Modèle de projet sur Word
Les caractéristiques d’un modèle de projet réussi
Article rédigé par : Meryem Benhoummane
Pour tout porteur de projet , une bonne présentation auprès des acteurs clés pouvant avoir un rôle important dans sa démarche est une étape incontournable. Le dossier de présentation, également appelé modèle de projet ou business plan, représente la synthèse du projet en question. Bien que son élaboration puisse très souvent paraître comme une contrainte ou corvée, ce travail est primordial dans la mesure où l’une des premières images complètes du projet, permettant au lecteur d’avoir une idée claire sur le projet, sa qualité, son niveau d’avancement, mais aussi sur les compétences du meneur de projet et son équipe. Lorsque ces derniers se retrouvent incapables de réaliser leur modèle de projet sur papier, la raison est souvent un manque de visibilité et de réelle compréhension du projet en lui-même, puisqu’un dossier de présentation est synonyme d’une bonne maîtrise et un engagement par rapport au projet.
Qu'est-ce qu'un projet ?
Dans sa définition simple et dans un contexte professionnel, un projet peut être considéré comme une sorte d’entreprise limitée dans le temps, ayant pour objectif la création d’un nouveau produit ou service innovant. Bien plus qu’une simple idée évoquée, un projet doit faire l’objet d’un travail d’étude minutieuse, en vue d’être décrit et planifié selon les réponses à bon nombre de question : à savoir le quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Et pourquoi ?
Tout projet se caractérise par une obligation de répondre à certaines conditions bien particulières, à savoir : générer un produit ou service unique comme résultat, se fixer des limites dans le temps à travers l’étude des dates de début et de fin, pouvoir se développer de plus en plus dans les détails tout au long de l’avancement du travail en allant du concept global au concept détaillé, posséder un commanditaire qui se charge de l’élaboration des objectifs du projet en fonction des exigences des parties concernées, être géré par un chef de projet, et enfin répondre à objectifs précis quant au délai, contenu et budget, trois éléments appelés triangle magique.
Un projet, dans le cadre de sa gestion, respecte nécessairement un cheminement bien précis, lequel se compose de cinq processus prédéfinis: le démarrage, la planification, le déroulement, le contrôle ou le pilotage, et enfin la clôture.
Composition d’un dossier de projet
Le dossier de présentation de projet ou le "business plan” tire son importance de plusieurs éléments. D’abord, il permet au créateur du projet lui-même d’étudier encore plus son idée dans un contexte professionnel et d’en vérifier concrètement la cohérence et la réalisabilité sur le terrain. En plus, il représente un excellent moyen de communication qui va véhiculer fidèlement l’image du projet à tous les potentiels lecteurs. Dans sa case d’outil de communication, le dossier de projet a pour but d’offrir au lecteur une trace écrite qu’il pourra garder, porter un parties prenantes une première impression positive non seulement du projet mais de son porteur aussi, donner un boost d’assurance aux partenaires potentiels et les rassurer, mettre en avant les grandes lignes en présentant son intérêt et ses perspectives sans toutefois dévoiler tous les détails, et enfin donner aux lecteurs l'envie de prendre part au projet en s’y associant.
Pour réussir son modèle de projet ou son dossier de présentation, il faut obligatoirement prendre le temps de définir les objectifs de votre business plan, et fixer l’ensemble des thèmes qu’il sera utile d’aborder, en couchant sur papier l’ensemble des points marquants qu’il faut mettre en avant. Ensuite, vous pouvez passer à la rédaction des grandes lignes du dossier de présentation en tâchant d’y intégrer l’ensemble des points précédemment évoqués afin d’être sûr de travailler dans le cadre d’une suite logique aux éléments clés dont se compose votre projet. Par la suite, il faut mettre en place une structure claire et précise du business plan en le décomposant sous forme de parties et sous-parties, de manière à ce qu’il soit ordonné le plus logiquement possible, en pensant à miser sur les titres évocateurs qui aident le lecteur à détecter rapidement ce qui l’intéresse le plus et à se repérer plus facilement. Cela étant fait, vous pouvez par la suite remplir chaque partie ou section au fur et à mesure de vos recherches, tout en respectant le cadre et l’homogénéité du modèle en général. Lorsqu’un nouvel élément surgit et se montre intéressant, n’hésitez surtout pas à l’intégrer dans le plan, le plus important étant de le faire de manière logique.
Le modèle de projet est généralement réalisé dans le but d’attirer des partenaires financiers engagés. C’est pourquoi il doit obligatoirement permettre aux lecteurs de comprendre très rapidement l’objet principal du projet et ses perspectives, identifier le porteur du projet, et enfin pouvoir effectuer une évaluation du coût financier global du projet au niveau de sa préparation d’abord, sa mise en œuvre ensuite, mais aussi ses répercussion financières lors des premières années de son lancement. Rappelons que la première impression est généralement considérée par plusieurs personnes comme étant la bonne, raison pour laquelle le dossier de présentation du projet doit être le plus soigné possible et véhiculer une image impeccable de l’idée. Une importance particulière doit donc être accordée au style, vocabulaire, et orthographe.
