Lettre de motivation pour des études supérieures en France ?

Contenu :

Introduction

1. Le contenu d’une lettre de motivation

1.1. Connaître son interlocuteur

1.2. Qui êtes-vous ?

1.3. Quelles sont vos motivations ?

1.4. Un petit rappel

2. Exemple d’une lettre de motivation

Conclusion

Introduction


id 3773 1Tout comme le CV, la lettre de motivation est un passage incontournable pour décrocher une place dans un établissement de l’enseignement supérieur. Cette lettre met en avant la motivation des candidats pour intégrer l’établissement visé, ainsi que l’ensemble des atouts dont ils sont dotés et qui peuvent privilégier leur sélection par rapport à d’autres. Dans cet article, nous allons nous mettre dans la peau d’un futur bachelier qui  postule à une université pour faire carrière en énergies renouvelables.

1. Le contenu d’une lettre de motivation


Comme pour toute lettre de motivation, il faut  parler de soi, décrire son cursus et souligner les motivations qui poussent à choisir l’université ainsi que la formation visée.   Ensuite, il faut répondre à deux questions primordiales que tout responsable de formation vous posera : pourquoi voulez-vous intégrer cette formation, et particulièrement dans cette université ? Et pourquoi votre profil correspond-il à la formation proposée par l’établissement ? Afin de mettre en relief tous ces éléments, on peut suivre l’enchaînement suivant :

1.1. Connaître son interlocuteur


Avant de se lancer dans la rédaction de sa lettre de motivation, il faut savoir à qui on l’adresse. Pour ce faire, il est recommandé de rassembler le maximum d’informations sur l’interlocuteur afin d’écrire une lettre correspondant à cette personne. Il faut par exemple se renseigner sur la personne chargée de recevoir les lettres de motivations et traiter les candidatures, et savoir si cette tâche est assurée par le chef du département visé ou s’il s’agit d’une autre personne. Dans le cas où les informations sur la personne qui va traiter la candidature ne sont pas dévoilées, la lettre  peut tout simplement être adressée à l’école, et donc les  noms mentionnés seront  le vôtre et celui de l’établissement. Il faut ensuite éclaircir l’objet de sa lettre de motivation en y mentionnant le nom de la formation visée. Par exemple : Candidature pour la formation universitaire en Sciences et Énergies renouvelables et propres.

1.2. Qui êtes-vous ?


Dans cette partie, tout ce qui peut être utile, et peut pousser le responsable de la formation à vous choisir  doit être exposé. Ce paragraphe doit répondre à la question suivante : pourquoi votre profil correspond-il à la formation proposée par l’établissement ? Votre cursus, votre formation actuelle, les options que vous  avez  choisies ainsi que vos expériences précédentes telles que vos séjours linguistiques,  et petits jobs doivent tous figurer dans ce paragraphe qui vous servira d’autopromotion. Les compétences acquises durant chacune des expériences que vous estimez importantes, ainsi que vos qualités et vos points forts doivent clairement être cités dans cette partie qui doit être la plus captivante possible afin de pouvoir décrocher un entretien oral qui permettra de mieux vous connaître.

1.3. Quelles sont vos motivations ?


Cette partie est consacrée à l’explication du choix de la formation effectuée, et à travers laquelle on doit répondre à la question : pourquoi voulez-vous poursuivre  cette formation et particulièrement dans cette université ? Pour y répondre, il faut faire un lien entre votre parcours, vos qualités et compétences, et le domaine de la formation choisie. Pour maximiser les chances de sélection, il faut exprimer un grand intérêt à la formation en question et montrer que l’on a une idée assez claire sur l’université. Par exemple, on peut citer les conventions signées avec d’autres écoles dans le cadre des échanges ou des doubles diplomations, les partenariats avec les entreprises qui accueillent les lauréats pour passer leur stage PFE, la qualité de sa recherche, la renommée de ses professeurs, ou toute autre information qui puisse justifier le choix de la formation.

1.4. Un petit rappel


Avant de passer aux formules de politesse qui annoncent la fin de votre lettre, il est préférable de souligner votre motivation encore une fois à travers une phrase simple qui rappelle vos qualités les plus remarquables et comment celles-ci peuvent vous être utile dans votre formation.

2. Exemple d’une lettre de motivation


Comme convenu au début, nous allons rédiger une lettre de motivation pour postuler à des études universitaires en énergies renouvelables, et afin de concrétiser les étapes citées auparavant, nous allons rassembler l’ensemble des éléments pour rédiger une lettre de motivation convenable à la formation et au  profil en question.

id 3773 2

Émetteur

Prénom Nom

Adresse complète

Téléphone portable

Adresse e-mail

Destinataire

Nom de l’Université

Nom du responsable de la formation

Fait à « Nom de la Ville », le « Date de l’envoi ».


Objet :  Candidature pour la formation universitaire en Sciences et Énergies renouvelables et propres.

Madame, Monsieur,

Actuellement en classe de Terminales S, au lycée X,  je souhaite m’orienter vers les énergies renouvelables et  contribuer à une planète verte, et ce, à travers la poursuite de la formation universitaire en Sciences et Énergies renouvelables et propres que vous proposez.

Passionné par le domaine énergétique, je suis actuellement président du club « Cyénergie » qui met la créativité au service de la planète. Dans le cadre des activités qui sont organisées au sein du club, nous avons l’occasion de concevoir et réaliser des prototypes et de simuler des installations énergétiques à une très petite échelle, et ce, grâce à  l’encadrement de nos professeurs. Le poste que j’ai occupé au sein du club m’a également permis d’acquérir des compétences de leadership et aiguiser mon aptitude à travailler en équipe, et de bien la gérer. Mon implication dans « Cyénergie » n’est pas la seule que je me permets de mettre en avance. Dès mon jeune âge, j’ai eu l’occasion d’intégrer un conservatoire de musique et d’apprendre à jouer au piano, instrument que je maîtrise encore, et dont la pratique m’a appris l’assiduité et la persévérance.

La renommée de votre établissement auprès des professionnels que j’ai cotoyés lors de mes recherches d’orientation et des journées portes ouvertes ne passe pas inaperçue. Les professeurs et anciens élèves que j’ai rencontrés m’ont fortement conseillé de postuler à votre formation, étant donné le cadre d’apprentissage promettant que votre établissement propose, et qu’ils jugent très agréable. Mes recherches m’ont laissé apprécier votre formation davantage, étant donné que les majorants de l’année terminale ont l’occasion de partir en échange avec d’autres universités, et que les personnes issues de la formation n’ont pas trouvé de difficulté dans leur insertion professionnelle.

Dynamique et motivé, je suis déterminé à apprendre rapidement sur ce domaine qui me passionne énormément, et explorer ses différents axes.

En espérant vous avoir convaincu de ma motivation et ma détermination à poursuivre cette formation, je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

 

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations les plus distinguées.

Prénom Nom

Conclusion


Une lettre de motivation est la clé vers un entretien physique durant lequel il est possible de mieux se vendre et de faire avancer ses compétences et qualités. Il est donc important de bien préparer sa lettre de motivation et d’y faire figurer l’ensemble des éléments qui nous caractérisent et qui s’alligent avec la formation visée.

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !

Télécharger votre Calendrier 2022

X