L’importance d’apprendre l’anglais pro pour les futurs ingénieurs

De nombreux ingénieurs et élèves en ingénierie rencontrent des difficultés en langue anglaise. Cependant, apprendre l'anglais pro est important à la fois pour les études et pour la carrière.

En effet, l'anglais est l'une des langues les plus parlées dans le monde. De plus, elle est reconnue comme la langue internationale de la science et de l’ingénierie. Il est donc logique que l'amélioration de la capacité à parler, lire et écrire en anglais puisse affecter le succès global de votre carrière. Ainsi, suivre des cours d'anglais professionnel  pour rattraper le train de l’excellence et se faire une place prestigieuse dans un choix de carrière typiquement très concurrentiel s’avère nécessaire.

Quand est-ce qu’apprendre l’anglais pro devient indispensable ?

Vous n’auriez jamais pensé que connaitre l’anglais ne suffit pas pour un ingénieur ! Même les jeunes qui ont un bon niveau d'anglais conversationnel se heurtent à des adversités multiples. Quand on parle d’anglais dans la communauté scientifique, il ne s’agit guère de la langue utilisée dans la vie quotidienne. On ne parle pas non plus de la langue anglaise apprise à l’école, via les séries ou des morceaux musicaux. Ce qui est recherché, voire indispensable chez tout ingénieur, c’est l’anglais professionnel. En effet, l’anglais des affaires aide amplement à comprendre les multitudes des termes utilisés dans votre domaine.

Durant votre carrière scientifique, vous vous retrouverez inéluctablement face à des données qui seront disponibles exclusivement en anglais ; les textes scientifiques, la documentation technique, les spécifications technologiques et plus encore. L’ensemble est souvent rédigé dans un registre très professionnel, avec des termes intrinsèques au domaine.

Un futur lauréat en ingénierie est voué à s’intégrer dans le monde de l’entreprise et doit s’attendre à exercer quelques tâches régulières ; des réunions avec un supérieur ou des collègues, la rédaction de courriers et des rapports, etc. Bien qu’elles soient des activités basiques, ces dernières sont tenues de respecter un niveau de langue assez distinct. Utiliser un lexique de la vie courante dans ce genre de situation est inadéquat. C’est ainsi que malgré leur énorme potentiel technique et leurs connaissances élaborées, certains jeunes ingénieurs pataugent dans l’échec professionnel.

Carrière en ingénierie : l'anglais vous attend au bout de l’impasse

Apprendre l’anglais pro pour les professionnels peut s’avérer très utile. D'autant plus, pour les pratiquants d'ingénierie, perfectionner leur niveau de langue n’est pas un choix. C’est une obligation ! Assurément, pour les jeunes souhaitant s'investir dans la recherche et le développement, il est pratiquement impossible d'échapper à l'anglais pour forger une carrière réussie. Alors que les matériaux de travail, les normes, les RFC, et toute la paperasse scientifique sont dans la langue de Shakespeare, la vie sociale est aussi omniprésente ; Il faut comprendre les expressions techniques et communiquer efficacement afin d’établir des relations solides et une meilleure compréhension de son domaine d’expertise.

Pour un ingénieur, le paroxysme de l'épanouissement professionnel est de pouvoir décrocher un poste de manager ou de chef d’équipe dans une société de renommée mondiale, ou dans une multinationale. Cependant, avec un niveau d’anglais basique, ce n’est point une simple affaire.

Il convient de noter que les grands référentiels de bonnes pratiques en management s’accordent tous à assurer qu’un manager passe la majorité de son temps, non pas dans la conception ou la planification, ni même la supervision - qui sont de part et d’autre les principales aptitudes requises d’un chef de projet - mais dans la communication ! L’enjeu fait d'ailleurs que de nombreuses certifications qui peuvent faire valoir votre statut professionnel, accélérer votre promotion et élargir vos horizons professionnels se déroulent en anglais.

Comment améliorer votre anglais professionnel ?

Laissez-vous guider par ces quelques conseils et astuces qui vous aideront à aiguiser votre langue anglaise, à entreprendre dans votre vie de tous les jours :

1- Si vous êtes encore étudiant, documentez-vous en anglais

La documentation vous fournira plus tard de la lucidité linguistique. Les mots auront plus de sens dans votre contexte professionnel. Vous apprendrez plus vite le vocabulaire de votre domaine, et vous saurez exactement où il faut placer chaque terme.

Lire des cours, des articles en ligne et les sous-titres de vos films préférés est une bonne habitude pour enrichir votre vocabulaire en langue de Shakespeare. Commencez par les manuels scolaires pour apprendre les bases de la rédaction anglaise et finissez par de célèbres ouvrages anglais afin de développer votre niveau linguistique au niveau professionnel.

https://cours-gratuit.com/mag/etudes-emploi/apprendre-langlais-pro-pour-se-demarquer-au-travail-600

2- Utilisez moins d’abréviations

Cette option touche plus à l’aspect rédactionnel de votre anglais professionnel et vous aide à contracter de bons réflexes linguistiques. Essayez de changer les mots que vous employez dans votre vie de tous les jours. De même, si vous chopez des acronymes que vous ne connaissez pas, allez vite taper ces lettres sur votre moteur de recherche. Prenez l’habitude de noter la signification de chaque lettre constituant l’abréviation. A travers cette méthode, vous allez non seulement apprendre de nouveaux mots, mais vous serez en mesure de détecter les appellations courantes utilisées par les anglais natifs afin de les employer ultérieurement devant votre chef en toute confiance en soi.

