraudes et aussi faire du bon de caisse un moyen de communication et valorisation de l’enseigne.

Nous vous présentons dans cet article les détails sur un grand classique dont beaucoup de ses composants sont encore mal connus.

Qu'est-ce qu'un bon de sortie de caisse et quels sont ces éléments ?

Chaque fois que vous effectuez une transaction, celle-ci doit être reflétée dans un document qui en garde la trace. Une sorte de précaution dictée par une grand-mère, qui a fini par être formalisée dans le format d’un reçu ou le bon de sortie de caisse.

C'est un document que vous avez sûrement touché si vous avez eu à acheter des marchandises ou même si vous avez manipulé un logiciel d’une caisse enregistreuse. En effet, le bon de sortie de caisse se trouve sur un carnet de bons de caisse, toutefois, avec la montée du digital, plusieurs solutions permettent de l'imprimer en cas de besoin.

Un bon de sortie de caisse est un justificatif de paiement est un document qui certifie le paiement d'un service ou d'un produit. Il est émis par le vendeur ou la personne qui a généré la facture et qui fournit donc le service ou le produit, et il est adressé au destinataire du bien ou du service.

Il est très courant que, lors de l'établissement des factures, un reçu de paiement soit délivré au client lorsque celui-ci a payé. De cette façon, le fournisseur indique que le paiement a été reçu et le client sait que l'argent est parvenu au fournisseur.

En définitive, ce document constitue une preuve de paiement pour les deux parties : l'expéditeur et le destinataire de la facture. Il est courant de le voir dans les paiements en ligne pour assurer une sécurité supplémentaire. Le bon de sortie de caisse sert également au client à justifier en cas d'erreur ou de doute que le paiement a été effectué et que le fournisseur l'a reçu. Il sert à établir une relation de compréhension mutuelle entre le créancier et le débiteur.

Les éléments d'un bon de sortie de caisse

La bonne nouvelle est que les données que vous devez ajouter lors de la création de ce type de reçu ne sont pas nombreuses. Et bien que vous puissiez en ajouter d'autres, les éléments de base dont vous devez disposer sont les suivants : En-tête : tous ces documents doivent indiquer au début ce dont ils traitent. Pour cela, la mention "Bon de sortie de caisse" est toujours placée au début du document.

Numéro : cette partie n'est nécessaire qu'il s'agit d'une série de paiements. Par exemple, si l'annulation se fait en trois parties, chacun des reçus doit indiquer s'il s'agit de 1 sur 3, de 2 sur 3 ou de 3 sur 3. Une autre utilisation de cet élément est par exemple dans les paiements continus tels que l'annulation de la vente, d’une marchandise défectueuse ou qui a des défauts après une première utilisation.

Concept : dans cette section, nous préciserons la raison pour laquelle le paiement est donné ou reçu. Coordonnées du paiement : généralement, la phrase "J'ai reçu de" est utilisée pour noter les coordonnées de la personne qui paie les frais sur lesquels porte le reçu.

Nom de la société : ce champ n'est utilisé que si l'opération concerne une société ou une organisation enregistrée.

Montant reçu : c'est la partie où vous entrez le montant de la transaction. Pour plus de clarté, il doit être écrit en chiffres et en lettres.

Date : il s'agit de la date à laquelle la transaction a eu lieu.

Nom et signature du destinataire : la personne qui a été payée doit indiquer ici son nom et sa signature. Dans certains cas, votre numéro d'identification sera requis à des fins juridiques.

Modèle de reçu de paiement

Réellement, il n'existe pas de critères établis en termes de réglementation sur les éléments que doit comporter un reçu de paiement. Cependant, il y a une série de données à prendre en compte :

Titre : Il doit s'agir d'un reçu ou d'un justificatif de paiement pour indiquer la nature du document.

Mention de la facture ou du concept auquel elle a été payée.

Montant qui a été collecté

Montant en attente

Date à laquelle le paiement a été reçu

Nom et raison sociale de l'émetteur

D'autres éléments tels l'adresse électronique ou même le numéro de téléphone de la société émettrice sont également pertinents pour identifier l'émetteur.

Les bons de caisse sont traités avec une copie, les données et la signature de la personne qui reçoit sont ajoutées, l'original est remis à la personne qui effectue le paiement et le duplicata reste en possession de la personne qui reçoit le paiement.

Comment créer un reçu de paiement avec votre programme de facturation ?

Aujourd'hui, de nombreux programmes de facturation vous permettent de gérer l'ensemble du processus de vente : de la création d'un devis à sa transformation en bon de livraison, puis en facture. Ils offrent également la possibilité de créer des bons de caisse de cette façon, le client peut toujours savoir si son fournisseur a reçu le paiement de la facture et de quelle facture il s'agit.

