Comment calculer le montant des capitaux propres ?
Rédigé par Skounti Said, Publié le 29 Août 2022, Mise à jour le Lundi, 29 Août 2022 15:09Toute personne intéressée par le monde des affaires et de la finance doit être familiarisée avec la notion de capitaux propres. Les capitaux propres sont la valeur de la propriété d'un bien dans le domaine des affaires et de la finance.
Les fonds propres peuvent être utilisés pour calculer la valeur d'une entreprise entière, d'une seule action émise par l'entreprise, de biens appartenant à l'entreprise ou de tout autre actif de valeur.
Les fonds propres donnent aux investisseurs un aperçu de la santé financière d'une entreprise. En général, plus les fonds propres d'une société sont élevés ou positifs, plus sa flexibilité ou sa capacité financière pour absorber les pertes ou rembourser les dettes est importante.
Table des matières
Que sont les capitaux propres ?
Quelles sont les composantes des capitaux propres ?
Comment calculer le montant des capitaux propres ?
Comment calculer la rentabilité des capitaux propres ?
Comment faire l'état des capitaux propres ?
Première étape : Rassembler les données nécessaires
Deuxième étape : créer un titre
Troisième étape : Capital initial en début de période
Quatrième étape : Inclure tout autre apport
Cinquième étape : Incluez le revenu net
Sixième étape : Soustraire les retraits du propriétaire
Septième étape : Déterminez le solde du capital de clôture
Quel est le bon niveau de capitaux propres ?
Comment analyser les capitaux propres d'une entreprise ?
Que sont les capitaux propres ?
Les fonds propres, également connus sous le nom de capitaux propres, représentent la somme d'argent qui serait restituée aux actionnaires d'une société si tous ses actifs étaient vendus et toutes ses obligations réglées en cas de dissolution.
Dans le cas d'une acquisition, il s'agit du montant de la dette non transférée dans la transaction moins la valeur des ventes de la société. En outre, la valeur peut également être transférée sous forme de paiement en nature et peut être la valeur comptable d'une entreprise. En outre, elle comprend la possession d'actions dans la société en question.
La valeur de la propriété est mesurée par les capitaux propres. En d'autres termes, il s'agit de la somme d'argent qu'une personne pourrait recevoir en vendant tout ce qu'elle possède. Le terme peut s'appliquer de manière générale à des entreprises entières ou de manière plus restreinte à la valeur marchande d'un seul élément.
Dans un bilan, les capitaux propres globaux d'une entreprise sont calculés en ajoutant les bénéfices non distribués à la valeur des stocks et des autres actifs, puis en soustrayant les dettes telles que les emprunts.
C’est l'un des indicateurs les plus utilisés par les analystes comptables et financiers pour mesurer la performance financière d'une entreprise et peuvent être trouvés dans son bilan. En effet, il s'agit de la somme de l’argent qui reviendrait aux actionnaires d'une entreprise si toutes les ressources étaient vendues et si toute la dette cumulée était payée.
En outre, la valeur peut être définie comme le montant de la propriété restante d'une entreprise ou d'une ressource après déduction de toutes les responsabilités associées à cette ressource. Dans le bilan d'une entreprise, les capitaux propres sont la partie qui concerne la contribution des actionnaires dans l'entreprise.
Quelles sont les composantes des capitaux propres ?
Les bénéfices non distribués sont l’élément qui correspond à la partie du bénéfice net qui n'a pas été distribuée comme dividendes aux détenteurs des actions de l’entreprise. Les bénéfices non distribués sont classés comme des réserves puisqu'ils constituent la totalité de la somme d'argent économisée et mise de côté ou conservée pour une utilisation future.
Les bénéfices non distribués se développent au fil du temps, à mesure que l'organisation réinvestit une partie de ses bénéfices dans de nouveaux projets ou dans le développement de son activité. Le montant cumulé des bénéfices non distribués peut, à long terme, dépasser la somme des actions donnée par les spécialistes financiers.
Les entreprises qui fonctionnent depuis longtemps ont généralement une grande partie de leur valeur constituée de bénéfices non distribués.
Les entreprises peuvent racheter des offres au cas où les dirigeants ne seraient pas en mesure d'utiliser toutes les actions disponibles de la manière la plus convaincante, c’est-à-dire qui permet de gagner.
Les entreprises effectuent des rachats des offres, qui adviennent des actions propres, et la valeur de l'argent est enregistrée dans un compte d'actions propres, qui peut être un contre-compte des comptes de capital spéculatif et de bénéfices détenus. Lorsqu'une entreprise a besoin de lever des fonds, elle peut émettre des actions propres à ses actionnaires.
