Comment devenir actuaire au Canada ?

L'explosion des données produites par l'économie numérique a entraîné un besoin croissant de spécialistes capables d'extraire des informations commerciales de bases de données de la taille d'un téraoctet. Si vous avez le sens des chiffres, le métier d’actuaire est probablement fait pour vos talents. 

Dans cet article, nous passons en revue le processus complet pour devenir actuaire au Canada ; la formation, les qualifications, les compétences requises, les rôles professionnels, etc.

Table des matières

Pourquoi choisir le métier d’actuaire ?

Quel est le rôle d’un actuaire ?

Est-ce dur de devenir actuaire ?

Compétences requises

7 étapes pour devenir actuaire au Canada

1. Obtenez votre baccalauréat

2. Réussissez vos 2 premiers examens

3. Focalisez-vous sur vos compétences techniques

4. Obtenez un stage en actuariat

5. Décrochez votre premier poste d'actuaire débutant

6. Désignez l'association

7. Obtenez la bourse

Formation pour devenir actuaire au Canada

Qualifications professionnelles

Programme d’études et meilleures universités

Quel est le salaire d’un actuaire au Canada ?

Pourquoi choisir le métier d’actuaire ? 

  • Vous êtes actuellement inscrit à un programme postsecondaire en actuariat, en mathématiques ou en statistique?
  • Vous avez de solides capacités d'analyse, de gestion de projet et de résolution de problèmes?
  • Vous êtes une « personne des chiffres » avec un fort intérêt pour les mathématiques spécialisées telles que le calcul, les statistiques et les probabilités?
  • Vous avez de solides compétences en communication (orale et écrite) et êtes à l'aise avec divers outils et programmes informatiques?
  • Vous êtes motivé et ambitieux, mais travaillez bien dans une atmosphère d'équipe.

Si vous avez répondu oui à ces questions, une carrière en actuariat pourrait parfaitement vous convenir !

Quel est le rôle d’un actuaire ?

Les actuaires aident les entreprises, les gouvernements et les organisations réputées à tirer parti des risques et à fournir des analyses mathématiques. La plupart des actuaires qualifiés travaillent dans les compagnies d'assurance. Ils participent régulièrement à la conception de polices d'assurance, ainsi qu'à la création de primes qualitatives et compétitives.

Si vous devenez actuaire, voici à quoi ressembleraient vos responsabilités professionnelles :

  • Identifier le besoin et/ou les objectifs de l'organisation pour l'analyse de l'information.
  • Appliquer des techniques actuarielles avancées aux données disponibles.
  • Tirer des conclusions spécifiques à vos objectifs.
  • Mettre en place des suggestions détaillées sur la manière d'éviter les risques et de maximiser les profits.

Est-ce dur de devenir actuaire ?

Les actuaires sont des experts qui identifient les implications financières des risques pris par les organisations. En d'autres termes, ils aident à déterminer ce que les entreprises risquent de perdre lorsqu'elles prennent des risques commerciaux. Ils utilisent des théories, des statistiques et des calculs mathématiques pertinents pour trouver des solutions aux risques liés aux entreprises commerciales.

Plus encore, les actuaires assument des responsabilités de gestion car ils sont tenus de proposer des stratégies commerciales aux employés de haut niveau dans différentes organisations. Ils protègent les intérêts des organisations en prenant la parole contre les politiques publiques qui peuvent ne pas être favorables à leurs activités.

Si vous êtes l’un des résolveurs de problèmes et des penseurs stratégiques qui utilisent les mathématiques comme moyen ultime pour tirer des conclusions et trouver des solutions, vous n’aurez pas de difficulté à devenir actuaire. 

Compétences requises

Avant de décider de devenir actuaire, vous devez déterminer si vos intérêts correspondent aux compétences requises pour devenir actuaire. Celles-ci sont à forte intensité de connaissances et nécessitent donc un souci du détail. Les compétences requises pour une carrière en actuariat sont mentionnées ci-dessous :

  • Résolution de problèmes analytiques.
  • Microsoft Excel avancé et autres plates-formes d'enregistrement de données.
  • Compétences en numératie.
  • Fortes compétences interpersonnelles et en communication.
  • Être à jour avec les aspects financiers, économiques et comptables de l'entreprise.

7 étapes pour devenir actuaire au Canada

Devenir un actuaire n'est pas quelque chose que vous pouvez réaliser du jour au lendemain. Il y a pas mal d'étapes et cela demande beaucoup de dévouement et d'engagement. Cependant, cela en vaut complètement la peine. Le travail intéressant et les salaires élevés en font une carrière de rêve pour de nombreuses personnes.

1. Obtenez votre baccalauréat

La première étape pour devenir actuaire au Canada est d'obtenir un baccalauréat. Le domaine d'étude spécifique n'est pas si important. Néanmoins, il serait utile de se spécialiser dans une filière connexe comme la science actuarielle, les statistiques, les affaires, l'économie ou la finance. 

