Article rédigé par : Diyane Hatim
De nos jours, aucun business ni aucune industrie ne peut travailler sans électricité, que ce soit pour installer ou pour maintenir les appareils utilisés chaque jour, le rôle de l’électricien industriel est primordial. On peut parler de plusieurs types de professionnels de l’électricité industriel, il y a l’électricien industriel qui est un polyvalent de l’électricité et qui a pour rôle d’orienter le besoin et de dépanner dans les situations critiques, il est en général installé dans le périmètre de production ou les machines sont à porté de main, comme il y a le technicien en électricité industrielle de maintenance, qui représente un spécialiste de la maintenance des machines et circuits électriques. Ce dernier a pour rôle la maintenance corrective ou préventive des équipements électriques en utilisant les schémas d’électricité ou les plans qu’il trouve en sa possession en respectant la réglementation et la sécurité, il travaille en général dans une entité extérieure et il doit se déplacer en permanence vers le lieu de l’intervention. Il peut aussi occasionnellement faire des opérations d’installation spécifiques ou de modification d’équipements électriques. Il intervient souvent sur l’électricité de très basse et de basse tension, c’est-à-dire inférieure à mille volts, avec comme objectif de rétablir, de réparer ou de maintenir les installations électriques industrielles dans l’état optimal de référence. Ces tâches principales sont la maintenance, la surveillance et le dépannage des équipements électriques en bâtiment ou dans des locations industrielles.
Le technicien en électricité industrielle de maintenance mesure, nettoie, contrôle, remplace et resserre les différentes pièces et organes électriques, que ce soit des bornes, des disjoncteurs, des disconnecteurs ou tout autre composante électrique. Il doit identifier les risques et les pannes et s’en protéger. Pour atteindre son objectif, il a recours à des appareils de mesures électriques, à des thermographies, à différentes pièces et aux outils de base : tournevis, clés, pinces ….
Avant chaque intervention, l’électricien de maintenance doit étudier les dossiers et documents de construction et guides de maintenance en relation avec l’équipement sur lequel il doit intervenir. C’est là où il trouve les plans d’équipements, les schémas électriques et les détails des opérations d’entretien qu’il doit effectuer avec l’état cible de référence. Il doit aussi maîtriser et respecter les procédures de mise et de remise sous tension, la réglementation en vigueur, les instructions de sécurité ainsi que les équipements de sécurité suivant chaque intervention comme les gants, les lunettes de protection, les casques et les chaussures de sécurité…
Dans le respect du programme de maintenance, il doit procéder à différents contrôles et mesures comme l’isolation, la tension, la fréquence ou l’intensité pour ainsi faire le suivi et les maintenir dans les bonnes tranches de résultats. S’il se retrouve face à une panne électrique, il doit être en mesure de déterminer la source et l’origine de la panne grâce à ses différents tests puis décider des actions qu’il doit mener pour réparer la panne et remettre l’équipement en état de marche dans des délais optimaux. Il peut procéder à des remplacements de pièces défectueuses, à des modifications d’équipement, ou de câblages. Il doit procéder par la suite aux tests de remise en service pour finalement remplir en signant les fiches d’interventions nécessaires pour le dossier de maintenance de l’équipement.
Suite au fait qu’il travail dans un secteur industriel ou le temps d’arrêt est coûteux, il travail la plupart du temps dans des positions qui ne sont pas confortables dans des lieux avec beaucoup de bruit, il peut également être appelé à travailler de nuit ou à travailler en astreinte avec des déplacements fréquents chez les différents clients. En effet, le métier d’un technicien en électricité de maintenance s’exerce dans les services de maintenance d’une entreprise industrielle ou carrément dans les services après ventes du constructeur de l’équipement électrique ou de son distributeur, c’est dans ces situations que le professionnel a le plus de déplacements vers les clients.
L’électricien de maintenance industrielle n’est autre que le responsable au de l’état des différents équipements électriques d’une entreprise et de leurs fonctionnements, quel que soit l’équipement électrique il doit veiller à sa bonne marche. Pour arriver a cela il s’occupe d’un nombre de tâches diverses dépendamment du fait qu’il travaille dans le service maintenance d'une entreprise industrielle ou dans le service après-vente d’un constructeur ou d’un distributeur.
Dans le cas où il travaille dans une entreprise industrielle, il doit vérifier de manière quotidienne que chaque appareil fonctionne sans problème, et que chacune des mesures qu’il doit effectuer dans son circuit est dans les normes. Sa tâche de test et d’observation est primordial puisqu’elle permet d’éviter des pannes inattendues qui vont bloquer et perturber la production de l’entreprise où il travaille. Dans le cas ou il trouve un dysfonctionnement dans un des équipements, usure, panne, cassure ou autres il doit réparer la machine quelque soit la nature de la réparation : changement de pièces, réglage, paramétrage… Il doit garder à jour les dossiers de maintenance des équipements et il prépare des plans et des programmes définis de maintenance pour orienter son circuit, il doit être autonome et avoir une bonne vision sur les différents équipements qui lui incombent.
