Être avocat au Canada peut s’avérer enrichissant d’un point de vue carrière, mais aussi salaire annuel.
Il y a plusieurs universités au Canada qui proposent des études en droit afin d’acheminer vers un poste en tant qu’avocat. Mais avant de se faire, l’étudiant désirant suivre ce cursus devra suivre méticuleusement la procédure pour y arriver.
Ajouté à cela, il y a plusieurs types d’avocats dont les fonctions peuvent s’exercer au Canada.
Ce type d’étude recourt à un apprentissage rigoureux aussi bien pratique que théorique portant sur le cœur du métier d’avocat. Effectivement, ce métier endosse plusieurs responsabilités avec des compétences indéniables qui aideront l’avocat à réussir ses différentes tâches.
Quelles études pour devenir avocat au Québec ?
Quel est le salaire d’avocat au Canada ?
Quel est le parcours pour devenir avocat au Canada ?
Quels sont les critères importants pour être avocat au Canada ?
Quels sont les différents types d'avocats ?
Pourquoi choisir le métier d'avocat ?
Pour un étudiant étranger, il doit passer par 2 ans d’étude préparatoire pour avoir le bagage disciplinaire nécessaire pour pouvoir exceller dans les universités canadiennes par la suite.
Ces deux ans incluent chez l’étudiant étranger les principales bases fondamentales concernant le droit canadien, pour être sur la même longueur d’ongles auprès des étudiants autochtones.
Le baccalauréat canadien dure en tout 3 ans. Cela concerne aussi bien le Québec que le reste du territoire canadien. On parle aussi de licence en droit canadien. Cette formation permet à l’élève d’avoir la base requise pour exercer le métier d’avocat, théoriquement en tout cas.
Par la suite, l’élève sera amené à passer plusieurs stages qui lui permettront de mettre en pratique ce qu’il a appris de ses années de formation théorique. Et ainsi fortifier son esprit d’analyse.
La licence en droit est délivrée par six principales universités canadiennes qui sont réputées par l’excellence de leur enseignement, et la qualité de leur corps professoral.
Les conditions d’admission sont sensiblement les mêmes à quelques exceptions près. Pour le candidat souhaitant intégrer un de ces établissements, il doit se rendre sur le site web de chaque université afin d’avoir l’ensemble des informations nécessaires pour poursuivre son inscription.
Le droit civil canadien est communément appelé Common Law qui est similaire au droit civil appliqué dans plusieurs villes européennes. Cependant, il existe certaines lois qui sont calquées selon le modèle juridique britannique dans certaines provinces canadiennes.
Un avocat au Canada touche plus d’argent qu’un avocat européen sur la moyenne annuelle. Le salaire d’un avocat est fixé selon son intitulé et surtout, l’expérience qui est comptabilisée par le nombre d’années en fonction. Plus l’avocat a accumulé d’années, plus sa grille salariale est plus conséquente. Le métier d’avocat au Canada peut être rémunéré jusqu’à 98,278$ par an avec beaucoup d’expérience.
Le salaire moyen est de 85,644$ par an, c’est-à-dire 43.92$ par heure. Pour un avocat qui vient de commencer ses fonctions, il touche quant à lui $42,500 par an environ.
Après avoir réussi son baccalauréat en droit (qui dure 3 ans), l’étudiant sera amené à poursuivre son cursus à travers une formation professionnelle dans l’Ecole des Barreaux.
En règle générale, l'École des Barreaux a pour objectif de graver dans l’esprit de l’étudiant des valeurs intrinsèques liées à l’éthique et comment procéder dans un métier qui endosse beaucoup de responsabilités. Des responsabilités qui sont ressenties auprès du grand public, mais aussi auprès des institutions juridiques et professionnelles.
C’est exactement dans ce climat qu’intervient l’Ecole des Barreaux qui complète l’enseignement reçu lors de la licence en droit canadien. L’étudiant doit développer ses compétences afin de maîtriser les subtilités relatives à la gestion du bureau, l’art de l’éloquence pour réussir sa plaidoirie, et être en mesure de convaincre un jury ou un public.
Pour l’année 2023-2024, de nouvelles règles entreront en vigueur afin de renforcer la dextérité des étudiants afin de maintenir le niveau d’excellence de leur étude. L’Ecole des Barreaux se dotera donc d’un savoir-faire pratique, qui vise de manière claire de fournir au futur avocat les outils complémentaires pour qu’ils soient les meilleurs. A ce propos, plus d’informations sont consultables sur le site dédié.
Le métier d’avocat requiert un bon nombre de critères qui sont intimement liés à ce cœur de métier.
Comme nous l’avons précisé ci-dessus, c’est un métier qui demande un profil capable de souplesse juridique, et de performance individuelle lors de la prise de parole.
Ce profil doit pouvoir supporter la pression et faire face à des situations qui peuvent être complexes, surtout quand il est derrière les barreaux.
Voici quelques critères fondamentaux pour un avocat qui souhaite exercer au Canada :
Il existe plusieurs types d’avocats qui se spécialisent pour chacun dans un champ d’action défini.
Chaque domaine englobe une panoplie de procédés spécifiques à ce champ. Un avocat sera amené à se spécialiser dans la spécialisation vers laquelle il sent le plus d’affinités.
Voici les principales spécialisations d’avocats au Canada :
C’est un métier qui offre beaucoup de possibilités dans ce pays. Surtout pour une personne qui a beaucoup d’ambition dans sa carrière, le Canada offre des opportunités innombrables pour les avocats.
Le climat social est favorable avec une réglementation stricte et des comités organisés afin de discuter pour les challenges à relever pour les avocats expérimentés et ceux en formation.
Le salaire bien entendu est attrayant pour les avocats, et encourage ceux qui exercent le métier à donner le meilleur d’eux-mêmes. Et cela, quelle que soit la spécialisation de l’avocat.
D’autant plus, que la réglementation juridique canadienne permet aux avocats de jouir de l’ensemble des avantages qui peuvent soutenir le bon déroulement de leur métier.
?Être avocat au Canada est un plan de carrière très intéressant pour les étrangers qui veulent suivre des études en droit.
Avec un cursus à la fois souple et complet, l’étudiant apprend toutes les subtilités nécessaires pour lui permettre de dégager tout son potentiel. L’apprentissage à la fois théorique et pratique assure l’acquisition de compétences indispensables pour un avocat professionnel.
De plus en plus d’étrangers partent au Canada pour suivre un cursus universitaire dans le but de devenir avocat là-bas, et bénéficier ainsi d’un milieu propice à une carrière enrichissante.