Tutoriel animation des tableaux dans Powerpoint

Les tableaux sont un autre outil que vous pouvez utiliser pour afficher des informations dans PowerPoint. Un tableau est une grille de cellules disposées en lignes et en colonnes. Les tableaux peuvent être personnalisés et sont utiles pour diverses tâches telles que la présentation d'informations textuelles et de données numériques. Dans cette leçon, vous apprendrez à insérer des tableaux, à appliquer des styles de tableau et à les formater à l'aide de diverses commandes.

Si vous souhaitez utiliser PowerPoint pour afficher des informations détaillées, telles que des données numériques, les tableaux constituent un bon agencement ou format pour travailler, un peu comme si vous utilisiez une feuille de calcul ou Excel. Cette leçon vous présentera les tableaux dans PowerPoint.

Les tableaux sont un moyen de montrer beaucoup de données, telles que des données numériques, dans un espace restreint et de garder les informations propres et faciles à lire. Aujourd'hui, PowerPoint est utilisé pour présenter tous les types d'informations, telles que les résultats des ventes et les informations financières quotidiennes. Bien que vous puissiez insérer ou importer un tableau à partir d'un autre logiciel, tel qu'Excel, vous pouvez également créer des tableaux et ajouter des informations à partir de rien, directement sur la diapositive.

Cette leçon expliquera comment insérer des tableaux et comment utiliser les styles de tableau pour modifier rapidement et facilement l'apparence, la conception et la couleur de vos tableaux.

Les tableaux sont essentiellement un groupe de cellules disposées de manière appropriée. Donc, normalement, vous vous attendriez à ce que le fractionnement d'une table en cellules individuelles devienne un jeu d'enfant, n'est-ce pas ? Rien ne peut être plus éloigné de ça ! Avant d’explorer des moyens de dissocier une table, laissez-nous comprendre pourquoi vous voudriez dissocier une table en premier lieu. L'une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez envisager de dissocier une table dans PowerPoint consiste à l'animer segment par segment. Dans toutes les versions de PowerPoint, la table entière peut être animée ou rien ! La solution de contournement consiste à dissocier la table afin que celle-ci soit convertie en un ensemble de formes individuelles et que vous puissiez animer chaque forme individuelle à votre guise, par exemple afficher votre tableau ligne par ligne.

Les étapes décrites dans ce tutoriel ont été appliqué sur Microsoft PowerPoint 2016  pour Windows, mais c’est presque la même chose pour les autres versions.

Table des matières

Tutoriel : Animation des tableaux dans Powerpoint

Travailler avec des tables

Comment insérer un tableau vide

Modification des tables

Pour déplacer une table

Pour redimensionner une table

Pour ajouter une ligne ou une colonne

Pour supprimer une ligne ou une colonne

Pour supprimer une table

Personnalisation des tableaux : Modification des tableaux avec l'onglet Mise en page

Pour appliquer un style de tableau

Pour changer les options de style de tableau

Pour ajouter des bordures à une table

Comment faire apparaitre un tableau ligne par ligne

Etape 1 : Dissocier une table dans PowerPoint

Etape 2 : Animer le tableau ligne par ligne

Travailler avec des tables

Les tableaux sont un autre outil que vous pouvez utiliser pour afficher des informations dans PowerPoint. Un tableau est une grille de cellules disposées en lignes et en colonnes. Les tableaux sont utiles pour diverses tâches, notamment la présentation d'informations textuelles et de données numériques. Vous pouvez même personnaliser les tableaux pour les adapter à votre présentation.

Dans PowerPoint, les tableaux sont utiles pour organiser et présenter les données. Pour utiliser des tableaux dans votre diaporama, vous devez savoir comment les insérer, appliquer des styles de tableau et les formater.

