Comment devenir hôtesse de l'air au Canada ?
Rédigé par Sara Maghty, Publié le 19 Mai 2022, Mise à jour le Jeudi, 19 Mai 2022 09:18Une hôtesse de l'air ou un agent de bord est généralement un membre d'équipage employé par les compagnies aériennes principalement pour assurer le confort et la sécurité des passagers. De l’accueil à l’assistance en passant par les différentes prestations du service à la clientèle, cet agent travaille à bord lors des vols des compagnies aériennes, des vols commerciaux, des jets d'affaires ou des avions militaires.
Afin de comprendre comment devenir hôtesse de l'air, il est indispensable de se familiariser avec ses qualifications et ses responsabilités lors d'un vol. Si vous envisagez une carrière dans l'aviation, vous êtes au bon endroit. Voici un guide complet sur la poursuite de votre carrière en tant qu'hôtesse de l'air ; la formation, les exigences, les qualifications pour devenir hôtesse de l'air et plus encore.
Table des matières
De quelles qualifications avez-vous besoin pour devenir hôtesse de l'air au Canada ?
Classifications du métier d'hôtesse de l'air
Comment devenir hôtesse de l'air au Canada ?
Exigences physiques et médicales
Compétences requises pour devenir hôtesse de l'air
Conseils de Pros pour devenir hôtesse de l'air qualifiée
Cours de formation d'hôtesse de l'air
Les avantages du métier d’hôtesse de l’air au Canada
Le métier d'hôtesse de l’air est-il sûr ?
Formation et qualifications
Une carrière d'hôtesse de l'air peut être exigeante, mais elle offre également des opportunités de voyager dans de nouveaux domaines. Après avoir obtenu un diplôme d’études secondaires, une certification professionnelle peut vous aider à démarrer votre carrière d'hôtesse de l'air.
Pour devenir hôtesse de l'air au Canada, vous devez avoir complété un diplôme ou un certificat d'une institution accréditée. Les candidats qui ont suivi des cours dans un établissement postsecondaire reconnu et accrédité et qui ont un certificat d'apprentissage pertinent peuvent également être considérés pour l'admission.
La compagnie aérienne Air Canada offre un programme de formation des agents de bord pour une durée de 8 semaines à temps plein. Le programme comprend des cours et des ateliers sur la relation avec la clientèle, la manipulation des aliments, les premiers soins et la RCR, les consignes de sécurité, la réglementation aérienne, les techniques d’auto-défense, la lutte contre les incendies, les procédures de travail à bord, les activités de situations courantes et situations d’urgence, etc.
Généralement, toutes les compagnies aériennes proposent des programmes d’entraînement des agents de bord pour lignes aériennes (6 et 8 semaines à temps plein) et des programmes d’entraînement des agents de bord pour l'aviation d’affaires (1 à 2 semaines à temps plein).
Remarque : les compagnies aériennes embauchent des hôtesses de l'air en fonction de leurs compétences et de leurs aptitudes. Un test écrit et une série d'entretiens sont considérés dans le processus de sélection.
De quelles qualifications avez-vous besoin pour devenir hôtesse de l'air au Canada ?
Pour devenir hôtesse de l'air après vos études secondaires, vous pouvez postuler directement à l'institut de formation aéronautique en tant que qualification de base à temps plein.
Voici les principales qualifications pour devenir hôtesse de l'air au Canada :
- Avoir suivi un programme de formation de 3 à 6 semaines avec la compagnie aérienne.
- L'achèvement du programme de formation formel doit permettre l’obtention d’une certification ou d’un diplôme d'un organisme autorisé réglementant tous les aspects de l'aviation civile.
- Une bonne maîtrise de la langue anglaise est obligatoire et la connaissance d'une langue internationale est un atout supplémentaire.
Classifications du métier d'hôtesse de l'air
Voici quelques-unes des classifications les plus courantes des hôtesses de l'air :
Agent de bord : l'hôtesse démontre l'utilisation des procédures de sécurité et d'urgence en vol afin d’assurer la sécurité des passagers.
Équipage de cabine : pendant les vols de courte durée et de longue durée, le personnel de cabine est responsable du confort, de la sécurité et de l'assistance des passagers.
Personnel au sol : Le personnel au sol est chargé de s'occuper des passagers avant, après et pendant le voyage. Ils sont également chargés de répondre aux demandes des passagers, de fournir des informations sur les vols et de s'assurer qu'ils n'ont aucun problème pendant le voyage.
Sky Marshal : À bord d'une compagnie aérienne commerciale, un sky marshal est un spécialiste de l'autorisation de la loi secrète ou de l'oppresseur basé sur la lutte contre la peur qui travaille à prévenir les détournements d'avion.
