Tutoriel Word : comment classer par ordre alphabétique une liste de données

Lorsque vous devez trier ou organiser les données dans Microsoft Office, vous pouvez généralement penser qu'Excel est votre meilleure option. Toutefois, si vous créez un document Word et que vous avez une liste à trier, il peut être gênant de devoir passer à Excel et de le faire à la place. Heureusement, Word possède ses propres capacités de tri, y compris la possibilité de trier une liste de données.

Apprendre à alphabétiser dans Word peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’efforts lorsque vous souhaitez trier, organiser ou classer du texte dans des tableaux, des listes ou des colonnes. La méthode que vous utilisez dépend de la manière dont votre texte est configuré, ainsi que de la version de Word que vous utilisez.

Alphabétisation des listes est une bonne compétence pour apprendre à écrire, surtout si vous vous retrouvez souvent face à des répertoires et à des listes. Heureusement, le processus de tri est assez simple une fois que vous avez appris comment y accéder. Word facilite l'alphabétisation du texte, qu'il s'agisse d'un texte seul, d'une liste ou d'une partie d'un tableau. Voyons comment cela se passe.

Table des matières

Comment classer par ordre alphabétique dans Microsoft office Word

Comment alphabétiser une liste dans Word

Plus d'options d'organisation dans Word

Comment alphabétiser avec autre chose que le premier mot

Comment trier une table par ordre alphabétique

Tri de table avancé

Comment trier plusieurs colonnes

Comment alphabétiser une liste dans Word

Le tri des données dans un document Word n’est pas une tâche courante. D'autre part, la présentation des données de liste et de tableau est une possibilité, il est donc possible qu'un jour, vous souhaitiez trier quelque chose. La bonne nouvelle est qu’il est facile de trier les données dans un tableau ou une liste. Je vais vous montrer comment faire exactement cela. Nous allons travailler à travers quelques exemples de tri simples.

Toute liste d'éléments présentés de manière ordonnée (c'est-à-dire numérotée) ou non (c'est-à-dire à puces) dans Microsoft Word peut être triée par ordre alphabétique, par ordre croissant ou décroissant. Word autorise les tris par texte, par nombre et par date, et autorise même trois niveaux de tri incluant ou ignorant une ligne d'en-tête, si le premier élément de la liste est un en-tête.

Vous pouvez rapidement trier n'importe quelle liste par ordre alphabétique ou alphabétique inverse en quelques clics de souris. Toutefois, l'emplacement de cette fonctionnalité varie selon les versions de Word.



Enregistrez votre document avant de trier. C'est juste une bonne idée. Le tri n'est pas si difficile. Pour les besoins de cette première partie, nous allons simplement trier une courte liste de noms, chacun sur sa propre ligne. Les options de tri par défaut fonctionneront parfaitement à cette fin. Une liste dont le premier nom alphabétique est basculé sur la première ligne et chaque élément supplémentaire trié correctement à la place. Mais si vous avez des besoins différents, vous pouvez ajuster les options de la fenêtre Trier en conséquence.

Dans Word 2016, Word 2013, Word 2010, Word 2007, Word pour Office 365, Word 2016 pour Mac, Word pour Mac 2011 et Word pour Office 365 pour Mac, le tri alphabétique du texte est simple :

  1. Sélectionnez tout le texte dans votre liste.
  2. Dans l'onglet « Accueil », cliquez sur le bouton « Trier » dans le groupe « Paragraphe » pour ouvrir la boite de dialogue « Trier le texte ».
  3. Choisissez « Paragraphes » dans la zone « Trier par » et choisissez « Texte » dans la zone « Type ».

Modifiez ces menus déroulants et boutons radio pour trier comme vous le souhaitez. En plus du tri par texte, vous pouvez également trier par date et par numéro.

  1. Sélectionnez « Croissant (A à Z) » ou « Décroissant (Z à A) », puis cliquez sur « OK ».

Dans Word 2003, l’alphabétisation dans Word est un peu différente, mais pas difficile :

  1. Sélectionnez le texte dans votre liste.
  2. Accédez au menu « Tableau » et sélectionnez « Trier » pour ouvrir la boite de dialogue « Trier le texte ».
  3. Choisissez « Paragraphes » dans la zone « Trier par » et choisissez « Texte » dans la zone « Type ».
  4. Sélectionnez « Croissant (A à Z) » ou « Décroissant (Z à A) » et sélectionnez « OK ».

