8 erreurs que les étudiants en anglais commettent et leurs solutions

Apprendre l'anglais est un excellent moyen de vous démarquer dans le monde. Vous pourrez poursuivre vos études et votre carrière dans un pays étranger ou encore voyager facilement dans les pays anglophones. Si vous apprenez l'anglais de la bonne manière, cela peut être amusant !

Malheureusement, il y a des erreurs courantes que les étudiants en anglais ont tendance à commettre sans même s'en rendre compte. Vous pourriez commencer à étudier la langue et à un moment donné vous vous demandez pourquoi vous n’apprenez pas aussi vite que vous le souhaitiez. Si vous êtes complètement dépassés par votre inquiétude, vous ne pourrez pas apprendre correctement l'anglais. Bien qu'il soit naturel d'être un peu anxieux lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, si la peur prend le dessus, cela entravera complètement votre expérience d'apprentissage.

Si vous sentez que vous commettez encore des erreurs en langue anglaise, même après avoir étudié et pratiqué la langue pendant des années, cet article est pour vous. Nous partagerons 8 erreurs courantes que les étudiants en anglais doivent éviter et leurs solutions, vous aidant ainsi à réussir et à devenir un anglophone compétent.

Apprendre l

Top 8 des erreurs commises par les étudiants et les apprenants de la langue anglaise

Il est possible que vous manquiez de motivation lors de l'apprentissage de l'anglais, ce qui rend votre progression beaucoup plus difficile. Voici le top 8 des erreurs que font les apprenants en langue afin que vous puissiez les corriger et parler couramment la langue de Shakespeare.

1. Ne pas se fixer des objectifs réalistes et réalisables

Les étudiants en anglais doivent se fixer des objectifs clairs et atteignables au fur et à mesure de l’apprentissage des règles de la langue. Certains élèves ou apprenants commencent à apprendre l'anglais, puis deviennent frustrés en pensant qu'ils n'ont pas appris assez rapidement. Il convient de noter ici que les personnes apprennent à différentes vitesses et de différentes manières.

Pour réussir votre apprentissage, vous devez vous inscrire à un cours d'anglais qui correspond à votre niveau et à vos besoins spécifiques. Si un élève entre dans une classe trop avancée, il peut rapidement s’ennuyer et éventuellement arrêter d'apprendre. Cependant, si un élève entre dans la classe au niveau d'apprentissage le plus approprié, alors il peut se fixer des objectifs de réussite.

Aujourd’hui, de nombreuses plateformes en ligne proposent des formations gratuites avec des explications simplifiées et assez détaillées. Commencez par suivre un guide complet de grammaire et de conjugaison anglaise pour maîtriser les règles de la langue. Vous pouvez également trouver une école de langue anglaise pour assister aux séances et évoluer progressivement. Un exemple d’objectif réaliste et réalisable est d’obtenir un score spécifique à l'IELTS ou au TOEFL, les deux principaux examens d'anglais. Sans objectif, il est facile de commencer à douter de vos capacités et à perdre la motivation. Cependant, chaque fois que vous atteignez un objectif, vous avez une bonne raison de célébrer votre réussite.

2. Se concentrer sur les erreurs

Les apprenants en langues doivent comprendre que les erreurs font partie du processus d'apprentissage. Malheureusement, de nombreux étudiants sont dépassés par leurs erreurs. Ils ont peur de faire des erreurs et ne participent plus aux occasions de parler, ce qui leur empêche de saisir de bonnes opportunités d'apprentissage.

Apprendre une langue n'est pas facile. Nous commettons des erreurs lorsque nous n'avons pas mémorisé ou appliqué les règles, lorsque nous copions la logique de notre langue maternelle ou lorsque nous sommes tentés de traduire de notre propre langue vers l'anglais.

Dans la bonne école de langue, les enseignants sont là pour vous guider dans votre acquisition de la langue – pas pour se moquer de vos erreurs. De même, sur les plateformes d’apprentissage virtuel de bonne renommée, les cours sont organisés par des professeurs expérimentés. Un formateur peut vous indiquer comment corriger votre erreur en douceur afin que la prochaine fois que vous essayez d’exprimer la même idée en anglais, vous le faites correctement. Tout le monde fait des erreurs en apprenant une nouvelle langue. Et nous apprenons tous de nos erreurs.

