Lettre de motivation pour inscription au lycée
Le passage au lycée : possibilités d’orientation et modalités d’inscription !
Après la validation de la troisième année du collège, les étudiants peuvent passer au lycée pour débuter un nouveau chapitre d’études qui va s’étaler sur trois ans. L’accès au lycée permet aux étudiants de parfaire leurs connaissances dans leur domaine de prédilection et d’initier leur chemin vers une carrière professionnelle réussie. Les étudiants en collaboration avec leurs parents sont invités à valider leurs choix d’orientation vers la fin de la troisième. Cet article vous propose de découvrir les possibilités d’orientation offertes aux futurs lycéens en fonction du type du lycée choisi et des formations disponibles. L’article présente également les modalités d’inscription au lycée, et les documents nécessaires pour valider votre inscription, notamment la lettre de motivation.
Quelles sont les possibilités d’orientation après le collège?
Le lycée est l’établissement scolaire où les étudiants effectuent leurs études secondaires et se préparent pour l’année la plus marquante, l’année du terminale. En France, les lycées peuvent être classés en trois catégories : lycées généraux et technologiques, lycées professionnels et lycées de la défense.
Lycées généraux et technologiques
Le lycée général et technologique est un établissement qui propose aux adolescents trois années d’études : la seconde, la première et la terminale. La classe de seconde est considérée comme un tronc commun où les mêmes matières sont enseignées pour l’ensemble des étudiants qui souhaitent emprunter une voie générale ou technologique par la suite. A la rentrée de la classe de première, les étudiants sont réparties en groupes en fonction de la voie choisie et de même pour l’année du terminale. La différence entre les deux filières disponibles réside dans les établissements accessibles une fois la terminale en poche ainsi que le futur diplôme à préparer. La voie générale permet aux étudiants de continuer leurs études au sein des universités, en classes préparatoires qui vont leur permettre d’accéder aux grandes écoles, ou aux grandes écoles directement (selon les conditions d’accès de chaque école). Tandis que la voie technologique favorise des études supérieures technologiques dans des instituts universitaires de technologie (IUT) ou des sections de technicien supérieur (STS) qui proposent des spécialités différentes pour satisfaire les besoins différents des étudiants.
Lycées professionnels
Un lycée professionnel est un établissement publique qui offre une formation d’ordre technique et pratique (dont la majorité du temps), pour aider les étudiants à appliquer sur le terrain les pratiques enseignées. Ce type de lycées dispose de salles de cours, où les étudiants améliorent leurs connaissances et constituent une base solide de culture générale (langues, sciences, géographie, etc.) qui va leur servir sans doute dans leur vie professionnel et personnelle. Comme ils renferme également des salles de travaux pratiques équipées (laboratoire, petits chantiers, ateliers, etc.) où les étudiants bénéficient d’un encadrement sur mesure par des professionnels. Les filières enseignées ne sont pas choisies au hasard, mais ils obéissent à des cahiers de charges bien conçus qui répondent à leurs tours aux exigences du marché de travail.
Lycées de la défense
Le lycée de la défense (ou le lycée militaire, selon l’ancien régime) est un établissement d'enseignement secondaire qui fonctionne avec un système militaire. La majorité des étudiants de ces lycées sont les enfants des fonctionnaires d’état et principalement ceux qui travaillent dans le service militaire. Les étudiants admis sont bien sélectionné, ils viennent de collèges ou d’écoles militaires où ils sont initiés au système et ils bénéficient d’un internat pour leur offrir un maximum de stabilité. Au lycée de la défense, les étudiants apprennent non seulement des matières générales et techniques mais aussi, ils acquièrent des qualités (sens de responsabilité, organisation, etc.) et un savoir-faire assez précieux.
Quels sont les diplômes que vous pouvez préparer en lycée ?
Chaque lycée propose une ou plusieurs formations selon sa spécialité, son infrastructure et son équipe pédagogique et professionnelle. Dans un lycée général, les étudiants préparent un bac général, tandis que le bac professionnel est préparé dans un établissement technique ou professionnel. Les lycées professionnels proposent différents diplômes, comme le brevet d'études professionnelles (BEP) et le certificat d'aptitude professionnel (CAP).
Bac général
Le bac général est le diplôme qui marque la fin des études secondaires et qui confirme le succès de l’étudient lors de cette phase par la validation des différentes matières et sujets inclus dans la formation. A l’heure actuelle les anciennes spécialités (bac littéraire, bac scientifique et bac économique) ne sont plus disponibles, car le nouveau modèle s’intéresse plus à la personnalité et au projet de chaque étudient et propose un accompagnement personnalisé. Pour obtenir un bac général, l’ensemble des lycéens étudient dans le cadre d’un tronc commun des matières générales avec le même volume horaire et en plus desquelles s’ajoutent des matières de spécialité (13 spécialités sont disponibles : biologie/écologie, mathématiques, langues, etc.) qui se réalisent en groupes. Le bac général est considéré comme un cycle d’initiation aux études supérieurs, en universités ou en classes préparatoires.