Choisissez votre commande Par défaut, le tri se fera par paragraphe. Cliquez sur le bouton Croissant ou Décroissant pour sélectionner l'ordre dans lequel la liste devrait apparaître. Par ordre croissant, la liste sera classée par ordre alphabétique et par ordre décroissant, par ordre alphabétique inverse. Si vous souhaitez effectuer un tri en fonction du second mot de chaque entrée (par exemple, en fonction du nom de famille au format nom, prénom), passez à la partie suivante.

Si vous alphabétisez une liste numérotée, la liste triée reste numérotée correctement. Même si vous travaillez avec une liste numérotée ou à puces, Word suppose que chaque élément de la liste est un paragraphe et qu'il triera selon cette logique.

Plus d'options d'organisation dans Word

Word offre une gamme de possibilités pour organiser votre texte. En plus de l'alphabétisation ordinaire de A à Z, vous pouvez également :

  • Alphabétiser de Z-A
  • Organiser numériquement par ordre croissant ou décroissant
  • Organiser par date ascendante ou descendante
  • Trier par champs
  • Trier par en-têtes
  • Trier dans un sens puis dans un autre (par numéro puis lettre, par exemple, ou par paragraphe puis par en-tête)

Le tri alphabétique du texte fonctionne de la même manière, qu'il s'agisse de paragraphes séparés ou d'une liste réelle (à puces ou numérotée). Il convient toutefois de noter que Word ne peut gérer que le tri d’une liste à un seul niveau. Si vous triez une liste à plusieurs niveaux, toutes les lignes sont classées par ordre alphabétique et peuvent être réorganisées.



Comment alphabétiser avec autre chose que le premier mot

Regardons un autre exemple. Supposons que chaque élément de votre liste comporte plusieurs mots et que vous souhaitez classer par ordre alphabétique autre chose que le premier mot. L'exemple le plus simple en serait une liste de noms où nous voulions trier par nom de famille au lieu du premier.

  1. Tout d'abord, sélectionnez le texte que vous souhaitez trier. Ici, nous utilisons uniquement du texte où chaque mot est son propre paragraphe, mais la procédure est la même si vous sélectionnez des éléments dans une liste à puces ou numérotée.
  2. Basculez sur l’onglet « Accueil » du ruban de Word, puis cliquez sur le bouton « Trier ».
  3. Dans la fenêtre « Trier le texte », cliquez sur le bouton « Options ».
  4. Dans la fenêtre « Options de tri », sélectionnez l'option « Autre ». Dans la zone située à droite, supprimez tous les caractères existants, puis appuyez une fois sur la barre d'espace. Cliquez sur « OK » lorsque vous avez terminé.
  5. De retour dans la fenêtre « Trier le texte », choisissez « Mot 2 » dans la liste déroulante « 1 er clé », puis cliquez sur le bouton « OK ».

Voici le résultat :

Vous pouvez même trier plusieurs mots en une fois. Supposons que vous ayez une liste classée par nom de famille en premier.

Vous souhaitez alphabétiser cette liste en fonction du nom de famille, mais vous souhaitez également effectuer une seconde alphabétisation en fonction du prénom. Aucun problème, suivez les étapes suivantes :

  1. Après avoir sélectionné votre liste, cliquez à nouveau sur le bouton « Trier » du ruban.
  2. Dans la fenêtre « Trier le texte », choisissez « Mot 2 » dans la liste déroulante « 1 re clé », puis choisissez « Mot 1 » dans le premier menu déroulant « 2 e clé ». (Il y a même place pour une autre couche si vous en avez besoin.)

Lorsque vous avez terminé, vous avez une liste bien triée qui ressemble à ceci.

 

Le tri est l’un des meilleurs trucs de Word. Une fois que vous avez compris cette fonctionnalité, vous devez rechercher des endroits pour l’utiliser. Vous pouvez utiliser la commande « Trier » pour organiser le texte par ordre alphabétique ou numérique. Vous pouvez trier des paragraphes, des lignes de tableau et des colonnes dans des tables de cellules et dans des tables créées à l'aide d'onglets.

Comment trier une table par ordre alphabétique

Lorsque vous insérez un tableau dans un document Word, vous pouvez organiser les données comme bon vous semble à l'aide des options de tri incluses dans Microsoft Word. Lorsque vous triez une colonne par ordre alphabétique, numérique ou par date, Word réorganise automatiquement les données dans l'autre colonnes pour garder les lignes intactes.

Le processus de tri alphabétique d'un tableau est similaire au tri d'une liste, bien que, les options de tri étant plus nombreuses, le processus comporte davantage d'étapes.

