Modèle avancé de grille d'évaluation sur Excel


Télécharger Modèle avancé de grille d'évaluation sur Excel
3.53.5 étoiles sur 5 a partir de 1 votes.
Votez ce document:

Télécharger aussi :


Comment créer une grille d’évaluation ?

Article rédigé par : Mouna HAMIM

L’évaluation des performances est un élément clé de toute organisation. En effet, qu'il s’agisse d’une école, d’une grande entreprise de vente ou tout simplement d’un projet personnel, l’évaluation des performances reste essentielle et permet non seulement de fournir une mesure quantifiable de la performance, mais elle est aussi utilisée à des fins d’administration, de rémunération et même de développement. Aussi, les évaluations de performance correctement effectuées ne sont pas seulement destinées à l'employé, mais aussi à ses superviseurs, ainsi qu'à l'organisation dans son ensemble.

L’un des outils les plus fréquemment utilisé dans la mesure de performance est la grille d’évaluation. Dans cet article, nous allons découvrir ce qu’est une grille d’évaluation, les différents types de grilles d’évaluation, comment la créer ainsi que quelques exemples concrets.

La grille d’évaluation est l’un des meilleurs outils de mesure de performance 

Une grille d’évaluation est un document généralement de type questionnaire qui permet d’évaluer les performances d’une certaine activité. En effet, elle permet à un utilisateur d’émettre un score ou un jugement sur une section spécifique.

C’est un outil très utilisé par les entreprises soit pour évaluer leurs performances en interne ou en externe. Nous trouvons les grilles d’évaluation dans les écoles aussi, soit pour évaluer les étudiants ou bien les professeurs. Nous allons voir en détail les différents types de grilles d’évaluation et comment les concevoir par la suite .

Quelles sont les étapes à suivre pour créer une grille d’évaluation ?

Identification du besoin et du but de la grille d’évaluation

Il est basique de croire que l’unique but d’une grille d’évaluation est de mesurer les performances ! Ce n’est pas tout le temps vrai. C’est pourquoi vous devez tout d’abord penser au but de sa création.

Cherchez-vous à améliorer le rendement d’une équipe? Déterminer les compétences d’une personne? Identifier les points faibles d’un produit ? Évaluer les performances d’un corps professoral ?

Un processus d’évaluation est composé de quatre éléments essentiels : l’évalué, l’évaluateur, l’évaluation et la fréquence.

L’évalué : peut-être un produit, une personne, une équipe ou une organisation.

L’évaluateur : selon le besoin, vous pouvez disposer d’un seul évaluateur ou de plusieurs. Par exemple, si vous avez besoin d’évaluer un produit, vous aurez besoin de l’avis de plusieurs évaluateurs afin de comprendre les attentes des clients. Sinon, pour évaluer une équipe vous n’aurez besoin que d’un seul ou deux notateurs.

L’évaluation : le contenu de la grille de l’évaluation avec ses différentes sections.

La fréquence : en fonction des besoins de votre organisation, vous pouvez choisir à quelle fréquence et quand cette évaluation sera bénéfique pour vous. Par exemple, il serait bénéfique d’évaluer une équipe par trimestre mais inutile de le faire pour un agent administratif.

Evaluez vos propres critères d’évaluation 

Avant de soumettre votre grille d’évaluation, assurez-vous que les différentes sections de la grille suivant les critères suivants :

  • logiques : L’ensemble des sections de la grille d’évaluation doit contenir des questions logiques et réalistes et non pas des questions impossibles.
  • Spécifiques : Evitez les questions vagues dans vos grilles d’évaluation. Soyez concis et précis dans vos propos.
  • Mesurables : le but d’une grille d’évaluation principalement est de mesurer les performances. Donc essayer de choisir des critères qui sont mesurables comme le profit, le temps, le taux de réussite…

Assurer le suivi 

Une  grille d’évaluation permet de mesurer le rendement ou la performance d’un produit, d'un employé ou d’une équipe. Il s’agit donc de créer une section de suivi afin de  déterminer si une équipe évolue, si un produit répond aux besoins du client par exemple. Il est donc essentiel d’avoir une section de suivi qui vous permettra de voir clairement si les objectifs fixés ont été atteints ou non.

