L’architecte est un professionnel du bâtiment qui s’occupe de l’ensemble des étapes d’un projet de construction, qu’il s’agisse du choix du terrain, de la conception, des démarches administratives, les appels d'offres, les suivis du chantier, la réception des travaux, etc.
Vous l’avez donc compris ! Il s’agit d’un expert qui prend en charge la maîtrise d'œuvre d’un projet de construction et de la conduite des opérations de travaux pour le compte d’un maître d’ouvrage, soit un client. En effet, ce professionnel dessine des plans de bâtiments commerciaux, institutionnels et résidentiels en fonction des besoins de leurs clients.
Dans cet article, nous nous pencherons sur la profession des architectes au Québec. De ce fait, nous prendrons soin de détailler les raisons pour choisir le métier de l’architecture au Québec. Nous expliquerons également comment devenir architecte au Québec et allons mettre le point sur le salaire moyen de ce professionnel.
Pourquoi choisir le métier d'architecte au Québec ?
Comment devenir architecte au Québec ?
Les qualités et les compétences requises pour exercer le métier d’architecte
Où étudier l'architecture au Québec ?
Quelles sont les missions d’un architecte au Québec ?
Quel est le salaire moyen d'un architecte au Québec ?
De nos jours, le métier d’architecte au Québec ne cesse d’évoluer. En effet, la façon dont il s'exerce aujourd'hui s'écarte considérablement de l'idée qu'en ont parfois les étudiants et même les candidats qui se livrent à des études architecturales.
Par ailleurs, l'architecture est un domaine qui est adapté aux personnes qui aiment réaliser des projets. Il faut également savoir que ce métier est pragmatique et artistique. En fait, la connaissance et la maîtrise de l'art revêtent une grande importance dans l'architecture. Au cours de la formation, les étudiants sont amenés à manipuler plusieurs objets d’une manière créative, qu’il s’agisse de la découpe, de l’agencement des maquettes, etc.
En outre, l’architecture est un domaine qui rend les professionnels multifonctionnels. En effet, ces spécialistes sont capables de mettre en relation plusieurs données de diverses sources en vue de développer un projet viable et unique.
Mais pas que ! Il est à noter que l'architecture est un métier pluridisciplinaire. Autrement dit, ce métier permet à l’étudiant de développer son aptitude d’apprendre et de participer à d’autres domaines. Ces derniers peuvent être la vidéo, la photographie, le dessin, la communication, le leadership, la décoration, la sculpture, etc.
De plus, le domaine de l’architecture permet de renforcer les compétences relationnelles des architectes. Effectivement, il convient de mentionner que l’architecture est un domaine qui nécessite le sens de l’écoute, la rigueur et la persévérance. L’architecte est donc amené à écouter attentivement les besoins du client en vue de déterminer efficacement la nature du projet, rénovation ou construction.
Pour devenir architecte au Québec, il convient de respecter plusieurs conditions requises. Il faut d’abord intégrer une formation liée à ce domaine et réussir les 5 années pour obtenir un diplôme d’architecture. Il faut également effectuer des stages, durant et après la formation, en vue d’améliorer les compétences techniques et de mettre en pratique les connaissances théoriques.
De plus, il est indispensable de réussir l’examen d’admission à la profession et de satisfaire les exigences de la langue française. Finalement, il faut présenter une demande de permis d’exercice et d’inscription au tableau de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ).
Afin d'exercer la profession d'architecte au Québec, vous devez devenir membre de l'Ordre des architectes du Québec. En effet, ce métier est régi par une loi et un code de déontologie qui permet seulement aux titulaires de ce titre d’exercer.
Ainsi, après que l’étudiant a obtenu son baccalauréat, il doit commencer le programme de stage en architecture qui est d’une durée de 3720 heures. Ce programme est réalisé sous la supervision d’un architecte expérimenté et sous la responsabilité de l’Ordre.
Néanmoins, il est toujours possible d'avoir de l'expérience pendant les études et jusqu'à l’obtention du diplôme d'architecte. D’ailleurs, l'Ordre tient compte de cette expérience dans le calcul des 36 mois de stage requis.
Par la suite, il convient de passer l’examen d’admission des architectes. Une fois réussie, le professionnel obtient le permis pour pratiquer son métier d’architecte.
Toute personne désirant devenir architecte au Québec doit obligatoirement avoir un baccalauréat d’une école d’architecture ou réussir un programme d’études de l’institut royal d’architecture du Canada.
Comme cité auparavant, les candidats sont amenés à réaliser un stage de 3 ans sous la responsabilité d’un architecte expérimenté, à réussir les 5 années de formation dans une école d’architectes et à réussir l’examen d’admission.