De nombreuses personnes considèrent que les capitaux propres sont l'actif net d'une société, c'est-à-dire le montant que les actionnaires recevraient si la société liquidait tous ses actifs et payait toutes ses dettes.
Pour résumer, les deux composantes principales des capitaux propres sont :
- Capital social : les montants reçus par l'entité déclarante à la suite de transactions avec ses propriétaires sont appelés capital social.
- Bénéfices non distribués : les montants obtenus par le biais des revenus, désignés comme bénéfices non distribués et autres éléments cumulés du résultat global.
Comment calculer le montant des capitaux propres ?
Pour calculer les capitaux propres d'une entreprise, appliquez la formule suivante dérivée de l'équation comptable :
Les capitaux propres = ? patrimoine de l’entreprise – ? dettes.
Le bilan contient ces éléments, et vous devez y effectuer les quatre phases suivantes :
- Trouvez l'ensemble des actifs de l'entreprise dans le bilan pour la période considérée.
- Trouvez l'ensemble des passifs de l'entreprise, qui doit être répertorié sur son cote du bilan.
- Pour calculer les capitaux propres, soustrayez le total des passifs du total des actifs.
- Le solde de l'actif total est égal au passif plus les capitaux propres, comme vous pouvez le constater.
Les deux éléments capital social et les bénéfices non distribués d'une société ensemble, moins la valeur de ses actions propres, est fréquemment appelée capitaux propres. Mais cette méthode de calcul est moins populaire.
Le total des actifs et le total des passifs sont plus représentatifs de la santé financière d'une entreprise, même si les deux méthodologies produisent exactement les mêmes données.
En effet, cette mesure peut être observée dans le bilan de l'entreprise, qui est l'un des états financiers les plus essentiels. Les bilans comprennent souvent des listes d'actifs et de dettes spécifiques, comme les actions ordinaires, les actions privilégiées, les flux de trésorerie, les lignes de crédit et les comptes débiteurs.
Plus l'entreprise est sophistiquée et grande, plus il est difficile d'évaluer ses fonds propres. Lorsqu'une société devient un nom connu, ses capitaux propres comprennent des actifs incorporels tels que la reconnaissance de la marque, la réputation publique et la propriété intellectuelle.
Comment calculer la rentabilité des capitaux propres ?
La rentabilité des capitaux propres (RCP) est une mesure qui indique aux investisseurs la façon dont une entreprise gère l'argent que les actionnaires lui ont donné. En d'autres termes, le rendement des fonds propres évalue la rentabilité d'une entreprise par rapport à ses fonds propres.
Plus la rentabilité des capitaux propres est élevée, plus la direction est efficace pour générer des revenus et de la croissance à partir des fonds propres.
La RCP est fréquemment utilisée pour évaluer une entreprise par rapport à ses concurrents et au marché dans son ensemble.
La méthode est particulièrement utile pour comparer les organisations d'un même secteur d'activité, car elle fournit des indicateurs précis sur les entreprises qui fonctionnent avec plus d'efficacité financière et peut être utilisée pour évaluer pratiquement toute entreprise dont les actifs sont principalement corporels plutôt qu'incorporels.
La formule de base pour calculer la rentabilité des capitaux propres est la suivante :
RCP = Résultat net/Capitaux propres
Le résultat net ou revenu net est le bénéfice net enregistré dans le compte de résultat d'une société avant le versement des dividendes sur les actions ordinaires. Les capitaux propres sont la valeur comptable laissée aux actionnaires lorsqu'une société règle ses dettes avec ses actifs déclarés. Ils sont définis comme l'actif moins le passif dans le bilan d'une société.
En outre, il convient de noter que la rentabilité des capitaux propres ne doit pas être confondue avec le rendement de l'actif total. Bien qu'il s'agisse également d'une statistique de rentabilité, le rendement de l’actif total est obtenu en divisant les bénéfices avant intérêts et impôts d'une société par son actif total.
En outre, La RCP peut également être calculée à plusieurs intervalles de temps afin de comparer son évolution dans le temps. Les investisseurs peuvent suivre l'évolution des performances de la direction en comparant l'évolution du taux de croissance du RCP d'une année à l'autre ou d'un trimestre à l'autre, par exemple.
Comment faire l'état des capitaux propres ?
L'état des variations des capitaux propres est l'état financier fondamental qui rapproche les soldes des capitaux propres d'ouverture des soldes des capitaux propres de clôture, et qui identifie les activités qui ont modifié les comptes de capitaux propres au cours de la période. Nous pouvons créer cet état en suivant les étapes ci-dessous.
Première étape : Rassembler les données nécessaires
L'état des variations des capitaux propres vient après le compte de résultat. Nous allons continuer à nous appuyer sur la même source d'information. Encore une fois, la balance est la meilleure source d'information pour préparer les états financiers.