Comment insérer un tableau vide

  1. Sous l'onglet « Insertion », cliquez sur la commande « Tableau ».
  2. Passez votre souris sur les carrés du diagramme pour sélectionner le nombre de colonnes et de rangées du tableau.
  3. Cliquez avec votre souris Le tableau apparaîtra sur la diapositive.

alt

  1. Vous pouvez maintenant placer le point d'insertion n'importe où dans le tableau pour ajouter du texte.
  2. Le tableau apparaîtra sur la diapositive sélectionnée. Dans notre exemple, c'est la diapositive 1.
  3. Cliquez n'importe où dans le tableau et commencez à taper pour ajouter du texte. Vous pouvez également utiliser la touche de tabulation ou les touches de direction du clavier pour naviguer dans le tableau.

Pour vous assurer que votre tableau a une belle apparence avec la disposition des diapositives, vous pouvez également insérer un tableau à l'aide de l'espace réservé. Cliquez sur l'icône Insérer un tableau dans l'espace réservé, puis entrez le nombre souhaité de lignes et de colonnes.

alt

Modification des tables

PowerPoint comprend plusieurs options pour la personnalisation des tableaux, notamment le déplacement et le redimensionnement, ainsi que l'ajout de rangées et de colonnes.

Pour déplacer une table

  1. Placez le curseur sur le bord de la table. Le curseur se transformera en croix avec des flèches
  2. Cliquez et faites glisser la table à l'emplacement souhaité.
  3. Relâchez le bouton de la souris pour déposer la table au nouvel emplacement.

alt

Pour redimensionner une table

  1. Placez la souris sur l’une des poignées de dimensionnement situées autour du bord de la table. Le curseur deviendra une paire de flèches directionnelles
  2. Cliquez, maintenez et faites glisser votre souris pour agrandir ou réduire le tableau.
  3. Relâchez la souris. La table sera redimensionnée.

alt

Pour ajouter une ligne ou une colonne

  1. Cliquez sur une cellule adjacente à l'emplacement où vous souhaitez ajouter une ligne ou une colonne. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la cellule qui contient 17.
  2. Cliquez sur l'onglet « Mise en page » sur le côté droit du ruban.
  3. Recherchez le groupe « Lignes et colonnes ».
  4. Si vous souhaitez insérer une nouvelle ligne, sélectionnez soit « Insérer au-dessus », soit « Insérer au-dessous ». Si vous souhaitez insérer une nouvelle colonne, sélectionnez « Insérer à gauche » ou « Insérer à droite ».
  5. La nouvelle ligne ou colonne apparaîtra.

alt

Pour supprimer une ligne ou une colonne

  1. Sélectionnez la ligne ou la colonne souhaitée. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la ligne vide que nous venons d’insérer dans la section précédente.
  2. Dans le groupe « Lignes et colonnes » de l'onglet « Mise en page », cliquez sur la commande « Supprimer », puis sélectionnez « Supprimer les lignes » ou « Supprimer les colonnes » dans le menu.
  3. La ligne ou la colonne sélectionnée sera supprimée.

alt

Vous pouvez également accéder aux commandes « Insérer » et « Supprimer » en cliquant avec le bouton droit sur une table.

Pour supprimer une table

Cliquez sur le bord du tableau que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur la touche « Retour arrière » ou « Suppr » de votre clavier.

Personnalisation des tableaux : Modification des tableaux avec l'onglet Mise en page

Lorsque vous sélectionnez un tableau, les onglets « Création » et « Mise en page » apparaissent sur le côté droit du ruban. Vous pouvez apporter diverses modifications à une table à l'aide des commandes de l'onglet « Mise en page ».

PowerPoint facilite la modification de l'apparence de vos tables. Par exemple, vous pouvez rapidement appliquer différents styles de tableau et personnaliser les bordures.

Pour appliquer un style de tableau

  1. Sélectionnez une cellule dans votre tableau, puis cliquez sur l'onglet « Création » sur le côté droit du ruban.
  2. Recherchez le groupe « Styles de tableau », puis cliquez sur la flèche déroulante « Plus » pour voir les styles de tableau disponibles.
  3. Sélectionnez le style souhaité.
  4. Le style de tableau sélectionné sera appliqué.

alt

Pour changer les options de style de tableau

Vous pouvez activer ou désactiver diverses options pour modifier l'apparence de la table. Il y a six options : Ligne d'en-tête, Ligne totale, Lignes en bandes, Première colonne, Dernière colonne et Colonnes en bandes.

