Lettre de motivation faisant fonction cadre de santé

Le nécessaire à savoir pour emprunter le parcours d’un cadre de santé, exceller et évoluer sûrement !
Un cadre de santé est une personne ayant un background solide en matière de santé mais qui gère le volet administratif et coordonne entre les différentes parties (corps médicale, patient, famille du patient, centres médicales, etc.). Un cadre de santé est un manager et gestionnaire qui prend sous sa charge une multitude de responsabilités pour organiser le travail du reste de l’équipe et leur préparer un bon environnement opérationnel (équipements, fournitures, etc.). A travers cet article nous essayons de mettre en avant le rôle important d’un cadre de santé et ce en présentant ses missions au sein d’un établissement sanitaire public ou privé. Pour ceux qui souhaitent exercer en tant que cadres de santé, nous mentionnons les différents parcours et les diplômes qui donnent accès à ce métier, comme nous évoquons les voies d’évolutions possibles pour un cadre de santé expérimenté. Dans cet article toujours, nous listons les compétences managériales et relationnelles indispensables pour un profil de cadre de santé.

Métier de cadre de santé : missions quotidiennes et débouchés potentiels !
Un cadre de santé peut exercer dans différentes structures et organisations publics ou privés, notamment des établissements qui proposent des services exclusivement médicaux ou des prestations médicales et sociales à la fois :
- Hôpital ;
- Centre de Santé ;
- Établissement d'accueil mère‐enfant (EAME) ;
- Foyer d'accueil médicalisé pour adultes handicapés (FAM) ;
- Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) etc.
Un cadre de santé peut être sollicité aussi dans les instituts de formation des professionnels de la santé, pour former la relève.
- Un cadre de santé manager
Un cadre de santé manager et comme son nom l’indique s’occupe du volet management de l’entité où il travail. Il est chargé de l’organisation des équipes médicales et paramédicales par la mise en place des plannings et la réparation des tâches selon un ordre de priorité. Le cadre de santé conçoit la stratégie globale du service et encadre le personnel pour garantir sa bonne application. Il est responsable en outre des affaires administratives, de celles relatives à l’approvisionnement continue et la gestion du stock des équipements et des consommables, ainsi que de la maintenance régulière du matériel lourd et des appareils mises à la disposition des médecins, des infirmiers et des aides-soignants. Le cadre de santé intervient dans la prise des décisions relatives à l’octroi des nouvelles solutions techniques, ou autres et met le point sur le budget disponible qui peut être alloué pour cet action. Il veille en parallèle sur le respect des procédures et des règlementations imposées par le ministère de la santé et collabore avec le service qualité pour une gestion optimale du risque en interne. Le cadre de santé peut être amené à accueillir et à accompagner des stagiaires durant leur période de stage au sein de la structure et cela en leur affectant aux services appropriés et en leur offrant une assistance technique adéquate et qui leur permettra d’améliorer leur savoir-faire.
- Un cadre de santé formateur
Un cadre de santé formateur a comme mission principale de partager son expertise en fonction de son domaine de prédilection (kinésithérapie, radiologie, infirmerie, analyses de laboratoire, etc.) avec les futurs lauréats des instituts de formations en soins infirmiers ou des professionnels paramédicaux. Il a comme mission d’animer les cours théoriques et pratiques selon un cadre pédagogique bien défini, donc il est sensé préparer les différents supports de cours et de travaux selon les thématiques et les modules inscrits dans le cahier de charge de la filière. Le cadre de santé formateur participe également dans la gestion des stages de ses étudiants en tant qu’encadrent interne, il échange avec eux à propos des problématiques à traiter ou de l’étude de cas à réaliser durant la période du stage, les orientent lors de la mise en place des protocoles et des démarches et vérifies avec eux l’intégralité du rapport de stage (surtout lors du projet de fin d’études : PFE).
Devenir un cadre de santé : diplômes nécessaires et voies d’évolutions possibles !
Pour avoir le titre d’un cadre de santé, il est indispensable d’être tout d’abord diplômé en infirmerie ou en services paramédicales, et d’avoir exercé pendant quatre ans au minimum dans son secteur de spécialité. Les profils qui remplissent ce critère primordial (opticiens, infirmiers polyvalents, orthophonistes, etc.) ont la possibilité de postuler au concours d’accès à l’institut de formation des cadres de la santé (IFCS). Pour ceux qui souhaitent enrichir leurs connaissances et augmenter leurs chances d’admission au concours de l’IFCS, des licences ou des parcours de master professionnel sont proposés dans la gestion des organisations sanitaires. La formation des cadres de santé à l’IFCS s’organise en six modules théoriques qui s’étalent sur 26 semaines, notamment : la santé publique, la recherche, etc. Les stages occupent une bonne partie du programme, 15 semaines sont allouées à ce dernier afin d’aider les futurs cadres de santé à appliquer leurs acquis sur le terrain et à découvrir le monde professionnel à travers diverses structures d’accueil : établissements sanitaires, établissements sociaux et autres organisations.