Nous allons vous présenter une liste non exhaustive des écoles d’architecture présente au Québec :
Cette université propose des programmes liés au métier de l’architecture en plusieurs cycles. En effet, le 1er cycle de 3 ans permet d’acquérir des connaissances et des compétences solides en design architectural.
Le 2ème cycle, quant à lui, est d’une durée de 2 ans et permet aux étudiants de devenir des architectes professionnels attentifs à l’évolution des besoins et des aspirations de la société. Le 3ème cycle concerne les étudiants qui souhaitent réaliser un doctorat et devenir un chercheur attentif à l’évolution des besoins et des aspirations de la société.
L’université de Montréal propose deux programmes reconnus par le Conseil canadien de certification en architecture (CCCA). Ces deux programmes sont :
Acquis successivement, ces deux programmes constituent le premier pas dans le processus d'apprentissage qui se poursuit avec une expérience plus concrète de la profession d'architecte. En effet, le stage conduit l’étudiant à l’examen de l'Ordre des architectes du Québec. Une fois réussi, le candidat aura l’autonomie requise en vue de pratiquer le métier d’architecte.
Cette école propose un master professionnel d’architecture. Ce diplôme est accrédité par le CACB qui exige l’équivalence du diplôme B.Sc. Cette formation de 60 crédits est étalée sur 3 trimestres et sur 2 années universitaires. D’ailleurs, cet établissement propose des cours au choix permettant de développer les compétences et les connaissances des étudiants ainsi que de se concentrer sur des sujets liés à la recherche et aux intérêts de conception.
En général, l'architecte dirige une équipe de spécialistes en vue de réaliser un projet de construction ou de rénovation. Habituellement, l’équipe comprend des ingénieurs en structure, en mécanique et en électricité. Par ailleurs, ce professionnel respecte la réglementation établie par les gouvernements et les municipalités.
Nous vous présentons une liste non exhaustive des différentes missions réalisées par un architecte au Québec :
Somme toute, l’architecte est un professionnel qui réalise un projet de construction, de rénovation, de réhabilitation, d'adaptation des paysages, des édifices publics ou privés, à usage d'habitation, etc. Il s’agit en effet d’un expert qui prend en charge l’élaboration des documents architecturaux graphiques et écrits liés à la conception ou la modification de la construction.
Il s’occupe également du contrôle de la conformité des études techniques effectuées par l’ingénieur spécialisé avec la conception d'architecture. Aussi, ce professionnel réalise le suivi du projet de construction ou de rénovation et examine la conformité des plans et des indicateurs de l’autorisation de construire.
Il est à noter que le salaire moyen d’un architecte au Québec est de 73 604 $ par an. D’ailleurs, cette rémunération varie selon le profil, les entreprises et l’expérience du professionnel. De toute évidence, un architecte professionnel touche plus qu’un architecte débutant (junior).
Pour rappel, afin de devenir architecte junior et proposer une gamme complète de services au Québec, l’obtention de la maîtrise professionnelle en architecture (un an et demi) s’avère indispensable. Il convient également de noter qu’un stage qui respecte les exigences de l'Ordre des architectes du Québec (OAQ) doit aussi être complété. Mais pas que ! Le candidat doit réussir les examens d'admission pour obtenir son permis.
Pour ce qui est des perspectives de l'emploi, selon Guichet-Emploie, elles seront bonnes pour les architectes (CNP 2151) au Québec pour la période 2021 à 2023. Cette conclusion est réalisée d’après plusieurs critères, à savoir :
Par ailleurs, il convient de noter que les perspectives d’emploi en architecture au Québec sont variées. Ils dépendent également de la force du secteur de la construction, qui dépend, quant à lui, des cycles économiques. Cependant, l'environnement mondial est en train de changer, donc dans cette perspective, une carrière internationale peut devenir une option intéressante.
Nous avons mis le point, dans cet article, sur la profession des architectes au Québec. Nous avons également détaillé les raisons pour choisir le métier de l’architecture au Québec et expliqué comment devenir architecte au Québec. Mais pas que ! Nous avons pris le soin de vous présenter le salaire moyen d’un architecte au Québec ainsi que ces perspectives d’emploi.
Somme toute, l’architecte prend en charge la maîtrise d'œuvre d’un projet de construction et de la conduite des opérations de travaux pour le compte d’un maître d’ouvrage, soit un client. Au Québec, ce professionnel doit réussir 5 années de formation, les stages et l’examen d’admission pour l’obtention du permis pour pratiquer sa profession.