Néanmoins, tout rapport comportant une liste exhaustive des comptes mis à jour peut être utilisé. Le compte de résultat sera également utilisé plus tard dans le processus.
Deuxième étape : créer un titre
L'intitulé, comme tout état financier, se compose de trois lignes. Le nom de l'entreprise apparaît sur la première ligne. Le titre du rapport apparaît sur la deuxième ligne. État de l'évolution des capitaux propres, État des capitaux propres ou simplement État de l'évolution des capitaux propres conviendrait dans ce cas.
N'importe lequel de ces trois documents suffirait. La troisième ligne indique la période de temps. Puisque le rapport s'étend sur une période de temps, nous utilisons pour l'année terminée, pour le trimestre terminé, pour le mois terminé, et ainsi de suite. Certains états financiers annuels omettent la phrase "Pour l'exercice financier terminé".
Troisième étape : Capital initial en début de période
Déclarez le solde du capital au début de la période considérée ou le montant à la fin de la période précédente. N'oubliez pas que le solde de clôture de la période précédente est le solde d'ouverture de la période en cours.
Quatrième étape : Inclure tout autre apport
Les contributions des propriétaires améliorent le capital et sont donc apportées au solde du capital.
Cinquième étape : Incluez le revenu net
Le revenu net augmente le capital, il est donc ajouté au solde de départ du capital. Le revenu net est la somme de tous les revenus moins toutes les dépenses. Pour connaître le montant, nous pouvons également nous référer au compte de résultat que nous avons préparé précédemment.
Sixième étape : Soustraire les retraits du propriétaire
Les retraits du propriétaire sont enregistrés séparément des contributions. Il est facile de les identifier dans la balance de vérification ajustée, sous les rubriques "Propriétaire, tirages", "Propriétaire, retraits", ou tout autre compte pertinent. Les retraits réduisent le capital et sont donc déduits.
Septième étape : Déterminez le solde du capital de clôture
Calculez le solde du compte de capital à la fin de la période et tracez les lignes. Une seule ligne horizontale indique qu'une opération mathématique a été effectuée. En dessous de la somme finale, deux lignes horizontales (double règle) sont tracées.
Quel est le bon niveau de capitaux propres ?
En général, une entreprise doit viser un ratio de fonds propres d'environ 0,5%, soit 50 %, ce qui implique que la propriété pure et simple de l'entreprise est supérieure à la dette. En d'autres termes, la société possède plus que ses créanciers.
Les entreprises dont la participation est supérieure à 50 % sont jugées "conservatrices". Les sociétés dont le ratio de participation est inférieur à 50 % sont qualifiées "d'endettées".
Toutefois, comme certaines entreprises sont naturellement plus capitalistiques que d'autres, ce qui constitue un "bon" ratio de fonds propres peut changer et dépend de références sectorielles spécifiques. L’idéal est de ne pas détenir moins de la moitié du capital. Cependant, si la perte est vraiment importante, elle peut même être inférieure à zéro.
Comment analyser les capitaux propres d'une entreprise ?
Les capitaux propres sont générés par deux origines fondamentales. La première est les ressources financières dépensées dans l'entreprise au tout début de son activité et plus tard à l’aide d'offres d'actions.
Le second est constitué des bénéfices non distribués qui ont été produits par les activités de l'entreprise. Les bénéfices non distribués sont souvent, et surtout pour les entreprises établies, le facteur le plus crucial.
Les fonds propres peuvent être positifs ou négatifs. Si le résultat est positif, l'actif de l'entreprise est supérieur à son passif. Si le solde est négatif, le passif de l'entreprise dépasse son actif. Si cette situation perdure, elle est considérée comme une insolvabilité du bilan. Par conséquent, certains entrepreneurs estiment que les investissements dans des entreprises aux capitaux propres négatifs sont risqués ou nuisibles.
Les fonds propres ne sont pas un indicateur parfait de la santé financière d'une entreprise. Lorsqu'il l'utilise en conjonction avec d'autres outils et données, l'investisseur peut évaluer efficacement la santé d'une entreprise.
Somme toute, les entreprises ont des actifs et des passifs (ressources possédées ou exploitées par l'entreprise qui ajoutent à sa valeur économique) (dettes ou obligations qui diminuent sa valeur économique).
Les capitaux propres sont la somme d'argent dont disposent les propriétaires et les actionnaires de l'entreprise après avoir vendu tous ses actifs et remboursé tous ses passifs. Les fonds propres sont similaires aux fonds propres que vous avez dans votre maison. La maison est l'actif, et l'hypothèque est le passif.
Lorsque vous soustrayez l'hypothèque de la valeur de la maison, vous obtenez vos fonds propres. Le même concept s'applique aux fonds propres d'une entreprise.