Article rédigé par : Mohamed Babachekhe
Dans certains cas, lorsque vous sollicitez une bourse d'études pour un diplôme, un master ou un doctorat, on vous demande de fournir une lettre de motivation pour une bourse d'études. Si vous ne savez pas comment procéder, cet article est fait pour vous.
La bourse d’excellence est devenue l'une des opportunités les plus demandées, le problème est que le nombre de places est limité. C'est pourquoi, de nombreuses bourses, internationales ou non, exigent la rédaction d'une lettre de motivation qui explique les raisons pour lesquelles l'étudiant souhaite y accéder, ses attentes et ses expériences.
Une lettre bien rédigée montre le niveau éducatif de l'étudiant, sa capacité à écrire et à exprimer clairement ses aspirations, ce qui sera également pris en compte lors de l'attribution d'une place.
Nous allons vous présenter des conseils efficaces qui vous permettront de rédiger plus facilement une lettre de motivation.
En bref, une lettre de motivation, c'est un document dont on explique brièvement qui sommes-nous, quels sont nos centres d'intérêt, pourquoi on veut postuler à cette bourse, et qu’est-ce qu'on peut y apporter... L'idée est de se vendre à cette bourse.
Avec la lettre de motivation, vous pouvez démontrer les capacités que vous avez à développer dans un certain domaine et inclure des informations que vous ne pouvez peut-être pas inclure dans votre CV.
La lettre doit également être le reflet de votre personnalité, afin que la personne qui la lie puisse vous connaître parfaitement et se faire une idée globale de ce que vous êtes.
Le style de la lettre doit être clair et concis, en insistant sur le maintien d'une structure simple et ordonnée.
Idéalement, il ne doit pas être trop long, entre 400 et 700 mots, et doit être structuré en trois parties spécifiques :
Introduction
Vous devez y présenter brièvement votre cursus universitaire et professionnel, en incluant, en outre, une note sur les raisons pour lesquelles vous souhaitez bénéficier de la bourse en question.
Développement
C'est à ce stade que vous devez développer des informations précises sur les raisons pour lesquelles vous êtes intéressé par la bourse et pourquoi vous êtes le meilleur candidat.
Conclusion
Vous indiquez dans cette partie que vous seriez heureux de fournir des informations supplémentaires lors d'un entretien personnel.
Ensuite, nous allons vous présenter les points qui peuvent vous servir pour élaborer cette lettre de motivation (veuillez noter que cette lettre devra être adapter à votre cas et à la bourse auquel vous postulez, certains de ces points peuvent ne pas être nécessaires) :
Salutations et introduction.
Raisons qui vous ont amené à vous intéresser au sujet de la bourse.
Parler de sujets et d'expériences sur le thème de la formation de la bourse.
Expériences internationales possibles.
Expérience professionnelle.
Langues connues.
Aspirations futures.
Les étapes préalables à la rédaction de la lettre de motivation pour une bourse d'études jouent un rôle très important, car elles vous permettent de remettre une lettre à la présentation impeccable et comportant le moins de fautes possible, qui met en valeur votre personnalité et votre professionnalisme.
Vérifiez donc les points suivants :
Vérifiez bien les caractéristiques adéquates pour la bourse en question, afin de les faire correspondre à votre profil.
Repérez vos points forts, afin de les montrer de manière cohérente et concrète, qui correspondent parfaitement au profil de la bourse pour laquelle vous postulez.
Structurez proprement les documents nécessaires à la demande de bourse.
Toujours en respectant le style à suivre dont on a déjà parlé, nous notons que le thème de votre lettre de motivation pour une bourse d'études et la façon dont vous vous exprimez peuvent être déterminants pour l'obtention de la bourse à laquelle vous postulez. Il est évident que les informations que vous y refléterez seront celles qui vous feront ressortir comme le bénéficiaire choisi.
Les points suivants doivent être inclus forcément dans la lettre de motivation pour les bourses d'études :
Données du demandeur les informations qui vous identifient, telles que le nom, le prénom, la carte d'identité, l'adresse, le téléphone, le code postal, l'e-mail …
Après une salutation cordiale, vous faites une brève introduction dans laquelle vous indiquez la raison de la lettre et pourquoi vous êtes intéressé par la candidature à cette bourse.
Décrire qui vous êtes, y compris vos résultats universitaires et les raisons pour lesquelles vous pensez être le candidat idéal.
Citez les raisons pour lesquelles vous souhaitez participer au programme de bourses proposé par l'institution.
Vous rédigerez les derniers mots en offrant un adieu plein d'enthousiasme, de telle sorte qu'il projette votre désir de bénéficier d'une bourse d'études.
