PowerPoint : ajouter ou modifier un thème (template)

Êtes-vous fatigué d'appliquer le même thème dans toutes vos présentations ? Souhaitez-vous faire un changement du design ? Dans ce nouveau tutoriel gratuit, vous apprendrez à modifier, changer et à importer de nouveaux thèmes dans PowerPoint.

Un thème est une combinaison prédéfinie et personnalisée de couleurs, de polices et d'effets. Chaque thème utilise une disposition de diapositives différente. Si vous avez déjà créé des présentations sur PowerPoint, vous avez donc déjà utilisé un thème, même si vous ne le saviez pas ; il s’agit du thème Office par défaut. En fait, vous avez la possibilité de choisir parmi une variété de nouveaux thèmes à tout moment, qu’ils soient des thèmes intégrés dans Office ou bien des thèmes que vous importez d’ailleurs. Le choix d’un thème convenable au sujet de votre présentation vous permet de donner à votre diaporama entier un aspect professionnel cohérent. Suivez les instructions dans ce tutoriel pour appliquer des thèmes personnalisés à vos présentations.

Table des matières

Changer un thème

Application d'un nouveau thème aux diapositives sélectionnées uniquement

Importer un thème dans PowerPoint

Etape 1 : téléchargez un modèle PowerPoint

Etape 2 : importez et chargez le modèle dans PowerPoint

Comment appliquer le modèle importé aux diapositives existantes

Résoudre les problèmes liés à l'emplacement des modèles PowerPoint

Modification des couleurs du thème

Changer un thème

Microsoft PowerPoint vous offre bien d’autres fonctionnalités à utiliser pour personnaliser les thèmes de vos présentations. L’une des fonctionnalités les plus importantes est qu’il vous donne la possibilité de mettre en forme votre présentation selon les spécifications que vous avez définies, en termes d'arrière-plan de la diapositive, de style de police, de taille et de couleur et de tout objet ou multimédia que vous souhaitez intégrer. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez utiliser l'un des thèmes préconçus de Microsoft pour ajouter du style à votre présentation sans trop fournir d’effort. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

  1. Pour commencer, ouvrez d’abord votre présentation dans PowerPoint.
  2. Ensuite, accédez à l’onglet « Conception » et cliquez sur la flèche vers le bas dans le groupe « Thèmes » pour afficher la liste des thèmes disponibles :

  1. Vous pouvez sélectionner le thème qui correspond le mieux à vos besoins dans la liste. Vous pouvez voir l’aperçu et l’apparence de chaque thème en passant la souris dessus. Lorsque vous êtes satisfait par un des thèmes vous pouvez continuer, cliquer simplement sur le thème que vous préférez. Désormais, le thème sélectionné sera appliqué à l'ensemble de la présentation :

Remarque : une note à garder dans l’esprit est que lorsque vous appliquez un nouveau thème dans votre présentation, il sera appliqué à toutes les diapositives. Ainsi, le thème que vous utilisez au début sera supprimé, sauf s'il s'agit d'un thème par défaut de PowerPoint. Dans ce cas, vous le trouverez dans la liste des thèmes par défaut.



Application d'un nouveau thème aux diapositives sélectionnées uniquement

Il se peut que vous ayez besoin d’appliquer un thème à une seule diapositive de votre présentation, nous vous montrons le processus pour ce faire. En premier lieu, si vous souhaitez appliquer un thème différent, toutes les diapositives changeront en un nouveau thème. Si tel est le cas, vous pouvez annuler ce nouveau thème et sélectionner la diapositive dont vous souhaitez attribuer un autre thème. Les étapes sont détaillées ci-dessous :

  1. Commencez par ouvrir votre présentation PowerPoint.
  2. Ensuite, faites défiler jusqu'à la diapositive à laquelle vous avez besoin d’appliquer un autre thème.
  3. Cliquez sur la diapositive pour la sélectionner.
  4. Accédez à l'onglet « Conception» puis cliquez sur le bouton « Autres » ayant une flèche vers le bas dans le groupe « Thèmes ».
  5. Parcourez les thèmes proposés et cherchez le thème que vous préférez. Faites un clic avec le bouton droit sur le thème que vous avez choisi puis sélectionnez l’option « Appliquer aux diapositives sélectionnées» :

  1. [Facultatif] Si vous avez changé d’avis et que vous souhaitez modifier de thème si vous n'êtes plus satisfait par la suite par son apparence vous pouvez le modifier facilement. Faites simplement un clic droit sur un autre thème et sélectionnez à nouveau l’option « Appliquer aux diapositives sélectionnées».

