Tutoriel PowerPoint : créer un graphique radial

Tutoriel PowerPoint : créer un graphique radial

Dans ce tutoriel vous découvrirez un moyen simple de dessiner un graphique radial dans votre présentation PowerPoint. Suivez nos instructions simples étape par étape pour dessiner ce type de diagramme utile.

Lorsque vous avez des données à diffuser via une présentation sur PowerPoint, il est recommandé que vous utilisez un outil qui aide votre public à comprendre les valeurs et les chiffres : les graphiques. En parlant des graphiques, on peut distinguer entre deux types de présentations : des présentations qui contiennent les formes SmartArt par défaut habituelles et ennuyeuses et des présentations qui attirent l'attention de son public grâce à des graphiques créatifs que le public n'a jamais vus auparavant. Lorsque vous concevez vos graphiques correctement, vous les rendez extrêmement polyvalents et faciles à lire et à comprendre.

Dans ce tutoriel nous allons nous consacrer spécifiquement aux graphiques radiaux. Il s’agit d’un type de graphique qui est visuellement attrayant, pratique et utilisable au niveau des stratégies marketing, des plans de cours, des propositions de projets, etc. Donc, si vous avez besoin d’ajouter plus de variété à vos présentations, lisez la suite pour apprendre à créer un graphique radial dans PowerPoint.

Table des matières

Étapes pour créer un graphique radial coloré dans PowerPoint

Etape 1 : créez le corps extérieur de votre graphique radial

Etape 2 : créez le corps intérieur et mettez-le en forme

Etape 3 : ajoutez des étiquettes de données au graphique radial

Etape 4 : ajoutez des titres et un texte descriptif

Étapes pour créer un graphique radial coloré dans PowerPoint

Les graphiques radiaux sont l'un des graphiques les plus utilisés dans les présentations commerciales et vous pouvez les utiliser à votre avantage pour conquérir votre public. Les étapes décrites dans cet article vous aideront à créer un graphique radial personnalisé en moins de 5 minutes.

Étape 1 : Créez le corps extérieur de votre graphique radial

  1. Ouvrez votre présentation PowerPoint et accédez à la diapositive dans laquelle vous voulez créer le graphique radial.
  2. Accédez à l’onglet « Insertion», cliquez sur le bouton de commande « Formes » dans le groupe « Illustrations » et sélectionnez « Arc partiel » sous la catégorie « Formes de base ».

  1. Cliquez et faites glisser le pointeur de la souris pour dessiner le cercle. Maintenez la touche « Shift» enfoncée lorsque vous glissez le pointeur pour maintenir la proportion du cercle.

  1. Vous pouvez maintenant modifier la couleur de remplissage du cercle. Accédez à l’onglet « Mise en forme» et cliquez sur le bouton de commande « Remplissage de forme » et utilisez une couleur de votre thème pour remplir la forme.

  1. Pour un aspect plus cohérent, modifiez les bordures de la forme en cliquant sur « Contour de la forme» et en sélectionnant « Sans contour » :

  1. Si vous voulez agrandir ou réduire la taille de la forme. Cliquez dessus et un carré de sélection avec des points apparaîtra. Cliquez et faites glisser le point pour redimensionner le cercle.
  2. À ce stade, vous devez ajouter « créer copie du cercle ». Utilisez la technique du copier-coller (Ctrl C + Ctrl V) pour le dupliquer. Vous aurez besoin de cette deuxième copie pour créer la partie secondaire du corps externe de votre graphique radial :

  1. Essayez de placer le deuxième cercle juste au-dessus du premier. Assurez-vous que le premier cercle soit complètement couvert de sorte que les deux apparaissent comme un seul. Pour vous assurer qu'ils sont correctement positionnés, utilisez les directives visuelles intégrées de PowerPoint (Lignes rouges) :

  1. Ensuite, faites différencier les deux secteurs en faisant pivoter le deuxième secteur. Cliquez dessus et cliquez sur la flèche arrondie vers son nord et faites-la glisser pour la faire pivoter. Pour garantir une rotation plus précise, maintenir la touche « Shift » enfoncée pendant l’opération chose qui vous permettra de la faire pivoter par incréments de 15 ° :

  1. Vous devez maintenant redimensionner le deuxième cercle. Cliquez dessus et faites glisser l’un des points jaunes :

  1. Avec la deuxième forme toujours sélectionnée, cliquez sur l'un des points blancs le long de son carré de sélection et faites-le glisser vers l'intérieur pour redimensionner le cercle :

  1. Essayez de séparer un peu les deux morceaux. Placez la forme secondaire loin de la première :

  1. Réduisez maintenant sa taille petit à petit jusqu'à ce que les contours combinés des deux ressemblent à un cercle :

  1. Continuez à bricoler la position de la deuxième pièce jusqu'à ce que les deux pièces soient alignées.

Étape 2 : Créez le corps intérieur et mettez-le en forme

  1. Pour terminer la phase de construction du graphique, vous devez insérer le corps interne. Dupliquez encore une fois le premier morceau (Ctrl C + Ctrl V) :

  1. Cliquez et faites glisser l'un des points d'angle vers l'intérieur en maintenant la touche Shiftenfoncée pour réduire la taille de la pièce :

