Modèle de titre d’habilitation électrique sur Word
Habilitation électrique : exigences et processus d’obtention
Article rédigé par : Chaimae Sqalli Adoui
Vous avez un diplôme technique et vous souhaitez exercer dans le domaine électrique et travailler en plein chantier ?L’habilitation électrique est une démarche conçue pour résoudre principalement cette problématique et que vous devez impérativement décrocher pour pouvoir travailler dans un cadre légal et suivant les normes de sécurité. Cet article a pour but de vous rapprocher davantage de cette notion, son contexte général et ses champs d’application ainsi que la structure responsable de la délivrance de l’habilitation électrique.
Qu’est-ce qu’une habilitation électrique et quelle est sa valeur ajoutée ?
L’habilitation électrique est un certificat délivré à l’employé par son employeur et qui témoigne son aptitude à faire des travaux relatifs au domaine de l’électricité et ses dérivés (électronique…) en appliquant les exigences de sécurité. L’habilitation est accordée à titre individuel et doit être renouvelée au bout d’une durée déterminée (en général tous les trois ans), comme elle ne reflète pas le niveau d’expertise de l’employé dans son secteur d’activité, mais le degré de sa maîtrise des mesures de sécurité. Grâce à cette habilitation, l’employé peut effectuer plusieurs tâches :
- Accéder aux chantiers détenus par l’entreprise;
- Ouvrir les boîtiers électriques pour vérifier la concordance des installations électriques avec les plans fournis;
- Lancer des essais sur place et mener des mesures au niveau des câbles pour s’assurer de l’ampleur du courant électrique traversant;
- Chapoter l’exécution des différents travaux ou les conduire (nettoyage, plomberie, menuiserie…), dans une zone à risque électrique.
L’habilitation électrique a des conditions d’usage assez pointues :
- Une habilitation électrique délivrée en faveur d’un collaborateur d’une entreprise, n’est valable que pour les chantiers et les travaux orchestrés par la même entreprise;
- L’employeur peut suspendre temporairement ou retirer complètement le certificat d’un employé selon la situation.
Vocabulaire de l’habilitation électrique : abréviations et indications importantes
Le titre d’habilitation électrique est accompagné d’une désignation alphanumérique (exemple : TBT.0.N ), formée de trois composantes :
- La première composante est sous forme de lettres en majuscules, elle précise les champs de la tension appliquée (basse ou haute). La basse tension est qualifiée de ‘BT’, tandis que la valeur la plus faible est désignée par ‘TBT’. De même, la haute tension est caractérisée par ‘HT ’et la très haute tension est abrégée ‘THT’.
- La deuxième composante est présentée sous forme de chiffres, elle précise la nature du travail que la personne habilitée à le droit d’exécuter, les indices conventionnels sont les suivants :
: l’exclusivité à réaliser les interventions non électriques.
1 : la permission d’exécuter les travaux électriques.
2 : la possibilité d’intervenir dans tous les travaux électriques, même les plus poussés.
La dernière composante reflète les spécifications du travail que le collaborateur peut effectuer, elle est exprimée par une lettre, comme :
T : l’habilitation à travailler sous tension (raccordement, mesure…).
N : l’autorisation à nettoyer un matériel opérationnel et toujours branché à l’électricité.
V : la permission d’accomplir le travail convenu à proximité d’une installation électrique.
Suivi et recyclage de l’habilitation électrique
Les normes exigent à l’heure actuelle à tout employé qui détient une habilitation électrique à disposer d’un carnet de prescriptions électriques qui résume l’ensemble des indications générales de sécurité auxquelles s’ajoutent les détails spécifiques et relatives au travail à exercer. Le carnet de prescriptions peut être rédigé manuellement par l’employé lui-même (ce qui est fortement apprécié), comme il peut être fourni sous forme digitale ou en papier par la société. Le suivi quotidien du respect des normes de la sécurité électrique est une obligation des employeurs à l’égard de leurs employés. Des formations pratiques sur site peuvent être organisées ainsi que des sessions de formations théoriques (en présentiel ou via les canaux du e-learning) pour updater en continue les équipes sur les changements et les nouvelles consignes à respecter tout en s’assurant qu’ils maîtrisent toujours les connaissances de bases à l’origine de leur habilitation. Recycler une habilitation consiste à réévaluer le collaborateur à nouveau (après épuisement de la première durée d’habilitation, après un arrêt continue du travail qui dépasse les six mois, après retrait d’habilitation…). Dans le cadre du recyclage, le même titre d’habilitation électrique doit être attribué à nouveau , le recyclage ne peut jamais faire objet d’un changement du niveau d’habilitation, ce cas demande une autre procédure pour permettre à l’employé d’être multi-habilité.
Qui peut bénéficier de l’habilitation électrique ?
L’habilitation électrique est un certificat qui démontre l’aptitude d’une personne à exercer des tâches dans un environnement à fort potentiel de risques électriques. Plusieurs personnes peuvent bénéficier de cette habilitation s’ils ont reçu une formation de pointe sur les risques électriques et cela en fonction de leur nature de travail ou de leur statut dans l’entreprise.