  1. Sélectionnez une cellule dans votre tableau.
  2. Dans l'onglet « Création », cochez ou décochez les options souhaitées dans le groupe « Options de style de tableau ».
  3. Ces options peuvent affecter votre style de tableau de différentes manières, en fonction du type de contenu de votre tableau. Vous devrez peut-être essayer quelques options pour trouver le style exact que vous souhaitez.

alt

Pour ajouter des bordures à une table

Vous pouvez ajouter des bordures pour aider à définir différentes sections d'un tableau. Certains styles de tableau peuvent inclure des bordures automatiquement, mais il est facile de les ajouter manuellement ou de les personnaliser. Vous pouvez contrôler l'épaisseur, la couleur et le style de ligne de la bordure pour tout ou partie d'un tableau.

  1. Sélectionnez les cellules où vous souhaitez ajouter des bordures. Dans notre exemple, nous allons sélectionner chaque cellule de notre tableau.
  2. Dans l'onglet « Création », sélectionnez le style de trait, l'épaisseur de trait et la couleur du stylo souhaités.
  3. Cliquez sur la flèche de la liste déroulante « Bordures », puis sélectionnez le type de bordure souhaité.
  4. La bordure sera ajoutée aux cellules sélectionnées.

alt

  1. Pour supprimer des bordures, sélectionnez les cellules souhaitées, cliquez sur la commande « Bordures » et sélectionnez « Aucune bordure ».

Comment faire apparaitre un tableau ligne par ligne

L'animation de composants de table est quelque chose que vous ne pouvez pas faire dans PowerPoint. Vous pouvez définir l'animation de la table entière à la fois ou ne pas l'animer du tout. La solution consiste d'abord à dissocier la table en utilisant la solution de contournement décrite dans la première étape ci-dessous, puis à animer les composants non groupés, le cas échéant. Lorsque vous dissociez une table, le résultat obtenu est un ensemble de rectangles et de zones de texte.

Ces composants de tableau ne sont pas liés les uns aux autres. Vous pouvez donc les animer comme vous le souhaitez - rangée par rangée, colonne par colonne ou de toute autre manière. Cependant, vous devez être assez prudent pour vous assurer que l'animation est pertinente pour les données représentées par la table. Dans cette partie, nous allons vous montrer comment animer ce tableau non groupé ligne par ligne dans PowerPoint. Suivez ces étapes pour en savoir plus.

Etape 1 : Dissocier une table dans PowerPoint

Pour réussir à dissocier votre tableau, nous adopterons une approche non conventionnelle. Cependant, dans ce processus, même les lignes de la table seront converties en formes individuelles. Veillez donc à appliquer un style de tableau comportant le moins de lignes possible ou d'inclure aucune ligne. Ensuite, procédez comme suit pour dissocier une table dans PowerPoint :

  1. Faites une copie de sauvegarde de la table que vous souhaitez dissocier (ou dupliquez simplement la diapositive contenant la table). Ceci est vivement recommandé car après la dissociation, la table ne sera plus modifiable dans sa forme tabulaire.
  2. Sélectionnez le tableau et cliquez avec le bouton droit de la souris pour accéder à un menu contextuel.
  3.  Dans le menu intérieur, sélectionnez les options « Couper » ou « Copier ».

alt

  1. Ajoutez éventuellement une nouvelle diapositive.
  2. Sélectionnez ensuite l'onglet « Accueil » du ruban, cliquez sur la petite flèche située sous le bouton « Coller », puis choisissez l'option « Collage spécial ».

alt

  1. Cela ouvre la boîte de dialogue « Collage spécial » que vous pouvez voir à la capture ci-dessous. Faites défiler les options jusqu'à trouver l’option « image (métafichier amélioré) » - sélectionnez cette option et cliquez sur le bouton « OK ».

alt

  1. PowerPoint placera une instance de la table qui est maintenant convertie en un graphique, directement au centre de la diapositive, repositionnez-la si nécessaire.

alt

  1. Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur le graphique de la table pour afficher le menu contextuel, comme illustré à la capture ci-dessous.

