Comment élaborer un CV pour infographiste au Canada?

L’infographiste jouit d’une position intéressante et privilégiée au sein de l’entreprise. Il doit à la fois gérer la charte graphique de l’entreprise, mais aussi préparer les différents visuels pour en tirer des supports prêts à être utilisés.

C’est un métier clé dans une société car il permet de concrétiser les efforts fournis pour mettre au point des éléments graphiques plus ou moins complexes qui servent pour l’accomplissement d’une stratégie marketing.

On retrouve ce métier essentiellement dans les boîtes de communication, imprimerie, ou plus spécifiquement les entreprises qui ont besoin de conception de visuels graphiques.

Au Canada, le domaine est très répandu et demandé dans le marché de l’emploi dans beaucoup de régions. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il y a beaucoup d’entreprises qui voient le jour et qui ont besoin de rendus graphiques et visuels pour des impressions.

C’est d’autant plus intéressant que les salaires sont intéressants et encouragent de plus en plus de personnes à s’épanouir dans ce domaine au Canada.

Table des matières

Quel est le travail d'un infographiste ?

Quel est le salaire moyen d'un infographiste au Canada ?

Quelle est la différence entre graphiste et infographiste ?

Quelles études pour devenir infographiste au Canada ?

Comment s'auto-former en infographie ?

Comment élaborer un cv pour infographiste ?

Exemple de cv pour infographiste

Quel est le travail d'un infographiste ?

Le travail d’un infographiste est très diversifié. C’est un métier qui jongle entre plusieurs compétences pour répondre aux exigences de l’entreprise.

Cela concerne surtout l’axe créatif et technique. En cela, l’infographiste doit à la fois maîtriser la partie technique dans l’exécution, et créatif pour la mise en forme d’un visuel en collaboration avec le designer graphique.

Voici quelques travaux qu’un infographiste doit mener à bien en son cœur du métier :

  • Création de visuels destinés à la communication de l’entreprise pour renforcer sa stratégie. Cela peut s’agir aussi bien de plaquettes marketing ou encore de flyers.
  • Conception de charte graphique.
  • Création de formes dynamiques pour une plateforme interactive ou un site.

Ce sont là les principales missions d’un infographiste mais il peut y avoir d’autres travaux à faire selon le besoin du client notamment lors des périodes de clôture de projets. L’infographiste doit être en mesure de bien manier les outils informatiques et multimédia pour accomplir les rendements en un moins de temps possible.

C’est une compétence indispensable que tout infographiste doit avoir. C’est cette polyvalence qui lui assure une excellence lors des tâches ci-dessus.

Quel est le salaire moyen d'un infographiste au Canada ?

Le salaire moyen en se basant sur toutes les régions canadiennes est de 38 705 $ par an. Avec de l’expérience, l’infographiste peut avoir un salaire plus conséquent que celui-ci. Cela passe inévitablement par les années d’expériences et en faisant ses preuves.

Bien entendu certaines régions paient mieux que d’autres au Canada, mais le salaire moyen reste bien meilleur que ce que peut espérer un infographiste en Europe.

Quand il est éligible à une augmentation salariale, l’infographiste est en mesure de s’entretenir avec son employeur pour revoir le salaire à la hausse.

Quelle est la différence entre graphiste et infographiste ?

Il est de plus en plus délicat de différencier entre un infographiste et un graphiste. Cependant, il y a entre eux quelques caractéristiques qui les séparent.

Lors de la conception d’un projet, on peut résumer la différence comme ce qui suit : Le graphiste s’occupe de la conception première du design. Le façonnement d’un visuel passe donc inévitablement par le graphiste avant tout.

C’est lui, qui grâce à ses performances artistiques, met au point le visuel qui sera la base de conception pour une stratégie commerciale. L’infographiste lui s’occupe de la partie achèvement et rendu final du visuel. Le graphiste se situe dans la partie création, et l’infographiste dans la partie production.

Cependant, malgré cette principale distinction entre les deux métiers, ils maîtrisent tous les logiciels de conception graphique comme Illustrator, Photoshop ou encore InDesign. Le graphiste initie le visuel à peaufiner tandis que l’infographiste le termine afin qu’il soit impeccable pour une impression.

Il peut arriver qu’un designer graphique s’occupe de la partie infographiste si le besoin est nécessaire surtout lors des périodes chargées de clôture de projet tout en respectant les délais initiaux.

Le graphiste s’occupe de la partie créative, alors que l’infographiste est dans l’exécutif, dans la partie plus technique. Même si ce dernier possède plusieurs connaissances et notions pour le design graphique.

Cependant une entreprise se doit de posséder les deux métiers pour une meilleure souplesse lors de l’exécution de tâche. C’est cette spécialisation qui assure l’excellence lors des rendus graphiques pour que la personne ne soit pas saturée de travaux ce qui pourrait l’inciter à bâcler quelques étapes pour respecter les délais assignés.

Quelles études pour devenir infographiste au Canada ?

Il existe de nombreuses universités qui assurent d’excellentes formations pour devenir infographiste au Canada. Cependant, une personne déjà diplômée dans ce domaine peut travailler dans ce pays si elle est éligible à cela. Pour cela, il faut passer un test d’équivalence.