Il convient de noter que les lecteurs, ou potentiels associés, sont souvent pressés et n’apprécient pas les modèles de projet trop volumineux et compliqués, mais préfèrent plutôt se retrouver devant un document clair, simple, et concis. La difficulté pour le rédacteur réside dans la nécessité de présenter le travail de manière synthétique sans pour autant négliger des détails qui pourraient être importants, afin que les conclusions tirées du dossier paraissent fondées et évidentes. Pour être sûr de répondre à ce point facilement, il est recommandé de présenter toute pièce justificative ou significative dans un dossier annexe, afin d’éviter l’encombrement d’abord, mais aussi afin de présenter au lecteur sur cette partie-là toutes les sources d’information qui renforcent votre crédibilité et celle de votre projet. Enfin, concernant la mise en forme, elle peut être utilisée efficacement afin de mettre en avant les points forts du projet, en misant sur les couleurs, le gras, le souligné, etc. Les graphiques et illustrations ou photographies peuvent également être inclus, en faisant toutefois attention à ne pas tomber dans la surcharge.
Pour ce qui est de la composition ou la structure exacte du dossier de présentation de projet, il n’existe pas de règle générale, mais il existe un certain nombre d’éléments nécessaires à y inclure.
D’abord une présentation générale sous forme de résumé qui doit constituer une bonne accroche et donner envie au lecteur de continuer sa lecture, ensuite une présentation d’un ou de plusieurs CV des membres principaux de l’équipe veillant à la réalisation du projet, et une présentation globale du projet avec description de sa naissance, ses objectifs, et ses limites. Vient ensuite la partie économique et financière du dossier, où il est question de décrire et présenter en détails le produit ou le service, donner un aperçu des conclusions tirées de l’étude de marché réalisé, et enfin parler de la stratégie retenue quant à la politique des prix, de la distribution, et aussi de la communication. Enfin, il ne faut surtout pas oublier d’ajouter une dernière partie juridique, où sont traités et expliqués les différents éléments du régime juridique auquel obéit le futur projet.
Comment bien présenter un modèle de projet ?
Après élaboration du modèle de projet ou dossier de présentation du projet, vient une autre étape extrêmement importante, qui est celle de sa présentation devant vos interlocuteurs. Commencez par remercier votre interlocuteur pour son accueil, puis présentez-vous en mentionnant votre nom, prénom, et la raison de votre visite. Faites par la suite une petite présentation brève et rapide de votre parcours professionnel et de votre rôle dans le projet. Ensuite, vous pouvez rentrer dans le vif du sujet. Pour cela, vous pouvez introduire votre sujet en évoquant un besoin spécifique d’un client et l’importance d’y remédier, et présenter simultanément votre produit ou service comme étant la solution optimale. Montrez au maximum qu’un réel intérêt économique pour ce que vous offrez existe sur le marché, et définissez avec précision votre clientèle cible. A ce stade, vous pouvez également faire participer votre interlocuteur à la présentation, ou même lui donner la possibilité de tester le produit ou service quand c’est possible évidemment. Dans le cas où ce dernier n’est pas concret ou entièrement prêt, une vidéo ou un schéma représentatif sont largement suffisants.
Ensuite, vous devez diriger votre présentation vers les preuves de votre proactivité et prouver à votre interlocuteur que toute votre équipe est en perpétuel mouvement en vue de concrétiser le projet. Vous pouvez effectivement justifier ce point en présentant l’état d’avancement du travail, ce qui a été fait, et ce qu’il reste à faire lancer officiellement le projet. Pensez aussi à expliquer le modèle économique que vous avez choisi et sur lequel vous basez vos démarches, en répondant simplement aux questions suivantes : qu’est-ce que vous vendez ? A qui ? A quel prix ? Pourquoi ? Comment ? Où ? Et quand ? Les réponses à ces questions doivent toutes finalement pouvoir montrer à votre interlocuteur que vous êtes parfaitement en mesure de tirer des gains financiers significatifs de votre projet.
Concentrez-vous par la suite sur des retours d’expériences de clients qui ont testé votre offre, ou simplement ceux de clients potentiels, prescripteurs, et partenaires, dans le but de démontrer que votre offre a su rencontrer efficacement la demande sur le marché. Veillez aussi à montrer vos atouts par rapport à vos concurrents, en misant idéalement sur une seule particularité de votre offre, qui peut se présenter sous la forme de la qualité de votre emplacement, votre combinaison qualité/prix, votre orientation, etc. Expliquez également ici votre stratégie commerciale ainsi que la manière à travers laquelle vous prévoyez d’atteindre votre clientèle cible, en donnant des détails sur votre mode de distribution, votre stratégie de communication, votre politique de prix, etc.
Enfin, finissez la présentation de votre modèle de projet en montrant à votre audience que vous savez exactement dans quelle direction vous menez votre projet, et cela en présentant l’ensemble de vos objectifs, aussi bien à moyen qu’à long terme, tout en préparant un ensemble de réponses aux questions concernant l’anticipation de problèmes potentiels et les meilleurs solutions envisageables en fonction des divers scénarios.