alt

  1. Ce menu contient désormais l’option « grouper » | « dissocier » illustrée à la capture ci-dessous (à comparer avec le menu contextuel de l’étape 2). Cliquez sur la flèche en regard du menu « Grouper » et choisissez « Dissocier ».
  2. PowerPoint vous avertit que l'image (graphique) sera convertie en objet de dessin Microsoft Office dans une fenêtre de message, comme illustré à la figure ci-dessous. Cliquez sur « Oui » pour continuer.

alt

  1. Ensuite, avec le graphique de tableau non groupé toujours sélectionné, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option « groupe | Dissocier » dans le menu contextuel, comme illustré à la figure ci-dessous.

alt

  1. Vous verrez maintenant que toutes vos cellules de tableau (ainsi que le texte) sont désormais des formes individuelles (voir la figure ci-dessous). Cliquez n'importe où en dehors de la table pour désélectionner ces formes.

alt

Si vous trouvez d'autres formes et segments de ligne supplémentaires, supprimez-les.

À ce stade, vous pouvez formater ces formes individuelles selon vos besoins, mais aussi les animer individuellement ou en groupes, selon vos besoins.

Etape 2 : Animer le tableau ligne par ligne

  1. Dupliquez la diapositive contenant la table dissociée afin de pouvoir la récupérer dans son état d'origine, en cas de problème.
  2. Désélectionnez les composants de la table en cliquant en dehors de la table dissociée.
  3. Ensuite, cliquez juste en dessous du tableau dans la zone où une ligne horizontale était visible lors de la sélection des composants du tableau, comme le montre la figure ci-dessous.

alt

  1. Ceci sélectionnera la boîte contenant les composants de la table. Supprimez cette boîte.

alt

  1. Il ne vous reste maintenant que des cellules de tableau individuelles et les zones de texte, comme illustré à la figure ci-dessus.
  2. Puisque nous animons la table ligne par ligne, regroupons les composants de la ligne. Commencez par sélectionner les composants de la première ligne à regrouper. Faites glisser un rectangle de sélection sur la première ligne - assurez-vous de couvrir une zone supplémentaire autour de la ligne, comme illustré à la figure ci-dessous - mais pas trop afin de pouvoir sélectionner des composants dans les lignes adjacentes!

alt

  1. Dès que vous relâchez le bouton de la souris, vous verrez que tous les composants de la table dans la première ligne sont sélectionnés.

alt

  1. Maintenant, regroupez tous les composants de la table sélectionnés dans la première ligne, en faisant un clic droit sur le tableau et en choisissant « Grouper » puis « Grouper » comme illustré dans la capture ci-dessous.

alt

  1. De même, regroupez les composants dans les autres lignes de la table.
  2. Après avoir groupé pour créer des lignes individuelles, il est temps de les animer. Commencez par appliquer une animation à la première ligne du tableau. Dans la figure ci-dessous, vous pouvez voir que nous avons sélectionné « balayer », qui est l’une des animations d’entrée fournies par PowerPoint.

alt

  1. Après avoir appliqué l'animation, accédez au bouton « Options d'effet » dans l'onglet « Animations » du ruban pour afficher une galerie déroulante comportant des options relatives au type d'animation sélectionné. Dans la figure ci-dessous, vous pouvez voir que nos animations « Balayer » sont configurées pour jouer de gauche à droite.

alt

  1. Ensuite, définissez l'événement d'animation et la vitesse selon vos besoins. Sur la figure ci-dessous, vous pouvez voir que l'événement d'animation est défini sur « Après le précèdent » et « Durée » (vitesse) sur 1,50 seconde.

alt

  1. Vous pouvez également essayer d'autres options pour rendre l'animation plus efficace. La capture ci-dessous montre la première ligne de notre exemple de tableau après que nous y avons appliqué une animation.

alt

  1. De même, sélectionnez d'autres lignes de table groupées et ajoutez une animation si nécessaire.
  2. Enregistrez votre présentation souvent.