Cela ne signifie pas que vous ne commettrez plus aucune erreur. Mais chaque faux pas est une leçon. Alors, n'ayez pas peur de faire des erreurs. Au lieu de cela, vous devez les anticiper, les affronter et les surmonter.

3. Oublier le vocabulaire

Une autre erreur que font les étudiants en anglais est de trop se concentrer sur les règles de la grammaire et de la conjugaison. Bien que ces deux aspects soient essentiels dans la phase d’apprentissage, il est aussi important de comprendre la bonne façon d'utiliser les mots dans leur contexte. Alors que quelqu'un peut maîtriser les règles de grammaire, cette même personne n'a peut-être pas appris à prononcer les mots correctement ou à parler naturellement. Lorsque vous vous concentrez uniquement sur l'apprentissage des règles, vous entravez potentiellement la maîtrise de la communication naturelle. Même si vous savez conjuguer les verbes, vous devez savoir quels mots utiliser dans quel discours et dans quelle situation.

Dans le même ordre d'idées, les étudiants de langue anglaise tombent également dans le piège d'apprendre le mauvais vocabulaire. Lorsqu'on lui présente une leçon, l'étudiant peut mémoriser uniquement le vocabulaire employé par le formateur. Cependant, ces termes peuvent ne pas être utiles pour communiquer en dehors de la salle de classe. Il est donc plus intéressant d'apprendre des expressions qui traduisent vos intérêts qu’une grande variété de mots anglais que vous n’utiliserez jamais. La langue anglaise est riche en vocabulaire et le nombre de termes disponibles pourrait être infini. Si vous envisagez d'utiliser l'anglais pour votre carrière, par exemple, il est préférable d'apprendre l’anglais Pro pour acquérir un vocabulaire adapté au travail.

Par conséquent, il est donc plus judicieux d'apprendre à parler naturellement avec un vocabulaire adapté à vos intérêts.

Parler l

4. Se focaliser uniquement sur les manuels

Une autre erreur courante que font les étudiants en anglais est de se concentrer sur un programme d'études rigide et de se contenter uniquement des manuels. Dans cette situation, l'étudiant prend l’habitude de se limiter à la mémorisation du contenu du manuel sans pratiquer correctement la langue. Pour s’exercer, les étudiants doivent s'efforcer de pratiquer l’anglais tout au long de la journée - à l'intérieur et à l'extérieur des cours.

Si un étudiant apprend à partir d'un manuel ou d'un cours en ligne, il ne doit pas s’attendre à tout apprendre en une heure. Au lieu de cela, l'étudiant doit rechercher des occasions d'écouter les autres parler anglais et essayer de participer aux conversations. La clé de réussite est de devenir autonome. Cela signifie également que vous ne devriez pas vous soucier d'un manque de vocabulaire dès le début. C’est tout à fait normal. Tout le monde commence par répéter les mêmes expressions ou placer incorrectement les mots d’une langue autre que sa langue maternelle. Néanmoins, vous montez en compétence dans le bon sens en effectuant des recherches, en écoutant et en parlant anglais.

Si vous envisagez d’apprendre la langue anglaise, veillez à comprendre, à communiquer et à interagir avec les autres. Cette méthode aide les étudiants à acquérir une maîtrise plus profonde plus rapidement.

5. Ne pas connaitre les mots de transition

L'un des objectifs principaux de votre apprentissage de la langue anglaise est de faire savoir à votre interlocuteur ce que votre discours tente de transmettre. L’interlocuteur ne doit pas douter de la direction que prend votre discours. Ceci-dit, les connexions entre les phrases et entre les paragraphes doivent être claires sans ambiguïté. Et pour établir ces connexions, vous avez besoin de mots de transition et de connecteurs logiques pour indiquer le contraste ou la qualification.

Dans ce cas, ce n'est pas seulement une question d'expression incorrecte, même si les erreurs sont bien sûr gênantes. Il s’agit généralement d’un écart dans les attentes entre vous et votre interlocuteur (ou lecteur), créé lorsque vous dites quelque chose qui ne reflète vraiment pas votre intention. Très souvent, cela se produit à cause de l’utilisation d’une phrase trop longue. Il est dans ce cas préférable de la diviser en deux phrases pour plus de clarté.

La compréhension dépend de votre capacité à choisir les mots de transition avec soin et à enchainer. Assurez-vous de connaître le sens des mots de liaison que vous utilisez et assurez-vous qu'ils sont appropriés au contexte. La lecture à haute voix est un bon moyen de tester le choix des mots de liaison.