Si les exigences de votre baccalauréat n'incluent pas de cours de calcul, d'algèbre, de finance, de statistiques, d'économie et d'informatique, vous devriez suivre ces cours au choix. Ces connaissances seront extrêmement précieuses lors des examens actuariels et en milieu de travail.

2. Réussissez vos 2 premiers examens

La deuxième étape que vous devrez accomplir pour devenir actuaire est de réussir deux examens actuariels. Pour la plupart des étudiants, les deux premiers examens sont l'examen P et l'examen FM, qui sont offerts par la Society of Actuaries. 

Quoi qu'il en soit, chaque examen actuariel représente un gros investissement en temps. Souvent, il faut entre 3 et 6 mois pour se préparer complètement à un seul examen. Il y a 10 examens au total, vous pouvez donc imaginer le dévouement dont vous avez besoin pour devenir actuaire certifié.

Si vous envisagez de devenir actuaire au Canada, vous pourrez peut-être être admissible à des exemptions d'examen actuariel pour certains examens, y compris les examens P et FM. Pour ce faire, vous devez réussir des cours (et obtenir des notes suffisantes) dans un collège ou une université offrant des programmes agréés par l'Institut canadien des actuaires (ICA). 

3. Focalisez-vous sur vos compétences techniques

Vous devrez absolument travailler sur vos compétences techniques en informatique et en programmation. Tout comme les examens actuariels, cela se fait souvent pendant que vous êtes encore à l'école. Vos compétences techniques seront extrêmement utiles pour obtenir un stage ainsi que votre premier emploi en actuariat plus tard.

L'une des compétences les plus importantes pour un actuaire est la maîtrise d'Excel. Vous devrez savoir comment utiliser des fonctions telles que vlookup, hlookup et if. Savoir filtrer et trier les données, utiliser la mise en forme conditionnelle et les tableaux croisés dynamiques sont des compétences plus avancées que vous devez connaître. 

Une autre compétence technique qui sera utile en tant qu'actuaire débutant est la programmation informatique. Le premier langage de codage que vous devez apprendre est VBA qui est utilisé pour automatiser les tâches dans Excel et d'autres programmes Microsoft. Étant donné que les actuaires débutants utilisent tellement Excel, il y aura de nombreuses occasions d'utiliser ces connaissances. Cela vous fera économiser des heures de travail manuel. Certains autres langages de codage qu'il serait agréable d'apprendre sont Python et SAS.

4. Obtenez un stage en actuariat

Idéalement, vous devez accomplir au moins un stage en actuariat avant d’obtenir votre diplôme. Trouver un stage en actuariat peut parfois s’avérer difficile. Toutefois, il existe d'autres postes connexes qui seront toujours très utiles dans votre carrière et sur votre CV.

Les postes liés à l'analyse des données, à la gestion des risques ou aux investissements sont tous des opportunités à ne pas rater pour exceller en tant qu’actuaire débutant. La plupart des postes dans une compagnie d'assurance seraient également formidables si vous pouviez améliorer votre compréhension du fonctionnement des produits d'assurance.

Pour obtenir un stage, vous devrez réussir au moins un examen et être flexible (géographiquement) dans votre lieu de travail. Soyez ouvert aux opportunités qui s'offrent à vous. Après tout, un stage en actuariat améliorera considérablement vos chances de réussir dans le domaine de l'actuariat.

Vous pouvez également essayer de trouver des ouvertures de bénévolat qui pourraient vous aider à acquérir une partie de la même expérience. Toute opportunité d'utiliser vos compétences analytiques améliorera votre CV et boostera votre carrière.

5. Décrochez votre premier poste d'actuaire débutant

Heureusement, vous pouvez commencer à travailler dans un poste d'actuaire débutant avant d'avoir réussi tous vos examens. Pour obtenir un emploi au Canada, 4 à 5 examens réussis sont plus courants pour un poste d'actuaire débutant.

Lorsque vous serez dans votre premier poste d'actuaire, vous apprendrez tellement de nouvelles choses. Il y a une grande courbe d'apprentissage au cours des premières années. Vous commencerez vraiment à réaliser à quel point les concepts d'assurance sont fascinants et intéressants. 

Lorsque vous travaillez, vous devez vous assurer que vous comprenez autant que possible et que vous posez toujours des questions afin de pouvoir effectuer un travail de haute qualité.

Une fois que vous êtes en poste depuis plusieurs mois, vous pouvez commencer à ajouter plus de valeur à l'entreprise. Vous pouvez commencer à réfléchir à des moyens d'améliorer les processus et vous pourriez même être en mesure d'apporter des informations précieuses aux problématiques. Cela fera de vous un membre très utile de l'équipe actuarielle et, surtout, reconnu, de vos compétences !

6. Désignez l'association

L'associé est considéré comme le premier niveau d'actuaire. Un ASA est un associé de la Society of Actuaries et un ACAS est un associé de la Casualty Actuarial Society. Pour obtenir l'une de ces désignations, vous devrez réussir 7 examens (y compris les 2 que vous avez réussis à l'étape 2).