Dans le second cas de figure ou l’électricien de maintenance travail dans le service après-vente d’un constructeur ou d’un distributeur, il doit préparer un planning d’intervention de maintenance et de contrôle chez les clients pour la maintenance préventif et il doit être prêt à recevoir des missions pour la maintenance d’urgence ou pour les réparations de pannes sévères chez les clients. Une fois sur site, il doit identifier les moyens d’intervention, préparer le matériel et faire son diagnostic pour localiser la panne ou la défaillance électrique pour laquelle il a été contacté. Il doit écouter son client et avoir une idée sur le type de défaillance et effectuer différentes mesures grâce à ses outils de mesure pour déterminer le problème et les mesures correctives. Par la suite, il effectue les changements de pièces nécessaires et les différents paramètres avant de faire ses tests une deuxième fois pour valider la réparation.
Il y a différents chemins devenir un électricien de maintenance industriel, en effet les formations vont du CAP jusqu’au niveau B+3, par exemple un Bac+2 comme un BTS ou un DUT dans le secteur de l’électronique permet d’accéder à un poste d’électricien de maintenance, ou pour un CAP électricien il faut passer un BCP installateur d’équipements électriques , mais pour un diplôme de technicien de formation professionnelle il faut avoir au maximum 30 ans et avoir un niveau académique minimum de 2eme année BAC technique ou scientifique ou encore un diplôme de quantification industriel. Après une présélection et les tests d’admissions commence une formation sur 2 ans. En fin de formation l’étudiant doit être capable d’installer des circuits et des câbles, d’installer des prises de courants et des sorties d’éclairage, il doit aussi pouvoir raccorder toutes sortes d’équipement électrique et entretenir différents appareils à basse tension. Pour pouvoir arriver à cela, l’étudiant est formé via un système de modules ou on peut trouver :
Les modules de communication : communication écrite et orale, langues étrangères, soft Skills ou encore les outils de bureautique et des modules de culture générale.
Les modules généralistes : comme les modules en relation avec le secteur industriel en générale, hygiène sécurité, qualité, croquis et schémas, interprétation des devis et des schémas etc…
Et finalement les modules de spécialités, les plus importants, ou l’étudiant va voir comment analyser des circuits a courant continue et à courant alternatif, comment faire un usinage manuel, comment installer des câbles et des canalisations électriques mais aussi comment installer et entretenir toute sorte d’équipement comme les luminaires, les commandes à très basse tensions, les circuits d’éclairages, les systèmes d’alarme, les systèmes de signalisation, les systèmes commandés par API ou encore les moteurs ou autres… Bien sûr, sans oublier les techniques de logique combinatoire et de logiques séquentielles ainsi que l’utilisation des automates programmables pour ainsi pouvoir s’adapter à n'importe quel appareil que l’étudiant peut devoir maintenir ou réparer. La formation est soldée par un stage en entreprise ou le stagiaire va pouvoir appliquer tout son savoir-faire.
Un bon électricien de maintenance industrielle doit pouvoir maîtriser et comprendre comme il fait les techniques de bases en électricité et en électromécanique, il doit aussi connaître les logiciels de gestion de maintenance assistés par ordinateurs. Bien sûr, il doit avoir de bonnes capacités de communication et des connaissances en anglais pour bien comprendre les différents plans et guides ainsi que le langage des logiciels. Il doit être minutieux et précis pour pouvoir utiliser d’une manière optimale les appareils de mesures en sa possession et en interpréter les résultats. Il doit aussi avoir un bon esprit de synthèse et d’analyse pour diagnostiquer et expliquer le fonctionnement des équipements aux clients pour leur expliquer la solution et la méthode de réparation. Un professionnel de haut niveau doit avoir le sens de l’observation et pouvoir détecter le plus rapidement possible les défaillances de fonctionnement d’un appareil. Le technicien de maintenance électrique peut être amené à travailler en équipe ce qui fait qu’il faut qu’il ait un bon esprit d’équipe et d’entraide.
Parmi les raisons qui peuvent motiver quelqu’un à choisir une carrière en maintenance électrique on peut trouver le fait que le métier est assez facilement accessible, par différentes voix et par différents niveaux académiques, de plus les secteurs qui cherchent et qui recrutent des techniciens et électricité industrielle de maintenance sont assez nombreux et les occasions d’évolutions sont larges et diversifiés. Par contre, comme tout métier, le métier de technicien électrique a des points négatifs qu’il faut pouvoir endurer, notamment les astreintes et le travail de nuit ou de fin de semaine peuvent être difficile à gérer et rendent l’équilibre de la vie professionnelle et personnelle difficile, surtout qu’en plus des horaires qui ne sont pas forcément fixes ce métier a besoin d’une très grande mobilité avec plusieurs déplacements récurrents.