Les tableaux sont un autre outil que vous pouvez utiliser pour afficher des informations dans PowerPoint. Un tableau est une grille de cellules disposées en lignes et en colonnes. Les tableaux peuvent être personnalisés et sont utiles pour diverses tâches telles que la présentation d'informations textuelles et de données numériques. Dans cette leçon, vous apprendrez à insérer des tableaux, à appliquer des styles de tableau et à les formater à l'aide de diverses commandes.

Si vous souhaitez utiliser PowerPoint pour afficher des informations détaillées, telles que des données numériques, les tableaux constituent un bon agencement ou format pour travailler, un peu comme si vous utilisiez une feuille de calcul ou Excel. Cette leçon vous présentera les tableaux dans PowerPoint.

Les tableaux sont un moyen de montrer beaucoup de données, telles que des données numériques, dans un espace restreint et de garder les informations propres et faciles à lire. Aujourd'hui, PowerPoint est utilisé pour présenter tous les types d'informations, telles que les résultats des ventes et les informations financières quotidiennes. Bien que vous puissiez insérer ou importer un tableau à partir d'un autre logiciel, tel qu'Excel, vous pouvez également créer des tableaux et ajouter des informations à partir de rien, directement sur la diapositive.

Cette leçon expliquera comment insérer des tableaux et comment utiliser les styles de tableau pour modifier rapidement et facilement l'apparence, la conception et la couleur de vos tableaux.

Les tableaux sont essentiellement un groupe de cellules disposées de manière appropriée. Donc, normalement, vous vous attendriez à ce que le fractionnement d'une table en cellules individuelles devienne un jeu d'enfant, n'est-ce pas ? Rien ne peut être plus éloigné de ça ! Avant d’explorer des moyens de dissocier une table, laissez-nous comprendre pourquoi vous voudriez dissocier une table en premier lieu. L'une des principales raisons pour lesquelles vous pouvez envisager de dissocier une table dans PowerPoint consiste à l'animer segment par segment. Dans toutes les versions de PowerPoint, la table entière peut être animée ou rien ! La solution de contournement consiste à dissocier la table afin que celle-ci soit convertie en un ensemble de formes individuelles et que vous puissiez animer chaque forme individuelle à votre guise, par exemple afficher votre tableau ligne par ligne.

Les étapes décrites dans ce tutoriel ont été appliqué sur Microsoft PowerPoint 2016  pour Windows, mais c’est presque la même chose pour les autres versions.

Table des matières

Tutoriel : Animation des tableaux dans Powerpoint

Travailler avec des tables

Comment insérer un tableau vide

Modification des tables

Pour déplacer une table

Pour redimensionner une table

Pour ajouter une ligne ou une colonne

Pour supprimer une ligne ou une colonne

Pour supprimer une table

Personnalisation des tableaux : Modification des tableaux avec l'onglet Mise en page

Pour appliquer un style de tableau

Pour changer les options de style de tableau

Pour ajouter des bordures à une table

Comment faire apparaitre un tableau ligne par ligne

Etape 1 : Dissocier une table dans PowerPoint

Etape 2 : Animer le tableau ligne par ligne

Travailler avec des tables

Les tableaux sont un autre outil que vous pouvez utiliser pour afficher des informations dans PowerPoint. Un tableau est une grille de cellules disposées en lignes et en colonnes. Les tableaux sont utiles pour diverses tâches, notamment la présentation d'informations textuelles et de données numériques. Vous pouvez même personnaliser les tableaux pour les adapter à votre présentation.



Dans PowerPoint, les tableaux sont utiles pour organiser et présenter les données. Pour utiliser des tableaux dans votre diaporama, vous devez savoir comment les insérer, appliquer des styles de tableau et les formater.

Comment insérer un tableau vide

  1. Sous l'onglet « Insertion », cliquez sur la commande « Tableau ».
  2. Passez votre souris sur les carrés du diagramme pour sélectionner le nombre de colonnes et de rangées du tableau.
  3. Cliquez avec votre souris Le tableau apparaîtra sur la diapositive.

alt

  1. Vous pouvez maintenant placer le point d'insertion n'importe où dans le tableau pour ajouter du texte.
  2. Le tableau apparaîtra sur la diapositive sélectionnée. Dans notre exemple, c'est la diapositive 1.
  3. Cliquez n'importe où dans le tableau et commencez à taper pour ajouter du texte. Vous pouvez également utiliser la touche de tabulation ou les touches de direction du clavier pour naviguer dans le tableau.