Discuter des objectifs et des besoins en matière de développement

A la fin de votre grille d’évaluation pensez à inclure une section destinée aux avis des évalués. Cette section sera consacrée au développement et au partage d’idées. En effet, elle permet à l’employé d’exprimer et de partager ses idées et visions.

C'est le moyen clé pour assurer la communication entre employé et l’évaluateur dans le but de motiver l’employé et de l’inclure dans les activités de l’entreprise.

Les différents types de grilles d’évaluations 

Grille d’évaluation de produits 

Ce type de grille est conçu pour évaluer les produits ou services offerts par une entreprise.  La grille d’évaluation de produits est destinée à être remplie par le client ou l’évaluateur. Le but est d’évaluer la qualité et les performances du produit et ainsi connaître les points forts et faibles de ce dernier.

Elle peut aussi servir à déterminer les besoins et les attentes des clients par rapport à un produit spécifique qui sera commercialisé dans le futur. Par exemple, si une entreprise prévoit de concevoir un produit A, elle peut créer une grille d’évaluation sur ce produit afin de connaître les besoins du marché dans le futur. Nous allons voir ce type de grille par la suite.

Il faut noter que les données collectées grâce à  ses grilles sont utilisées pour des calculs statistiques et modèles de prédictions qui sont très bénéfiques au business de l’entreprise.

 Voici un exemple d’une grille d’évaluation d’un produit A commercialisé par l’entreprise X.

                                                    Grille d’évaluation du produit A

Vous êtes :                                                                      Homme               Femme

Tranche d’âge :                         18-35                    35-50              50 et plus

 

Quand est-ce que avez-vous acheté le produit A ?            -6mois               6-12mois     +12mois

Sur une échelle de 10, notez le produit :      1    2   3    4   5   6   7   8   9   10

Recommanderiez-vous le produit à une autre personne ?          Oui                Non

 

Le produit a-t-il besoin d’être modifié, si oui expliquez :          

Grille d’évaluations de performance 

Une grille d’évaluation de performance désigne généralement la mesure des performances d’une personne ou d’une équipe. Elle donne une vue ensembliste sur la performance de certaines activités au sein d’une organisation.

L’ensemble des données fournies par ce type de grille donne une idée sur le taux d’efficacité ou sur la valeur ajoutée d’une équipe dans une entreprise par exemple. Voici un exemple d’une grille de performance :

Le pourcentage du chiffre d’affaires généré par l’équipe A par rapport au chiffre d’affaires globale est compris entre :

    0-10%       10%-30%     30%-50%       +50%

Les nombres des incidents produits par l’équipe

Varie entre :

                   0-10        10-50      +50

Les nombres de contrat signés par les membres

De l’équipe :

             

                0-100         100-150       +150

Notez l’engagement de l’équipe sur une échelle de 10

          

                 1  2  3  4  5  6  7  8  9 10

Grille d’évaluations de compétences 

Une grille d’évaluation de compétences est très similaire à la grille d’évaluation de performance mais elle est destinée à évaluer les compétences d’une seule personne uniquement. Elle permet de générer un bilan général sur la personne concernée. Voici un exemple d’une grille d’évaluation d’un encadrant industriel par rapport à son stagiaire :

           Grille d’appréciation de l’étudiant stagiaire- Appréciation de l’entreprise

 

 

Stagiaire : X

Entreprise d’accueil : Y

Tuteur industriel :  Z

Appréciation effectué le : 02-06-2021

 

Mode d’emploi :   Chaque critère est à évaluer sur une échelle de 1 à 4

Cette partie porte sur

Elément

critère

Commentaires

Les résultats par rapport aux objectifs du stage

- L’objectif du sujet de stage

- Niveau des solutions proposées par le stagiaire

           3

           2

- est largement au-delà de ce qui était prévu

- solutions proposées pertinentes et efficaces.

La mobilisation du stagiaire

- Facilité de contact avec les autres employés

-Participation du stagiaire aux réunions

          3

         3

-contact très bon, le stagiaire est un élément fédérateur.