De manière générale, technicien en électricité industrielle de maintenance touche en moyenne entre 2100 et 2700 euros bruts mensuel, ce qui se traduit par brute annuel entre 25500 et 32000. Quant à la médiane du salaire, il s’agit de 2500 brut mensuelle équivalent à 30 000 brut annuellement. Il n’y a pas de grille officielle pour les salaires de ce métier, et les estimations précédentes ont été prises sur le terrain, tout employeur peut déterminer le salaire et la rémunération de ses employés suivant l’expérience, la négociation, le diplôme et le volume de charge qu’il y aura dans le poste. Un débutant commence autour de 24 000 euros annuels brute correspondant à plus de 1500 euros mensuellement, il peut aussi y avoir des parts variables, des primes ou bonus suivant la participation et le travail. Sans oublier les rémunérations des astreintes, des heures additionnelles et des déplacements.
Les évolutions du métier de technicien électrique de maintenance sont nombreuses et demandent du nombre d’années d’expériences, du types d’expérience et des compétences terrains et techniques que possède le professionnel, on peut trouver parmi ces évolutions : responsable de maintenance dans une entreprise, un chargé de maintenance, un technicien de support client, un technicien d’informatique industriel, un chargé d’affaire, un responsable après-vente, un concepteur de produits électriques, un inspecteur de réglementation et de conformité, un chef d’équipe ou responsable de sécurité. En effet, après des années d’expérience et avec une formation continue et une évolution permanente, et après avoir montré ses capacités et ses compétences ainsi que ses qualités personnelles et professionnelles, ce professionnel de l’électricité aura de plus en plus de responsabilités dans sa structure et aura un niveau d’autonomie de plus en plus grand, ce qui lui permettra d’atteindre des postes de responsabilité facilement ou il pourra montrer encore plus sa maîtrise du domaine. Il peut tout aussi choisir un parcours entreprenariat, et une fois qu’il acquière assez d’expérience et assez de contacts dans le secteur, créer son entreprise avec comme activités la maintenance et l’installation des équipements ou alors la vente de pièces de rechange ou autres…
Module 01 – Métier et formation – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 02 – Tracage de Croquis – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 03 – Interprétation de plans et de devis – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 04 – Santé et sécurité au travail – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 05 – Analyse de circuits a courant continu – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 06 – Usinage Manuel – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 07 – Utilisation micro-ordinateur – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 08 – Analyse de circuits à courant alternatif – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 09 – sensibilisation à la qualité – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 10 – Installation cables canalisation – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 11 – Installation Entretien de Circuit d'éclairage – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 12 – Installation, raccordement et entretien de luminaires – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 13 – Installation et entretien-commandes à très basse tension – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 14 – Initiation Gestion de la maintenance – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 15 – Communication milieu travail – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 16 – Analyse de circuits à semi-conducteurs – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 17 – Analyse de circuits électroniques de puissance – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 18 – Initiation au travail – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 19 – Installation, raccordement, entretien des transformateurs – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 20 – Installation, entretien-systèmes d’alarme et de signalisation – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 21 – Logique combinatoire – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 22 – Logique séquentielle – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 23 – Utilisation de l’automate programmable – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 24 – Analyse de circuits pneumatiques – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 25 – Installation et dépannage de moteurs et de génératrices à Courant Continu – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 26 – Moyens de recherche d'emploi – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 27 – Installation et dépannage de moteurs et de génératrices à Courant Alternatif – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 28 – Installation, réparation de commande électronique de moteurs – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 29 – Système électrique commandé par API – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 30 – Planification du projet – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 31 – Réalisation d'un projet de synthèse – Electricité de Maintenance Industrielle
Module 32 – Intégration au travail – Electricité de Maintenance Industrielle
Examen de Fin de Formation 2014 Pratique Variante 5 – Electricité de Maintenance Industrielle
Examen de Fin de Formation 2014 Pratique Variante 10 – Electricité de Maintenance Industrielle
Examen de Fin de Formation 2014 Pratique Variante 11 – Electricité de Maintenance Industrielle
Examen de Fin de Formation 2014 Pratique Variante 12 – Electricité de Maintenance Industrielle
Examen de Fin de Formation 2014 Théorique – Electricité de Maintenance Industrielle
Examen de fin de module 2013-2014 – Electricité de Maintenance Industrielle
Examen de Passage Année 2008 Pratique et Théorique – Electricité de Maintenance Industrielle
Examen de Fin de Formation Année 2007 Pratique – Electricité de Maintenance Industrielle
Examen de Passage et Fin de Formation Année 2005 Pratique et Théorique Avec la Correction – Electricité de Maintenance Industrielle
Examen de Fin de Formation Année 2004 Pratique et Théorique Avec la Correction – Electricité de Maintenance Industrielle
Corrigé de Examen de Passage 2007 Théorique – Electricité de Maintenance Industrielle