  • Vous pouvez trier une table dans Word utilisée pour stocker et organiser des données.
  • Il est possible de trier une table dans Word en fonction d'une ou de plusieurs colonnes de données.
  • Vous pouvez trier un tableau dans Word par ordre alphabétique ou numérique.
  • Vous pouvez également trier les données de colonne par ordre croissant (A-Z, 1-9) ou décroissant (Z-A, 9-1).

Dans Word 2016, Word 2013, Word 2010, Word 2007, Word pour Office 365, Word 2016 pour Mac, Word pour Mac 2011 et Word pour Office 365 pour Mac procédez comme suivant :



  1. Sélectionnez un emplacement quelconque dans le tableau pour activer l'onglet « Outils de tableau ».
  2. Dans l'onglet « Mise en page », recherchez la section « Données », puis sélectionnez « Trier » pour ouvrir la boîte de dialogue « Trier ».
  3. Sélectionnez le bouton radio « Oui » dans la zone la ligne d'en-tête, au bas de la zone si votre tableau a une ligne d'en-tête. Cela empêchera Word d'inclure vos en-têtes dans le processus de tri.
  4. Choisissez le nom de la colonne par laquelle vous souhaitez trier la table dans la liste « 1 re clé ».
  5. Choisissez la manière dont vous souhaitez trier la table dans la liste « Type ». Pour trier par ordre alphabétique, choisissez « Texte ».
  6. Sélectionnez « Croissant » ou « Décroissant » pour sélectionner l'ordre de tri.
  7. Cliquez sur « OK » pour trier le tableau.

Dans Word 2003, les étapes sont légèrement différentes. Suivez les étapes ci-dessous :

  1. Allez dans le menu « Tableau » et sélectionnez « Trier ». La boîte de dialogue Trier s'ouvrira.
  2. Choisissez le nom de la colonne par laquelle vous souhaitez trier la table dans la liste « Trier par ».
  3. Choisissez la manière dont vous souhaitez trier la table dans la liste « Type ». Pour trier par ordre alphabétique, sélectionnez « Texte ».
  4. Sélectionnez « Croissant » ou « Décroissant » pour sélectionner l'ordre de tri.
  5. Sélectionnez la ligne d'en-tête sous Ma liste, au bas de la zone si votre tableau a une ligne d'en-tête. Cela empêchera Word d'inclure vos en-têtes dans le processus de tri.
  6. Sélectionnez « OK » pour trier le tableau.

Tri de table avancé

Si votre table contient plusieurs occurrences du même mot, vous pouvez également inclure le tri par d'autres colonnes. Vous pouvez trier sur une colonne individuelle ou sur plusieurs colonnes à la fois. Pour trier une table dans Word en plusieurs colonnes, répétez le même processus pour les sections "Ensuite, par". Vous pouvez trier un tableau en trois colonnes maximums.

Par exemple, si la première colonne est composée de fleurs et que la seconde est composée de couleurs, vous pouvez avoir plusieurs entrées pour les roses dans la première colonne. Dans ce cas, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la colonne 1 dans la liste « 1 re clé » de la boîte de dialogue « Trier ».
  2. Sélectionnez la colonne 2 dans la liste « 2 e clé ».
  3. Sélectionnez « OK » pour trier le tableau.

Vous pouvez également sélectionner « Options » dans la boîte de dialogue « Trier » pour d'autres options avancées. Par exemple :

  • Vous pouvez trier le texte par ordre alphabétique en utilisant des tabulations, des virgules ou d’autres séparateurs ;
  • Vous pouvez rendre le tri sensible à la casse ;
  • Vous pouvez également choisir la langue que vous souhaitez utiliser pour trier le texte par ordre alphabétique dans Word.

Comment trier plusieurs colonnes

Si vous avez des listes dans plusieurs colonnes sur la même page mais pas dans un tableau, trier par ordre alphabétique dans Word peut sembler un peu plus difficile. L'astuce consiste à sélectionner chaque colonne, une à la fois, et à la trier de la même façon que vous triez une liste.



Microsoft Office Word vous permet de trier le texte, les dates, les nombres et le contenu des tableaux par ordre alphabétique. Notez que pour pouvoir trier les données par ordre alphabétique, celles-ci doivent être organisées dans une liste numérotée ou à puces, ou dans un tableau. De plus, la liste doit avoir un seul niveau; Les listes à plusieurs niveaux ne peuvent pas être triées. Les tableaux peuvent être triés alphabétiquement par colonnes, et vous pouvez avoir des tris de deuxièmes et troisièmes niveaux. Vous pouvez trier les colonnes contenant du texte, des dates ou des chiffres.