-très bonne participation, le stagiaire est un élément moteur

                                   

L’organisation personnelle

Respect du planning

           4

Très ponctuel

L’implication, la motivation

Motivation/Implication

du stagiaire

           3

Travail efficacement et sans compter

L’attitude

- Curiosité du stagiaire

-Ponctualité du stagiaire

-Autonomie, prise de décision du stagiaire

- Culture entreprise

-comportement du stagiaire devant la difficulté

           3

3

3

3

- présente une curiosité large à bon escient

- toujours à l’heure

- est complètement autonome

- respecte la culture de l’entreprise

-transforme les difficultés en éléments positifs

Appréciation globale du tuteur : Très bon élément avec le sens de l’innovation, la détermination et  la prise de décision.

Grille d’évaluation de besoin 

Ce dernier type de grille d’évaluation concerne l’évaluation du besoin et non de la performance comme les précédentes. En effet, ce type de grille d’évaluation est généralement réalisé dans le but de faire une étude sur un produit ou un service avant sa création. C’est une manière indirecte pour identifier le besoin du client.

Prenons l’exemple d’une marque de produits cosmétiques qui souhaite innover dans une gamme de produits déterminée. Pour connaître le besoin des clients, la marque peut créer une grille d’évaluation de type besoin qui ressemble à la suivante :

                                          Grille d’évaluation des produits de la gamme alpha

Dans le cadre d’une étude de recherche et développement, la marque X vous invite à remplir la grille suivante :

Sexe :                                                                                  Age :

Produit A :

 

 Etes-vous satisfait par la qualité du produit ?

            Oui

                Non

Etes-vous fan du packaging du produit ?

           Oui

                Non

Le produit répond-t-il à vos attentes ?

           Oui

                Non

Pensez-vous que le prix du produit est adapté ?

           Oui

                Non

La texture du produit est satisfaisante ?

         Oui

               Non

L’odeur du produit ?

Oui

                  Non

Le produit résous les problèmes auquel il est attribué ?

Oui

                 Non

Avis :

                                                     

Produit B :

 

 Etes-vous satisfait par la qualité du produit ?

            Oui

                Non

Etes-vous fan du packaging du produit ?

           Oui

                Non

Le produit répond-t-il à vos attentes ?

           Oui

                Non

Pensez-vous que le prix du produit est adapté ?

           Oui

                Non

La texture du produit est satisfaisante ?

           Oui

                Non

L’odeur du produit ?

          Oui

                Non

Le produit résous les problèmes auquel il est attribué ?

         Oui

               Non

Avis :

 

Produit C :

 

 Etes-vous satisfait par la qualité du produit ?

            Oui

                Non

Etes-vous fan du packaging du produit ?

           Oui

                Non

Le produit répond-t-il à vos attentes ?

           Oui

                Non

Pensez-vous que le prix du produit est adapté ?

           Oui

                Non

La texture du produit est satisfaisante ?

          Oui

                Non

L’odeur du produit ?

          Oui

               Non

Le produit résous les problèmes auquel il est attribué ?

Oui

       Non

Avis :

 

Grâce à cette grille d’évaluation, l’entreprise des produits cosmétiques aura assez d’informations pour la conception de ses nouveaux produits ou la modification des produits existants dans le but d’améliorer leur rendement.

Vous savez maintenant comment créer une grille d’évaluation et quel est son intérêt. Vous n’avez donc qu’à décider pour quelles fins vous voulez l’utiliser et l'adapter selon vos besoins. N’oubliez pas d’inclure une section ou l'évaluation peut exprimer son avis dans le but d’assurer la bonne communication et le développement !

Téléchargez gratuitement des modèles avancés de grille d'évaluation sur Excel

Modèle 1 :

id 12840

Ce modèle simple est parfait pour l’évaluation de la qualité des services. Obtenez-le maintenant gratuitement sous format de document Excel et modifiez-le selon vos besoins

Modèle 2 :

id 12840 1

Ce modèle de grille d'évaluation annuel est spécifiquement destiné à évaluer les managers et les salariés, il comprend des compétences précieuses, telles que diriger avec dignité et respect, performance de travail des salariés et capacité d'apprendre ».  

Télécharger ce modèle

Modèle 3 :

id 12840 2

Ce modèle complet d'évaluation des bonnes pratiques d'évaluation de fournisseurs, il comprend toutes les sections, critères,  objectifs, évaluations, etc. Ceci contient également un plan de développement professionnel.

Télécharger ce modèle


0
x