Vous n'obtiendrez pas les deux désignations certes. Celle que vous déciderez d'obtenir dépendra de votre désir d'être actuaire en assurance vie/santé ou actuaire en assurance IARD. Si vous décidez d'être actuaire en assurance IARD, vous obtiendrez le titre ACAS (via le CAS). Si vous décidez d'être actuaire en assurance vie/santé, vous obtiendrez le titre ASA (via la SOA).

Choisir la voie CAS ou SOA est une décision importante. Cela aura un impact sur les types d'emplois que vous pouvez obtenir et sur les examens que vous passerez à l'avenir. 

7. Obtenez la bourse

La bourse signifie que vous êtes un actuaire pleinement qualifié et certifié. Avant de pouvoir obtenir une bourse, vous devrez réussir vos 10 examens.

Une fois que vous avez un emploi à temps plein, c'est à ce moment-là que vous finirez vos examens. Il reste 3 examens pour passer de l'associé à la bourse. Il faut généralement 2 à 4 ans pour réussir ces examens et satisfaire aux autres exigences.

Afin d'obtenir la bourse, il y a quelques autres exigences que vous devez remplir en plus des 3 examens de niveau bourse. Les exigences spécifiques varient selon que vous optez pour la voie SOA ou CAS.

Une fois que vous avez rempli toutes les exigences, vous serez soit un FSA (Fellow of the Society of Actuaries) ou un FCAS (Fellow of the Casualty Actuarial Society). Au Canada, vous pouvez également postuler pour le FICA (Fellow of the Canadian Institute of Actuaries)

Formation pour devenir actuaire au Canada

Une formation postsecondaire en mathématiques, en informatique ou les deux est le point de départ. Plusieurs universités canadiennes offrent des diplômes spécialisés en études actuarielles pour entrer dans les affaires financières et d'assurance. Il existe un plus petit nombre de masters visant à appliquer les sciences des données à un plus large éventail de domaines, ainsi que certains programmes de certificat destinés aux professionnels travaillant déjà dans les affaires.

Qualifications professionnelles

Les actuaires doivent obtenir un statut professionnel en réussissant une série d'examens offerts par la Casualty Actuarial Society et la Society of Actuaries. Une fois que les étudiants ont terminé un ou plusieurs cours collégiaux reconnus, ils peuvent commencer par un examen de validation de l'expérience éducative (VEE). Comme critères pour passer les VEE, les étudiants doivent obtenir au moins une note B ou l'équivalent dans des cours approuvés par les Instituts canadiens des actuaires (ICA), la Society of Actuaries (SOA) et la Casualty Actuarial Society (CAS).

Programme d’études et meilleures universités

Le programme de science actuarielle couvre un large éventail de sujets pour assurer une compréhension complète des évaluations et de la gestion des risques à l'aide des dernières technologies numériques d'aujourd'hui.

Au cœur du programme se trouvent des cours de mathématiques, de statistiques, d'économie et d'informatique. La matière que vous suivrez vous prépare à une carrière passionnante en tant qu'actuaire professionnel - n'importe où dans le monde.

Exemples de cours :

  • Principes de microéconomies
  • Théorie de l'intérêt

Au Canada, le programme actuariel est régi par l'Institut canadien des actuaires. 7,5 % des actuaires travaillent dans le monde entier. Ainsi, vous devez donner des SAT pour être inscrit à n'importe quel programme de sciences actuarielles au Canada.

Les meilleures universités au Canada pour devenir actuaire sont :

  • Université de Calgary,
  • Université de Carleton,
  • Université Simon Fraser,
  • Université de Montréal,
  • Université Concordia.

Quel est le salaire d’un actuaire au Canada ?

La demande des actuaires a impliqué une augmentation spectaculaire des salaires au cours des cinq dernières années, à près de 90 000 $. En effet, la prise de conscience concernant la valeur commerciale pouvant être débloquée par un actuaire habile a rendu les employeurs plus susceptibles de payer de manière compétitive. À l'échelle mondiale, la demande d'actuaires va augmenter de 20 % au cours de la prochaine décennie. 

Par ailleurs, le salaire que vous gagnez dans ce domaine est indéterminable uniquement sur la base de vos diplômes. Votre statut et votre note à l'examen ACET déterminent principalement votre salaire de départ. Si vous avez réussi 3 ou 4 examens, vous pouvez postuler pour des stages. À mesure que le nombre d'examens réussis augmente, vos attentes salariales augmentent également. 

La carrière d’actuaire en tant que profession est très appréciée partout dans le monde. Il faut une série de procédures, de certifications et d'examens pour devenir un actuaire pleinement agréé. Cela a également un effet sur l’échelle salariale. Il est dit que tous les actuaires sont bien payés. Au cours des dernières années, le revenu annuel médian des actuaires avoisine les 100 000$ (entre 50 000$ et 140 000$, soit un salaire horaire entre 25$/heure et 71$/heure).

Article publié le 26 Mai 2022 Mise à jour le Jeudi, 26 Mai 2022 09:48 par Sara Maghty