Finalement, nous vous remercions de votre attention et nous vous faisons savoir que vous attendez une réponse satisfaisante. Et pour clôturer, un adieu cordial.
Nous allons par la suite détailler chacune des étapes citées, pour que vous puissiez rédiger la meilleure lettre.
La rédaction de la lettre de motivation pour les bourses d'études, devient votre lettre d'entrée car vous y exprimez tous les aspects qui vous identifient en tant que personne, ainsi que dans le domaine professionnel et montre en même temps votre intérêt à continuer à acquérir des connaissances dans votre domaine.
La lettre de motivation pour les bourses d'études doit donc être :
Structuré : cela veut dire que vous devez placer chaque paragraphe et chaque mot de manière à ce que toutes les informations soient exprimées de manière ordonnée.
Brève : Vous devez inclure toutes les informations nécessaires dans la lettre de motivation pour la bourse d'études, mais de manière très concise afin qu'elle ne dépasse pas une page.
Simple : Présentez-le de manière simple, sans beaucoup de mots complexes, afin que ce que vous voulez exprimer soit compris.
Premièrement, vous devez garder à l'esprit la date limite de soumission de votre demande de bourse.
Deuxièmement, votre lettre doit avoir une structure formelle, mais sans mots complexes ou confus, et puis vous êtes censé relire très attentivement votre lettre de motivation pour les bourses, afin qu'elle soit rédigée avec les meilleurs contrôles orthographiques et rédactionnels.
Troisièmement, n’hésitez pas à parler de projets ou de sujets pertinents auxquels vous avez participé, croyez-le ou non, il est très important de se référer à des travaux intéressants ou à d'autres mini-projets que vous avez travaillés pendant votre cursus scolaire. Parce qu’ils reflètent votre capacité d’apprentissage.
Les expériences internationales, s’elles y en ont, peuvent renforcer votre lettre de motivation. En effet, nous pouvons facilement dire à quel point nous aimons voyager dans d'autres pays et que vivre de nouvelles expériences de vie et voyager à l'étranger est quelque chose qui nous passionne, dans le cas où la bourse en question est située dans un autre pays.
Effectivement, si vous avez une expérience ERASMUS à titre d'exemple, c'est certainement quelque chose à ajouter, ainsi que tout certificat de cours de langue. Il est toujours nécessaire de mentionner le niveau de compréhension d'une langue étrangère, car de nombreuses bourses exigent un niveau minimum.
En outre, vous pouvez expliquer à tout moment ce que vous voulez réaliser à travers cette bourse, vos aspirations pour l'avenir, le métier que vous aimeriez exercer une fois vos études terminées, etc… Ceci montre que vous disposez d’un chemin bien conçu et bien déterminé.
Finalement, N'oubliez pas de remercier les personnes auxquelles vous vous adressez pour le temps et le travail qu'elles ont consacrés à la lecture de votre lettre. Soyez poli et ajoutez quelques mots qui donnent l'impression que vous attendez une réponse ou que vous souhaitez développer en direct tout ce que vous avez dit. Et n'oubliez pas non plus d'ajouter une forme de contact (généralement l'e-mail ou le numéro de téléphone) pour tout complément d’information dont ils pourraient avoir besoin.
Je m'appelle (nom complet), j'ai un numéro d'identification (numéro CNE) et j'ai (nombre) ans.. J'ai obtenu mon diplôme d'études secondaires à la (troisième) place dans une classe de (nombre) élèves. Tout au long de mon éducation formelle, j'ai reçu des diplômes et des prix pour mon excellence académique. Au (test général d'admission à l'université), j'ai obtenu un score de (nombre) points, ce qui m'a garanti une place dans la carrière de mon choix et m'a placé au-dessus du percentile (nombre).
Notre pays (précisé le pays) est en franche croissance et développement, ce qui a engendré, une plus grande demande de (nom du diplôme souhaité), ce qui renforce mon désir d'étudier dans ce domaine, avec la certitude que les connaissances acquises, et le diplôme obtenu, non seulement me serviront et l'institution pour laquelle je travaille, mais me permettront de servir mon pays qui a besoin de plus de (professionnels), pour répondre aux exigences de la compétitivité dans un monde globalisé.
Je suis une personne (responsable), j'aime (les sciences et l'éducation), je consacre tous mes efforts à (l'excellence scolaire), mais je suis également membre de (un groupe de soutien) (nom du groupe), dans lequel (nous donnons des cours particuliers à des écoliers en difficulté), je pratique également (la natation et le football).