Rôles et responsabilités clés
Voici une liste de plusieurs tâches confiées aux Hôtesses de l'Air lors d'un vol :
Assurer le confort et la sécurité des passagers : l'hôtesse de l’air surveille les demandes des passagers, sert de la nourriture et des boissons et réconforte les passagers malades. De plus, elle doit revoir les procédures d'urgence et de sécurité avant le décollage afin d'assurer la sécurité du vol.
Aider les passagers à débarquer : l’une des tâches primordiales d'un agent de bord est de s'assurer que les passagers sont en sécurité dans leurs sièges pendant que l'avion descend et que tous les objets ou déchets ont été retirés et sécurisés. Une fois l'avion atterri, l'hôtesse de l’air aide les passagers avec leurs bagages et leur invite à quitter l'avion.
Effectuer des vérifications avant et après le vol : la vérification avant le vol consiste à tester l'équipement de sécurité pour s'assurer qu'il est en état de fonctionnement et les vérifications après le vol garantissent que les articles des passagers ont été retirés et que les sièges et les plateaux sont placés correctement. En dehors de cela, les hôtesses de l’air fournissent un service à la clientèle complet à savoir informer, assister, guider, être à l’écoute, intervenir au temps opportun, etc.
Comment devenir hôtesse de l'air au Canada ?
C'est l'une des questions les plus fréquemment posées par les étudiantes de savoir si elles peuvent ou non devenir hôtesse de l'air directement après les études secondaires. Eh bien, la réponse est non ! Le critère d'éligibilité minimum pour travailler en tant qu'hôtesse de l'air ou steward est un diplôme ou une certification accréditée avec l'anglais comme langue principale.
L'exigence minimale en matière d'éducation est alors un diplôme d’études secondaires suivi d’une formation supérieure à la fois orientée vers la sécurité à bord et le service à la clientèle. Cela dit, les diplômés ou les titulaires de diplômes sont généralement préférés par les compagnies aériennes. Les titulaires d'un diplôme dans des domaines tels que l'hôtellerie, la gestion des voyages et du tourisme, l'aviation et la gestion de l'aviation sont également recrutés par les compagnies aériennes (internationales et nationales).
Outre les diplômes mentionnés ci-dessus, les candidats doivent également satisfaire aux normes physiques et médicales mentionnées dans le segment suivant.
Exigences physiques et médicales
Il existe des critères d'éligibilité standard que vous devez remplir pour devenir hôtesse de l'air au Canada. Voici les principales exigences physiques requises par les compagnies aériennes :
- L'âge minimum pour devenir hôtesse de l'air est 18 ans.
- La taille minimale de la candidate doit être de 160 cm.
- Votre poids corporel doit être proportionnel à votre taille.
- Il ne doit pas y avoir de marques visibles, de tatouages ??ou de piercings corporels.
- La candidate doit être capable de transporter des chariots de boissons ou de repas, d'ouvrir les portes de secours et de soulever les issues de secours des fenêtres.
- Aucun dossier de maladie mentale.
- De plus, il y aura un test de dépistage de drogue et une vérification des antécédents.
Remarque : Les exigences médicales peuvent varier d’une compagnie aérienne à l’autre.
Compétences requises pour devenir hôtesse de l'air
Le service à la clientèle fait partie intégrante du succès en tant qu'hôtesse de l'air et nécessite un ensemble spécifique de compétences pour effectuer une variété de tâches sous forte pression. L'idée n'est pas seulement de savoir comment devenir hôtesse de l'air mais de saisir les compétences nécessaires pour s'adapter aux exigences du poste.
Voici une liste des compétences et capacités requises pour devenir hôtesse de l'air :
- Excellente communication interpersonnelle.
- Souci du détail, organisation et esprit d’équipe.
- Comportement empathique envers les personnes âgées, les enfants et les passagers en situation particulière.
- Capacité à travailler avec des groupes culturellement divers.
- Professionnalisme.
- Des talents pour la résolution des problèmes.
- Bonnes conditions physiques pour gérer des horaires irréguliers comme des quarts de travail plus longs, des tâches lourdes, etc.
- Réflexion rapide et bonne mémoire pour travailler dans un environnement au rythme rapide et à espace restreint.
- Comportement calme lors de situations stressantes et d'urgences comme la turbulence de l'air, les problèmes mécaniques, etc. pour s'assurer que les passagers suivent les procédures de sécurité.
Processus de sélection
Voici une procédure détaillée étape par étape que vous devez suivre pour devenir hôtesse de l'air :
- Suivez une formation d'hôtesse de l'air dans un institut de formation de personnel de cabine reconnu.
