Les tableaux vous aident à présenter les informations de manière claire et organisée. Il existe plusieurs manières d'ajouter des tableaux à vos documents dans Microsoft Word, chacune ne prenant que quelques étapes simples. Ces instructions sont basées sur Microsoft Word 2016, mais le processus est très similaire dans les autres versions de Word. Vous ne pouvez tout simplement pas créer de beaux documents Microsoft Word en coupant les angles sur les tableaux. Sur Microsoft Word, les tableaux sont des outils de mise en forme essentiels. Microsoft Office a facilité la création et la mise en forme de tableaux de base dans Microsoft Word pour Office 365, Word 2019, Word 2016 et Word 2013.
Nous n’avons pas couvert les tables autant que nous l’aurions souhaité. Il est temps de corriger cela, alors que le nombre de personnes qui s’interrogent sur la manière de formater correctement les tableaux s’accumule. Peut-être que ces conseils de table peuvent être un apéritif. Word vous permet de faire toutes sortes de choses amusantes avec des tableaux. Montrez votre organisation et vos talents de tri en formatant et en créant votre tableau avec les outils de tableau de Word.
Aligner du texte dans un document de traitement de texte peut s'avérer fastidieux lorsqu'il est fait avec des tabulations et des espaces. Avec Microsoft Word, insérez des tableaux dans un document pour aligner facilement des colonnes et des lignes de texte. Apprenez à travailler avec des tables dans Word.
Un tableau est une grille de cellules disposées en lignes et en colonnes. Les tableaux peuvent être utilisés pour organiser tout type de contenu, que vous utilisiez du texte ou des données numériques. Dans Word, vous pouvez rapidement insérer un tableau vide ou convertir du texte existant en tableau. Vous pouvez également personnaliser votre tableau en utilisant différents styles et dispositions.
Tutoriel Word : Création et mise en forme de tableaux
Sept façons de créer des tableaux
Méthode 1 : Grille graphique / Sélection du tableau à partir du graphique
Méthode 2 : Insérer un tableau
Méthode 3 : Dessiner le tableau
Méthode 4 : Tableur Excel (crée dans Word)
Méthode 5 : Feuille de calcul Excel (copier et coller une feuille de calcul existante)
Méthode 7 : Convertir le texte en tableau
Comment positionner votre tableau sur la page ?
Fixer la taille d’un tableau !
Changer les lignes en colonnes dans un tableau
Remplissage automatique des numéros de colonne
Réutilisez vos tables pour gagner du temps
Pour supprimer une ligne ou une colonne
Pour appliquer un style de tableau
Pour modifier les options de style de tableau
Pour appliquer des bordures à une table
Modification d'un tableau à l'aide de l'onglet Mise en page
La création de tableaux dans Microsoft Word était tellement ennuyeuse que la plupart des gens le faisaient dans Excel, puis l’importaient dans Word. Cela vaut cependant la peine d'essayer les outils de tableau de Word, car le processus est plus simple et de nouvelles options graphiques sont disponibles.
Les tableaux sont un moyen élégant d'organiser les informations. Vous devrez créer un tableau pouvant contenir un certain nombre d'éléments, y compris des états financiers, … mais également des documents plus réguliers dans lesquels plusieurs types d'informations doivent être liés les uns aux autres, comme une liste de spécifications.
Microsoft propose maintenant des méthodes différentes pour créer des tableaux : la grille graphique, Insérer un tableau, Dessiner un tableau, insérer un tableau nouveau ou existant à partir d’Excel et des Tableaux rapides, ainsi qu'une option permettant de convertir du texte existant en tableau. Pour commencer, ouvrez un document Word vierge. Placez votre curseur dans le document à l'endroit où vous souhaitez insérer la table. Nous allons voir comment utiliser ces différentes méthodes pour créer des tableaux dans Word et aussi comment les personnaliser.
Les tableaux organisent le texte en lignes et en colonnes, ce qui permet de taper, d'éditer et de formater facilement le texte tout en l'espaçant correctement dans votre document. Les tableaux organisent le texte en cellules, une cellule étant l'intersection d'une ligne et d'une colonne.
La création d'un tableau en mettant en surbrillance des lignes et des colonnes peut être rapide, mais elle limite la taille de votre tableau à un maximum de huit lignes et dix colonnes. Pour créer un tableau en mettant en surbrillance des lignes et des colonnes, procédez comme suit:
Auparavant, les feuilles de calcul Excel devaient être importées dans Word. Maintenant, vous pouvez simplement copier et coller. Suivez les étapes ci-dessous :
Les autres options du menu « Options de Collage » sont « Fusionne la mise en forme », qui modifie le format du texte en fonction du fichier dans lequel vous avez collé la feuille de calcul, et « Conserver le texte uniquement », qui colle le texte sans la grille Excel, ce qui signifie que vous devrez probablement réaligner votre texte en colonnes avec des onglets.