Pour vous assurer que votre tableau a une belle apparence avec la disposition des diapositives, vous pouvez également insérer un tableau à l'aide de l'espace réservé. Cliquez sur l'icône Insérer un tableau dans l'espace réservé, puis entrez le nombre souhaité de lignes et de colonnes.

alt

Modification des tables

PowerPoint comprend plusieurs options pour la personnalisation des tableaux, notamment le déplacement et le redimensionnement, ainsi que l'ajout de rangées et de colonnes.

Pour déplacer une table

  1. Placez le curseur sur le bord de la table. Le curseur se transformera en croix avec des flèches
  2. Cliquez et faites glisser la table à l'emplacement souhaité.
  3. Relâchez le bouton de la souris pour déposer la table au nouvel emplacement.

alt

Pour redimensionner une table

  1. Placez la souris sur l’une des poignées de dimensionnement situées autour du bord de la table. Le curseur deviendra une paire de flèches directionnelles
  2. Cliquez, maintenez et faites glisser votre souris pour agrandir ou réduire le tableau.
  3. Relâchez la souris. La table sera redimensionnée.

alt

Pour ajouter une ligne ou une colonne

  1. Cliquez sur une cellule adjacente à l'emplacement où vous souhaitez ajouter une ligne ou une colonne. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la cellule qui contient 17.
  2. Cliquez sur l'onglet « Mise en page » sur le côté droit du ruban.
  3. Recherchez le groupe « Lignes et colonnes ».
  4. Si vous souhaitez insérer une nouvelle ligne, sélectionnez soit « Insérer au-dessus », soit « Insérer au-dessous ». Si vous souhaitez insérer une nouvelle colonne, sélectionnez « Insérer à gauche » ou « Insérer à droite ».
  5. La nouvelle ligne ou colonne apparaîtra.

alt

Pour supprimer une ligne ou une colonne

  1. Sélectionnez la ligne ou la colonne souhaitée. Dans notre exemple, nous allons sélectionner la ligne vide que nous venons d’insérer dans la section précédente.
  2. Dans le groupe « Lignes et colonnes » de l'onglet « Mise en page », cliquez sur la commande « Supprimer », puis sélectionnez « Supprimer les lignes » ou « Supprimer les colonnes » dans le menu.
  3. La ligne ou la colonne sélectionnée sera supprimée.

alt

Vous pouvez également accéder aux commandes « Insérer » et « Supprimer » en cliquant avec le bouton droit sur une table.

Pour supprimer une table

Cliquez sur le bord du tableau que vous souhaitez supprimer, puis appuyez sur la touche « Retour arrière » ou « Suppr » de votre clavier.

Personnalisation des tableaux : Modification des tableaux avec l'onglet Mise en page

Lorsque vous sélectionnez un tableau, les onglets « Création » et « Mise en page » apparaissent sur le côté droit du ruban. Vous pouvez apporter diverses modifications à une table à l'aide des commandes de l'onglet « Mise en page ».



PowerPoint facilite la modification de l'apparence de vos tables. Par exemple, vous pouvez rapidement appliquer différents styles de tableau et personnaliser les bordures.

Pour appliquer un style de tableau

  1. Sélectionnez une cellule dans votre tableau, puis cliquez sur l'onglet « Création » sur le côté droit du ruban.
  2. Recherchez le groupe « Styles de tableau », puis cliquez sur la flèche déroulante « Plus » pour voir les styles de tableau disponibles.
  3. Sélectionnez le style souhaité.
  4. Le style de tableau sélectionné sera appliqué.

alt

Pour changer les options de style de tableau

Vous pouvez activer ou désactiver diverses options pour modifier l'apparence de la table. Il y a six options : Ligne d'en-tête, Ligne totale, Lignes en bandes, Première colonne, Dernière colonne et Colonnes en bandes.