Par exemple, cela ne serait pas possible lorsque vous établissez des factures dans Excel. Cela ne se ferait pas automatiquement, mais devrait être fait manuellement par l'entrepreneur. Il convient de noter que plusieurs programmes de facturation, comprennent l'option d'envoyer un reçu au client lorsqu'une facture a été saisie. Le client a également la possibilité de consulter la facture à laquelle le reçu fait référence.

Lors de la rédaction d’un reçu de paiement, la chose la plus importante est l'exactitude des données que l'on saisit. Ceci est particulièrement important si nous pensons que ce reçu peut être utile d'un point de vue juridique. Les données doivent être claires et lisibles sans aucun problème. C'est pourquoi il est recommandé d'écrire les montants payés en chiffres et en lettres. Dans le cas de paiements en série ou de l'annulation d'un produit ou d'un service en plusieurs versements, il est primordial de mettre la date. Cela permettra de maintenir un ordre en ce qui concerne la périodicité des paiements effectués au titre de la dette.

Chaque reçu de paiement établi doit exister en deux exemplaires, soit une copie conforme à l'original, soit deux originaux. En effet, le payeur et le bénéficiaire doivent tous deux en avoir une copie. N'oubliez pas que ce document ne doit être délivré qu'une fois la dette ou le paiement stipulé effectué. Si ce dont vous avez besoin est de laisser pour acquis l'enregistrement d'une dette à payer dans le futur, ce que vous devez écrire est un billet à ordre.

Les formats de bons des bons de caisse varient considérablement d'une enseigne à l'autre et en fonction de la marchandise que ces magasins vendent.

Il existe d'autres bons de caisse, qui sont émis par les mêmes sociétés, mais qui s'adressent à des vendeurs externes. Le paiement desdits intrants peut être effectué par d'autres moyens par le biais de versements sur des comptes effectués par les comptables de la société ou les agents habilités à le faire.

Le but de ces bons est qu'ils ne chargent pas d'espèces ou ne déplacent pas de titres externes appartenant à l'entreprise, et en utilisant des bons, ils reçoivent la marchandise et le paiement est effectué par la personne autorisée.

Ces bons peuvent comporter certaines informations telles que :

  • Date d'émission
  • Date d'expiration.
  • Filigrane ou marque de sécurité (marque blanche)
  • Type de marchandise faisant l'objet de la transaction
  • Valeur de la marchandise

Le bon de sortie de caisse n'a pas un caractère fiscal, c'est-à-dire qu'ils ne servent pas de preuve de paiement pour le paiement des impôts, pour cela nous avons les factures qui ont un caractère fiscal. Le bon de sortie de caisse indique qu'un paiement a été effectué, tandis que la facture exige qu'un paiement soit effectué.

Il est important qu'après avoir effectué un paiement, vous réclamiez votre bon de sortie de caisse, car il constitue une preuve solide que votre paiement a été effectué.

Maintenant que nous avons bien détaillé les différents éléments et les spécifications du bon de sortie de caisse, nous conseillons aux marchands qui ne sont pas encore familiarisés avec les logiciels de facturation, de personnaliser leurs bons de sortie de caisse. En réalité, une bonne personnalisation évite les fraudes et les erreurs.

En respectant les éléments susmentionnés, vous allez pouvoir personnaliser vos bons de sortie de caisse à partir d’un modèle préétabli. Veillez à utiliser un logo dans lequel les dimensions sont précises et respectées tout le temps. Ajoutez un petit quelque chose dans votre bon de sortie de caisse comme un petit trait discret que l'on ne fait pas vraiment attention.Au final, choisissez les codes couleurs et respectez ces codes couleurs qui doivent être standards.

Téléchargez gratuitement des modèles de bon de sortie de caisse sur Excel

Modèle 1 :

id 12842

Vous trouvez ici un modèle parfait de bon de sortie de caisse prêt à l’emploi et facile à utiliser que vous pouvez télécharger gratuitement sur Excel. Ce modèle peut être utilisé par les entreprises ou autres établissements commerciaux. Il est imprimable est bien superposé et entièrement personnalisable dans MS Excel.

Modèle 2 :

id 12842 1

Il s'agit d’un modèle général de bon de sortie de caisse pour enregistrer sous forme de reçu tous les montants sorties du caisse en espèces, par chèque ou par mandat. Le Bon doit être signé à l'endroit (approuvé par) afin de le authentifier. Ceci est modèle accessible (4 exemplaires par page), disponible pour le téléchargement sur Excel gratuit, vous pouvez le modifier ou l’imprimer sans problèmes.

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 12842 2

Ceci est un modèle professionnel de bon de sortie de caisse qui peut être utilisé par toute entreprise ou établissement. Facile à modifier et à personnaliser avec toutes les versions de MS Excel à partir de 2007. Il est également imprimable et bien formaté.

Télécharger ce modèle


0
x