Bac professionnel
En général, le bac pro est un diplôme délivré par les lycées professionnels et qui s’étale sur trois années d’études : secondaire, première et terminale. Pour les étudiants diplômés CAP ou BEP, ils ont le droit de s’inscrire directement en deuxième année (première pro). Le bac pro peut être obtenu également dans d’autres établissements, comme le centre de formation des apprentis (CFA). Les cours assurés en bac pro combinent entre les cours théoriques (relatifs aux sciences, aux lettres, aux langues, etc.) et les techniques professionnelles essentielles pour exercer dans un secteur d’activité précis (hôtellerie, transport, art, etc.). Contrairement au bac général, le bac pro s’engage à former des profils capable de s’intégrer directement dans le marché du travail grâce à la spécificité de leur apprentissage ainsi qu’à leur technicité.
Le brevet d'études professionnelles (BEP)
Le brevet d'études professionnelles donne accès après deux années d’études à la classe de la terminale du baccalauréat professionnel ou technique. Ce diplôme est considéré comme un diplôme intermédiaire mais non obligatoire pour passer un bac pro (le chemin ordinaire peut être emprunté). Plusieurs spécialités sont proposées, tel que : les mathématiques, le français et la santé. Le brevet est proposé pour les étudiants du lycée, dans le cadre de la formation continue même au profit des professionnels. À travers ce brevet, les inscrits dans le cursus acquièrent grâce aux thématiques enseignées des compétences techniques et des pratiques indispensables pour occuper un poste dans un domaine technique.
Certificat d'aptitude professionnel (CAP)
Les lycées professionnels et les centres de formation d’apprentis proposent un certificat d’aptitude professionnel en quelques centaines de spécialités (pâtisserie, industrie, esthétique, etc.). Deux ans d’études après la classe de la troisième, les lauréats sont considérés comme des futurs ouvriers qualifiés dans leur domaine d’activité. Les étudiants ayants réussis leur seconde professionnelle peuvent accéder directement à la deuxième année du CAP. Ce certificat, offre plusieurs modes d’apprentissage et de formation pour convenir au mieux aux jeunes étudiants ainsi qu’aux professionnels qui souhaitent obtenir des diplômes. La formation du CAP peut être réalisée en présentiel dans les établissements agrées, en alternance en partenariat avec des sociétés/établissements, ou même à distance via des plateformes dédiées (si possible, comme le CAP informatique et numérique).
Quels sont les modalités d’inscription au lycée et comment rédiger sa propre lettre de motivation ?
Le choix de l’orientation après la classe de la 3ème, permet d’affecter automatiquement l’étudient dans le lycée publique qui lui convient. Le portail Scolarité Services, est conçu spécialement pour permettre aux étudiants de lister en toute aisance leurs choix suivant un ordre de priorité. Par la suite, la validation de l’orientation se fait en prenant en considération les notes de l’étudient, les appréciations du conseil de classes ainsi que les places disponibles pour chaque spécialité. L’étudient est notifié une fois que la décision d’orientation est prise, pour lui permettre dans le cas d’une non satisfaction de revoir sa demande avec la commission responsable. L’affectation au lycée est réalisée actuellement d’une manière systématique, grâce au logiciel informatique Affelnet-lycée. Ce dernier creuse dans sa base de donnée pour attribuer à chaque étudient le lycée adéquat, en fonction de la filière choisie, du lieu de son domicile, de ses notes ainsi que de sa situation sociale. Suite à l’affectation, le futur lycéen et ses parents doivent préparer le dossier d’inscription afin de finaliser cette dernière auprès du lycée sélectionné.
A côté des documents administratifs demandés, comme le formulaire d’inscription dûment signé et la décision finale d’orientation, l’étudient doit joindre une lettre de motivation pour compléter son dossier. La lettre de motivation destinée à l’inscription au lycée doit être rédigée sur un papier propre de format A4, en respectant certaines consignes de rédaction. Tout d’abord il est nécessaire de présenter quelques coordonnées (nom, prénom, numéro de téléphone, adresse email et adresse postale), ainsi que les coordonnées du lycée et le nom de son directeur. Par la suite, il faut mentionner la date de la rédaction de la lettre avant de passer à son objet qui doit être clair et précis. Il est préférable de mettre une petite formule de politesse, avant de se lancer dans la rédaction du corps de la lettre qui doit présenter brièvement et d’une manière cohérente le cursus scolaire et les principales motivations derrière le choix d’une tel filière et l’affectation dans un tel lycée. Toujours il faut terminer la lettre de motivation par une expression de la disponibilité ainsi que d’une petite saltation avant de clôturer la lettre avec un émergement.