Maintenant Lorsque vous activez le mode de masque des diapositives, vous verrez deux masques. Vous pouvez maintenant les appliquer à n'importe quelle diapositive :

Remarques :

  • Chaque thème utilise son propre ensemble de dispositions ou mise en page de diapositives. Ces dispositions contrôlent l’organisation de votre contenu, de sorte que l'effet peut être dramatique. Par exemple, dans les deux thèmes ci-dessus, vous pouvez remarquer que les espaces réservés, les polices et les couleurs sont différents.
  • Au cas où vous appliquez une couleur (couleurs sélectionnées dans les options de couleurs standard ou dans « Plus de couleurs ») ou une police qui ne fait pas partie du thème appliqué dans une diapositive, elles ne changeront pas si vous sélectionnez un autre thème. L'utilisation de ces mises en forme en dehors du thème peut être utile lorsque vous avez besoin d’appliquer à certains textes une couleur ou une police spécifique, comme par exemple le logo de votre entreprise.

Importer un thème dans PowerPoint

Si vous souhaitez que votre prochaine présentation PowerPoint brille mais que vous n'avez pas trouvé un thème convenable parmi la variété de modèles intégrés dans Microsoft, vous pouvez passer à un autre niveau en utilisant un modèle personnalisé que vous téléchargez sur le net. En fait, PowerPoint facilite l’importation des modèles que vous avez téléchargé ou enregistré sur votre ordinateur. Le processus est simple et ne demande pas beaucoup d’efforts.

Étape 1 : Téléchargez un modèle PowerPoint

Microsoft vous donne accès à une large gamme de thèmes que vous pouvez télécharger sur templates.office.com. Non seulement chez Office, mais vous pouvez également trouver des thèmes et modèles gratuits et d’autres premiums sur des sites tiers. Vous pouvez chercher et ensuite télécharger ou copier le modèle PowerPoint que vous préférez :

Vous devrez par la suite déplacer le modèle vers le dossier consacré aux modèles personnalisés. En règle générale, Microsoft s'attend à ce que les modèles personnels soient placés dans le dossier des modèles à l'emplacement « C:\Users<Utilisateur>\Documents\Modèles Office personnalisés ». Remplacez « <Utilisateur> » par votre nom d'utilisateur Windows :



Étape 2 : Importez et chargez le modèle dans PowerPoint

  • Commencez par démarrer PowerPoint.
  • Pour une nouvelle présentation, vous pouvez choisir un modèle en accédant à l'onglet « Fichier » et en cliquant sur « Nouveau » dans la barre latérale à gauche :

  • Vous avez ensuite la possibilité de sélectionner un modèle intégré dans Office parmi la liste des modèles dans la galerie de miniatures.

  • Vous pouvez également rechercher un type spécifique de modèles en ligne en utilisant le champ de recherche. PowerPoint vous affiche ensuite les thèmes correspondants au sujet de recherche :

  • Pour utiliser le modèle que vous avez ajouté au dossier « Modèle Office personnalisé », vous verrez un bouton « Office » et un bouton « Personnel » au-dessus de la zone de recherche des modèles :

  • Cliquez sur le bouton « Personnel » et PowerPoint affichera les vignettes de vos modèles personnalisées disponibles dans l’emplacement par défaut. Sélectionnez votre modèle pour l’importer et le charger dans PowerPoint.

Désormais, le modèle sera appliqué à la nouvelle présentation créée.

Comment appliquer le modèle importé aux diapositives existantes

  • Si vous avez une présentation existante et déjà prête et que vous souhaitez y appliquer le modèle importé vous devez donc suivre les étapes de création d'une nouvelle présentation basée sur le modèle expliquées dans la section précédente.
  • Ensuite, ouvrez la présentation PowerPoint existante à laquelle vous souhaitez appliquer le modèle.
  • Vous devez ensuite importer les diapositives existantes dans la nouvelle présentation créée. Pour ce faire, sélectionnez les miniatures des diapositives que vous souhaitez importer et copiez-les dans le presse-papiers en utilisant le raccourcie « Ctrl + C » ou en faisant un clic droit et en sélectionnant « Copier » dans le menu contextuel.
  • Accédez ensuite à la nouvelle présentation et faites un clic droit dans la première diapositive et sélectionnez « Conserver la mise en forme source » sous « Options de collage » pour coller les diapositives tout en gardant le thème et la mise en forme.