  1. Déplacez ce petit arc pour le placer sur le plus grand morceau jusqu’à ce que les deux points centraux se rencontrent :

  1. Vous pouvez modifier le style. Par exemple, modifiez le remplissage en utilisant une autre couleur des thèmes de couleurs principaux de votre modèle pour avoir un contraste cohérent :

  1. Répétez les mêmes étapes pour créer un autre corps intérieur. Dupliquer le corps externe secondaire avec les raccourcies Ctrl C et Ctrl V. Ensuite réduisez et redimensionnez la nouvelle pièce :

  1. Modifiez sa position jusqu'à ce que les lignes radiales et les points centraux des deux formes s'alignent.
  2. Pour créer un contraste, modifiez également la couleur de remplissage de cette pièce en choisissant une couleur convenable :

Étape 3 : Ajoutez des étiquettes de données au graphique radial

  1. Le cadre de notre graphique radial est fait. Nous devons maintenant ajouter des étiquettes. Sélectionnez « Rectangle : coins arrondis» dans le menu formes :

  1. Cliquez et faites glisser pour insérer le rectangle arrondi.
  2. Utilisez la galerie de couleur « Remplissage de forme» pour appliquer une des couleurs secondaires du graphique radial à l'étiquette :

  1. Par souci de cohérence, modifiez le contour de la forme en sélectionnant « Sans contour» dans le menu déroulant « Contour de la forme » :

  1. Pour insérer une deuxième étiquette, utilisez la technique du copier-coller pour dupliquer la première (Ctrl C + Ctrl V).
  2. Déplacez la nouvelle étiquette à côté de la première. Vous pouvez vous guidez par les consignes visuelles de PowerPoint pour vous assurer qu'ils sont sur le même plan horizontal :

  1. Appliquez une autre couleur, utilisée dans le graphique, au deuxième rectangle à l’aide de la galerie « Remplissage de forme » :

  1. Mainmettant, vous pouvez remplir les étiquettes, double-cliquez dessus pour saisir votre texte.
  1. Pour mettre en forme le texte, sélectionnez-le et utilisez les options de mise en forme de l’onglet « Accueil» (police, taille de police, couleur de police, alignement, gras, italique, etc.). Par souci de cohérence, n'oubliez pas d’utiliser les polices et les couleurs de votre modèle. Aussi, n’oubliez pas de bien aligner le texte au centre pour une présentation plus élégante :

  1. Vous devez maintenant connecter les étiquettes avec le diagramme radial. Accédez à l’onglet « Insertion», cliquez sur le bouton « Formes » et sélectionnez « Ligne ». Ensuite, cliquez et faites glisser la ligne de l'étiquette vers le graphique radial ou l’inverse pour créer une ligne horizontale.
  2. Modifiez le contour de la ligne à l’aide du bouton de commande « Contour de forme». Modifiez la couleur de la ligne en sélectionnant l’une des couleurs dans Contour de forme tout en respectant les couleurs de votre modèle. Utilisez également l’option « Epaisseur » pour ajuster son épaisseur, nous vous recommandons de rendre la ligne plus épaisse pour plus de visibilité :

  1. Il vous reste de connecter la deuxième étiquette au graphique radial. Pour ce faire, vous aurez besoin d'un autre type de ligne. Sélectionnez la forme « Connecteur : en angle». Cela garantit que les lignes ne se croisent pas :

  1. Après avoir sélectionné ce type de ligne, passez la souris sur la deuxième étiquette pour faire apparaître son contour avec quatre points gris. Cliquez sur l’un des points et faites glisser votre curseur vers votre graphique radial. N'oubliez pas de modifier l'épaisseur et la couleur de la ligne comme vous l'avez fait pour le premier afin que les deux soient cohérents.

Voila ! vous avez réussi à connecter les étiquettes à votre graphique.

Etape 4 : Ajoutez des titres et un texte descriptif

  1. Allez sur l'onglet «Insertion » et cliquez sur « Zone de texte » dans le groupe « Texte » :

  1. Cliquez à l’intérieur à l’emplacement où vous allez mettre vos titres et faites glisser la souris. N'oubliez pas d’utiliser les polices et les couleurs du modèle pour votre texte :

  1. Assurez-vous de repositionner les zones de texte et les aligner au centre sous leurs étiquettes correspondantes :

  1. Faites une autre copie de la zone de texte en utilisant les raccourcies Ctrl C + Ctrl V. Ensuite, placez la deuxième zone de texte sous la deuxième étiquette. Vous pouvez vous guider par les consignes visuelles de PowerPoint pour l’aligner correctement avec la première zone de texte et son étiquette :

  1. Modifiez le texte de la zone de texte dupliquée :

  1. Maintenant ajoutez des descriptions à votre graphiques. Cliquez à nouveau l'option « Zone de texte».
  2. Insérez zone de texte au-dessous des titres, et saisissez la description que vous souhaitez :

  1. N'oubliez pas d’aligner le texte de la description pour un look plus soigné.
  2. Dupliquez la zone de description et essayez de l’aligner correctement à côté de la première zone de texte de description et sous son titre correspondant :

Merveilleusement fait ! Votre présentation PowerPoint contient désormais un graphique radial qui est à la fois pratique et visuellement attrayant !

Télécharger l'exemple de ce tutoriel