Suite à la validation des modules théoriques et des tests pratiques, l’étudiant ait le grade d’un cadre de santé et peut postuler dans différentes entités ou établissements étatiques pour débuter sa carrière professionnelle. Après avoir cumulé de l’expérience et développé son profil, le cadre de santé peut occuper d’autres postes plus intéressants de point de vu de responsabilités et de salaire. Le cadre de santé expérimenté peut occuper le poste d’un cadre supérieur de santé au sein de la même structure (poste en interne) ou au niveau d’autres établissements (poste en externe). Le cadre de santé supérieur est un agent polyvalent dont le rôle est indispensable dans un service médical ou médico-social, il chapote une équipe de compétences, organise leur missions et assure une communication efficace entre eux et leurs patients, il est aussi considéré comme le principale garant de la qualité des prestations fournies.
Le cadre de santé peut aussi évoluer en directeur d’établissement (EHPAD, FAM, etc.), qui doit accomplir des fonctions administratives liés au recrutement de nouveaux profils, à l’organisation interne de l’établissement et à la recherche des financements, ainsi que des fonctions liées aux services proposés (suivi des patients, amélioration des conditions de séjour, etc.).
Un cadre de santé : un profil qui détient un savoir être et un bon savoir-faire !
Un cadre de santé est une personne qui s’occupe d’une multitude de tâches différentes à la fois et qui interagie avec différents profils et cas de patients, donc il doit allier entre les qualités personnelles qui vont lui permettre de bien communiquer et d’instaurer un bon environnement de travail, et les compétences managériales et techniques pour mettre en avant des prestations de qualité.
- Un bon sens relationnel
Le volet relationnel est très important dans le quotidien du cadre de santé, car il doit assurer un bon contact avec le reste de l’équipe de soins, l’administration, les patients et les services externes. Il doit aussi faire part d’une grande empathie et capacité de compréhension pour accomplir ses missions d’une manière irréprochable.
- L’esprit d’analyse et d’anticipation
Le cadre de santé comme tout gestionnaire doit commencer par l’analyse de l’existant pour détecter les lacunes du personnel et les points faibles de son service (procédures, équipements, organisation interne, etc.). Il doit aussi avoir un œil critique pour bien anticiper les situations critiques et les besoins (fourniture, équipements, etc.) et envisager à l’avance des solutions efficaces ou des alternatives fonctionnelles.
- Connaissances solides en management
Le cadre de santé anime différents ateliers et réunions au sein de la structure pour instaurer la politique de management et atteindre l’ensemble des objectifs tracés. Pour bien gérer les ressources humaines et matérielles, il doit avoir le profil du bon manager et doit être force de proposition pour concrétiser de nouveaux projets en faveur de l’établissement.
- Une aisance avec les logiciels informatiques
Le cade de santé doit mettre en place des programmes et des plans, donc il doit maitriser l’ensemble des logiciels informatiques pour pouvoir éditer différents types de fichiers (fichiers Word pour les communications, fichiers Excel pour les plannings et les prévisions budgétaires, fichiers PPT pour les présentations à afficher lors des réunions, etc.).
- Des connaissances en protocoles de soins
Afin de bien veiller sur la qualité des prestations fournies et de suivre l’évolution des patients, le cadre de santé doit avoir des connaissances en protocoles courants de soins médicales, de pratiques paramédicales pour bien accompagner l’équipe de professionnels et le patient durant son parcours de soins.
- La maitrise des normes de qualité et d’hygiène
Un établissement qui propose des soins médicales ou paramédicales doit absolument avoir un niveau d’hygiène assez élevé. Cette hygiène est garantie par la bonne exécution des protocoles de nettoyage et de désinfection, surveillés par le cadre de santé. L’octroi des certifications et de normes de qualités est un point positif qui booste l’image de l’organisme et rassure les patients, donc le cadre de santé doit bien maitriser ses normes pour veiller à leur mise en place en présence d’une équipe de qualiticiens.