3- Limitez votre exposition à l’anglais décontracté dans les réseaux sociaux

Pensez à suivre des pages et des flux qui traitent des sujets qui touchent à votre domaine d’expertise. Bien que cette astuce s'avère fastidieuse au début, l’exposition répétitive à ce genre de contenu est vraiment propice à votre immersion linguistique. Cela vous permettra également d’être à jour vis-à-vis de l’actualité, sans pour autant vous ennuyer.

Autre chose, si vous menez une discussion ou postez un commentaire, veuillez à ne pas utiliser le langage SMS. Ecrivez des mots complets, des phrases correctes et des paragraphes bien conçus. De cette manière, vous allez vous habituer à écrire juste en anglais. En retour, les gens vont automatiquement vous répondre par des phrases du même niveau de langage que vous avez employé. En conséquence, vous allez acquérir un nouveau lexique tout en vous amusant sur votre réseau social préféré. C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups !

4- Visionnez les émissions d’informations en anglais

C’est un conseil plutôt classique. Toujours dans le cadre de l'enrichissement de votre lexique professionnel en langue de Shakespeare, regardez beaucoup d’émissions, même si vous n’y comprenez rien. Servez-vous des flashs infos pour contextualiser ce que vous entendez, et laissez votre oreille et votre mémoire faire leur travail.

De nos jours, toute personne passe en moyenne trois à quatre heures par jour devant l’écran de télévision ou d’ordinateur. Donc, au lieu de perdre du temps le soir à jouer des jeux vidéo, il conviendrait mieux regarder une émission d’informations ou encore un documentaire en anglais. Cela vous aidera énormément à capter de nouveaux termes professionnels et donc bâtir votre propre glossaire.

5- Faites-vous un carnet de notes

Peu importe le support que vous portez avec vous le plus et que vous amenez à tout endroit ; que ce soit un carnet de notes réel ou votre bloc-notes intégré sur votre smartphone. L’essentiel est de prendre l’habitude de noter tous les mots qui vous paraissent pertinents et intéressants. Révisez la liste chaque soir et apprenez par cœur les nouveaux termes inscrits. Si vous ne comprenez pas la signification d’un mot, référez-vous au dictionnaire et lisez également des exemples d’application afin de mieux percevoir le sens. Essayez ensuite de les utiliser dans votre discours quotidien et changez les mots fréquents par des synonymes d’une forte connotation.

https://cours-gratuit.com/mag/etudes-emploi/9-facons-amusantes-et-creatives-d-apprendre-langlais-638

Comment vêtir sa coiffe de professionnel en langue anglaise ?

L’apprentissage d’un langage soutenu et d’autant plus d’une langue étrangère n’est pas une simple tache à réussir du jour au lendemain. Sachez bien que vous n’êtes pas le seul à rencontrer des difficultés et des blocages. Ne vous découragez surtout pas si vous commettez des erreurs au début, c’est tout à fait normal. Au fur et à mesure de pratiquer, vous devenez conscients des erreurs courantes et de leurs formes correctes.

Quand vous êtes dans une situation qui vous impose de communiquer devant un public ou un supérieur dans un milieu professionnel, il faut adopter certaines attitudes, qui vous aideront à faire valoir votre communication sans stresser :

1- Utilisez des phrases déclaratives courtes et claires

Essayez de rétrécir au maximum vos énoncés. De cette manière, vous éviterez de tomber dans l'embarras de commettre des fautes ou des abus de langue. Cela facilitera bien évidemment la concentration de votre audience, qui va suivre avec vous jusqu’au bout sans perdre le fil conducteur de votre discours. Les interactions se dérouleront dans les meilleures conditions si chacun respecte la prise de parole de l’autre, l’écoute attentivement et formule la bonne réponse en utilisant des mots à la fois professionnels et compréhensibles par tous les membres présents.

2- Ayez conscience de vos tics de langage

Répéter des mots devient par moment très gênant pour votre interlocuteur. S’en débarrasser vous demandera de l'entraînement et de l’engagement à respecter les règles élaborés ci-dessus. Veillez donc à construire un bon bagage de vocabulaire tout en s’armant des synonymes et des expressions qui disent la même chose mais en d’autres manières. N’oubliez surtout pas de maîtriser l’utilisation des pronoms afin de remplacer les mots qui se répètent souvent. Notez bien que les gens détestent les répétitions, et d’autant plus dans les milieux professionnels !

3- Dites ce que vous voulez dire

N’essayez pas d’aller par quatre chemins. Concentrez-vous sur ce qui compte pour votre public, en restant spécifique dans les choix de vos termes et expressions. Soyez plutôt précis et allez droit au but. Lorsqu’une question vous est posée, ne tournez pas au rond. Organisez rapidement vos idées et formulez une réponse directe sans plus ni moins. L’idéal est de préparer les sujets qui pourront être abordés lors de la conversation ; qu’elle soit une entrevue, une réunion ou autre. Il faut toujours anticiper et lister au préalable les grands points prévus.

Sachez bien qu’aux bureaux, on ne raconte pas des histoires et on ne récite pas des pages de romans. Le temps vaut cher, les mots sont décomptés et le bon choix de termes représente une valeur ajoutée de grande importance. C'est ainsi que vous pouvez apprendre l'anglais pro rapidement et efficacement !

Article publié le 18 Avril 2021 Mise à jour le Dimanche, 18 Avril 2021 22:27 par Sara Maghty