Habilitation des salariés
Les salariés d’une entreprise sont sous la responsabilité de leur employeur, et c’est lui qui prend en charge l’octroi des habilitations électriques à tout employé dont les tâches confiées exigent une habilitation au préalable.
Habilitation des auto-entrepreneurs
Les auto-entrepreneurs travaillent pour leur propre compte dans différents secteurs, mais s’il s’agit d’un travail qui nécessite une habilitation, ils n’ont pas la possibilité de s’auto-habiliter. Par contre, la structure accueillante doit s’assurer de leur maîtrise des directives de la sécurité du travail en leur demandant des attestations de formations ou même leurs scores dans certaines évaluations unifiées.
Habilitation des intérimaires ou des sous-traitants
Les intérimaires et les sous-traitants ne sont pas engagés avec l’entreprise qui détient les chantiers à long terme, mais uniquement pendant une durée conventionnée. Et c’est à leur entreprise d’assurer le processus d’habilitation. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise accueillante est obligée de préparer un plan de prévention pour les tenir au courant des risques et des éventuels accidents qui peuvent avoir lieu. Mais la responsabilité lors des préjudices tombe sur leurs entreprises d’origine.
Habilitation des stagiaires
Les stagiaires doivent être au courant des règles de sécurité appliquées au sein de l’entreprise, comme ils peuvent bénéficier de certaines formations assurées par la structure. Il est impérativement nécessaire de limiter leur zone d’accès et d’intervention pour réduire au maximum les risques.
Quelles sont les démarches pour obtenir l’habilitation électrique et quelles sont les conséquences de son absence ?
L’attribution de l’habilitation électrique passe par plusieurs étapes qui visent à s’assurer du savoir être du candidat ainsi que de son savoir faire à propos de la sécurité du travail. Dans un premier lieu, il faut cerner le domaine d’activité du collaborateur, ainsi que son champ d’intervention pour savoir attribuer ultérieurement les symboles et les indices d’habilitation électrique. Ensuite, ce dernier doit prouver son niveau d’expertise en présentant ses différents diplômes et certifications dont il a déjà bénéficié. Si son poste l'exige, des analyses médicales peuvent être demandées pour confirmer qu’il est exempt de toute maladie qui peut s’aggraver en exerçant ses tâches quotidiennes. Vers la fin, le candidat doit assister à la formation d’habilitation électrique qui va lui permettre d’acquérir les notions nécessaires pour opérer en toute sécurité dans un local à risque électrique. Il doit accomplir les différents volets de la formation, notamment les expérimentations et les simulations pratiques qui vont lui permettre d’appliquer sur le terrain les notions acquises et d’augmenter son taux de réactivité pour agir correctement et dans les meilleurs délais en cas d’incidents ou d’accidents d’origine électrique.
Nous avons découvert ensemble le processus d’habilitation électrique qui est indispensable à chaque employé du même secteur, mais qui demeure responsable de ces habilitations ? Le chargé de sécurité nommé par l'entreprise doit veiller sur le respect des pratiques de sécurité au sein des locaux, ainsi sur la mise à jour des titres d’habilitation électrique de chaque employé, vu qu’elle doit être renouveler (après réévaluation de l’employé) chaque trois ans ou lors d’un changement de poste où ce dernier nécessite une formation supplémentaire avant d’être habilité à travailler sur une nouvelle zone (passage d’une zone à faible tension vers une zone à très haute tension). Au cas où un poste exige que l’employé ait une habilitation électrique, et ce dernier est embauché avant d’initier les démarches d’habilitation, toutes les conséquences seront subies par la société. Ce dernier risque même de payer des amendes aux services compétents et des frais de dédommagement si l’employé subit un accident dans leurs chantiers.
Notions du risque et du danger, et que faut-il faire face à un accident d’origine électrique ?
Un danger est tout élément perturbateur qui peut déclencher une situation critique, entraîner des dégâts sur la santé des humains, causer des dommages matériels ou même impacter l’environnement. L’exposition à un danger augmente le risque de son apparition, donc le risque est fortement corrélé au danger. Au sein des industries d’électronique ou dans les chantiers qui nécessitent une installation d’électricité, les dangers sont très abandonnés, alors l’accès à ces zones doit être limité aux les gens ayant conscience des dangers existants et bien formés à les éviter ou à réagir en cas d’accidents graves. Nous présentons ci-dessous quelques conseils à adopter lors d’un incident de type électrique :
- Analysez les faits pour prendre les bonnes décisions
Avant d’intervenir, il faut rapidement essayer de comprendre la source exacte de l’accident pour pouvoir se protéger et protéger les autres. Ensuite, veillez à couper l’alimentation électrique d’une manière définitive pour assurer une isolation totale des machines et des salles.
- Alertez et informez les services adéquats
Entrez en contact avec les victimes et essayez de comprendre leurs situations, puis appelez le numéro de secours et informez-les sur l’accident en précisant le lieu, le nombre des blessés et leurs degrés de gravité, l’élément déclencheur…
- Assistez les blessés et secourez les cas critiques :
Restez en contact avec les agents de secours et essayez d’assister les victimes selon les instructions transmises et en exploitant les connaissances acquises lors des formations de secourisme.