Il faut avoir au minimum une licence en infographie pour pouvoir travailler dans ce domaine. Il est possible que par la suite de se spécialiser dans une branche de l’infographie si la personne le souhaite. Une licence en infographie assure d’avoir le niveau minimum pour manier convenablement les différents outils graphiques que nous avons cités plus haut. Avec cette formation, l’étudiant pourra avoir un bon apanage en compétence pour l’aider à s’épanouir en tant qu’infographiste.

Après cela, un infographiste doit garantir à l’employeur les qualités suivantes :

  •  Autonomie lors de l’exécution des tâches;
  • Rapidité dans le travail;
  • Respect des délais assignés ;
  • Bonne gestion du stress;
  • Curiosité et capacité à gérer plusieurs tâches simultanément;
  • Connaissance artistique et graphique;
  • Maîtrise des logiciels professionnels tels que Photoshop, Illustrator, ou encore l’incontournable Quark Xpress ;
  • Saisie de données rapide ;
  • Passion et ouverture d’esprit;
  • Etc.

Comment s'auto-former en infographie ?

Il existe plusieurs manières pour se former au métier d’infographie.

Tout d’abord il y a les formations à distance ou des modules pour un perfectionnement spécifique. Depuis le covid-19, c’est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur et qui s’est assez démocratisée.

Mis à part cela, il y a différents tutoriels sur internet et notamment Youtube pour se perfectionner en infographie. Cependant il faut avoir à l’esprit que pour travailler en tant qu’infographiste au Canada, il faut avoir un diplôme. Donc s’auto-former peut être intéressant mais a rapidement ses limites quand il s’agit de postuler à des postes qui nécessitent tous sans exception des diplômes dans le métier.

L’auto-formation en infographie peut être intéressante pour des personnes qui souhaitent travailler en freelance. Mais dès qu’il s’agit de travailler en entreprise avec un contrat CDI ou même CDD, cette optique a de nombreuses limites.

Comment élaborer un cv pour infographiste ?

Il faut que le CV soit simple et efficace. Les parties composantes doivent figurer clairement sur le CV pour faciliter au recruteur de lire et le parcourir. En cas d’un CV illisible car il est mal articulé, il ne va sans doute pas intéresser l’employeur.

Il est à noter qu’un infographiste est un métier assez technique, c’est pour cela que pour s’assurer de la dextérité du candidat, on lui fait passer quelques tests pratiques. Il ne sert à rien de remplir son CV avec des notions trop techniques car ce n’est pas forcément ce qui va intéresser le recruteur. Sur l’aspect technique, plusieurs candidats peuvent plus ou moins se valoir.

C’est pour cela qu’il faut mettre en lumière ce qui nous distingue par rapport aux autres et pourquoi on est qualifié pour décrocher le poste escompté.

Pour le format du CV, il vaut mieux opter pour le format PDF. Contrairement au format Word, la mise en forme ne subit pas de décalage lors de l’ouverture du document. Le format PDF est plus intéressant à utiliser dans le cas d’un CV et reste plus professionnel.

L’infographie a un avenir intéressant sur le sol canadien. Avec un salaire attractif et des possibilités multiples, le domaine séduit de plus en plus de personnes dans le monde.

Il est possible de faire un test d’équivalence pour évaluer un diplôme d’infographie obtenu dans un pays hors Canada. Ainsi, la personne pourra s’épanouir dans le domaine avec des conditions salariales meilleures et des salaires qui peuvent augmenter régulièrement si l’infographiste est éligible à l’augmentation.

Exemple de cv pour infographiste 

Voici un exemple d’un CV efficace qui est efficace aux yeux des recruteurs et qui articulé tout en clarté.

Infographiste web

Nom et prénom :

Numéro de téléphone :

Adresse mail professionnelle :

Lien vers le portfolio :

Profil

Infographiste compétent, avec 3 ans à mon actif en termes d’expérience, je maîtrise toutes les subtilités pour créer des visuels intéressants et attractifs tout en finesse. Mis à part cela, je suis une personne intègre et ouverte d’esprit qui apprend vite et travaille avec une grande passion.

Je suis prêt à vous fournir mes services et faire épanouir votre entreprise sur d’excellents rails. Et cela, dans le but commun pour avoir les meilleurs résultats possibles.

Expérience professionnelle

2022 - présent

Nom de l’entreprise, Montréal

Infographiste senior

  • Création de visuels interactifs en respectant la charte graphique de l’entreprise pendant presque deux ans.
  • Conception de catalogues, rapports, logos, et affiches pour les réseaux sociaux de l’entreprise.

2019-2021

Nom de l’entreprise, Montréal

Infographiste junior

  • Créer des visuels pour les réseaux sociaux et quelques affiches pour des salons à but commercial.
  • Aide pour la conception de la charte graphique de l’entreprise et du design sur le site.

Connaissances  Informatiques

Photoshop : excellente maîtrise

Illustrator : excellente maîtrise

InDesign : excellente maîtrise

Formation

09/2014 - 06/2016

  • BTS à Montréal dans l’université LaSalle

09/2011 - 06/2014

  • Bac pro dans l’impression et la réalisation de flyers marketing
  • Lycée professionnel à Montréal
  • Bac pro Obtenu avec mention excellente

Connaissances linguistiques

Anglais C2 (avancé)

Espagnol B1 (notions de base)

Français (Langue maternelle)

Article publié le 31 Août 2022 Mise à jour le Mercredi, 31 Août 2022 10:07 par Mohamed Hamza Hilmi