- Faites des recherches approfondies sur la compagnie aérienne avec laquelle vous souhaitez travailler.
- Lisez la page Carrière ou Offres d’emploi du site Web de la compagnie aérienne pour en savoir plus sur le processus de recrutement et les conditions d'éligibilité.
- Vérifiez que votre passeport est à jour avec au moins 12 mois avant l'expiration.
- Assurez-vous que vous n'avez pas de restrictions de visa dans aucun pays.
- Avoir un minimum de 2 ans d'expérience dans un poste de première ligne ou dans un rôle en contact avec la clientèle est un atout supplémentaire.
- Vous devez savoir où vous souhaitez postuler et rechercher plus d'options de candidature disponibles.
- Si vous êtes présélectionnée, vous devrez vous rendre au lieu assigné pour un entretien en face à face et un test écrit / oral.
Conseils de Pros pour devenir hôtesse de l'air qualifiée
Au Canada, être hôtesse de l'air est peut-être une tâche difficile. Les candidats qui souhaitent exercer ce métier doivent préparer leur esprit à relever des défis et commencer à se former après avoir terminé leurs études secondaires. Ensuite, les étudiants doivent sélectionner les formations appropriées, se préparer à l'obtention du diplôme, puis s'inscrire à un programme de diplôme de formation d'hôtesse de l'air.
L'une des professions les plus recherchées est de suivre un cours d'aviation pour devenir hôtesse de l'air. Le niveau de difficulté du programme est fondamentalement identique à ce qu'il est aux États-Unis et autres pays. Pour pouvoir accéder à l’apprentissage et devenir hôtesse de l'air, il faut d'abord réussir l'un des examens de compétence linguistique, tels que le TOEFL ou l'IELTS, avant de postuler à l'une des institutions étrangères.
Cours de formation d'hôtesse de l'air
Voici les meilleures formations d'hôtesse de l'air proposées au Canada et à l'étranger :
- Formation diplômante d'hôtesse de l'air;
- Diplôme de formation d'équipage de cabine ou d'agent de bord;
- Programmes diplômants en aviation (2-3 ans);
- Diplôme en gestion de l'aviation, de l'accueil et des voyages;
- PGDM dans les services aéronautiques et hôteliers;
- PGDM dans l'aviation, l'hôtellerie, les voyages et la clientèle;
- Diplôme en gestion des voyages et du tourisme;
- Diplôme en gestion des compagnies aériennes et des voyages.
Voici les meilleures certifications d'hôtesse de l'air proposées au Canada et à l'étranger :
- Gestion de l'aviation et hôtellerie;
- Service à la clientèle aéronautique ;
- Hospitalité aéronautique / Hospitalité des compagnies aériennes ;
- Gestion de l'accueil et du transport aérien ;
- Service aux passagers aériens .
Les avantages du métier d’hôtesse de l’air au Canada
Une carrière d'hôtesse de l'air offre la possibilité de gagner et d'explorer de beaux endroits dans le monde.
Pendant que vous êtes à bord, vous aurez l'occasion d'interagir avec un large éventail de personnes de différentes professions, nationalités et langues. En tant qu'hôtesse de l'air, cela vous aidera à établir des contacts spécifiques à l'industrie et à acquérir une expérience enrichissante.
En plus d'une réduction sur vos voyages personnels, vous bénéficierez certainement d'une réduction exclusive sur les voyages et les billets lors de la planification d'un voyage avec votre famille.
Les compagnies aériennes offrent également des prestations médicales gratuites ou une assurance aux employés.
De plus, les équipages de cabine sont bien payés avec d'autres avantages tels que les indemnités pour les repas quotidiens et les hôtels affiliés pendant les escales, le transport pour les voyages de travail, les pourboires, les prestations de retraite, entre autres.
Le métier d'hôtesse de l’air est-il sûr ?
Vous devez savoir que ce métier se caractérise par une juste part de dévouement, de récompenses et d'engagements. C'est plus qu'une simple quête autour du globe.
Avec l'énorme croissance de l'industrie aéronautique, il est très avantageux de connaître les avantages et les inconvénients de devenir hôtesse de l'air afin de se familiariser avec l'essentiel de cette carrière dans l'industrie aérienne et prendre une décision.
Cependant, quel que soit le nombre d'avantages que vous avez dans le travail, cela nécessite beaucoup de travail acharné. Une hôtesse de l'air doit toujours être disponible pour aider les passagers, les pilotes et les autres membres d'équipage. Elle est chargée de la sécurité et du bien-être des passagers pendant le vol et est prête à tout changement de dernière minute. Rester souriante, élégante et toujours serviable quelles que soient les situations est indispensable pour réussir le métier d’hôtesse de l’air !