  1. Sélectionnez une cellule dans votre tableau.
  2. Dans l'onglet « Création », cochez ou décochez les options souhaitées dans le groupe « Options de style de tableau ».
  3. Ces options peuvent affecter votre style de tableau de différentes manières, en fonction du type de contenu de votre tableau. Vous devrez peut-être essayer quelques options pour trouver le style exact que vous souhaitez.

alt

Pour ajouter des bordures à une table

Vous pouvez ajouter des bordures pour aider à définir différentes sections d'un tableau. Certains styles de tableau peuvent inclure des bordures automatiquement, mais il est facile de les ajouter manuellement ou de les personnaliser. Vous pouvez contrôler l'épaisseur, la couleur et le style de ligne de la bordure pour tout ou partie d'un tableau.

  1. Sélectionnez les cellules où vous souhaitez ajouter des bordures. Dans notre exemple, nous allons sélectionner chaque cellule de notre tableau.
  2. Dans l'onglet « Création », sélectionnez le style de trait, l'épaisseur de trait et la couleur du stylo souhaités.
  3. Cliquez sur la flèche de la liste déroulante « Bordures », puis sélectionnez le type de bordure souhaité.
  4. La bordure sera ajoutée aux cellules sélectionnées.

alt

  1. Pour supprimer des bordures, sélectionnez les cellules souhaitées, cliquez sur la commande « Bordures » et sélectionnez « Aucune bordure ».

Comment faire apparaitre un tableau ligne par ligne

L'animation de composants de table est quelque chose que vous ne pouvez pas faire dans PowerPoint. Vous pouvez définir l'animation de la table entière à la fois ou ne pas l'animer du tout. La solution consiste d'abord à dissocier la table en utilisant la solution de contournement décrite dans la première étape ci-dessous, puis à animer les composants non groupés, le cas échéant. Lorsque vous dissociez une table, le résultat obtenu est un ensemble de rectangles et de zones de texte.

Ces composants de tableau ne sont pas liés les uns aux autres. Vous pouvez donc les animer comme vous le souhaitez - rangée par rangée, colonne par colonne ou de toute autre manière. Cependant, vous devez être assez prudent pour vous assurer que l'animation est pertinente pour les données représentées par la table. Dans cette partie, nous allons vous montrer comment animer ce tableau non groupé ligne par ligne dans PowerPoint. Suivez ces étapes pour en savoir plus.

Etape 1 : Dissocier une table dans PowerPoint

Pour réussir à dissocier votre tableau, nous adopterons une approche non conventionnelle. Cependant, dans ce processus, même les lignes de la table seront converties en formes individuelles. Veillez donc à appliquer un style de tableau comportant le moins de lignes possible ou d'inclure aucune ligne. Ensuite, procédez comme suit pour dissocier une table dans PowerPoint :

  1. Faites une copie de sauvegarde de la table que vous souhaitez dissocier (ou dupliquez simplement la diapositive contenant la table). Ceci est vivement recommandé car après la dissociation, la table ne sera plus modifiable dans sa forme tabulaire.
  2. Sélectionnez le tableau et cliquez avec le bouton droit de la souris pour accéder à un menu contextuel.
  3.  Dans le menu intérieur, sélectionnez les options « Couper » ou « Copier ».

alt

  1. Ajoutez éventuellement une nouvelle diapositive.
  2. Sélectionnez ensuite l'onglet « Accueil » du ruban, cliquez sur la petite flèche située sous le bouton « Coller », puis choisissez l'option « Collage spécial ».

alt



  1. Cela ouvre la boîte de dialogue « Collage spécial » que vous pouvez voir à la capture ci-dessous. Faites défiler les options jusqu'à trouver l’option « image (métafichier amélioré) » - sélectionnez cette option et cliquez sur le bouton « OK ».

alt

  1. PowerPoint placera une instance de la table qui est maintenant convertie en un graphique, directement au centre de la diapositive, repositionnez-la si nécessaire.

alt

  1. Cliquez maintenant avec le bouton droit de la souris sur le graphique de la table pour afficher le menu contextuel, comme illustré à la capture ci-dessous.