Les tableaux rapides sont des modèles de tableau de Word. Outre les neuf modèles fournis, vous pouvez créer vos propres conceptions et les enregistrer dans la galerie de tableaux rapides pour les utiliser ultérieurement.
Les tables rapides dans Word sont simplement des tables pré-créées qui ont été enregistrées dans l'une des galeries de blocs de construction. Les tableaux rapides de Word vous permettent d’accéder facilement à la plupart des modèles de tableaux les plus couramment utilisés. Par exemple, vous pouvez insérer un tableau rapide dans un document pour créer un calendrier, que vous pouvez ensuite modifier.
Pour convertir du texte existant en tableau :
Dans l'exemple ci-dessous, chaque ligne de texte contient une partie d'une liste de contrôle, comprenant les tâches ménagères et les jours de la semaine. Les articles sont séparés par des tabulations. Word peut convertir ces informations en tableau en utilisant les tabulations pour séparer les données en colonnes.
Vous pouvez facilement modifier l'apparence de votre tableau une fois que vous en avez ajouté un à votre document. Il existe plusieurs options de personnalisation, notamment l’ajout de rangées ou de colonnes et la modification du style de tableau. Nous allons voir tous cela dans les sections suivantes
L’option de « retrait à gauche » contrôle la distance entre la table et la marge de gauche.
Les tableaux Microsoft Word changent de dimension pour s'adapter aux nouvelles données. Il peut arriver que vous ne vouliez pas du tout que la table change de taille, même lorsque de nouvelles données sont insérées. C'est-à-dire « fixer » la taille des cellules.
Cela résout également le problème de l'insertion d'une image dans une cellule sans que celle-ci ne se dilate pour accueillir l'image. Si l'image est plus grande que l'espace disponible dans la cellule, elle est rognée pour l'adapter à la cellule.
Il existe des situations dans lesquelles vous devez modifier des lignes en colonnes et des colonnes en lignes. Un scénario possible est celui où le nombre de colonnes dépasse la marge de la page. Basculer les colonnes en rangées et inversement s'appelle la transposition.
La mauvaise nouvelle est que Word n'a pas encore de méthode intégrée pour gérer cela. Microsoft vous suggère de copier-coller votre tableau dans Microsoft Excel et d'utiliser sa commande « Transposer ». La table transposée peut maintenant être recopiée dans Microsoft Word. Vous pouvez voir comment faire la transposition en étapes dans notre tutoriel : Comment convertir une ligne en colonne (transposer une table) dans Excel.
Développez le processus inverse si quelqu'un vous demande de lui envoyer des fichiers avec des valeurs séparées par des virgules ou tout autre séparateur.
Microsoft Excel facilite le remplissage automatique d'une séquence de chiffres. Microsoft Word ne le fait pas et vous devrez peut-être recourir à un travail manuel. Il y a un moyen plus simple.
Vous pouvez économiser beaucoup de temps en réutilisant les tableaux lorsque vous créez des rapports et des documents professionnels. Enregistrez les formats de table vides et insérez de nouvelles données si nécessaire. Avec cette sauvegarde rapide, il n’est plus nécessaire de recréer la mise en page pour créer de nouvelles données.
Utilisez l'organisateur de blocs de construction pour prévisualiser toute table que vous avez créée. Vous pouvez également modifier les propriétés et supprimer les tables à partir d'ici.
Les styles de table vous permettent de changer instantanément l'apparence de votre table. Ils contrôlent plusieurs éléments de conception, y compris la couleur, les bordures et les polices.
Une fois que vous avez choisi un style de tableau, vous pouvez activer ou désactiver diverses options pour modifier son apparence. Il y a six options : Ligne d'en-tête, Ligne totale, Lignes en bandes, Première colonne, Dernière colonne et Colonnes en bandes.
Selon le style de table que vous avez choisi, certaines options de style de table peuvent avoir un effet différent. Vous devrez peut-être expérimenter pour obtenir le look que vous souhaitez.
Dans Word, l'onglet « Mise en page » apparaît chaque fois que vous sélectionnez votre tableau. Vous pouvez utiliser les options de cet onglet pour effectuer diverses modifications comme l’ajout ou la suppression de lignes et de colonnes, la fusion de cellules…
Les tableaux Microsoft Word vous confondent ?
Ces conseils ne suffisent pas pour couvrir la portée des tableaux dans notre travail quotidien. Les tableaux sont un domaine commun entre Microsoft Word et Excel. Microsoft Excel est destiné à la gestion de l’énergie des données tabulaires, mais leur maîtrise est une compétence essentielle de Microsoft Office. Utilisez-les à chaque occasion.
Si vous créez un document professionnel, n'oubliez pas d'ajouter une page de couverture.