Résoudre les problèmes liés à l'emplacement des modèles PowerPoint

Si vous n’arrivez pas à trouver le bouton « Personnel » après avoir sélectionné « Nouveau » dans le menu « Fichier », ne vous inquiétez pas, le problème vient du fait que vous n’avez pas encore configuré votre PowerPoint pour rechercher dans le dossier approprié. Vous pouvez toujours résoudre ce problème :

  • Accédez au menu « Fichier » et sélectionnez « Options » dans la barre latérale gauche.
  • La boite de dialogue « Options PowerPoint » s’ouvre cliquez sur « Enregistrer » dans le menu à gauche.
  • Recherchez le champ intitulé « Emplacement des modèles personnels par défaut » et assurez-vous qu'il s’agit bien du chemin d'accès au fichier pour le dossier « Modèles Office personnalisés ». Il n’est pas obligatoire que vous placiez le fichier du modèle dans ce dossier. En fait, vous pouvez le stocker dans un dossier différent en entrant le chemin du fichier souhaité dans le champ :



  • Lorsque vous terminez, cliquez sur « OK » pour fermer la boîte de dialogue des options PowerPoint. Désormais, le bouton « Personnel » s'affiche lorsque vous cliquez sur « Nouveau » et vous pouvez sélectionner le modèle à importer si vous avez stocké des fichiers de modèle dans le dossier que vous spécifiez.

Modification des couleurs du thème

Selon le thème que vous utilisez, vous pouvez choisir parmi des variations de couleurs et d’autres préréglages de palette que vous pouvez modifier pour changer la couleur des éléments de votre présentation. Ci-dessous les étapes et les instructions vous permettant de modifier les couleurs d'un thème :

  1. Ouvrez d’abord votre présentation PowerPoint.
  2. Allez sur l'onglet « Conception ». Si le thème que vous utilisez propose des variations de couleurs, vous pouvez les trouver dans le groupe « Variantes» comme illustré dans la capture ci-dessous :

  1. Vous pouvez essayer toutes les variantes proposées en utilisant la palette de couleurs. Cliquez sur la flèche vers le bas de la liste déroulante « Variantes» :

  1. Ensuite, cliquez sur « Couleurs » et sélectionnez l'un des préréglages :

  1. PowerPoint vous donne également la possibilité d’appliquer une palette spécifique à la présentation. Pour ce faire, cliquez sur « Personnaliser les couleurs» en bas du menu déroulant :

  1. La boite de dialogue « Créer de nouvelles couleurs de thème ». Elle comporte les options vous permettant de sélectionner les couleurs qui correspondent le mieux à vos besoins. Lorsque vous sélectionnez une combinaison de couleurs, vous pouvez voir un petit aperçu de son apparence dans le coin supérieur droit de la boite de dialogue sous « Exemple » :

  1. Si vous souhaitez modifier le style de l'arrière-plan, cliquez sur la flèche vers le bas de la liste déroulante «Variantes », puis cliquez sur « Styles d'arrière-plan » :

  1. Vous aurez ensuite deux possibilités. La première consiste à choisir l’un des paramètres prédéfinis et la deuxième est de cliquer sur « Mettre en forme l’arrière-plan ». La deuxième option vous permet d’utiliser des couleurs unies, des dégradés, des images ou des motifs et textures comme arrière-plan :

  1. Si vous choisissez de le faire via la deuxième méthode, vous verrez le panneau « Mise en forme de l’arrière-plan» qui apparaîtra sur le côté droit de l'écran. Pour appliquer un arrière-plan personnalisé, cliquez sur « Appliquer partout » :

  1. Lorsque vous modifiez l'arrière-plan à l'aide de ces options, toutes les images que vous avez utilisé en arrière-plan seront supprimées.
  2. Dans la liste déroulante « Variantes», vous verrez également deux autres options qui vous permettront de modifier la police de la présentation et les effets appliqués. En utilisant ces deux options vous aurez accès à des paramètres prédéfinis prêts à l’utilisation sinon vous pouvez les personnaliser.

Conclusion

Lorsque vous utilisez les thèmes dans PowerPoint, cela vous permet de modifier rapidement et facilement la mise en page et la mise en forme de votre présentation. En fait, les thèmes contrôlent les polices de base, la disposition des diapositives, votre palette de couleurs primaires et bien d'autres éléments importants. De plus, les thèmes vous évitent à passer autant de temps à mettre en forme votre présentation car tous les éléments d'un thème sont combinés pour bien fonctionner ensemble.