6. Aucun plan pour la fluidité

Si vous voulez parler couramment l'anglais, commencez à établir des plans d’exercice. Obtenez votre base, entraînez-vous et pratiquez. Avancez toujours d'un pas, puis un autre et un autre ! Comme tout autre projet, l’apprentissage d’une langue commence petit pour grandir graduellement. Afin d’atteindre le sommet, la prochaine étape est de passer à l'action.

Lorsque vous atteignez un niveau intermédiaire, vous devez changer vos méthodes d'apprentissage. Pour vraiment comprendre et utiliser la langue, vous devez lire et entendre la langue telle qu'elle est utilisée dans la vie réelle. Et puis vous devez pratiquer. Oui, cela veut dire parler !

Un peu d'anglais tous les jours est bien mieux que beaucoup d'anglais seulement parfois. Voici quelques bonnes pratiques qui vous aideront à développer vos compétences en expression orale et écrite à un niveau avancé. Ce sont des choses que vous faites probablement déjà dans votre vie quotidienne. Essayez plutôt de les faire en anglais :

  • Essayez d'écouter ou de lire quelque chose en anglais tous les jours.
  • Apprenez du nouveau vocabulaire anglais en contexte avec des histoires.
  • Regardez des émissions/films en anglais.
  • Écoutez un podcast sur votre sujet préféré en anglais.
  • Lisez votre horoscope en anglais tous les jours.

Ne pas parler l

7. Ne jamais parler anglais

Il y a tellement de raisons de ne pas parler anglais. Voici quelques-unes :

  • Vous ne vivez pas dans un pays anglophone.
  • Vous n'utilisez pas l'anglais dans votre travail.
  • Vous ne connaissez pas d'anglophones.
  • Vous n'avez pas le temps pour les cours d'anglais.
  • Il y a trop de monde dans votre cours d'anglais et vous n'avez pas l’occasion de parler.
  • Vous vous sentez vraiment timide, nerveux, effrayé de parler anglais.
  • Vous vous attendez à être vraiment très bon avant de parler anglais.

Il n’est jamais trop tard et votre situation n’est pas unique. Il est toujours possible de parler anglais pour améliorer votre expression orale. En effet, peu importe où vous vivez, où vous étudiez ou comment vous vous sentez, il est possible de trouver des occasions de parler anglais dans votre communauté ou en ligne. Plus important encore, il est possible de devenir confiant même si vous êtes une personne timide. La clé est de commencer à pratiquer avec quelqu'un qui vous met à l'aise lorsque vous parlez.

Si vous ne savez pas comment vous entraîner à parler Anglais, voici quelques bonnes idées pour commencer :

  • Trouvez une classe beaucoup plus petite dans une école de langue locale.
  • Créez un groupe de conversation avec d'autres amis ou collègues qui parlent anglais.
  • Travaillez individuellement avec un professeur ou suivez des cours particuliers.
  • Trouvez un partenaire d’échange dans votre entourage ou dans les réseaux sociaux.

8. Ne pas consacrer assez de temps pour l’apprentissage

Si votre vie est vraiment occupée et que vous sentez que vous n'avez pas le temps d’atteindre vos objectifs d’apprentissage, la bonne nouvelle est que ce problème est résolu par de simples solutions.

La réalité est que vous devez écouter un peu d'anglais chaque jour pour continuer à développer votre vocabulaire, votre grammaire et vos compétences linguistiques. Vivez une partie de votre vie quotidienne en anglais. Commencez avec seulement 5 minutes par jour. Vous serez sans doute surpris des progrès que vous pouvez réaliser.

Créez des listes de tâches, des listes de courses ou prenez des notes en anglais. Ces petites missions quotidiennes renforceront dans votre mémoire les mots et les phrases en anglais que nous utilisons tous les jours. Et plus vous les utilisez pour votre vie quotidienne, plus votre vocabulaire s'enrichira.

Voici quelques tâches courantes que vous pouvez effectuer tous les jours et qui ne prennent pas beaucoup de temps :

  • Écrivez vos tâches quotidiennes et vos rappels en anglais.
  • Faites votre liste de courses en anglais.
  • Lisez et écoutez les actualités en anglais.
  • Écoutez votre podcast préféré en anglais pendant que vous êtes en route vers le travail.
  • Parlez à voix haute en cuisinant ou en conduisant.