alt

  1. Ce menu contient désormais l’option « grouper » | « dissocier » illustrée à la capture ci-dessous (à comparer avec le menu contextuel de l’étape 2). Cliquez sur la flèche en regard du menu « Grouper » et choisissez « Dissocier ».
  2. PowerPoint vous avertit que l'image (graphique) sera convertie en objet de dessin Microsoft Office dans une fenêtre de message, comme illustré à la figure ci-dessous. Cliquez sur « Oui » pour continuer.

alt

  1. Ensuite, avec le graphique de tableau non groupé toujours sélectionné, cliquez à nouveau avec le bouton droit de la souris et choisissez l’option « groupe | Dissocier » dans le menu contextuel, comme illustré à la figure ci-dessous.

alt

  1. Vous verrez maintenant que toutes vos cellules de tableau (ainsi que le texte) sont désormais des formes individuelles (voir la figure ci-dessous). Cliquez n'importe où en dehors de la table pour désélectionner ces formes.

alt

Si vous trouvez d'autres formes et segments de ligne supplémentaires, supprimez-les.

À ce stade, vous pouvez formater ces formes individuelles selon vos besoins, mais aussi les animer individuellement ou en groupes, selon vos besoins.

Etape 2 : Animer le tableau ligne par ligne

  1. Dupliquez la diapositive contenant la table dissociée afin de pouvoir la récupérer dans son état d'origine, en cas de problème.
  2. Désélectionnez les composants de la table en cliquant en dehors de la table dissociée.
  3. Ensuite, cliquez juste en dessous du tableau dans la zone où une ligne horizontale était visible lors de la sélection des composants du tableau, comme le montre la figure ci-dessous.

alt

  1. Ceci sélectionnera la boîte contenant les composants de la table. Supprimez cette boîte.

alt

  1. Il ne vous reste maintenant que des cellules de tableau individuelles et les zones de texte, comme illustré à la figure ci-dessus.
  2. Puisque nous animons la table ligne par ligne, regroupons les composants de la ligne. Commencez par sélectionner les composants de la première ligne à regrouper. Faites glisser un rectangle de sélection sur la première ligne - assurez-vous de couvrir une zone supplémentaire autour de la ligne, comme illustré à la figure ci-dessous - mais pas trop afin de pouvoir sélectionner des composants dans les lignes adjacentes!

alt

  1. Dès que vous relâchez le bouton de la souris, vous verrez que tous les composants de la table dans la première ligne sont sélectionnés.

alt

  1. Maintenant, regroupez tous les composants de la table sélectionnés dans la première ligne, en faisant un clic droit sur le tableau et en choisissant « Grouper » puis « Grouper » comme illustré dans la capture ci-dessous.

alt

  1. De même, regroupez les composants dans les autres lignes de la table.
  2. Après avoir groupé pour créer des lignes individuelles, il est temps de les animer. Commencez par appliquer une animation à la première ligne du tableau. Dans la figure ci-dessous, vous pouvez voir que nous avons sélectionné « balayer », qui est l’une des animations d’entrée fournies par PowerPoint.

alt



  1. Après avoir appliqué l'animation, accédez au bouton « Options d'effet » dans l'onglet « Animations » du ruban pour afficher une galerie déroulante comportant des options relatives au type d'animation sélectionné. Dans la figure ci-dessous, vous pouvez voir que nos animations « Balayer » sont configurées pour jouer de gauche à droite.

alt

  1. Ensuite, définissez l'événement d'animation et la vitesse selon vos besoins. Sur la figure ci-dessous, vous pouvez voir que l'événement d'animation est défini sur « Après le précèdent » et « Durée » (vitesse) sur 1,50 seconde.

alt

  1. Vous pouvez également essayer d'autres options pour rendre l'animation plus efficace. La capture ci-dessous montre la première ligne de notre exemple de tableau après que nous y avons appliqué une animation.

alt

  1. De même, sélectionnez d'autres lignes de table groupées et ajoutez une animation si nécessaire.
  2. Enregistrez votre présentation souvent.